12
Jan/18
0

2000 : Les Alouettes de Charlesbourg remporte les séries éliminatoires pour une 6e fois de suite!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Alouettes de Charlesbourg 2000

Photo ci-dessus : Des joueurs, des entraîneurs et des membres de la direction des Alouettes de Charlesbourg sont montés sur l’estrade pour recevoir la « Coupe du président » pour 2000, l’emblème des champions des séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec!

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Le 14e texte de cette série passe en revue l'année 2000... une autre saison signée "Alouettes de Charlesbourg" du début à la fin. À sa première campagne à la barre des Alouettes, Patrick Baron a mené son équipe aux grands honneurs de la saison régulière... et au championnat des séries éliminatoires. Ce championnat des séries était un sixième de suite pour les Alouettes, un exploit unique dans le baseball et probablement dans pas mal de sport!

L'année fut aussi faste pour l'équipe du Québec junior qui a remporté la médaille d'or au championnat canadien, tout comme pour les nôtres évoluant chez les professionnels, alors qu'Éric Gagné en était à sa deuxième saison avec les Dodgers de Los Angeles des ligues majeures!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 12 janvier 2018)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

2000 : Les Alouettes de Charlesbourg remporte les séries éliminatoires pour une 6e fois de suite!

12 janvier 2000
Après une saison à la barre des Voyageurs de Jonquière de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ), Stéphane Bédard a décidé de ne pas reprendre son poste pour la saison 2000.

15 janvier 2000
Les Bisons de Saint-Eustache de la LBÉQ ont un nouvel entraîneur-chef. Ian Jordan s’amène à la barre de l’équipe des Laurentides après neuf saisons comme entraîneur-chef des Cardinals de LaSalle.

2 février 2000
Après une absence d’une saison et demie, Frédéric Ménachi est de retour aux commandes des Voyageurs de Jonquière.

13 février 2000
Patrick Baron est nommé entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg en remplacement de Martin Pouliot… qui est maintenant avec les Diamants de Québec.

François Tourigny, Martin Bérubé, Ronald Saulnier, Éric Charron et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : En février 2000, la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine a honoré deux de ses anciens joueurs évoluant maintenant chez les pros, Martin Bérubé (Orioles de Baltimore) et Éric Charron (Expos de Montréal). Dans l’ordre habituel, on reconnaît : François Tourigny, Martin Bérubé, Ronald Saulnier, Éric Charron et Jacques Lanciault.

16 février 2000
L’ancien du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball Montréal junior élite, Éric Gagné, qui a fait ses débuts dans les ligues majeures la saison dernière, est au camp d’entraînement des Dodgers de Los Angeles où il vise un poste au sein de la rotation des lanceurs.

Chez les Expos de Montréal, il y a également un Québécois au camp des ligues majeures de l’équipe, Michel Laplante, lui qui au terme d’une brillante saison avec les Capitales de Québec de la ligue Notrhern a signé un contrat avec les Expos en septembre dernier.

Pendant ce temps, pas moins de 17 autres baseballeurs québécois se préparent pour le camp d’entraînement des ligues mineures de leur organisation respective… ils sont :

Martin Bérubé, Orioles de Baltimore
Éric Charron, Expos de Montréal
Éric Cyr, Padres de San Diego
Patrick Deschênes, Mets de New York
Phillip Devey, Dodgers de Los Angeles
Charles Dubuc, Expos de Montréal
Steve Green, Angels d’Anaheim
Yan Lachapelle, Blue Jays de Toronto
Pierre-Luc Laforest, Devil Rays de Tampa Bay
Eric Langill, Expos de Montréal
Jean-Sébastien Langlois, Braves d’Atlanta
Reggie Laplante, Yankees de New York
Pierre-Luc Marceau, Expos de Montréal
Ntema Ndungidi, Orioles de Baltimore
Danny Prata, Giants de San Francisco
Maxime St-Pierre, Tigers de Detroit

20 février 2000
Stéphane Noël est nommé entraîneur-chef des Associés de Laval de la LBÉQ. Il remplace Guy Roy qui était avec la formation lavalloise depuis maintenant six ans. La saison dernière, Stéphane Noël dirigeait l’équipe midget AAA des Lavallois.

26 février 2000
Les Ducs de Longueuil font l’acquisition du receveur Nicolas Matte, du lanceur Simon Wilhelmy et du joueur de troisième but Oliver Biasone des Élites de Montréal en échange du receveur de 22 ans Christian Pezzulo et du joueur de deuxième but Steve Pelletier.

1er mars 2000
Jean-Pierre Chamberland et Jean-Sébastien Landry sont confirmés par le directeur-gérant des Diamants de Québec, Luc Martel, en qualité d’adjoints à l’entraîneur-chef Martin Pouliot.

7 mars 2000
Les baseballeurs québécois Éric Charron et Charles Dubuc s’entraînent déjà à Jupiter en Floride, et ce, même si le camp des ligues mineures des Expos ne s’ouvre que le 12 mars.

12 mars 2000
Dans la Ligue de baseball élite du Québec, lors du repêchage des joueurs de la région de la vieille capitale, les Diamants de Québec ont fait de Maxime Côté, un artilleur des Condors de Charlesbourg midget AAA, leur premier choix, tandis que les Alouettes de Charlesbourg jetaient leur dévolu sur le joueur d’avant-champ Jean-François Marcotte. Par la suite, chacune des deux équipes a repêché neuf autres joueurs.

15 mars 2000
Les Cardinals de LaSalle ont acquis des Associés de Laval le joueur de champ-intérieur Alexandre Lorrain. En contrepartie, ils cèdent aux Associés le voltigeur et lanceur gaucher Martin Bélair.

16 mars 2000
Les Élites de Montréal ont acquis des Diplomates de Saint-Hubert, le voltigeur Ryan Joyce. En retour, les Diplomates acquièrent le voltigeur David Poulin et le receveur et joueur d’utilité Christian Martel. De plus, les deux équipes ont inversé leur rang pour la séance de repêchage 2000 des joueurs de 22 ans.

21 mars 2000
Serge Rivest, le nouveau gérant général des Cardinals de LaSalle et ex-marqueur de la Ligue, devient marqueur au sein des Ligues majeures de baseball. Il secondera Michel Spinelli lors des matchs des Expos de Montréal.

27 mars 2000
Les Alouettes de Charlesbourg font l’acquisition du lanceur François Fournier et du joueur de champ intérieur Simon Légaré, tous deux des Associés de Laval, en retour du lanceur Dominic Tanguay. 

30 mars 2000
Le Mascouchois Éric Gagné, qui s’attendait au début du camp d’entraînement à percer la rotation des lanceurs partants des Dodgers de Los Angeles, a été cédé aux Dukes d’Albuquerque, dans la Ligue du Pacifique (AAA). Le droitier de 24 ans a présenté une fiche de 1-1 et une moyenne de points mérités de 2,10 en cinq départs la saison dernière. Cependant, il s’est avéré inefficace en quatre matchs hors-concours au camp d’entraînement, subissant deux revers en autant de décisions et affichant une moyenne de points mérités de 15,63.

10 avril 2000
• Les Alouettes de Charlesbourg ont fait l’acquisition du lanceur gaucher Jean-François Miron des Aigles de Trois-Rivières en retour de considérations futures. 

• Les Cardinals de LaSalle ont cédé les droits de Jason Paloulian aux Bisons de Saint-Eustache afin de finaliser la transaction du 7 mai 1999, qui avait permis aux Cards de faire l’acquisition de Stanley Voltaire.

12 avril 2000
• Les Voyageurs de Jonquière ont fait l’acquisition du voltigeur Francis Michel des Bombardiers de Sherbrooke. En échange, les Bombardiers obtiennent le joueur de 22 ans Frédéric Dupéré.

• Les Diamants de Québec ont acquis des Voyageurs de Jonquière le voltigeur Francis Michel. En retour, les Voyageurs acquièrent le joueur de premier et troisième but Luc Bédard et un joueur dont l’identité sera dévoilée ultérieurement.

15 avril 2000
Le lanceur québécois Éric Gagné est rappelé par les Dodgers de Los Angeles et est le partant des siens face aux Reds de Cincinnati. L’ancien du Royal de Repentigny a lancé cinq manches cédant deux points mérités sur trois coups sûrs, dont un circuit, et trois buts sur balles. Gagné a passé cinq frappeurs adverses dans la mitaine sans toutefois être impliqué dans la décision.

17 avril 2000
Dans la LBÉQ, les Associés de Laval ont acquis des Diplomates de Saint-Hubert, le lanceur droitier Alexandre Favreau.

20 avril 2000
La ligue de baseball élite du Québec tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison au stade Olympique. Le fait saillant de la conférence est l’annonce du début de saison, pour les douze équipes du circuit, lors d’un week-end sur le terrain des Expos de Montréal.

Il est également annoncé que chacune des équipes de la ligue disputera deux matchs hors concours face à l’équipe des Ailes du Québec en plus de leurs 50 rencontres du calendrier régulier.

Le président de la Ligue, Clément Trottier, a profité de l’occasion pour présenter ses collaborateurs, soit :

• Vice-président administration : Marcel Lapierre
• Vice-président marketing et communications : Michel Caron
• Secrétaire-trésorier : Jacques Lanciault
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Yvon Michaud
• Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre
• Responsable des marqueurs : Luc Angers
• Agent de communication : Léon Fortier
• Statisticien : Richard Farley

Pour la campagne 2000, la ligue est composée de trois sections :

Section Nord-Est : Les Associés de Laval, les Élites de Montréal, le Royal de Repentigny et les Bisons de Saint-Eustache.

Section Sud-Ouest : Les Cardinals de LaSalle, les Ducs de Longueuil, les Bombardiers de Sherbrooke et les Diplomates de Saint-Hubert.

Section Est : Les Alouettes de Charlesbourg, les Voyageurs de Jonquière, les Diamants de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.

Chez les entraîneurs-chefs, notons que neuf des douze équipes sont dirigées par un nouvel entraîneur… voici ceux qui entreprennent la saison :

• Alouettes de Charlesbourg : Patrick Baron
• Voyageurs de Jonquière : Frédéric Ménachi
• Cardinals de LaSalle : Milton Lopez
• Associés de Laval : Stéphane Noël
• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon
• Élites de Montréal : Billy Gluck
• Diamants de Québec : Martin Pouliot
• Royal de Repentigny : Jean-Claude Gingras
• Bombardiers de Sherbrooke : Louis Lachance
• Bisons de Saint-Eustache : Ian Jordan
• Diplomates de Saint-Hubert : Sylvain Fleury
• Aigles de Trois-Rivières : Luc Blais

26 avril 2000
Les Élites de Montréal font l’acquisition du lanceur droitier Jason Lebrun, des Ducs de Longueuil, en retour des lanceurs Marc-André Huot et Massimo Di Gregorio, du joueur de premier but et voltigeur de 22 ans Valentino Zardo et des choix des Élites de Montréal lors du prochain repêchage des joueurs de 22 ans.

29 avril 2000
Séance de repêchage annuel des joueurs de 22 ans... aucun joueur n’est repêché.

30 avril 2000
Les Bisons de Saint-Eustache mettent la main sur le lanceur Gabriel Rossi des Élites de Montréal.

2 mai 2000
Ntema Ndungidi est nommé le joueur du mois d’avril dans la Carolina League, un circuit de classe A avancé où il évolue pour le club-école des Orioles de Baltimore.

4 mai 2000
Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis du Royal de Repentigny le lanceur Éric Bleau.

5 mai 2000
Les Voyageurs de Jonquière obtiennent des Alouettes de Charlesbourg Yann Poirier, et ce, en retour de considérations futures.

6 mai 2000
Les Associés de Laval ont acquis du Royal de Repentigny le receveur et voltigeur Jean-Martin Raymond.

5 et 6 mai 2000
Début de saison au stade Olympique alors que les douze formations de la ligue disputent leur première joute de la saison 2000 sur le terrain des pros.

Raymond Demers, Jacques Lanciault, Yvon Michaud, Clément Trottier, Michel Caron, Frédéric Menachi et Billy Gluck

Photo ci-dessus : Match d’ouverture de la saison 2000… au stade olympique. Les dirigeants de la Ligue de baseball élite du Québec Raymond Demers, Jacques Lanciault, Yvon Michaud, Clément Trottier et Michel Caron posent devant les gérants des deux équipes en présence, Frédéric Menachi des Voyageurs de Jonquière et Billy Gluck des Élites de Montréal.

Jonathan Cann, Hugo Dallaire, Jacques Delisle et Stéphane Charbonneau

Photo ci-dessus : Fin de semaine d’ouverture au stade olympique. Pour le match Saint-Eustache c. Laval, Jonathan Cann et Stéphane Charbonneau entourent les officiel du match Hugo Dallaire et Jacques Delisle.

Ronald Trudel, Dominic Charron, Pierre-Paul Provost et Éric Bégin

Photo ci-dessus : Puis le match Montréal c. Saguenay, c’est au tour de Ronald Trudel et Éric Bégin d’entourer les arbitres Dominic Charron et Pierre-Paul Provost.

14 mai 2000
Les Alouettes de Charlesbourg ont acquis des Voyageurs de Jonquière, le recordman de la ligue pour les coups de deux buts, Luc Bédard. 

21 mai 2000
Les Alouettes de Charlesbourg cèdent les lanceurs Régis Boutet et Martin Léveillé ainsi que le receveur Jacques Guilbeau aux Voyageurs de Jonquière en règlement partiel de la transaction ayant amené Luc Bédard avec les Alouettes. Une autre compensation est à recevoir par les Voyageurs en 2001.

22 mai 2000
Les Étoiles de 22 ans de la ligue de Baseball Élite du Québec font belle figure dans une défaite de 3-1 face aux Capitales de Québec de la Ligue Northern.

26 mai 2000
Les Capitales de Québec de la Ligue Northern amorcent la deuxième saison de leur histoire… avec six Québécois au sein de leur alignement, soit : Michel Laplante, Yves Martineau, Stéphane Pouliot, Olivier Lépine, Jean-Philippe Roy et Julien Lépine. Qui plus est, Stéphane Bédard est du personnel d’entraîneurs de l’équipe.

26 et 27 mai 2000
Samuel Jutras des Bombardiers de Sherbrooke s’éclate à Jonquière alors qu’il frappe 8 circuits lors de deux programmes doubles tout en faisant compter pas moins de 23 points.

27 mai 2000
Le Québec est en deuil. En effet, on apprend le décès de Maurice « Rocket » Richard. Pour la majorité des gens Maurice Richard est le célèbre numéro 9 des Canadiens de Montréal, mais pour nous il a aussi été le deuxième président de l’histoire de la ligue de baseball Montréal junior élite.

28 mai 2000
Benoît Émond, un ancien des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball Montréal junior élite est élu sur l'équipe d'étoiles de la "Conférence 12" de la division I de la NCAA. Cet hiver, Émond a brillé à titre de voltigeur de centre de l'équipe de l'Université du Texas, maintenant une moyenne au bâton de 0,369.

30 mai 2000
La saison de baseball est presque terminée dans les universités et les collèges américains et ce sont pas moins de 19 athlètes québécois qui y étaient :

Philippe Bouchard, Québec, Stoney Brook University (NY)
Marc Bonneville, Bois-des-Filion, Brevard Community College (FL)
Vincent Cann, Montréal, Lindenwood University (MO)
Luke Carlin, Aylmer, Northeastern University (MA)
Étienne Cartier, Sherbrooke, Briarcliffe Junior College (NY)
Christian Chénard, Québec, Briarcliffe Junior College (NY)
Jean-François Dufour, Beauharnois, College of Saint Rose (NY)
Jeff Edwards, Saint- Sauveur, Hofstra University (NY)
Benoit Émond, Farnham, University of Texas (TX)
Alexandre Groleau, Longueuil, Seminole Junior College (OK)
Maxime Lamarche, Bellefeuille, Brevard Community College (FL)
Yannick Laporte, Montréal, Seminole State College (OK)
Nicolas Longpré, Laval, Monroe Community College (NY)
Marc-Andre Major, Valleyfield, Briarcliffe Junior College (NY)
Alain Picard, Sainte-Foy, University of Maine, Orono (Me)
Dave Poulin, Québec, Southern Arkansas University (AK)
Carlos Sanchez, Montréal, University of Central Oklahoma (OK)
Patrick Scalabrini, Waterville, University of Hawaii Manoa (HA)
Charles Tasiaux, Charlesbourg, Seminole State College (OK)

Qui plus est, Forrest Irwin, un ancien des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ agissait comme instructeur des lanceurs avec le Briarcliffe College (NY).

31 mai 2000
Michel Laplante remporte sa première victoire de la saison avec les Capitales de Québec, alors qu'il prend place au monticule durant sept manches dans un gain de 4-1 des Capitales sur les Ambassadors d'Allentown. La saison dernière, Laplante a compilé un dossier de 11-1 avec la troupe de la Vieille Capitale, ce qui lui a valu un essais en début de saison au sein de l'organisation des Expos de Montréal.

4 juin 2000
La Ligue de baseball élite du Québec annonce que Benjamin Jacob, des Aigles de Trois-Rivières et Samuel Jutras des Bombardiers de Sherbrooke sont respectivement nommés lanceur et joueur offensif toute étoile du mois de mai. Ils seront honorés au stade Olympique avant le début d’un prochain match des Expos.

En mai, Jacob n’a lancé que cinq manches… mais il a protégé sept victoires de son équipe, n’ayant cédé aucun point lors de ses présences au monticule.

Jutras a, quant à lui, fait flèche de tout bois au cours du premier mois de la campagne, y allant de 12 coups de circuit produisant pas moins de 39 points pour les Bombardiers.

Guy St-Louis, Benjamin Jacob, Samuel Jutras et Clément Trottier

Photo ci-dessus : Messieurs Guy St-Louis de la Brasserie Labatt et Clément Trottier le président de la Ligue de baseball élite du Québec entourent les joueurs par excellence du mois de mai dans la Ligue, Benjamin Jacob des Aigles de Trois-Rivières et Samuel Jutras des Bombardiers de Sherbrooke.

6 juin 2000
• Lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur, Étienne Ratté-Delorme (Diplomates de Saint-Hubert) est repêché par les White Sox de Chicago, Russel Martin (Cardinals de LaSalle), Alexandre Groleau (Ducs de Longueuil) et Ivan Naccarata (Diplomates de Saint-Hubert) sont repêchés par les Expos de Montréal et finalement Vérissimo Perreira (Élites de Montréal) est repêché par les Mets de New York.

• Éric Gagné remporte sa première victoire de la saison avec les Dodgers de Los Angeles, et ce, après avoir encaissé trois défaites en huit départs depuis le début de la campagne dans les ligues majeures. Gagné a blanchi les Rangers du Texas pendant six manches, leur cédant cinq coups sûrs et trois buts sur balles, tout en passant sept frappeurs adverses dans la mitaine.

7 juin 2000
L’ancien des Diamants de Québec, Alain Picard amorce sa saison avec les A's de Chatham de la Ligue du Cap Cod.

9 juin 2000
Après Jean-Philippe Roy un peu plus tôt cette semaine, c'est maintenant maintenant au tour de Stéphane Pouliot d'être remercié par les Capitales de Québec de la Ligue de baseball indépendant Northern.

14 juin 2000
Le Royal de Repentigny a fait l’acquisition du voltigeur-lanceur Yannik Décosse des Associés de Laval.

17 juin 2000
Réunis en assemblée extraordinaire, les gouverneurs de la Ligue de baseball élite du Québec ont adopté une résolution faisant en sorte qu’à compter de la saison 2001, il n’y aura plus de limite dans le nombre de joueurs de 22 ans qu’une équipe peut mettre sous contrat.

18 juin 2000
Moins de 24 heures après avoir vu l'organisation des Braves d'Atlanta racheté son contrat, Michel Laplante y va d'un dernier départ avec les Capitales de Québec qu'il mène à la victoire au compte de 9-2 sur les Diamond Dogs d'Albany. Laplante qui rejoindra le club-école de classe AAA des Braves à Richmond a oeuvré durant sept manches ne cédant qu'un tout petit point.

20 juin 2000
Le directeur-gérant de la ligue, Raymond Demers annonce que l’entraîneur des Diamants de Québec, Martin Pouliot, dirigera les Étoiles de la LBÉQ qui seront opposées le 1er juillet prochain à une formation de Shenectady près d’Albany (New York).

21 juin 2000
Le nombre de Québécois évoluant pour les Capitales de Québec est en chute libre. Après Jean-Philippe Roy, Stéphane Pouliot et Michel Laplante, voilà que c'est au tour de Julien Lépine de quitter l'équipe. L'ancien des Alouettes de Charlesbourg de la LBÉQ annonce qu'il prend sa retraite du baseball.

24 juin 2000
Éric Charron évolue avec l’équipe de classe A des Expos de Montréal dans la Ligue South Atlantic, les Crocs de Cape Fear. Pour l’heure, l’ancien des Athletics de Rosemont affiche un dossier de 3-3. Patrick Deschênes, un ancien des Alouettes de Charlesbourg, évolue, quant à lui, dans le même circuit pour l’équipe des Mets de New York à Capital City.

Après avoir amorcé la saison en classe AA à Erie, l’ancien des Ducs de Longueuil, Steve Green, a été promu au niveau AAA avec le club-école des Angels d’Anaheim à Edmonton, les Trappers.

Quant à Michel Laplante, il est lui aussi en classe AAA, avec les Braves de Richmond, le club ferme des Braves d’Altanta.

26 juin 2000
Baseball Québec et le Réseau des Sports (RDS) tiennent sa première soirée d’intronisation au Temple de la Renommée du Baseball québécois. Les six premiers intronisés sont Jean-Gilles Gagnon (bâtisseur-entraîneur), Richard Bélec (bâtisseur), Raymond Perron (bâtisseur), Michel Spinelli (officiel), Claude Raymond (joueur) et Georges Maranda (joueur). 

30 juin 2000
Jean-Philippe Roy est sélectionné comme entraîneur du programme sports-études de la région de Québec.

1er juillet 2000
Les Étoiles de la LBÉQ disposent facilement, 8-2, d’une formation d’étoiles provenant de Shenectady dans l’État de New York. Dès la première manche de la rencontre, Éric Tremblay et David Deslandes ont frappé la longue balle. Ce dernier a d’ailleurs mérité le titre de joueur du match.

Le Royal de Repentigny agissait comme hôte de l’événement et le match est disputé au parc Champigny.

Luc Blais, Martin Pouliot, Raymond Demers, Milton Lopez, Billy Gluck

Photo ci-dessus : Les entraîneurs de l’équipe d’étoiles de la LBÉQ pour 2000, Luc Blais (Aigles de Trois-Rivières), Martin Pouliot (Alouettes de Charlesbourg), Milton Lopez (Cardinals de LaSalle) et Billy Gluck (Élites de Montréal) entourent le directeur gérant de la ligue, Raymond Demers.

Clément Trottier, Samuel Jutras et Michel Caron

Photo ci-dessus : Champion du concours de coup de circuit de la classique des étoiles de la LBÉQ tenu au parc Champigny de Repentigny, Samuel Jutras reçoit ses récompenses des mains du président de la Ligue, Clément Trottier, et du vice-président, Michel Caron.

Clément Trottier, David Deslandes et Marcel Lapierre

Photo ci-dessus : Lors du match des étoiles de la LBÉQ tenu au parc Champigny de Repentigny, David Deslandes des Diamants de Québec a été élu le joueur par excellence de la rencontre. Il a reçu ses prix des mains du président de la Ligue, Clément Trottier, et du vice-président, Marcel Lapierre.

2 juillet 2000
Ntema Ndungidi, un baseballeur québécois qui évolue au sein de l’organisation des Orioles de Baltimore a été invité à participer au match des étoiles des espoirs des ligues majeures.

5 juillet 2000
Jean-François Miron des Alouettes de Charlesbourg lance un match sans point ni coup sûr, alors qu’il muselle ses anciens coéquipiers des Aigles de Trois-Rivières au compte de 2-0.

7 juillet 2000
Pour le mois de juin, Dominic Bolduc des Diamants de Québec et Éric Tremblay des Ducs de Longueuil sont élus respectivement lanceur et joueur offensif toute étoile du mois. Ils seront tous deux honorés au stade Olympique avant le début d’un match des Expos.

Bolduc a remporté quatre victoires sans subir la défaite en juin, maintenant une microscopique moyenne de points mérités de 0,95 en 22 manches de travail… tout en passant 22 frappeurs adverses sur des prises.

Tremblay a, quant à lui, maintenu une moyenne à la frappe de 0,636 en juin, y allant de 28 coups sûrs en 44 apparitions officielles dans le rectangle du frappeur.

Éric Tremblay, Marcel Lapierre et Dominic Bolduc.

Photo ci-dessus : Soirée hommage aux joueurs du mois de juin dans la Ligue de baseball élite du Québec : Éric Tremblay des Ducs de Longueuil et Dominic Bolduc des Diamants de Québec. Les représentants de la compagnie Cooper et le vice-président de la LBÉQ Marcel Lapierre se sont joints à eux.

8 juillet 2000
Les Bisons de Saint-Eustache font l’acquisition de Richer David du Royal de Repentigny.

9 juillet 2000
Jean-Sébastien Langlois, un ancien des Alouettes de Charlesbourg, est libéré par l’organisation des Braves d’Altanta.

11 juillet 2000
David Leclerc des Associés de Laval a lancé un match sans point ni coup sûr, alors qu’il a vaincu les Cardinals de LaSalle au compte de 14-0. Leclerc a enregistré 12 retraits sur des prises.

13 juillet 2000
Frédéric Ménachi, entraîneur-chef des Voyageurs de Jonquière est suspendu pour 43 joutes par Baseball Québec.

14 juillet 2000
Décès de Georges Maranda, un Québécois qui a évolué dans les ligues majeures pour les Giants de San Francisco et les Twins du Minnesota, et qui venait tout juste d’être intronisé au Temple de la renommée RDS du baseball québécois.

15 juillet 2000
Les Voyageurs de Jonquière confirment qu’Éric Bégin dirigera l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Bégin est secondé par Patrick Bélanger. 

16 juillet 2000
Le directeur-gérant de la ligue, Raymond Demers, annonce que Martin Pouliot sera l’entraîneur de l’équipe du Québec qui participera au championnat canadien de baseball junior qui aura lieu à Kitchener en Ontario.

19 juillet 2000
Libéré récemment par les Braves d’Altanta, le Québécois Jean-Sébastien Langlois s’entraîne maintenant avec les Capitales de Québec de la Ligue Northern.

28 juillet 2000
L’entraîneur des Diamants de Québec, Martin Pouliot, s’en prend à Luc Bédard des Alouettes de Charlesbourg après un match opposant les deux équipes. Pour son geste, le directeur gérant de la LBÉQ, Raymond Demers inflige une suspension de six matchs à Pouliot.

29 juillet 2000
Les Diamants de Québec accueillent le 100,000e spectateur de leur histoire, et ce, à leur 6e saison d’existence seulement.

31 juillet 2000
Les Alouettes de Charlesbourg remportent le championnat de la section Est de la LBÉQ et celui du classement général de la saison régulière. Déjà, les Élites de Montréal et les Cardinals de LaSalle avaient remporté le championnat de leur section respective.

Clément Trottier, Michel Caron, Youpi, François Ferland et Marcel Lapierre

Photo ci-dessus : Le 4 août 2000, la LBÉQ tient son tournoi de golf! Le président de la Ligue, Clément Trottier, le vice-président communicaitons, Michel Caron, le journaliste du Journal de Montréal, François Ferland, et le vice-président administration du circuit, Marcel Lapierre, entourent un invité spécial… Youpi!

4 août 2000
• La Ligue de baseball élite du Québec tient son tournoi de golf.

• Le Championnat du monde de baseball junior 2000 débute à Edmonton en Alberta. Ce prestigieux tournoi regroupe douze nations, soit les États-Unis, l’Australie, la Chine, les Pays-Bas, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud, Cuba, la Chine Tapei, l’Italie, la Russie, le Mexique et bien sûr le Canada.

Trois Québécois, évoluant au sein de la Ligue de baseball élite du Québec, sont de l’équipe canadienne. Il s’agit de Russel Martin, des Cardinals de LaSalle, d’Éric Bernier, des Associés de Laval, et d’Ivan Nacarrata, des Diplomates de Saint-Hubert.

5 août 2000
Guy Roy et Michel Simard, tous deux des Alouettes de Charlesbourg et Nicolas Matte des Ducs de Longueuil ont été choisis respectivement lanceurs par excellence du mois de juillet et joueur offensif toute étoile du même mois. Tous les trois seront honorés au stade Olympique prochainement avant le début d’un match des Expos.

Nicolas Matte, Guy Roy, Michel Caron, Louis Vanier, et Nichel Simard

Photo ci-dessus : Les joueurs du mois de juillet dans la LBÉQ Nicolas Matte (Ducs de Longueuil), Guy Roy et Michel Simard (Alouettes de Charlesbourg) sont honorés avant un match des Expos. Dans l’ordre : Nicolas Matte, Guy Roy, Michel Caron, vice-président du circuit, Louis Vanier de la compagnie Cooper et Michel Simard.

En juillet, Simard et Roy ont remporté six victoires chacun sans encaisser de défaite. Quant à Nicolas Matte, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,509 y allant de quatre coups de circuit et produisant 27 points.

6 août 2000
Martin Bérubé, un ancien des Diamants de Québec qui évolue au sein de l’organisation des Orioles de Baltimore, vient d’être promu avec les Orioles de Blue Field de la Ligue des Appalaches, un circuit de classe A.

Toujours chez les Orioles de Baltimore, mentionnons que Ntema Ndungidi a été promu récemment avec l’équipe de classe AA des Orioles à Bowie dans la Ligue Eastern. En 12 matchs avec eux jusqu’à présent, l’ancien des Athletics de Rosemont de la Ligue de baseball Montréal junior élite affiche une moyenne au bâton de 0,259

8 août 2000
• Début des séries éliminatoires. Les Alouettes de Charlesbourg affronteront les Ducs de Longueuil, les Élites de Montréal se mesureront aux Bombardiers de Sherbrooke. Les Cardinals de LaSalle seront opposés aux Aigles de Trois-Rivières et les Associés de Laval seront les adversaires des Diamants de Québec.

• Au Championnat mondial de baseball junior disputé à Edmonton en Alberta, le Québécois Russell Martin a claqué un grand chelem et a produit cinq points, aidant son équipe à l’emporté 9-7 aux dépens de la troupe de la Chine Taipei. Les Canadiens affichent un dossier de 4-1 en ronde préliminaire. Malheureusement malgré cette belle fiche, le Canada ne sera pas du nombre des médaillés.

9 août 2000
La composition de l’équipe du Québec qui participera au championnat canadien de baseball junior du 24 au 27 août prochain à Kitchener en Ontario est maintenant connue.

Les lanceurs : Jean-François Émard (Québec), Jason Lebrun (Montréal), Marc-André Major (LaSalle), Jean-François Miron (Charlesbourg), Michel Simard (Charlesbourg), et Guy Roy (Charlesbourg);

Receveurs : Nicolas Matte, Longueuil et Martin Bergeron (Sherbrooke);

Avant-champs : Francis Blais (Sherbrooke), Marc-André Charbonneau (Charlesbourg), David Deslandes (Québec), Samuel Jutras (Sherbrooke) et Philippe Tomlinson (Québec);

Voltigeurs : Tommy Castegan (Charlesbourg), Sébastien Bougie (Montréal), Patric Gaudreau (Québec) et Francis Michel (Québec).

Rappelons que l’entraîneur-chef est Martin Pouliot et qu’il sera secondé de Louis Lachance (Sherbrooke) et de Jean-Pierre Chamberland (Québec).

15 août 2000
Voilà une première équipe accède à la ronde demi-finale des séries éliminatoires de la LBÉQ. Les Alouettes de Charlesbourg éliminent les Ducs de Longueuil en six matchs.

16 août 2000
Après les Alouettes de Charlesbourg hier, voici qu’aujourd’hui c’est au tour des Cardinals de LaSalle d’éliminer leurs adversaires, les Aigles de Trois-Rivières, en six matchs, et de passer à la ronde demi-finale.

17 août 2000
Après Charlesbourg et LaSalle, c’est maintenant au tour des Élites de Montréal d’accéder à la ronde demi-finale en éliminant les Bombardiers de Sherbrooke en sept matchs.

18 août 2000
Les Diamants de Québec mettent la main à leur tour sur leurs cartons d’invitation pour la série demi-finale de la LBÉQ. Les Diamants ont eu besoin de sept matchs pour éliminer les Associés de Laval.

23 août 2000
L’équipe du Québec arrive à Kitchener pour prendre part au championnat canadien de baseball junior. Yannick Bergeron des Alouettes de Charlesbourg remplace Francis Michel des Diamants de Québec au sein de la troupe québécoise, et ce, parce que Michel a été suspendu au cours de la série Québec-Laval.

24 août 2000
Le Québec remporte son premier match au championnat canadien de baseball junior au compte de 20-4… en cinq manches. Tommy Castegan a réussi cinq coups sûrs, dont deux circuits, produisant six points!

25 août 2000
À Kitchener en Ontario, au jour 2 du championnat canadien de baseball junior, les représentants du Québec ont encaissé un revers de 5-3 aux mains des porte-couleurs de la Colombie-Britannique, puis ils ont retrouvé le chemin de la victoire face aux Ontariens, l’emportant à la marque de 11-1. Dans cette rencontre, Jean-François Émard a été crédité de la victoire, tandis que Philippe Tomlinson et David Deslandes frappaient la longue balle.

27 août 2000
L’équipe du Québec, dirigée par Martin Pouliot des Diamants de Québec, a décroché la médaille d’or lors du championnat canadien de baseball junior tenu à Kitchener en Ontario.

Lors du match de la grande finale, le lanceur Guy Roy a été brillant n’accordant que deux points sur six coups sûrs aux Britanno-Colombiens, tandis que Nicolas Matte a donné la victoire aux siens y allant d’un coup de circuit brisant une égalité de 2-2 en neuvième manche. Les deux autres points des nôtres sont le résultat d’une longue balle de Samuel Jutras!

Nicolas Matte a été honoré au terme de la rencontre à titre de Joueur par excellence de la compétition.

29 août 2000
Début de la ronde demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec. Les Alouettes de Charlesbourg affrontent leurs voisins, les Diamants de Québec, tandis que les Élites de Montréal se coltinent aux Cardinals de LaSalle.

1er septembre 2000
Le collège Clarendon au Texas lance son programme de baseball. La saison d'automne s'amorce alors que deux baseballeurs québécois sont de l'équipe, soit Sylvain Pearson et Daniel Servant. Dès l'hiver 2001, les Bulldogs du Clarendon College évolueront en première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association)

Sylvain Pearson et Daniel Servant

3 septembre 2000
• Les Alouettes de Charlesbourg remportent leur série demi-finale face aux Diamants de Québec… 4 victoires contre aucune défaite.

• Les Ailes du Québec remportent la médaille d’argent au championnat canadien des baseballeurs de 17 ans et moins, une compétition tenue à Stonewall au Manitoba.

• Au terme du championnat canadien des 17 ans et moins, le joueur d’arrêt-court Jonathan Malo et le receveur Maxime Lord reçoivent leur invitation pour le camp d’entraînement de l’équipe nationale junior canadienne.

4 septembre 2000
Les Diplomates de Saint-Hubert annoncent la nomination de Marc Gélinas au poste d’entraîneur-chef de leur formation pour la saison 2001.

5 septembre 2000
La première saison de Reggie Laplante au sein de l’organisation des Yankees de New York aura été des plus productive. L’ancien des Diamants de Québec a travaillé comme releveur, remportant 6 victoires et inscrivant 13 sauvetages.

6 septembre 2000
Ntema Ndungidi vient de terminer sa saison de baseball au sein de l’organisation des Orioles de Baltimore, saison qu’il a terminé en classe AA avec la troupe de Bowie… après avoir brillé en classe A avancé dans la Carolina League.

7 septembre 2000
Les Cardinals de LaSalle atteignent la finale des séries éliminatoires de la LBÉQ défaisant les Élites de Montréal en six matchs. Ils affronteront dans la grande finale de la saison, les Alouettes de Charlesbourg… champions des cinq dernières classiques.

8 septembre 2000
L’ex-joueur des Ducs de Longueuil évoluant maintenant en classe AAA au sein de l’organisation des Angels d’Anaheim de la Ligue américaine de baseball s'est présenté devant les médecins aujourd'hui pour subir une intervention chirurgicale au coude droit... Chanceux, le jeune homme de 23 ans a vu ses médecins changer d'avis et lui prescrire un traitement plutôt qu'une intervention chirurgicale.

9 septembre 2000
Début de la finale des séries éliminatoires de la LBÉQ. Les Alouettes de Charlesbourg, champions au cours des cinq dernières saisons sont opposés aux Cardinals de LaSalle.

14 septembre 2000
Les Alouettes de Charlesbourg remportent les séries éliminatoires pour une sixième fois de suite. Ils ont éliminé les Cardinals de LaSalle en quatre parties pour améliorer le record de longévité qu’ils détenaient déjà.

Équipe junior du Québec 2000, championne canadienne

Photo ci-dessus : Lors d’un match des Expos de Montréal au stade olympique le 15 septembre 2000, quelques joueurs de l’équipe du Québec, médaillée d’or du championnat canadien de baseball junior, ont été présentés à la foule!

17 septembre 2000
Robert Bellerose, arbitre au sein de la Ligue de baseball élite du Québec, devient le premier québécois à officier lors d’un match de baseball des Jeux olympiques. Robert a été d’office aujourd’hui à Sydney dans le cadre de la 27e édition des Jeux olympiques d’été.

28 septembre 2000
Dans un geste surprise, le président de Baseball Québec, Denis Lévesque, démissionne de son poste.

2 octobre 2000
Rappelé par les Dodgers de Los Angeles en septembre, Éric Gagné a brillé au cours du dernier mois du calendrier régulier de la Ligue nationale de baseball remportant trois victoires sans connaître la défaite, et ce, en quatre départs avec l’équipe de la cité des anges! Gagné a travaillé au monticule durant 21,1 manches, passant 15 frappeurs adverses dans la mitaine.

22 octobre 2000
Le Rouge et Or de l’Université Laval, qui compte sur plusieurs joueurs et ex-joueurs de la LBÉQ au sein de sa formation, remporte le championnat universitaire canadien, et ce, une semaine après avoir remporté le championnat de la ligue universitaire du Québec.

28 octobre 2000
La Ligue de Baseball Élite du Québec dévoile, lors de son gala méritas de fin de saison, l’identité des différents honneurs individuels de la saison 2000.

• Champion frappeur : Nicolas Matte, Ducs de Longueuil

Nicolas Matte, Ducs de Longueuil

• Lanceurs de l’année : Guy Roy et Michel Simard, Alouettes de Charlesbourg

Guy Roy Alouettes de Charlesbourg

Michel Simard, Alouettes de Charlesbourg

• Releveur de l’année : Benjamin Jacob, Aigles de Trois-Rivières

Benjamin Jacob, Aigles de Trois-Rivières

• Recrue de l’année : Nicolas Boisvert, Associés de Laval

Nicolas Boisvert, Associés de Laval

• Lanceur recrue de l’année : Dominic Bolduc, Diamants de Québec

Dominic Bolduc, Diamants de Québec

• Joueur des séries : Yannick Bergeron, Alouettes de Charlesbourg

Yannick Bergeron,  Alouettes de Charlesbourg

• Joueur de l’année : Samuel Jutras, Bombardiers de Sherbrooke

Samuel Jutras, Bombardiers de Sherbrooke

• Entraîneur de l’année : Patrick Baron, Alouettes de Charlesbourg

Patrick Baron, Alouettes de Charlesbourg

• Arbitre de l’année : Robert Bellerose.
• Marqueur de l’année : Francyne Lauzon.
• Organisation de l’année : Les Bisons de Saint-Eustache.

18 novembre 2000
Les Associés de Laval ont acquis des Aigles de Trois-Rivières le voltigeur Jean-François Fournier et le joueur de troisième but Derek Trépanier en retour d’une compensation monétaire.

21 novembre 2000
L'ex-lanceur des Bisons de Saint-Eustache, Michel Laplante, qui a terminé la saison en classe AAA au sein de l'organisation des Braves d'Altanta, a subi aujourd'hui une intervention chirurgicale à son bras lanceur.

23 novembre 2000
Ntema Ndungidi qui prenait part aux activités de la Ligue d’automne de l’Arizona, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs du baseball mineur, a quitté son équipe après avoir eu un comportement pour le moins bizarre. Pour l’heure, l’organisation des Orioles de Baltimore lui a offert des services médicaux en psychiatrie. En 22 matchs dans la ligue d’automne, il affichait une moyenne au bâton de 0,289 avec 3 circuits et 17 points produits.

28 novembre 2000
La Ligue de baseball élite du Québec tient son Assemblée générale annuelle et messieurs Louis Benoît et Richard Bélec sont élus respectivement vice-président baseball et vice-président marketing et communications.

11 décembre 2000
Jacques Delisle, un des piliers de l’arbitrage au Québec, décède à l’âge de 48 ans, terrassé par une crise cardiaque.

13 décembre 2000
L’équipe du Québec qui a remporté le championnat canadien de baseball junior est mise en nomination pour le titre d’équipe sélection du Québec.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant