20
Fév/18
0

L’expression du jour : vent debout

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 20 février 2018

Source de la recherche
Le titre suivant chapeautant un texte de Valérie Collet publié sur le site Internet du Figaro Premium… et entendu dans Le 20 heures le journal télévisé de France 2 : Réforme de la SNCF : les syndicats vent debout contre le rapport Spinetta.

Définition
Le Wiktionnaire, le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia définit au sens figuré la locution vent debout comme suit : « farouchement opposé ».

Sur le site Internet CN News Matin nous pouvons lire l’explication suivante :

« Lorsqu’un groupe est très farouchement opposé à quel­que chose, on dit qu’il est “vent debout”.

Cette expression trouve son origine dans le milieu de la marine. Ce terme était – et l’est toujours aujourd’hui – utilisé pour désigner la position du bateau par rapport au vent. On disait autrefois qu’un voilier pouvait “naviguer vent de bout”, c’est-à-dire en faisant face au vent, le bout désignant la proue du navire. Or, il s’agissait d’une situation dans laquelle le bateau était condamné à faire du surplace. »

Photo ci-dessus de Franck Pennant/AFP

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant