1
Mar/19
0

Le mot du jour : chapelle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 1er mars 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 1er mars 2019 :

« Il y a longtemps que les mœurs raffinées du Second Empire ont disparu. Pourtant, les réseaux sociaux ont récemment ressuscité les pires travers de cette société de cour. Longtemps après l’Opéra, ces réseaux sont devenus le lieu où il faut être vu. Comme à l’époque de Napoléon III, c’est là que l’on voit se constituer les coteries, les chapelles et les cliques. Pour ne pas dire les factions, les sectes et les mafias. Le “twitteux” est en effet un surprenant volatile qui se déplace en bandes et pratique l’entre-soi. Dis-moi qui tu retwittes (ou ne retwittes pas) et je te dirai qui tu es. Ainsi voit-on se constituer dans ce bal des “m’as-tu vu” d’étranges sociétés qui prennent parfois des allures incestueuses. »

Définition
Évidemment, au sens propre, la signification du mot chapelle est connue, soit, selon le correcteur électronique Antidote : « Un petit lieu de culte privé ou isolé, une petite église qui n’a pas le titre d’église paroissiale, ou encore la partie d’une église qui comporte un autel secondaire. »

Mais le sens figuré, comme utilisé ici par le correspondant du Devoir à Paris, Christian Rioux, nous était inconnu. Antidote lui donne le sens suivant : « Petit groupe très fermé d’artistes, d’intellectuels. »

Usito (1) propose une définition semblable : « Groupe fermé de personnes ayant des idées, des intérêts communs. »

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 1er mars 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant