20
Fév/20
0

Le mot du jour : cromalin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 20 février 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Et, en dernier lieu, trois dessins exécutés sur des supports de meilleure qualité : deux épreuves couleur d’un ouvrage illustré et un cromalin de couverture. » (p. 483)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote, définit le nom Cromalin comme « une marque de commerce relative à un système d’épreuves couleur servant d’épreuves contractuelles ».

L’encyclopédie libre Wikipédia est un peu plus précise en mentionnant : « Cromalin est un système d’épreuves couleurs mis au point par la société DuPont. Il sert au contrôle, à la validation et à l’épreuve contractuelle des documents destinés à être imprimés ».

Et on ajoute : « C’est une marque utilisée comme nom. C’est le premier système d’épreuves rapide connu, il a par la suite, et par extension, été utilisé par certains professionnels pour désigner les autres systèmes similaires provenant d’autres fournisseurs. »

À ce dernier sujet, Antidote précise « qu’il est abusif d’attribuer ce nom à un système similaire de marque quelconque ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant