19
Sep/00
0

Un arbitre de baseball québécois aux Jeux olympiques

NDLR — Robert Bellerose, le premier Québécois arbitre de baseball invité à officier aux Jeux olympiques, nous fait parvenir, pratiquement tous les jours, quelques nouvelles directement de la 27e édition des Jeux olympiques d’été, ceux de Sydney en Australie. J’ai le plaisir de relayer ses missives, des commentaires d’un de ses meilleurs officiels de baseball au pays. Voici son cinquième courriel!

Les Québécois dans le baseball de haut niveau

Texte de Robert Bellerose

Robert BelleroseSydney, mardi soir le 19 septembre 2000

Bonjour tout le monde,

Je reviens tout juste de mon match Australie-Japon, je travaillais au 1er but, ça s'est très bien passé. Un match sans histoire.

Prochain match, demain mercredi à 19 h 30 (heure de Sydney). Je fais le match USA-Corée au 2e but. À mon avis ça pourrait être à la télé américaine. Les arbitres sont KOYAMA, du Japon, au marbre, HSIEH, de Taiwan, au 1er et POULTON, de l’Australie, au 3e. Ça devrait être un match assez bon.

Quant au match d'hier, que ceux qui se désolent de ne rien voir à la télé se consolent. Neil, mon arbitre australien d'hier m'a dit que le match que nous avons fait était diffusé intégralement à la télé et que ses parents l’ont enregistré. Il va m'en faire une copie.

Pour ce qui est de la télé, je préviens tout le monde. Les caméras qui sont au champ centre ne sont pas à notre niveau. Elles sont en fait juchées en haut du "batters' eyes" à peut-être 30 ou 40 pieds, sinon plus. À la télé, les lancers hauts apparaissent comme étant à la taille. Quel que soit l'arbitre, ne portez pas de jugement trop vite sur sa zone de prise. À la télé et sur place c'est différent.

Après, jeudi c'est une journée de congé, nous avons une réception à «l'Opera House». C'est l’immeuble blanc que, apparemment, vous voyez tout le temps en arrière des commentateurs de Radio-Canada.

Pour plus tard, c’est-à-dire pour le match USA-Cuba, je pense que j'ai une chance sur 3 d'être là. Pourquoi? Parce que c'est un gros match et, en ce moment, ce qu'on observe c'est qu'ils évitent au maximum de mettre les arbitres du même pays qu'une des équipes impliquées. Alors, les Américains ne seraient pas là. Le Cubain ne sera pas là non plus. Je peux vous dire que certains arbitres ne seront pas là non plus. Alors, sur les 18, cela en prend quatre. Il en reste logiquement à peu près 12 à mon avis. 4 sur 12. Une chance sur 3 que je sois sur le terrain.

Salutations,

Bob

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant