21
Fév/20
0

L’expression du jour : se faire porter pâle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 21 février 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Lundi, je me fais porter pâle. » (p. 510)

Définition
Le dictionnaire lintern@ute définit l’expression se faire porter pâle comme suit : « Se déclarer malade, incapable de travailler. »

Lintern@aute ajoute que « cette expression est née au début du XXe siècle dans l’univers des casernes, s’appuyant sur le fait qu’une personne malade a souvent le teint pâle. Elle était utilisée pour parler d’un militaire malade qui se faisait porter pâle. L’expression s’est ensuite généralisée à l’ensemble de la population. »

Le Reverso Dictionnaire propose un sens légèrement différent à la définition précédente, soit : « simuler la maladie pour éviter une corvée. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant