19
Mar/21
0

Le mot du jour : woke

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 19 mars 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées d’un texte de Stéphanne Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 20 février 2021 :

« Les universités québécoises semblent à leur tour s’enfoncer dans les guerres culturelles autour des questions identitaires et égalitaires qui affectent déjà profondément les campus britanniques et américains. Est-ce bien le cas? Exagère-t-on les tensions à partir de cas isolés des revendications liées au vocabulaire woke et intersectionnel? La liberté pédagogique est-elle vraiment menacée? »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia décortique le mot anglais woke comme suit :

« Woke est un terme apparu durant les années 2010 aux États-Unis, pour décrire un état d’esprit militant et combatif pour la protection des minorités et contre le racisme.

Il dérive du verbe wake (réveiller), pour décrire un état d’éveil face à l’injustice. Il est dans un premier temps utilisé dans le mouvement de Black Lives Matter, avant d’être repris plus largement.

Depuis la fin des années 2010, le terme Woke s’est déployé et aujourd’hui une personne “woke” se définit comme étant consciente de toutes les injustices et de toutes les formes d’inégalités, d’oppression qui pèsent sur les minorités, du racisme au sexisme en passant par les préoccupations environnementales et utilisant généralement un vocabulaire intersectionnel. Son usage répandu serait dû au mouvement Black Lives Matter.

Le terme Woke est non seulement associé aux militantismes antiraciste, féministe et LGBT mais aussi à une politique de gauche dite progressiste et à certaines réflexions face aux problèmes socioculturels (les termes culture Woke et politique Woke sont également utilisés). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant