19
Jan/18
0

2001 : les Élites de Montréal champions de leur division, du calendrier général et des séries!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Élites de Montréal 2001

Photo ci-dessus : En fin de soirée le 26 septembre 2001, les Élites de Montréal remportent les grands honneurs des séries éliminatoires de la LBÉQ défaisant les Cardinals de LaSalle en cinq matchs. Le président de la ligue, Clément Trottier a procédé à la remise de la Coupe du président à l’entraîneur-chef des Élites, Billy Gluck, au gérant général de la formation, Marcel Clément et au président de l’organisation, Jean Vautier.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par deux semaines, le texte étant publié le vendredi.

Le 15e texte de cette série se consacre à l’année 2001, celle où la mainmise des Alouettes de Charlesbourg sur le championnat des séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec a pris fin après six saisons! En 2001, se sont les Élites de Montréal qui ont volé la vedette, champions de leur section, champions du classement général et champions des séries éliminatoires.

Au chapitre des championnats canadiens de baseball, les Ailes du Québec, l'équipe regroupant les meilleurs joueurs de 17 ans et moins du Québec, a remporté la médaille d'or lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada.

Au cours de la saison de baseball 2001, deux anciens joueurs de la "ligue", Éric Gagné et Steve Green, ont lancé dans les "Grandes ligues", Gagné avec les Dodgers de Los Angeles et Green avec les Angels d’Anaheim.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 19 janvier 2018)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

2001: les Élites de Montréal champions de leur division, du calendrier général et des séries!

8 janvier 2001
Jean-Claude Gingras démissionne de son poste d’entraîneur-chef du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) pour accepter celui de gérant-général de l’équipe. Guy Roy lui succède à titre d’entraîneur-chef. Roy sera secondé par Christian Desrosiers.

9 janvier 2001
Le nom de Steve Green, un ancien des Ducs de Longueuil de la LBÉQ, est ajouté sur la liste des 40 joueurs des Angels d’Anaheim. Deux Québécois ont donc leur nom sur une telle liste, Éric Gagné avec les Dodgers de Los Angeles et maintenant Steve Green avec les Angels.

10 janvier 2001
Les Ducs de Longueuil obtiennent des Diplomates de Saint-Hubert le voltigeur et lanceur Jean-Sébastien Varney en retour du receveur et voltigeur Kévin Champagne. De plus, les deux équipes ont inversé leur premier choix pour le repêchage des joueurs d’âge junior de la région Rive-Sud.

11 janvier 2001
Directeur technique à Baseball Québec depuis l’automne 1996, André Lachance annonce qu’il quittera ses fonctions le 9 février pour occuper le poste de gérant des opérations à Baseball Canada. Rappelons qu’avant d’occuper le poste à Baseball Québec, Lachance dirigeait les Diamants de Québec de la LBÉQ.

18 janvier 2001
Les deux équipes de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) de la région Rive-Sud Montérégie, les Diplomates de Saint-Hubert et les Ducs de Longueuil, ont procédé au repêchage des joueurs issus des rangs midget AAA n’habitant ni Longueuil ni Saint-Hubert.

Situation assez particulière, les premiers choix de chacune des deux équipes sont des frères jumeaux. Francis Lepage a été repêché par les Diplomates de Saint-Hubert alors que son frère Patrice l’a été par les Ducs de Longueuil.

19 janvier 2001
La brigade antigang de la police de la CUM a frappé dans le milieu secret du prêt usuraire et a procédé à l’arrestation de l’ancien espoir des Expos de Montréal, Tony Marabella.

20 janvier 2001
Il y aura du baseball semi-professionnel à Saint-Jérôme cet été, alors que les Devils des Laurentides évolueront au sein de la Ligue Canada-New York State. C’est un ex-joueur de la Ligue de baseball Montréal junior élite, Dominic Dinelle, qui agira en tant que président et entraîneur-chef de l’équipe. Ce circuit pourrait devenir un autre débouché pour les joueurs de la LBÉQ ayant terminé leur stage junior.

25 janvier 2001
Soirée de repêchage des joueurs identifiés comme faisant partie du plan d’excellence de Baseball Québec pour les deux équipes de la LBÉQ de la région de Québec, les Alouettes de Charlesbourg et les Diamants de Québec.

Les « Diamants » ont fait de Louis-Laurent Trudel leur premier choix, tandis que les « Alouettes » ont jeté leur dévolu sur Patrick Thibodeau.

27 janvier 2001
Réunis en assemblée générale spéciale, les gouverneurs de la Ligue de baseball élite du Québec adoptent deux nouveaux règlements en vue de la saison 2001.

Lorsque les joueurs utiliseront des bâtons d’aluminium à compter de la saison 2001, il faudra obligatoirement que ces bâtons soient authentifiés « Minus 3 ». C’est-à-dire que la différence entre le poids et la longueur du bâton ne pourra plus excéder -3.

De plus, les équipes doivent maintenant déposer, avant le début de la saison, une liste de protection sur laquelle apparaissent seulement 30 noms. Tout joueur dont le nom n’est pas sur cette liste devient agent libre et pourra offrir ses services à n’importe quelle autre équipe de la Ligue.

31 janvier 2001
Patrick Bélanger est nommé entraîneur-chef des Voyageurs de Jonquière. Pour le seconder, la direction de l’équipe a procédé à l’embauche de trois assistants, Éric Doré, qui a brillé sur les monticules de la défunte ligue provinciale majeure au cours de plusieurs saisons, Éric Gauthier, un ex-brillant receveur des Voyageurs et Jean-François Savard qui a fait ses classes en tant qu’entraîneur au sein du junior AA.

D’autre part, Donald Bérubé sera de retour avec les Voyageurs, cette fois-ci à titre de gérant-général.

4 février 2001
En plus d’Éric Gagné (Royal de Repentigny) et de Steve Green (Ducs de Longueuil), 16 autres jeunes Québécois se préparent pour les camps d’entraînement des équipes associés aux ligues majeures, il s’agit de :

Martin Bérubé, Orioles de Baltimore (Diamants de Québec)
Éric Charron, Expos de Montréal (Élites de Montréal)
Éric Cyr, Padres de San Diego (Associés de Laval)
Patrick Deschênes, Mets de New York (Alouettes de Charlesbourg)
Philip Devey, Dodgers de Los Angeles (Bisons de Saint-Eustache)
Charles Dubuc, Expos de Montréal (Ducs de Longueuil)
Yan Lachapelle, Blue Jays de Toronto (Cardinals de LaSalle)
Pierre-Luc Laforest, Devil Ray de Tampa Bay (Bisons de Saint-Eustache)
Éric Langill, Expos de Montréal (Cardinals de LaSalle)
Reggie Laplante, Yankees de New York (Diamants de Québec)
Michel Laplante, Braves d’Atlanta (Bisons de Saint-Eustache)
Pierre-Luc Marceau, Expos de Montréal
Ntema Ndungidi, Orioles de Baltimore (Athlétics de Rosemont)
Dany Prata, Giants de San Fransisco (Royal de Repentigny)
Maxime St-Pierre, Tigers de Détroit (Orioles d’Ahuntsic)
Julian Tucker, Tigers de Detroit (Cardinals de LaSalle)

12 février 2001
Les Diplomates de Saint-Hubert cèdent le lanceur Étienne Ratté-Delorme au Royal de Repentigny, en retour du frappeur de puissance Simon Tessier et du joueur de premier but Daniel Servant. Puis, les Diplomates cèdent aux Élites de Montréal Daniel Servant, en retour du joueur de premier but Jean-Nicolas Robert.

28 février 2001
Le club de baseball français de Rouen continue à se renforcer à l’aide de joueurs du Québec. Ainsi, Joce Blais, ex-joueur des Alouettes de Charlesbourg, et Patrice Plante, ex-vedette des Diamants de Québec, évolueront pour ce club de la Normandie au cours de l’été 2001.

1er mars 2001
Le lanceur gaucher Charles Dubuc (ex-Ducs de Longueuil) qui se préparait à participer au camp d’entraînement des ligues mineures de l’organisation des Expos de Montréal a subi une intervention chirurgicale à l’épaule aujourd’hui… ce qui compromet sa saison 2001.

2 mars 2001
Jean-François Lacroix, un ex-joueur des Olympiques de Maisonneuve, est nommé coordonnateur du développement des joueurs à Baseball Québec. À ce titre, il sera responsable du programme midget AAA et du dépistage pour ce réseau et pour les Ailes du Québec.

8 mars 2001
Les lanceurs Éric Charron et Pierre-Luc Marceau et le receveur Eric Langill étaient au nombre des joueurs présents pour l’ouverture du camp d’entraînement des ligues mineures de l’organisation des Expos de Montréal.

Dans un match de la ligue des Pamplemousses, les Expos de Montréal affrontaient les Dodgers de Los Angeles… la troupe montréalaise a eu à affronter le lanceur québécois des Dodgers, Éric Gagné. Ce dernier a blanchi les Expos durant ses deux manches de travail, passant même Vladimir Guerrero dans la mitaine.

10 mars 2001
Les Élites de Montréal obtiennent le lanceur de 22 ans Alexis Fortier, des Bisons de Saint-Eustache, en retour du voltigeur de 19 ans Kevin DaSilva.

13 mars 2001
Utilisé en relève dans la Ligue des Pamplemousses, le lanceur québécois Steve Green a bien fait à son premier camp des Ligues majeures. Les Angels d’Anaheim lui ont toutefois indiqué qu’il devra commencer la saison au niveau AAA, à Salt Lake City.

17 mars 2001
Éric Gagné a affronté les Yankees de New York aujourd’hui dans un match de la ligue des Pamplemousses. L’ancien du Royal de Repentigny a œuvré au monticule durant cinq manches… ne cédant qu’un seul coup sûr aux New-yorkais. Gagné a retiré 15 des 16 frappeurs qu’il a affrontés, dont trois sur des prises.

26 mars 2001
Jean-Philippe Baron est nommé entraîneur-chef des Bombardiers de Sherbrooke.

27 mars 2001
Danny Prata, un ex-joueur du Royal de Repentigny, qui a évolué deux saisons avec des équipes de l’organisation des Giants de San Francisco, signe une entente avec les Capitales de Québec de la Ligue Northern.

28 mars 2001
Éric Gagné est confirmé à titre de membre de la rotation des lanceurs partants des Dodgers de Los Angeles.

29 mars 2001
Yan Lachapelle, un ancien des Cardinals de LaSalle, qui faisait carrière dans l’organisation des Blue Jays de Toronto, a été libéré par cette organisation du baseball majeur.

1er avril 2001
Malgré l’arrivée du mois d’avril, rien à l’extérieur ne nous permet de penser à la saison de baseball qui doit débuter le 4 mai prochain. En effet, tout le Québec est encore recouvert de plusieurs pieds de neige. C’est à se demander si les équipes de la ligue pourront sortir avant la fin du mois.

3 avril 2001
Éric Gagné, à son premier départ de la saison, n’a pas été impliqué dans la décision lors d’une défaite des Dodgers. En cinq manches de travail, il n’a accordé qu’un seul point et a retiré six frappeurs sur des prises.

5 avril 2001
Gilles Péloquin, le nouvel agent de communications de la ligue de Baseball Élite du Québec, donne sa démission, invoquant des problèmes de santé.

6 avril 2001
Steve Green, qui a évolué avec les Ducs de Longueuil, a été rappelé aujourd’hui par les Angels d’Anaheim de son équipe de Salt Lake City dans la ligue du Pacifique (AAA), Plus encore, il sera le lanceur partant demain alors que les Angels affronteront les A's d'Oakland.

7 avril 2001
L’ex-porte-couleurs des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball Montréal junior élite, Steve Green, a fait une première présence remarquée dans les ligues majeures. En effet, à son premier départ en carrière avec les Angels d’Anaheim, il a œuvré durant six manches, n’accordant que deux points mérités sur seulement quatre coups sûrs. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises, mais il a cédé six buts sur balles. Il n’a pas été impliqué dans la décision, ayant été remplacé alors que le pointage était à égalité 2-2. Finalement, les Angels se sont inclinés 4-2 devant les A's d’Oakland.

8 avril 2001
Malgré sa superbe prestation à son premier match dans les ligues majeures, Steve Green est retourné au club-école de classe AAA des Angels d’Anaheim à Salt Lake City.

9 avril 2001
Les Élites de Montréal ont acquis le lanceur gaucher des Associés de Laval, David Leclerc. En retour, les Associés obtiennent les lanceurs Jamieson Boulanger et Frédéric Racine des Élites et le lanceur des A's de Ville-Marie junior AA, Steve Harris.

19 avril 2001
• Baseball Québec et le Réseau des Sports tiennent, pour une deuxième année consécutive, leur gala d’intronisation au Temple de la Renommée du baseball québécois. Cette année six nouveaux intronisés : Alfred Spada (bâtisseur), Ronald Piché (joueur), Jean-Pierre Roy (joueur), Yvon Ellyson (bâtisseur), Claude Guénette (officiel) et Albert Gaucher (bâtisseur), celui-ci à titre posthume.

Alfred Spada a été président de la ligue de baseball Montréal junior en 1965 et 1966, tandis que Ronald Piché a évolué pour l’équipe de Verdun du même circuit dans les années 50.

• Éric Gagné savoure sa première victoire de la saison avec les Dodgers de Los Angeles, alors qu’il prend la mesure des Giants de San Francisco au compte de 10-1. L’artilleur de Mascouche a travaillé huit manches, n’a alloué qu’un seul point mérité sur six coups sûrs et il a cédé seulement un but sur balles… passant pas moins de sept frappeurs des Giants dans la mitaine.

20 avril 2001
Quatre joueurs du Québec, ayant évolué pour les Ailes du Québec soit en 1999 soit en 2000, sont actuellement en Floride, tentant leur chance au camp de sélection de l’équipe nationale « Youth » du Canada. Il s’agit de Russell Martin, de Maxime Lord, de Jonathan Malo et de Sambu Ndungidi. Ils sont au « Disney's Wide world of Sports Complex » de Disney World, à Orlando en Floride. Ils disputeront un total de huit matchs contre des équipes d’universités américaines et des club-écoles d’équipes des ligues majeures.

21 avril 2001
Enfin une journée de chaleur. Le calendrier présaison a pris son envol aujourd’hui par une journée ensoleillée alors que le mercure atteignait 20 degrés.

30 avril 2001
À l’approche de l’ouverture du camp d’entraînement des Capitales de Québec de la ligue Northern, le lanceur Yves Martineau annonce qu’il ne sera pas de retour pour la saison 2001. Le nouveau boulot de l’artilleur québécois ne lui permettant plus de prendre part à une saison de baseball professionnelle.

1er mai 2001
La ligue de baseball élite du Québec tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison au stade Olympique.

Il est annoncé que chacune des équipes de la ligue disputera deux matchs, comptant au classement, face à l’équipe des Ailes du Québec. Avec ces deux matchs, le calendrier régulier comptera 52 joutes.

Le président de la Ligue, Clément Trottier, a profité de l’occasion pour présenter ses collaborateurs, soit :

• Vice-président baseball : Louis Benoît
• Vice-président marketing et communications : Richard Bélec
• Secrétaire-trésorier : Jacques Lanciault
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Yvon Michaud
• Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre
• Responsable des marqueurs : Marc Fortier
• Statisticien : Richard Farley

Richard Bélec, Raymond Demers, Louis Benoît, Clément Trottier et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Les membres du comité exécutif pour la saison 2001 : Richard Bélec, Raymond Demers, Louis Benoît, Clément Trottier et Jacques Lanciault.

Pour la saison 2001, la ligue est composée de trois sections :

Section Nord-Est : Les Associés de Laval, les Élites de Montréal, le Royal de Repentigny et les Bisons de Saint-Eustache.

Section Sud-Ouest : Les Cardinals de LaSalle, les Ducs de Longueuil, les Bombardiers de Sherbrooke et les Diplomates de Saint-Hubert.

Section Est : Les Alouettes de Charlesbourg, les Voyageurs de Jonquière, les Diamants de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.

Les entraîneurs-chefs des différentes équipes de la ligue sont les suivants :

• Alouettes de Charlesbourg : Patrick Baron
• Voyageurs de Jonquière : Patrick Bélanger
• Cardinals de LaSalle : Milton Lopez
• Associés de Laval : Stéphane Noël
• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon
• Élites de Montréal : Billy Gluck
• Diamants de Québec : Martin Pouliot
• Royal de Repentigny : Guy Roy
• Bombardiers de Sherbrooke : Jean-Philippe Baron
• Bisons de Saint-Eustache : Ian Jordan
• Diplomates de Saint-Hubert : Marc Gélinas
• Aigles de Trois-Rivières : Luc Blais
• Ailes du Québec : Richard Émond

4 mai 2001
Match d’ouverture de la saison 2001 au stade Henri-Casault de Charlesbourg où les Alouettes de Charlesbourg, détenteurs du championnat des séries éliminatoires des six dernières saisons, remportent une belle victoire au compte de 4-2 aux dépens des Diamants de Québec, devant près de 500 spectateurs.

5 mai 2001
• À son premier match dans la LBÉQ, Jonathan Malo des Associés de Laval claque trois coups de circuit à ses trois premières présences dans le rectangle du frappeur… dont un grand chelem! Le jeune homme qui revient à peine d’une tournée en Floride de l’équipe nationale junior canadienne a terminé la rencontre avec six points produits.

• Avant même que Malo ne dispute son premier match dans la LBÉQ, le Royal de Repentigny avait déposé une plainte auprès de la Ligue prétendant que Malo, étant résident de Saint-Roch de L'Achigan, une municipalité de la région Lanaudière, devait porter les couleurs du Royal.

• Les Alouettes de Charlesbourg cèdent leurs droits sur Victor Parent aux Voyageurs de Jonquière afin de finaliser la transaction du 20 mai 2000, qui avait permis aux Alouettes de faire l’acquisition de Luc Bédard.

6 mai 2001
• La Ligue de baseball élite du Québec annonce la nomination de monsieur Bernard Duchesneau à titre d’agent de communications de la ligue pour la saison 2001.

• Les Élites de Montréal ont fait l’acquisition du receveur Sylvain Pearson, du Royal de Repentigny, en retour de considération future.

• Éric Gagné qui a cédé dix points à ses deux dernières sorties revient en force face aux Cubs de Chicago alors qu’en sept manches de travail, il n’a accordé qu’un seul point, un point non mérité. L’ancien du Royal de Repentigny n’a permis qu’un seul coup sûr n’allouant aucun but sur balles. Il a passé six frappeurs adverses dans la mitaine.

8 mai 2001
Plusieurs joueurs de la LBÉQ prennent part à un camp d’évaluation tenu par les Capitales de Québec de la Ligue Northern.

9 mai 2001
Au terme d’un camp d’essais qui a permis à plusieurs Québécois de faire leur preuve, le joueur de champ intérieur Yannick Bergeron (Alouettes de Charlesbourg), le receveur Nicolas Matte (Ducs de Longueuil) et le lanceur Jérémie Lefebvre (Cardinals de LaSalle), en plus de Joce Blais (ex-Alouettes de Charlesbourg) ont été invités à participer au camp d’entraînement des Capitales de Québec de la ligue Northern, camp qui débute le 10 mai dans la Vieille Capitale.

10 mai 2001
Michel Laplante qui a été opéré à l’épaule l’automne dernier récupère rapidement. Il pourrait fort bien joindre les rangs des Capitales de Québec prochainement.

11 mai 2001
• En signant son contrat avec les Associés de Laval, Ian Robinson est devenu le premier joueur à joindre les rangs d’une formation de la Ligue de baseball élite du Québec, suite à l’introduction du règlement de la liste de protection de 30 joueurs au sein du circuit élite.

Joueur vedette des Gouverneurs du Plateau Mont-Royal au sein du circuit junior AA Montréal Concordia, Robinson n’a pas été protégé par les Élites de Montréal de la LBÉQ lors du dépôt des listes de protection le 4 mai dernier.

• Après un fort départ à sa dernière sortie, Éric Gagné a connu un match plus difficile aujourd’hui. En six manches et un tiers, l’ex-lanceur du Royal de Repentigny de la LBÉQ a accordé quatre points mérités sur neuf coups sûrs. Il n’a pas alloué de but sur balles et a retiré six frappeurs sur des prises… y allant d’une sortie de 107 lancers. Gagné a encaissé la défaite, ce qui porte sa fiche à 1-2 depuis le début de la saison.

12 mai 2001
Le comité de discipline de la ligue a rejeté unanimement la plainte déposée par le Royal de Repentigny contre les Associés de Laval relativement à la signature du joueur Jonathan Malo dans le cahier d’équipe des Associés.

Dès qu’ils ont pris connaissance de la décision du comité de discipline, les dirigeants du Royal ont immédiatement interjeté appel auprès de la Fédération du baseball amateur du Québec.

15 mai 2001
• Christian Danis, voltigeur des Bisons de Saint-Eustache, devient le premier récipiendaire du titre de « Joueur de la semaine la Cage aux Sports ». Depuis le début de la saison, Danis a maintenu une moyenne au bâton de .444, y allant de 8 coups sûrs en 18 présences, dont 5 étaient des coups sûrs de plus d’un but. En fait 4 de ses 8 coups sûrs ont été des circuits. Au cours de cette période, le frappeur des Bisons a pris part à 5 rencontres des siens et a produit 10 points pour son équipe.

• Pour leur premier match dans la Ligue semi-professionnelle de baseball Canada-New York, les Devils des Laurentides ont encaissé un revers aux mains des Canadians d’Ottawa. L’ancien des Expos de Montréal Denis Boucher a été le lanceur partant de l’équipe de Saint-Jérôme. Boucher a limité ses adversaires à deux coups sûrs en quatre manches de travail.

16 mai 2001
Les Voyageurs de Jonquière ont cédé le voltigeur Victor Parent aux Diamants de Québec, en retour du lanceur Philippe Lacasse et d’une considération future.

17 mai 2001
• Éric Gagné affronte les Expos de Montréal au stade olympique pour la première fois de sa carrière. S’il a bien fait, il a tout de même encaissé la défaite. Il a œuvré durant six manches cédant deux points mérités sur quatre coups sûrs, dont deux circuits. L’ancien de la Ligue de baseball Montréal junior élite a inscrit sept de ses retraits sur des prises.

• Pendant ce temps, à Repentigny, Jonathan Malo fait encore des siennes, y allant de deux coups de circuit… dont un grand chelem, son deuxième de la saison. Les Associés l’ont emporté au compte de 18-1 et Malo a terminé la rencontre avec sept points produits.

21 mai 2001
Les Capitales de Québec de la Ligue Northern infligent une défaite de 9-0 à une équipe d’Étoiles composée en majorité de joueurs de 22 ans de la Ligue de baseball élite du Québec. La rencontre a eu lieu au stade de l’Exposition de Trois-Rivières.

22 mai 2001
La direction de la LBÉQ annonce la nomination de Samuel Bédard, voltigeur des Ducs de Longueuil, à titre de « Joueur de la semaine la Cage aux Sports ». Au cours de la semaine terminée le 20 mai, Samuel a obtenu 9 coups sûrs en 10 apparitions au bâton pour une moyenne de .900. Il est à noter qu’il a obtenu 8 coups sûrs à ses 8 dernières apparitions à la plaque.

24 mai 2001
Les Capitales de Québec lancent la troisième saison de leur histoire dans la Ligue Northern. La formation de la Vieille Capitale compte sur sept joueurs québécois pour ce premier play ball de la saison, soit les lanceurs Joce Blais, Christian Chénard, Danny Prata et Martin Lavigne, le receveur Olivier Lépine, le joueur d’avant-champ Patrick Scalabrini et le voltigeur Benoît Émond. Soulignons également que Stéphane Bédard agit comme adjoint à l’entraîneur-chef Jay Ward.

Michel Laplante n’est pas sous contrat avec l’équipe bien qu’il s’entraîne avec elle au cours de sa période de réadaptation. Laplante croit qu’il pourrait remonter sur le monticule aux alentours du 24 juin.

27 mai 2001
Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis Stéphane Viau, des Associés de Laval, et ce, en retour d’une compensation monétaire.

28 mai 2001
Baseball Québec a confié le poste d’entraîneur en chef de l’équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada à London, Ontario, à Richard Émond. Celui-ci occupe le double poste d’entraîneur-chef de l’Académie de Baseball du Canada et des Ailes du Québec.

Ses assistants pour cette compétition d’envergure seront Jean-François Lacroix, le coordonnateur du développement des joueurs à Baseball Québec, et Dany Després, qui a joint les rangs du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, récemment, à titre de superviseur.

29 mai 2001
La direction de la LBÉQ annonce la nomination de Steve Pelletier, des Élites de Montréal, à titre de « Joueur de la semaine la Cage aux Sports ».

Au cours de la semaine terminée le 27 mai, Steve a été de l’alignement partant pour trois rencontres des Élites, il a frappé 5 coups sûrs, tous pour plus d’un but. En fait, il y a été de 4 circuits et d’un double, produisant 6 points pour son équipe, dont le point produit gagnant à deux reprises. Il a de plus croisé le marbre lui-même à six occasions.

31 mai 2001
Petit à petit les baseballeurs québécois qui ont évolué dans les universités et les collèges américains au cours de l’hiver reviennent au Québec.

Soulignons qu’en 2001, ce sont pas moins de 23 des nôtres qui ont évolué dans le réseau américain, soit :

Jon Armitage, Montréal, University of Georgia (GA)
Éric Bernier, Laval, Chipola Junior College (FL)
Marc Bonneville, Bois-des-Filion, Brevard Community College (FL)
Vincent Cann, Montréal, Lindenwood University (MO)
Luke Carlin, Aylmer, Northeastern University (MA)
Étienne Cartier, Sherbrooke, Briarcliffe Junior College (NY)
Jean-François Dufour, Beauharnois, College of Saint Rose (NY)
Jeff Edwards , Saint-Sauveur, Hofstra University (NY)
Alexandre Groleau, Longueuil, Seminole Junior College (OK)
Maxime Lamarche, Bellefeuille, Brevard Community College (FL)
Yannick Laporte, Montréal, Seminole State College (OK)
Nicolas Longpré, Laval, Monroe Community College (NY)
Marc-Andre Major, Valleyfield, Briarcliffe Junior College (NY)
Russell Martin, Montréal, Chipola Junior College (FL)
Ivan Naccarata, Longueuil, Chipola Junior College (FL)
Gordon O’Brien, Montréal, University of Louisana at Lafayette (LA)
Sylvain Pearson, Montréal, Clarendon Junior College (TX)
Alain Picard, Sainte-Foy, University of Maine, Orono (Me)
Dave Poulin, Québec, Southern Arkansas University (AK)
Carlos Sanchez, Montréal, University of Central Oklahoma (OK)
Patrick Scalabrini, Waterville, University of Hawaii Manoa (HA)
Daniel Servant, Montréal, Clarendon Junior College (TX)
Charles Tasiaux, Cap-Rouge, North Central Texas College (TX)

De plus, Forrest Irwin, un ancien des Cardinals de LaSalle agissait comme entraîneur des lanceurs avec la troupe du Briarcliffe College (NY)

1er juin 2001
• La LBÉQ annonce que Dominic Bolduc des Diamants de Québec et Steve Pelletier des Élites de Montréal ont été choisis respectivement, lanceur par excellence Cooper et joueur offensif toute étoile du mois de mai.

En quatre départs en mai, Bolduc a cumulé un dossier de 4-0, maintenant une moyenne de points mérités de 1,58 en 26,2 manches de travail. L’artilleur de 22 ans des Diamants a inscrit 20 retraits au bâton.

Après un mois d’activité dans la LBÉQ, Pelletier domine le circuit pour les coups de quatre buts avec six en plus d’être deuxième pour les points produits avec 19. En mai, le joueur des Élites a maintenu une moyenne au bâton de 0,429.

• Les Aigles de Trois-Rivières ont honoré un de leurs anciens joueurs, Marc-André Bergeron, lui qui vient de signer un contrat de trois ans avec les Oilers d’Edmondton de la Ligue nationale de hockey.

3 juin 2001
Éric Gagné a frappé le premier coup de circuit de sa carrière dans les Ligues majeures. Si sa prestation en attaque a aidé les siens, au monticule, il a connu sa part de difficultés ne travaillant que durant les deux premières manches et deux tiers, cédant huit points sur six coups sûrs résultat, entre autres, d’un grand chelem. Gagné a également atteint trois frappeurs de ses tirs. Son équipe, les Dodgers de Los Angeles l’a emporté 9-8 en dix manches sur les Astros de Houston.

4 juin 2001
Au lendemain d’un départ difficile face aux Astros de Houston, le gérant des Dodgers, Jim Tracy relègue Éric Gagné au sein du groupe de releveurs de l'équipe.

5 juin 2001
La direction de la LBÉQ annonce la nomination de Jamieson Boulanger des Associés de Laval, à titre de « Joueur de la semaine la Cage aux Sports ». Vendredi, le 1er juin, Jamieson y est allé d’une performance éblouissante au monticule, alors qu’il a blanchi les Bisons de Saint-Eustache, faisant face à seulement trois frappeurs de plus que le minimum possible.

6 juin 2001
Lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel, Jonathan Forest, des Ailes du Québec, a été repêché par les White-Sox de Chicago. Les Expos ont quant à eux repêché trois joueurs, Jamieson Boulanger, des Associés de Laval, Jean-Sébastien Varney des Ducs de Longueuil et David Leclerc des Élites de Montréal.

Jamieson Boulanger, Jean-Sébastien Varney, David Leclerc et Alex Agostino

Photo ci-dessus : Lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel, les Expos de Montréal ont réclamé Jamieson Boulanger, des Associés de Laval, Jean-Sébastien Varney des Ducs de Longueuil et David Leclerc des Élites de Montréal. Ils posent ici avec le recruteur des Expos pour le Québec, Alex Agostino.

9 juin 2001
Éric Picard produit neuf points dans une victoire de 18-7 des Alouettes de Charlesbourg sur les Diplomates de Saint-Hubert. Picard a réussi quatre coups sûrs dans le match, dont deux coups de circuit.

10 juin 2001
Après avoir connu de sérieux problèmes hors du terrain l’automne dernier, Ntema Ndungidi va beaucoup mieux. Pour l’heure, il évolue avec l’équipe de classe AA des Orioles de Baltimore.

11 juin 2001
Les Cardinals de LaSalle ont acquis des Élites de Montréal, le joueur de champ intérieur Adrian Milroy, en retour de considérations futures.

12 juin 2001
La direction de la LBÉQ annonce la nomination de Éric Picard à titre de « Joueur de la semaine la Cage aux Sports ». Samedi, le 9 juin, le joueur des Alouettes de Charlesbourg Éric Picard a retenu l’attention au sein du circuit Trottier, il a joué les héros produisant 9 points au cours d’une même joute.

13 juin 2001
Éric Gagné est rétrogradé avec l’équipe de classe AAA des Dodgers de Los Angeles… à Las Vegas.

14 juin 2001
Le directeur gérant de la ligue a imposé une suspension de 10 matchs à Jean-Sébastien Lacroix des Ducs de Longueuil, suite à son expulsion survenue lors de la joute du 12 juin, entre les Ducs de Longueuil et les Bisons de Saint-Eustache.

15 juin 2001
Marc Gélinas, celui qui dirige les Diplomates de Saint-Hubert depuis le début de la saison, se voit dans l’obligation d’abandonner les guides de la formation de la Rive-Sud, en raison des ses obligations professionnelles qui exigent sa présence sur une base quotidienne hors du Québec.

La direction des Diplomates a annoncé que Steve Oleschuk, un entraîneur expérimenté qui a longtemps dirigé des équipes de la ligue de baseball junior majeure du Québec, notamment les Athlétiques de Sherbrooke, prendra la relève.

18 juin 2001
La sixième semaine d’activités au sein de la Ligue de baseball élite du Québec est maintenant terminée. On peut dire sans crainte de se tromper qu’il s’agissait de la semaine de Martin Bergeron des Bombardiers de Sherbrooke. Le receveur de l’équipe sherbrookoise a participé à quatre des six joutes de son équipe durant la semaine, y allant de 13 points produits au cours de cette période.

19 juin 2001
Le personnel d’entraîneurs des Devils des Laurentides composé de Dominic Dinelle, Marc Germain et Gaétan Groleau, est congédié.

20 juin 2001
Steve Green aggrave une blessure au coude… et doit subir une intervention chirurgicale de type Tommy John. Il ne reviendra au jeu que la saison prochaine.

21 juin 2001
Le président de Baseball Québec, Gilles Taillon, a annoncé la nomination de monsieur François Lemire comme membre du conseil d’administration de la fédération. Monsieur Lemire occupera le poste de vice-président, haute performance et ligues majeures, poste qui est vacant depuis le départ de Jean-Marc Mercier.

23 juin 2001
Le directeur gérant de la LBÉQ, monsieur Raymond Demers a annoncé que Billy Gluck, l’entraîneur-chef des Élites de Montréal, prendra en main les destinées de l’équipe d’Étoiles de la Ligue pour la journée des Étoiles du 30 juin prochain qui aura lieu au stade de l’Exposition de Trois-Rivières.

Pour l’occasion les Étoiles de la LBÉQ affronteront une formation composée de joueurs provenant également de la LBÉQ, des joueurs qui pourraient être sélectionnés au sein de l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada.

Billy Gluck sera assisté pour l’occasion de Luc Blais, des Aigles de Trois-Rivières, de Milton Lopez, des Cardinals de LaSalle et de Daniel Brabant, également des Élites.

24 juin 2001
Les Capitales de Québec de la Ligue Northern congédient le receveur québécois Olivier Lépine, un des favoris de la foule lors des matchs à Québec.

26 juin 2001
Pour sa septième semaine d’activités, la Ligue de baseball élite du Québec a élu Simon Tessier, des Diplomates de Saint-Hubert, à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Le frappeur de puissance des Diplomates a fait flèche de tout bois lors des trois rencontres disputées par les siens au cours de la dernière semaine, y allant d’une performance de quatre coups de circuit.

27 juin 2001
Trois Québécois ont réussi à se tailler un poste avec l’équipe Youth du Canada pour la saison 2001. Il s’agit de Jonathan Forest des Ailes du Québec, de Russel Martin des Cardinals de LaSalle et de Jonathan Malo des Associés de Laval. Avec cette équipe, ils participeront à une tournée en République dominicaine.

29 juin 2001
L’ancien des Associés de Laval de la Ligue de baseball Montréal junior, Pierre Décary, est nommé entraîneur des Devils des Laurentides.

30 juin 2001
• La ligue de baseball élite du Québec a terminé une enquête qui durait depuis plusieurs jours relativement à des irrégularités quant au respect des règles administratives de la ligue et de Baseball Québec, commises par les Diamants de Québec.

Les responsables de la discipline au sein de la ligue ont décidé de sanctionner sévèrement la direction des Diamants de Québec pour les manquements constatés. Le gérant général Luc Martel, qui était suspendu depuis le début de l’enquête, poursuivra sa suspension pour le reste de la saison et pour la saison 2002. De plus, les Diamants écopent d’une substantielle amende.

• Olivier Lépine, qui a été limogé par les Capitales de Québec le 24 juin dernier, n’a pas perdu de temps et il s’est retrouvé avec une autre formation de la ligue Northern, soit avec les Pionneers d’Elmira.

1er juillet 2001
• La ligue annonce que David Larocque des Associés de Laval et Simon Tessier des Diplomates de Saint-Hubert ont été choisis respectivement, lanceur par excellence Cooper et joueur offensif toute étoile du mois de juin.

Larocque a compilé un dossier de 3-0 en juin, maintenant une moyenne de points mérités de 0,95. Tessier a, quant à lui, maintenu une moyenne au bâton de 0,537… y allant, entre autres, de six circuits et de cinq doubles.

• Les Voyageurs de Jonquière ont profité de la pause du match des Étoiles pour apporter un changement à la direction de leur équipe. Le gérant général de l’équipe, Donald Bérubé, a annoncé qu’il confiait les guides de son équipe à Jean-François Savard en remplacement de Patrick Bélanger, remercié un peu plus tôt au cours de la journée.

3 juillet 2001
Pour sa huitième semaine d’activités, la LBÉQ a choisi le voltigeur et lanceur des Diamants de Québec Francis Michel comme «  Joueur de la semaine la Cage aux Sports ». Au bâton, il a maintenu une moyenne de 0,714, y allant de cinq coups sûrs en sept apparitions officielles à la plaque. De ses cinq coups sûrs, deux ont été des circuits. Il a produit huit points en plus d’en compter cinq.

Francis a également pris place sur le monticule pour un match au cours de la semaine. Il a remporté la victoire, travaillant durant cinq manches et n’accordant que quatre coups sûrs, tout en passant sept frappeurs sur des prises.

4 juillet 2001
Après avoir remporté trois victoires en trois départs avec les 51e de Las Vegas, Éric Gagné est de retour avec les Dodgers de Los Angeles… et il en met plein la vue blanchissant les Giants de San Francisco durant six manches. L’artilleur québécois a bien éparpillé sept coups sûrs et un but sur balles, passant six frappeurs adverses sur des prises. Lorsqu’il a quitté le monticule, les siens menaient 3-0.

5 juillet 2001
Les Élites de Montréal ont acquis le lanceur Alexandre Groleau et le joueur d’inter Éric Tremblay des Ducs de Longueuil. En retour, les Ducs obtiennent le joueur de troisième but et frappeur de puissance Yannick Laporte et le joueur d’inter Nicolas Longpré.

6 juillet 2001
Une surprise attendait les joueurs des Aigles de Trois-Rivières lorsqu’ils se sont présentés pour une séance d’entraînement ce soir au stade de l’Exposition. Leur entraîneur-chef, Luc Blais, n’était plus à la tête de l’équipe. Il avait remis sa démission en cours de journée. Luc Boisvert assurera l’intérim en tant qu’entraîneur-chef jusqu’à la fin de la campagne.

8 juillet 2001
La ligue de baseball élite du Québec a terminé une seconde enquête relativement à des irrégularités quant au respect des règles administratives de la ligue et de Baseball Québec, commises cette fois-ci par les Alouettes de Charlesbourg.

Tout comme pour les Diamants de Québec, les responsables de la discipline au sein de la ligue ont sanctionné la direction des Alouettes de Charlesbourg pour les manquements constatés. Le gérant général André Roy est suspendu pour le reste de la saison et pour la saison 2002. De plus, les Alouettes écopent d’une substantielle amende.

Les Alouettes tout comme les Diamants ont fait appel de cette décision auprès du comité de discipline de la ligue.

9 juillet 2001
Marcel Lapierre qui a été vice-président administration de la ligue au cours des saisons 1992 à 2000, décède des • suites d’une longue maladie.

• Les Diplomates de Saint-Hubert ont cédé le joueur de premier-but Jean-Nicolas Robert aux Bombardiers de Sherbrooke, en retour du lanceur Éric Grégoire.

• Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Ducs de Longueuil le joueur d’avant-champ Jean-Sébastien Lacroix en retour de considérations futures.

10 juillet 2001
Martin Bergeron devient le premier joueur de la ligue, cette saison, à mériter le titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports » pour une deuxième fois. Au cours de la dernière semaine, lui et son équipe, les Bombardiers de Sherbrooke, ont disputé sept matchs et Martin a réussi deux circuits dans quatre des sept rencontres qu’il a disputées, rien de moins que huit circuits au cours de la semaine. Il a de plus fait produire 17 points pour les Bombardiers.

12 juillet 2001
L’équipe nationale junior a terminé son séjour en République dominicaine avec une fiche de cinq victoires, deux défaites et un match nul. Russell Martin, des Cardinals de LaSalle, Jonathan Forest, des Ailes du Québec et Jonathan Malo, des Associés de Laval, les trois seuls québécois de l’équipe, ont offert d’excellentes performances.

14 juillet 2001
Les Diamants de Québec et les Alouettes de Charlesbourg, qui en avaient appelé des sanctions qui leur avaient été imposées suite à la découverte d’anomalies dans la signature de certains joueurs apparaissant sur les listes de réserves des deux équipes, ont été informés que le comité de discipline avait reçu favorablement leurs représentations et que les sanctions de Luc Martel et d’André Roy avaient été réduites à des suspensions de toutes les activités de la ligue jusqu’au 15 octobre 2001. De plus, les amendes imposées ont été réduites substantiellement.

16 juillet 2001
Éric Gagné a remporté sa deuxième victoire de la saison (2-4), y allant d’une prestation de huit manches au cours desquelles il n’a cédé que trois points sur quatre coups sûrs, tout en inscrivant quatre retraits au bâton.

17 juillet 2001
Francis Michel, des Diamants de Québec, réussit l’exploit d’être nommé le « Joueur de la semaine La Cage aux Sports » pour une deuxième fois cette saison.

Au bâton, il a maintenu une moyenne de .786, plaçant la balle en lieu sûr 11 fois en 14 apparitions officielles à la plaque. Il a frappé six simples, un double et quatre circuits en plus de soutirer quatre buts sur balles. Ses performances dans le rectangle du frappeur lui ont permis de faire compter onze de ses coéquipiers en plus de fouler la plaque payante lui-même à neuf reprises.

20 juillet 2001
Insatisfait de se retrouver dans l’enclos des releveurs des Capitales de Québec, le lanceur gaucher Danny Prata quitte l’équipe.

21 juillet 2001
Malgré qu’il ait accordé sept points en six manches de travail, Éric Gagné remporte sa troisième victoire de la saison (3-4) alors que les Dodgers de Los Angeles l’emportent 22-7 sur les Rockies du Colorado.

22 juillet 2001
Richard Émond, l’entraîneur-chef de la formation québécoise qui participera aux Jeux du Canada à Windsor en Ontario en août prochain, a dévoilé la liste des joueurs qui sont invités à joindre les rangs de l’équipe.

Tous les joueurs proviennent de la Ligue de baseball élite du Québec.

Mathieu Beauchamp, lanceur droitier, Aigles de Trois-Rivières
Yannick Bergeron, arrêt-court, Alouettes de Charlesbourg
Jean-Michel Bertrand, 2e but, Associés de Laval
Francis Blais, 2e but, Bombardiers de Sherbrooke
Marc Bonneville, voltigeur, Bisons de Saint-Eustache
Jamieson Boulanger, lanceur gaucher, Associés de Laval
Étienne Cartier, voltigeur, Bombardiers de Sherbrooke
Tomislav Curkovic, voltigeur, Cardinals de LaSalle
David Deslandes, arrêt-court, Diamants de Québec
Patrick Frigon, lanceur droitier, Cardinals de LaSalle
Samuel Jutras, 1er but, Bombardiers de Sherbrooke
David Leclerc, lanceur gaucher, Élites de Montréal
Russell Martin, 3e but, Cardinals de LaSalle
Nicolas Matte, receveur, Ducs de Longueuil
Étienne Ratté-Delorme, lanceur droitier, Royal de Repentigny
Michel Simard, lanceur droitier, Alouettes de Charlesbourg
Charles Tasiaux, lanceur droitier, Alouettes de Charlesbourg
Vincent White, voltigeur, Cardinals de LaSalle

24 juillet 2001
• Tommy Curkovic, des Cardinals de LaSalle, quitte le Québec à destination de l’Allemagne où il se retrouvera avec l’équipe de Croatie qui participera aux Championnats de baseball d’Europe.

• Jason Lebrun, des Élites de Montréal, est choisi « Joueur de la semaine La Cage aux Sports » dans la LBÉQ. Habituellement un lanceur partant, Jason a participé à trois matchs au cours de la semaine, dont deux à titre de releveur. Il a inscrit deux victoires, en plus de recevoir le crédit d’une victoire protégée.

26 juillet 2001
Les Élites de Montréal remportent le championnat de la saison régulière de la division Nord-Est.

31 juillet 2001
Pour sa douzième semaine d’activités de la saison, la LBÉQ a élu Vincent Michaud, des Alouettes de Charlesbourg, à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Michaud a produit 14 points au cours de la semaine. Il a notamment contribué à 10 points des siens lors d’un programme double opposant les Alouettes aux Ailes du Québec le 29 juillet. Au cours de chacun des matchs du double, Vincent y a été d’un grand chelem.

1er août 2001
. La ligue annonce les nominations de Jamieson Boulanger, des Associés de Laval et de Martin Bergeron, des Bombardiers de Sherbrooke à titre respectivement, de lanceur et de frappeur Cooper par excellence du mois de juillet.

Boulanger a remporté trois victoires en quatre départs, tandis que Bergeron a claqué 14 circuits en juillet.

. Depuis son rappel du niveau AAA, Éric Gagné a porté sa fiche de victoires-défaites à 4-4, remportant trois gains de suite. Aujourd’hui, l’ancien de la LBÉQ a lancé huit manches limitant les frappeurs des Reds de Cincinnati à un seul point, mais il n’a pas été impliqué dans la décision, les siens encaissant la défaite 3-1.

3 août 2001
Les Cardinals de LaSalle remportent le championnat de la saison régulière de la division Sud-Ouest.

Cardinals de LaSalle

Photo ci-dessus : Le vice-président marketing et communications de la LBÉQ,  Richard Bélec remet aux Cards de LaSalle le trophée des champions de la saison régulière.On reconnaît sur la photo Marc-André Major, Vincent White, Richard Bélec, Tommy Curkovic et Milton Lopez.

5 août 2001
Éric Gagné était à la recherche d’une quatrième victoire consécutive aujourd’hui et il est venu tout près de l’obtenir. L’artilleur québécois des Dodgers de Los Angeles a œuvré durant six manches et deux tiers, cédant un seul point sur six coups sûrs. Malheureusement, en relève Jeff Shaw a accordé un point qui a permis au Cubs de créer l’égalité.

6 août 2001
Les Élites de Montréal ont battu un vieux record de la ligue en remportant une 22e victoire de suite à domicile.

7 août 2001
Simon Gagnon des Bisons de Saint-Eustache est choisi à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Simon a travaillé dans deux matchs au cours de cette semaine, les deux fois en relève, et les deux fois il a permis à son équipe de revenir dans le match et de remporter la victoire. Au total, il a ajouté deux victoires à sa fiche, lançant dix manches, ne permettant aucun point, seulement neuf coups sûrs et retirant huit frappeurs sur des prises.

9 août 2001
• Alexandre Groleau, des Élites de Montréal, lance un match sans point ni coup sûr, frôlant la perfection en ne permettant qu’à un seul coureur de se rendre sur les buts, et ce, suite à un but sur balles. Il a passé dix frappeurs sur des prises.

• Avec la victoire de Groleau, les Élites, qui en sont seulement à leur troisième saison dans la LBÉQ, sont déclarés champions du classement général de la saison régulière 2001.

11 août 2001
Éric Gagné a encaissé la défaite hier alors que les Dodgers de Los Angeles se sont inclinés au compte de 7-3 devant les Phillies de Philadelphie. La fiche de Gagné est maintenant de 4-5.

12 août 2001
Les Alouettes de Charlesbourg remportent le championnat de la saison régulière de la division Est.

13 août 2001
Le Royal de Repentigny a procédé à une cérémonie en l’honneur de son ancien joueur Christian Desrosiers. Le chandail numéro 57 qu’il a porté durant cinq saisons a été retiré.

Christian Desrosiers

Photo ci-dessus : La direction du Royal de Repentigny a honoré un de ses anciens lanceurs, Christian Desrosiers, retirant son chandail numéro 57 dans lequel il a brillé.

14 août 2001
Dans le cadre de la dernière semaine du calendrier régulier de la saison 2001, la Ligue de Baseball Élite du Québec a choisi le lanceur des Élites de Montréal, Alexandre Groleau, à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Alexandre a lancé, le 9 août, un match sans point ni coup sûr.

15 août 2001
La saison régulière est maintenant terminée dans la LBÉQ. Les Élites de Montréal (40-12), les Cardinals de LaSalle (37-15) et les Alouettes de Charlesbourg (30-22) sont champions de leur section respective, alors que les Élites de Montréal raflent le championnat du classement général.

16 août 2001
Le lanceur québécois Éric Gagné a offert une forte prestation dans un match où les siens des Dodgers de Los Angeles affrontaient les Expos de Montréal. L’ancien du Royal de Repentigny a travaillé durant sept manches cédant trois points, dont un seul est mérité à sa fiche. Gagné n’a permis que quatre coups sûrs et a alloué un seul but sur balles, passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

20 août 2001
Les Ailes du Québec remportent la médaille d’or lors du Championnat canadien Sélect tenu à Stonewall en Saskatchewan. Dans la grande finale, la troupe des 17 ans et moins du Québec a défait les représentants de la Colombie-Britannique au compte de 14-12 en prolongation. Jean-Michel Salvas-Rochon a été la vedette de la rencontre pour les Ailes, œuvrant durant six manches au monticule n’accordant qu’un seul point à ses rivaux… aidant l’attaque de son équipe en frappant deux coups sûrs.

26 août 2001
L’équipe du Québec doit se contenter d’une cinquième position lors des Jeux du Canada qui ont été tenus à Windsor en Ontario.

28 août 2001
Début des séries éliminatoires dans la LBÉQ. Les Élites de Montréal se mesureront aux Bisons de Saint-Eustache, les Alouettes de Charlesbourg affronteront les Diamants de Québec, les Cardinals de LaSalle seront opposés aux Aigles de Trois-Rivières et les Bombardiers de Sherbrooke seront les adversaires des Associés de Laval.

29 août 2001
Les Capitales de Québec sont officiellement éliminés d’une participation aux séries éliminatoires de la ligue Northern.

1er septembre 2001
Le titre de lanceur du mois d’août dans la Ligue de baseball élite du Québec est octroyé à Jason Lebrun des Élites de Montréal, tandis que celui du joueur offensif par excellence revient à Dominic Mottet des Aigles de Trois-Rivières.

Réal Lajoie, Dominic Mottet et Clément Trottier

Photo ci-dessus : Dominic Mottet, des Aigles de Trois-Rivières, a été élu joueur offensif par excellence du mois de juillet. Il a été honoré lors d’un match de son équipe alors que le président des Aigles, Réal Lajoie, et le président de la LBÉQ, Clément Trottier, lui ont remis son prix.

5 septembre 2001
• Dans le cadre de la première semaine d’activités des séries éliminatoires 2001, la Ligue de baseball élite du Québec a choisi le lanceur des Cardinals de LaSalle, Marc-André Major, à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Major a obtenu deux départs face aux Aigles de Trois-Rivières et il a lancé 12 manches, ne cédant que 8 coups sûrs.

• Patrick Baron est nommé entraîneur-chef de l’équipe de baseball du Rouge et Or de l’Université Laval.

6 septembre 2001
La première ronde des séries éliminatoires de la LBÉQ est maintenant terminée. Les Élites de Montréal ont remporté leur série les opposant aux Bisons de Saint-Eustache, mais avec toutes les misères du monde, en sept matchs. Les Diamants de Québec ont eux aussi eu besoin de sept rencontres pour disposer des Alouettes de Charlesbourg mettant ainsi fin à une dynastie qui durait depuis 6 ans. Les Cardinals de LaSalle ont facilement disposé des Aigles de Trois-Rivières en cinq matchs et finalement les Bombardiers de Sherbrooke ont balayé les Associés de Laval en quatre affrontements.

Le baseball se porte bien au sein de la Ligue de baseball élite du Québec et surtout dans la région de Québec. C’est du moins ce que l’on peut conclure du bilan des assistances constatées lors des 23 matchs présentés dans le cadre des séries quart de finale de la saison 2001, du 27 août au 5 septembre. Au total, 10 890 spectateurs ont assisté aux rencontres, soit une moyenne de près de 475 personnes par match.

7 septembre 2001
Les séries demi-finale mettront aux prises les Élites de Montréal et les Diamants de Québec, alors que les Cardinals de LaSalle se mesureront aux Bombardiers de Sherbrooke.

11 septembre 2001
Pour sa deuxième semaine d’activités en séries éliminatoires, la Ligue de baseball élite du Québec a élu le lanceur des Élites de Montréal, Alexandre Roy, à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Roy a remporté la victoire lors de ses deux sorties de la semaine.

13 septembre 2001
Les Bisons de Saint-Eustache ont annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence téléphonique, qu’ils comptaient maintenant sur un nouveau gérant-général à la tête de leur formation, soit le très expérimenté Roméo Lecompte.

16 septembre 2001
La Commission des présidents tient une rencontre où il est décidé unanimement de former un comité qui verra à proposer une nouvelle structure de fonctionnement pour la ligue.

18 septembre 2001
• Début de la série finale mettant aux prises les Élites de Montréal, qui ont défait les Diamants de Québec et les Cardinals de LaSalle qui ont fait de même avec les Bombardiers de Sherbrooke.

• Pour sa troisième semaine d’activités en séries éliminatoires, la Ligue de Baseball Élite du Québec a choisi, encore une fois, un joueur des Élites de Montréal à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Cette fois-ci il s’agit du joueur de troisième but et receveur auxiliaire des Élites Steve Pelletier.

19 septembre 2001
Les Bisons de Saint-Eustache ont confirmé aujourd’hui le retour de Ian Jordan à la barre de leur formation pour la saison 2002.

Les Bisons ont également annoncé que Gilbert Lortie prenait la présidence de l’équipe en remplacement de Serge Fortier.

20 septembre 2001
Décès de l’arbitre trifluvien Émilien Côté. Celui-ci agissait à titre de superviseur d’arbitres pour le compte de la LBÉQ depuis quelques saisons.

22 septembre 2001
Amené en relève en dixième manche, Éric Gagné a remporté sa cinquième victoire de la saison (5-7), œuvrant durant deux tiers de manche.

Le gérant des Dodgers de Los Angeles, Jim Tracy, souhaitant traverser le dernier droit de la course au championnat avec une rotation de seulement quatre lanceurs partants, il a muté Gagné dans l’enclos de relève.

L’artilleur de Mascouche a alors affirmé « J’adore lancer en relève, même que j’apprécierais au plus haut point devenir un spécialiste de la courte relève chez les Dodgers! »

24 septembre 2001
Pour son avant dernière semaine d’activités en 2001, la Ligue de baseball élite du Québec a choisi Sébastien Bougie, des Élites de Montréal à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Bougie a maintenu une moyenne à la frappe de 0,471 en quatre matchs, comptant six fois et produisant cinq points… établissant également un record de la ligue avec cinq buts volés dans un même match!

26 septembre 2001
Les Élites de Montréal remportent les grands honneurs des séries éliminatoires de la LBÉQ défaisant les Cardinals de LaSalle en cinq matchs.

27 septembre 2001
Celui qui a si souvent fait bondir de leur siège les partisans des Aigles de Trois-Rivières, Jean-François Picard, est depuis aujourd’hui le nouvel entraîneur-chef de la formation trifluvienne. L’annonce a été faite en conférence de presse cet après-midi, au stade de l’Exposition, par le président de l’équipe Réal Lajoie. Jean-François sera secondé par deux ex-coéquipiers soit Steve Wolfe et Philippe Martin.

2 octobre 2001
Pour sa dernière semaine d’activités en 2001, la Ligue de baseball élite du Québec a choisi Yannick Robillard, le héros de la dernière victoire des Élites de Montréal, à titre de « Joueur de la semaine La Cage aux Sports ». Un des exploits de Robillard au cours de cette dernière semaine aura été de produire trois points lors de l’ultime rencontre de la saison.

13 octobre 2001
• Le président de la LBÉQ, Clément Trottier, informe les présidents des douze équipes de la ligue qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat au sein du circuit lors de l’assemblée générale annuelle du 15 décembre prochain. Clément était à la présidence de la Ligue depuis cinq ans. Il avait pris la relève de Denis Lévesque au pied levé en 1996.

• Les dirigeants des Diplomates de Saint-Hubert et des Ducs de Longueuil annoncent également qu’ils se sont entendus pour fusionner leurs deux équipes de la LBÉQ, et ce, dès la saison prochaine. Afin qu’elle devienne officielle, cette fusion doit recevoir l’accord des gouverneurs de la ligue. Le dossier de la fusion sera à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la ligue qui aura lieu le 15 décembre.

15 octobre 2001
Baseball Québec annonce le départ de Jean-François Lacroix, qui était coordonnateur du développement des joueurs à la fédération depuis un peu moins d’un an. Éducateur physique, Jean-François a choisi de réorienter sa carrière vers l’enseignement.

20 octobre 2001
Le lanceur québécois Éric Cyr, qui a évolué avec l’équipe de classe A des Padres de San Diego cette saison, a été délégué par son organisation au sein de la Ligue d’automne de l’Arizona, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs du baseball majeur. Et l’ancien des Athletics de Rosemont de la Ligue de baseball Montréal junior élite brille de tous ses feux. À ses trois premiers départs, il a cumulé un dossier de 1-0 avec une moyenne de points mérités de 0,82, inscrivant neuf retraits sur des prises en onze manches de travail.

21 octobre 2001
.• Le Rouge et Or de l’Université Laval, qui compte sur plusieurs joueurs et ex-joueurs de la LBÉQ au sein de sa formation, remporte le championnat universitaire canadien en défaisant l’équipe de l’Université du Nouveau-Brunswick dans un match marathon de 15 manches.

• La Ligue de baseball élite du Québec dévoile l’identité des différents honneurs individuels de la saison 2001 lors de son Brunch Méritas de fin de saison tenu au club de golf «Le parcours du Cerf» à Longueuil :

• Champion frappeur : Francis Michel, Diamants de Québec;
• Lanceur de l’année : Guy Roy, Alouettes de Charlesbourg;
• Releveur de l’année : Nat Thomas, Cardinals de LaSalle;
• Recrue de l’année : Sébastien Chouinard, Diamants de Québec;
• Lanceur recrue de l’année : Nat Thomas, Cardinals de LaSalle;
• Joueur des séries : Sébastien Bougie, Élites de Montréal;
• Joueur de l’année : Martin Bergeron, Bombardiers de Sherbrooke;
• Entraîneur de l’année : Ian Jordan, Bisons de Saint-Eustache;
• Arbitre de l’année : René Provencher;
• Marqueur de l’année : Yanis Sauvé;
• Organisation de l’année : Les Bisons de Saint-Eustache.

Et voici quelques photos du Banquet des champions de 2001 :

Martin Bergeron et Clément Trottier

Photo ci-dessus : Le receveur tout étoile des Bombardiers de Sherbrooke, Martin Bergeron, qui a inscrit son nom dans le livre des records de la ligue pour le plus de coups sûrs en une saison (79) a ajouté à son palmarès de la saison 2001, le titre très envié de joueur de l’année. Il reçoit son trophée souvenir des mains de François Ferland, journaliste au Journal de Montréal.

Richard Farley, Francis Michel et Denis Boucher

Photo ci-dessus : Fort dune moyenne au bâton de 0,493, Francis Michel des Diamants de Québec a reçu le trophée remis annuellement au meilleur frappeur de la saison. Francis, qui a également brillé en tant que lanceur au cours de la saison 2001, a obtenu 66 coups sûrs en 161 apparitions. Il reçoit son trophée de mains de messieurs Richard Farley, statisticien officiel de la LBÉQ, et de Denis Boucher de l’organisation des Expos de Montréal.

Nat Thomas et Denis Boucher

Photo ci-dessus : Grâce à ses 8 victoires protégées, Nat Thomas, des Cardinals de LaSalle, a été honoré à titre de meilleur lanceur de relève de la saison 2001. On a également profité de l’occasion pour souligner que Nat avait terminé au monticule pas moins de 25 des 54 matchs des Cardinals. Denis Boucher, des Expos de Montréal, remet le trophée du releveur de l’année à Nat Thomas des Cardinals de LaSalle.

Raymond Demers, Sébastien Chouinard et Euclide Laliberté

Photo ci-dessus : Le titre de recrue de l’année a été octroyé à Sébastien Chouinard des Diamants de Québec. Au cours de la saison, Sébastien a maintenu une moyenne au bâton de 0,401, la meilleure chez les joueurs à leur première année dans la ligue. Il a aussi dominé les recrues pour le nombre de points produits avec 39, résulta entre autres de sept coups de circuit. Messieurs Raymond Demers, directeur gérant de la ligue et Euclide Laliberté, ex-président du circuit ont eu l’honneur d’effectuer la remise.

Nat Thomas et Christian Desrosiers

Photo ci-dessus : Après avoir été sélectionné releveur de l’année au sein de la LBÉQ, Nat Thomas a été honoré une deuxième fois lorsquil a été choisi à titre de lanceur recrue de l’année. À sa première saison avec les Cardinals, il a dominé la ligue pour les victoires protégées avec 8, et il a dominé les recrues pour la moyenne de points mérités avec une moyenne de 3,20. De plus, il a remporté 5 victoires et réussi 56 retraits sur des prises. Il reçoit le trophée du lanceur recrue de l’année des mains de Christian Desrosiers, ex-lanceur étoile du Royal de Repentigny.

François Ferland et Sébastien Bougie

Photo ci-dessus : Au cours des séries éliminatoires, Sébastien Bougie a maintenu une moyenne au bâton de 0,424, y allant de 25 coups sûrs, dont 10 de plus d’un but, soit 8 doubles et 2 circuits. Sébastien a marqué 18 points, un sommet pour les séries 2001 et il en a a produit 16… lui qui généralement était le premier frappeur de l’alignement de son équipe. Fort des 8 buts sur balles qu’il a soutirés, il a terminé les séries avec une moyenne de présences sur les sentiers de .500. Il a de plus dominé la colonne des buts volés en séries avec 10.

Gilles Taillon, Ian Jordan et Clément Trottier

Photo ci-dessus : Ian Jordan a mené son équipe à 27 victoires cette saison, soit 12 de plus qu’au cours de la saison 2000 et 22 de plus qu’en 1999. Bien plus encore, le résultat de son travail acharné auprès de ses joueurs fait en sorte qu’il a préparé son équipe à devenir une des puissances du circuit, et ce, probablement dès la saison prochaine. L’entraîneur de l’année pour la saison 2001 dans la LBÉQ, tout comme au sein de Baseball Québec, Ian Jordan, des Bisons de Saint-Eustache reçoit son trophée des mains du président de Baseball Québec, Gilles Taillon et du président de la Ligue Clément Trottier.

Bisons de Saint-Eustache

Photo ci-dessus : L’an dernier la Ligue a honoré les Bisons de Saint-Eustache à titre d’organisation administrative de l’année. En 2001, devant l’acharnement au travail de l’administration de ses mêmes Bisons à devenir une organisation de premier plan au sein du circuit élite québécois, la direction de la ligue n’a pas hésité à accorder son titre d’organisation de l’année encore une fois aux Bisons de Saint-Eustache. Le président des Bisons, Serge Fortier, reçoit des mains du président de la ligue Clément Trottier la plaque commémorative de l’organisation administrative de l’année.

Alouettes de Charlesbourg

Photo ci-dessus : Le président des Alouettes de Charlesbourg reçoit le trophée des champions des la division Est de la LBÉQ du vice-président marketing et communication de la ligue, Richard Bélec.

Louis Benoît, Serge Rivest et Milton Lopez
Photo ci-dessus : Le gérant général des Cardinals de LaSalle, Serge Rivest, et l’entraîneur-chef Milton Lopez reçoivent des mains du vice-président baseball de la LBÉQ Louis Benoît le trophée des champions de la division Sud-Ouest.

Marcel Clément, Jean Vautier et Claude Lebrun

Photo ci-dessus : Trois ans seulement après avoir mis sur pied les Élites de Montréal, les trois pères fondateurs de cette franchise, Marcel Clément, Jean Vautier et Claude Lebrun ont pu fêter les grands honneurs de la saison 2001, champions de leur division, champions du classement général et champions des séries éliminatoires.

Clément Trottier, Jean Vautier, Billy Gluck, Claude Mailhot et Marcel Clément

Photo ci-dessus : Les Élites de Montréal reçoivent le trophée des champions de la saison régulière dans la division Nord-Est.  Dans l’ordre habituel, on reconnaît le président du circuit Clément Trottier, le président des Élites Jean Vautier, l’entraîneur-chef Billy Gluck, le président honoraire de l’équipe montréalaise, Claude Mailhot et le gérant général Marcel Clément.

Michel Spinelli et Yanis Sauvé

Photo ci-dessus : Yanis Sauvé, marqueur de l’année au sein de la Ligue de baseball élite du Québec, reçoit un souvenir de sa nomination de monsieur Michel Spinelli, marqueur officiel lors des matchs des Expos de Montréal.
Michel Spinelli, René Provencher et Gérald St-Pierre

Photo ci-dessus : René Provencher a été honoré à titre d’arbitre de l’année pour la saison 2001. Michel Spinelli et Gérald St-Pierre lui ont remis son souvenir.

22 octobre 2001
Les Élites de Montréal acquièrent le receveur Jonah Mann des Cardinals de LaSalle afin de conclure la transaction ayant permis aux Cardinals de LaSalle de mettre la main sur Adrian Milroy le 11 juin dernier.

Le Royal de Repentigny obtient le joueur d’inter Nicolas Longpré des Ducs de Longueuil en complément d’une transaction intervenue entre les Élites de Montréal et le Royal de Repentigny, le 6 mai dernier, ce qui avait permis à Sylvain Pearson de joindre les rangs de l’équipe de la métropole.

23 octobre 2001
Michel Simard des Alouettes de Charlesbourg, Philipp Devey, un ancien des Bisons de Saint-Eustache qui évolue en classe AA au sein de l’organisation des Dodgers de Los Angeles et Chris Unrat un ex-joueur des Cardinals de LaSalle qui a joué au sein de l’organisation des Rangers du Texas sont invités au camp de sélection de l’équipe nationale senior du Canada.

Maxime St-Pierre et Julian Tucker qui évoluent respectivement au sein des organisations des Tigers de Detroit et des Indians de Cleveland ont également été invités, mais leur équipe professionnelle a refusé qu’ils se joignent à la troupe de leur pays.

L’équipe canadienne participera au tournoi de la Coupe du monde de baseball à Taiwan du 7 au 18 novembre.

26 octobre 2001
Transaction à trois équipes alors que les Alouettes de Charlesbourg mettent la main sur le receveur et excellent frappeur Nicolas Matte des Ducs de Longueuil. Les Ducs obtiennent en retour le voltigeur Simon Légaré qu’ils refilent sur le coup aux Bisons de Saint-Eustache en retour du polyvalent Marc Bonneville.

17 novembre 2001
Lors d’une assemblée de la Commission des présidents tenue à Trois-Rivières, les présidents des douze équipes de la ligue se sont entendus pour soumettre à l’approbation de l’assemblée générale annuelle du 15 décembre, une nouvelle structure organisationnelle pour la Ligue.

22 novembre 2001
Le nom du lanceur québécois Éric Cyr a été placé sur la liste des 40 joueurs des Padres de San Diego. C’est donc dire qu’il participera au camp d’entraînement des ligues majeures en février prochain.

24 novembre 2001
Lors du banquet annuel de clôture du congrès de Baseball Québec, Martin Bergeron, des Bombardiers de Sherbrooke et Ian Jordan, des Bisons de Saint-Eustache ont été honorés à titre de joueur par excellence et d’entraîneur de l’année. L’officiel René Provencher a été pour sa part choisi l’arbitre Élite de l’année.

7 décembre 2001
• Milton Lopez des Cardinals de LaSalle, Sylvain Saindon des Ducs de Longueuil et Stéphane Noël des Associés de Laval ont été confirmés par leur organisation dans leur fonction d’entraîneur-chef en vue de la saison 2002.

• Les Capitales de Québec annoncent le retour de Stéphane Bédard comme entraîneur adjoint pour la saison 2002… et procède à la nomination de Michel Laplante à titre d’instructeur des lanceurs de l’équipe.

10 décembre 2001
Les Élites de Montréal fêtent leurs championnats de saison et de séries alors que chacun des joueurs reçoit en souvenir une bague à l’effigie de l’équipe.

La direction de l’équipe profite de l’occasion pour annoncer le retour de leur entraîneur-chef, Billy Gluck pour la saison 2002.

12 décembre 2001
Le montréalais Ntema Ndungidi, qui a porté les couleurs des Athlétics de Rosemont au sein de la Ligue de baseball Montréal junior élite, a été réclamé des Orioles de Baltimore par les Rainiers de Tacoma, une filiale des Mariners de Seattle, lors du repêchage des ligues majeures.

14 décembre 2001
Patrick Baron dirigera les Alouettes de Charlesbourg en 2002, telle est l’annonce faite par la direction des Alouettes.

15 décembre 2001
• Réunis en assemblée générale annuelle, les dirigeants de la LBÉQ ont adopté une toute nouvelle structure organisationnelle. Chaque équipe de la ligue a délégué un de ses membres, non reliés aux opérations de baseball, pour participer à l’administration de la Ligue. Ceux-ci sont regroupés sous un Conseil d’administration. Ils deviennent de fait les gouverneurs de la Ligue.

Denis Gingras, le représentant des Diamants de Québec, devient le premier président du nouveau Conseil d’administration. Denis Lafleur et Gilles Simard, respectivement représentant des Cardinals de LaSalle et des Ducs de Longueuil ont quant à eux été élus premier et deuxième vice-présidents. Jacques Lanciault, qui occupait le poste de secrétaire-trésorier de la Ligue depuis cinq ans, a été nommé secrétaire général de la Corporation.

Dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau président de la Ligue, le secrétaire général de la Corporation, Jacques Lanciault, a accepté d’assumer l’intérim à la présidence.

• La fusion des Diplomates de Saint-Hubert et des Ducs de Longueuil est entérinée. La nouvelle équipe conservera le nom des Ducs de Longueuil et disputera ses rencontres locales au parc Paul-Pratt de Longueuil.

28 décembre 2001
Éric Cyr, qui est lanceur au sein de l'organisation des Padres de San Diego, est condamné à 30 jours de prison et à une année de probation pour avoir eu un comportement inapproprié avec une adolescente sur un vol de Qantas Airways.

31 décembre 2001 
Près de trois cent mille visites (286 859) ont été enregistrées sur le site internet de la Ligue au cours des douze derniers mois.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant