8
Déc/19
0

Un 54e joueur dans les collèges américains en 2020… Jacob Brault qui jouera au Kansas!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jacob Brault, Royal de Repentigny

Mirabel, Québec, le 8 décembre 2019 — Un autre baseballeur québécois vient de s’entendre avec un collège américain… mais cette fois-ci c’est en vue de la saison qui commence dans quelques semaines. En effet, Jacob Brault a accepté une offre du Pratt Community College, une institution du Kansas, dont l’équipe de baseball, les Beavers, évolue en première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association).

Tout au long de la saison d’automne, Brault, un lanceur droitier pouvant également jouer à l’avant-champ s’est entraîné avec l’Académie Baseball Canada (ABC).

Et c’est en raison de sa présence avec l’ABC que le jeune homme qui vient tout juste de souffler 19 bougies a reçu l’offre tant attendue.

« Tout l’automne, je me suis entraîné avec l’ABC. En début de semaine, Robert Fatal, le directeur du programme de l’ABC m’a demandé dans son bureau avant une séance d’entraînement. Il m’a alors annoncé qu’il avait négocié une très belle offre pour moi avec un collège au Kansas. »

Photo ci-dessus : Jacob Brault, qui au Québec évolue pour le Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec, prendra la direction du Kansas dans les prochaines semaines pour joindre les rangs de l’équipe de baseball du Pratt Community College. (Photo : Kevin J. Raftery, LBJÉQ)

« En fait, a-t-il précisé, les dirigeants du Pratt Community College ont communiqué avec l’ABC étant à la recherche d’un certain type de joueur pour compléter leur alignement en vue de la saison hiver-printemps 2020. Je devais correspondre au type de joueur recherché, car c’est mon nom qui est ressorti. »

Partant de là, l’athlète québécois s’est entretenu avec l’entraîneur-chef des Beavers du collège Pratt pour connaître les attentes envers lui et aussi pour régler les questions administratives.

« J’ai discuté plusieurs fois avec l’entraîneur du Collège Pratt, notamment par message texte. Celui-ci m’a fourni les informations requises afin que je puisse fournir tous les papiers requis pour pouvoir faire mon entrée au collège Kansas dès le mois de janvier. »

« Il m’a également mentionné que je ferai partie de la formation en tant que lanceur. Reste toutefois à voir quel rôle je jouerai sur le monticule, si ce sera plus en tant que partant où comme releveur. »

Évidemment, n’ayant pas pris part à la saison d’automne au Kansas, Brault se retrouvera en territoire inconnu à son arrivée dans la petite ville de Pratt, elle qui compte sur une population de moins de 7 000 habitants. Pour pallier cette situation, Jacob partira probablement plus tôt que requis par son collège.

« Je n’ai pas visité le collège, tout cela est encore assez récent et je risque d’y faire mes premiers pas à mon entrée officielle, suite au congé des fêtes. La date de départ n’est pas encore fixée, mais j’aimerais partir au début du mois de janvier et ainsi arriver quelques jours avant les étudiants réguliers pour pouvoir me familiariser avec l’environnement. »

Malgré tous ces inconnus, Brault, un jeune homme de Blainville est très heureux de la tournure des événements :

« Je perçois cette aventure comme étant un gros défi, loin de mes racines et au sein d’un tout autre mode de vie. Ce sera certainement une expérience unique, une opportunité qui me forgera de façon positive pour le reste de ma vie. »

Un objectif précis… jouer dans la NCAA
À court terme, Jacob s’est fixé des objectifs pour sa présence au Kansas, mais ceux-ci sont en adéquation avec un objectif bien précis à long terme qu’il poursuit.

« En ce qui concerne la prochaine saison, mon objectif sera principalement de prendre de l’importance au sein de la rotation de mon équipe à Pratt, tout en continuant à prendre de la masse musculaire. »

« À long terme toutefois, je souhaite définitivement entrer dans un 4 year program avec une université de la NCAA (National Junior College Athletic Association) pour entamer mes études au niveau universitaire tout en poursuivant mon cheminement au plus haut niveau possible, en tant qu’athlète. »

Les baseballeurs québécois en demande
Comme plusieurs joueurs de l’Académie Baseball Canada, Jacob Brault a été approché par d’autres universités et collèges américains avant d’accepter l’offre du Pratt Community College!

« Des collèges situés dans le Maryland m’ont approché, tout comme une université à Albany a pris des informations à mon sujet il y a quelques semaines, mais aucune offre ne s’était concrétisée. »

Au terme de sa saison au Pratt Community College, Brault reviendra au Québec pour entamer sa deuxième saison avec le Royal de Repentigny de la LBJÉQ.

En route pour une saison record
Pour l’heure, nous avons identifié quelque 54 baseballeurs de chez nous qui tentent leur chance au sein du baseball collégial et universitaire américain en vue de la saison 2020.

Pour prendre connaissance de la liste de ces joueurs, cliquez sur le lien suivant : 54 baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains en vue de la saison 2020!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant