25
Sep/00
0

Un arbitre de baseball québécois aux Jeux olympiques

NDLR — Robert Bellerose, le premier Québécois arbitre de baseball invité à officier aux Jeux olympiques, nous fait parvenir, pratiquement tous les jours, quelques nouvelles directement de la 27e édition des Jeux olympiques d’été, ceux de Sydney en Australie. J’ai le plaisir de relayer ses missives, des commentaires d’un de ses meilleurs officiels de baseball au pays. Voici son treizième courriel!

Les Québécois dans le baseball de haut niveau

Texte de Robert Bellerose

Robert BelleroseSydney, lundi, le 25 septembre 2000

Salut à tous,

Match Cuba-Japon demain. Très difficile de faire une prédiction. J'ai arbitré les deux équipes. J'ai fait deux fois les Cubains sur les buts et j'ai fait deux fois les Japonais, au marbre et sur les buts. Je peux vous dire que les Japonais ont des lanceurs extraordinaires. Les «fastballs» des Japonais atteignaient les 95 milles à l'heure! Mais les Cubains sont habitués aux «fastballs». Alors très difficile de faire une prédiction. Une équipe aussi bien que l'autre peut l'emporter.

Gus Rodriguez, un Américain de la Californie, sera derrière le marbre et je serai au premier but. C'est le premier match que l'on fait ensemble et cela nous fait plaisir. Gus et moi, on s'entend à merveille. On a eu beaucoup de plaisir ensemble cette semaine. Il commence toujours ses phrases par "Eh! Bob!". C'est devenu un "running gag". Maintenant, je lui réponds toujours par "Eh ! Gus!" Il y a dix minutes environ, on a convenu que s'il me demande un "check swing" demain, il va dire "Eh ! Bob! Did he go?" Et je vais répondre par "Eh! Gus! He..." selon ce que le frappeur fera. Si cela arrive, on risque de pouffer de rire sur le terrain...

Nouvelle malheureuse ce matin, Fetchiet, l'autre arbitre américain, est reparti chez lui. Sa mère est gravement malade. Ses Jeux olympiques se terminent de cette façon. Il aura fait son dernier match avec moi il y a deux jours. Lors de ce match, il m'a dit qu'il prenait sa retraite après les Olympiques.

Nouvelle plus heureuse, Ton Bodaan (Hollande) est revenu dans la rotation. Il a été absent plusieurs jours. Il a dû subir une intervention chirurgicale et il a couché deux nuits à l'hôpital.

Voilà pour le moment.

À bientôt.

Bob

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant