3
Nov/17
0

2002 : Championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné durant toute l’année!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches et photos de Jacques Lanciault

Ducs de Longueuil 2002

Photo ci-dessus : Les Ducs de Longueuil, champions des séries éliminatoires 2002 dans la Ligue de baseball élite du Québec. On reconnaît, entre autres, André Meadus, Dominic Simard, Douglas Toro, Alexandre Roy, Jean-Sébastien Varney, Gilles Simard, etc.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le cinquième texte de cette série, je dresse le portrait de la saison 2002… une campagne où un nombre phénoménal d'anciens de la Ligue de baseball élite du Québec se sont signalé un peu partout… dont, évidemment, Éric Gagné.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 3 novembre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

2002 : Championnats des Cards en saison, des Ducs en séries et Éric Gagné durant toute l'année!

7 janvier 2002
Le président du Royal de Repentigny, Flavio Prata, confirme la nomination du gérant général de son équipe pour la saison 2002, soit Jean Barrette. Ce dernier, ex-président de Baseball Québec région Lanaudière, prend la relève de Jean-Claude Gingras qui a démissionné de son poste en décembre dernier.

8 janvier 2002
Les nouveaux Ducs de Longueuil, nés de leur fusion avec les Diplomates de Saint-Hubert, déposent leur liste de protection de 25 joueurs. Six porte-couleurs des anciens Diplomates de Saint-Hubert ne sont pas protégés soient : Dominic Page, Éric Grégoire, Alexandre Paré, Sébastien Desgroseillers, Kévin Champagne et Alexandre Bourgoin. Ces joueurs seront soumis, dimanche le 27 janvier, à une séance spéciale de repêchage des équipes de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ).

10 janvier 2002
La direction des Alouettes de Charlesbourg a annoncé la nomination de Luc Bédard à titre d’adjoint à l’entraîneur Patrick Baron en vue de la saison 2002. Du même coup, elle confirmait que Richard Poulin et Mathieu Côté ne seraient pas de retour avec l’équipe.

11 janvier 2002
Deux joueurs des Alouettes de Charlesbourg, Michel Simard et Vincent Michaud ont joint les rangs de collèges américains. Michel se retrouve au St-Petersburg Community College, en Floride, tandis que Vincent étudiera au North Central College, au Texas.

Par ailleurs, Russel Martin, des Cardinals de LaSalle, Ivan Naccarata, des Ducs de Longueuil et Éric Bernier des Associés de Laval étudient au Chipola Junior College de Floride.

Au total, les noms de 20 baseballeurs québécois apparaissent aux alignements des équipes de baseball des universités et des collèges américains. De plus, deux ex-joueurs des Cards de LaSalle, Forrest Irwin, et Victor Smyk, agissent comme assistants entraîneurs au Briarcliffe College dans l’État de New York.

12 janvier 2002
La direction des Cardinals de LaSalle a mis la touche finale aux ententes liant Mike Bruno et Gordon O’Brien aux Cards pour la saison 2002. C’est donc deux anciens membres de l’équipe qui se joindront à l’entraîneur-chef, Milton Lopez. Bruno s’occupera des frappeurs, tandis qu’O’Brien aura la tâche de bien préparer les lanceurs.  

13 janvier 2002
Le poste de président de la Ligue de baseball élite du Québec, laissé vacant suite au départ de Clément Trottier en décembre dernier, est maintenant pourvu. Les membres du Conseil d’administration de la LBÉQ ont entériné, à l’unanimité, la nomination de monsieur Michel Vallée à la tête du circuit.

17 janvier 2002
La direction des Diamants de Québec confirme que Martin Pouliot entamera une troisième saison consécutive à la barre des Diamants de Québec à titre d’entraîneur-chef. Pour la saison 2002, Martin pourra encore une fois compter sur l’appui précieux de Jean-Pierre Chamberland. Jean-Sébastien Landry étant en Europe, il ne se joindra pas aux Diamants pour seconder Martin et Jean-Pierre pour la prochaine saison.

22 janvier 2002
Denis Gingras, président des Diamants de Québec a annoncé le retour de Luc Martel au sein de son équipe. Luc reprend donc ses fonctions de gérant général après une absence d’un peu plus de six mois.

23 janvier 2002
Les Associés de Laval ont volé la vedette lors de la séance spéciale de repêchage tenue par la Ligue de baseball élite du Québec. Ils ont repêché au tout premier rang, ayant acquis le choix du Royal de Repentigny en retour d’une somme d’argent. Ils ont sélectionné l’ex-artilleur des Diplomates de Saint-Hubert Dominic Page. Puis, les Bisons de Saint-Eustache ont annoncé qu’ils repêchaient le lanceur Éric Grégoire.

24 janvier 2002
Les dirigeants de Baseball Québec ont annoncé la création d’une nouvelle ligue de baseball senior. Le nouveau circuit sera présidé par Daniel Bélisle et sera formé de dix équipes. Un excellent débouché pour les joueurs de la Ligue de baseball élite du Québec.

Daniel Bélisle, président de la Ligue de baseball senior du Québec

Photo ci-dessus : Daniel Bélisle le président du nouveau circuit de baseball senior.

4 février 2002
Les Cardinals de LaSalle ont fait l’acquisition de Joshua Chad des Bisons de Saint-Eustache. Chad était le lanceur spécialiste des fins de match des Bisons en 2001. Il a terminé au deuxième rang du circuit au chapitre des victoires protégées, l’an dernier, avec sept sauvetages, seulement un de moins que le meneur Nat Thomas... des Cardinals de LaSalle.

16 février 2002
Les Expos de Montréal ont annoncé que leur ex-lanceur Denis Boucher, membre du personnel administratif de l’équipe depuis 1995, agira à titre d’instructeur invité pour le camp d’entraînement.

17 février 2002
. C’est lors d’une conférence de presse, tenue à la Brasserie Labatt de Chicoutimi, que les Voyageurs de Jonquière ont présenté, aux médias, Jean Morais, celui qui succède à Yvon Michaud à la présidence de l’équipe.

. Le gérant général et représentant des Voyageurs au sein du Bureau des gouverneurs de la Ligue, Donald Bérubé, a profité de l’occasion pour confirmer la réembauche de Jean-François Savard au poste d’entraîneur-chef de l’équipe.

. Claude Raymond a été nommé instructeur au sein du personnel d’entraîneurs des Expos pour la saison 2002.

21 février 2002
L’identité des joueurs invités à participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale junior de Baseball Canada est maintenant connue et l’on note la présence de quatre athlètes du Québec. Il s’agit de Jonathan Forest, de Saint-Hubert, d’Alexandre Pépin, de Saint-Louis-de-France, d’Érik Nadon et de Jean-Michel Salvas, tous deux de Longueuil.

23 février 2002
Les Bombardiers de Sherbrooke ont procédé à la nomination de leur personnel d’entraîneurs en vue de la saison 2002. Mario Roy, qui œuvrait la saison dernière avec une équipe de Victoriaville, prend en main les destinées de l’équipe de l’Estrie au sein de la LBÉQ.

Il sera secondé par un de ses collègues de la région des Bois-Francs, Jean-François Béliveau. D’autre part, Jean-François Gendron, un lanceur d’expérience avec les Bombardiers, agira à titre d’entraîneur des artilleurs de l’organisation.

L’équipe a profité de l’occasion pour confirmer le retour de Jacques Gendron, pour une deuxième saison consécutive, en qualité de gérant général des Bombardiers.

23 février 2002
Sébastien Bougie, l’ex-joueur toute étoile des Élites de Montréal, évoluera en France l’été prochain. Telle est l’annonce faite par Xavier Rolland, président du club Rouen baseball 76, dont l’équipe vient justement d’accéder au championnat élite français.

28 février 2002
Les Marlins de la Floride font signer un contrat à l’ex-receveur des Alouettes de Charlesbourg Olivier Lépine.

1er mars 2002
Récemment nommé au poste de gérant général du Royal de Repentigny, Jean Barrette avait comme premier mandat de mettre sur pied son équipe d’entraîneurs en vue de la saison 2002. Il a confirmé aujourd’hui le retour de Guy Roy aux commandes de l’équipe. Il a également dévoilé l’identité de ceux qui seconderont Guy dans sa mission, soit Martin Lelacheur, Sylvain Pruneau et Christian Desrosiers.

2 mars 2002
En plus d’Éric Gagné avec les Dodgers de Los Angeles (Royal de Repentigny) et de Steve Green avec les Angels d’Anaheim (Ducs de Longueuil), quatorze autres jeunes québécois se préparent pour les camps d’entraînement des équipes professionnelles, il s’agit de :

• Charles Dubuc, Expos de Montréal (Ducs de Longueuil)
• Éric Charron, Expos de Montréal (Élites de Montréal)
• Éric Langill, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
• Martin Bérubé, Orioles de Baltimore (Diamants de Québec)
• Ntema Ndungidi, Mariners de Seattle (Athlétics de Rosemont)
• Reggie Laplante, Yankees de New York (Diamants de Québec)
• Éric Cyr, Padres de San Diego (Associés de Laval)
• Philip Devey, Dodgers de Los Angeles (Bisons de Saint-Eustache)
• Patrick Deschênes, Mets de New York (Alouettes de Charlesbourg)
• Pierre-Luc Laforest, Devil Ray de Tampa Bay (Bisons de Saint-Eustache)
• Maxime St-Pierre, Tigers de Detroit (Orioles d’Ahuntsic)
• Julian Tucker, Tigers de Détroit (Bisons de Saint-Eustache)
• Olivier Lépine, Marlins de la Floride (Alouettes de Charlesbourg)
• Pierre-Luc Marceau, Expos de Montréal

4 mars 2002
Les Élites de Montréal et les Associés de Laval se sont échangé de « beaux risques ». La transaction fait en sorte que Gabriel Latour et Dominic Tanguay, deux lanceurs, se présenteront sur le terrain paré de nouveaux uniformes lorsque la saison 2002 prendra son envol. Latour quitte les Élites pour joindre les rangs des Associés, tandis que Tanguay prend le chemin du parc Ahuntsic et des champions de la dernière saison.

10 mars 2002
Les dirigeants de Baseball Québec et de la Ligue de Baseball Élite du Québec ont profité de la tenue à Montréal de l’assemblée générale annuelle de la Fédération du baseball amateur du Québec, pour annoncer conjointement la conclusion d’une entente de partenariat entre leurs deux organismes. Cette entente viendra encadrer les modes de fonctionnement qu’entendent privilégier les partenaires dans leurs interrelations.

Michel Vallée et Gilles Tailloon

Photo ci-dessus : Le tout nouveau président de la LBÉQ, Michel Vallée, et Gilles Taillon, président de Baseball Québec, signent le protocole d’entente entre les deux organismes.

11 mars 2002
Fort d’une expérience de huit saisons au sein de la Ligue de baseball élite du Québec en qualité de responsable des arbitres et d’une quinzaine d’années en tant qu’arbitre, Gérald St-Pierre devient le préfet de discipline du circuit élite québécois. En fait, il devient le premier titulaire de ce poste créé l’automne dernier, alors que la LBÉQ donnait un vent de fraîcheur à sa structure d’organisation.

12 mars 2002
Premier coup dur pour les nouveaux Ducs de Longueuil. Un de ceux qui devait assister Sylvain Saindon à la barre de l’équipe, l’ex-receveur toute étoile des Associés de Laval, André Galarneau, a remis sa démission, en raison d’un manque de disponibilité liée à ses études.

17 mars 2002
Les Associés de Laval ont mis la main sur le lanceur Nicolas Roch du Royal de Repentigny en retour d’une compensation monétaire.

18 mars 2002
Soirée de repêchage des joueurs identifiés comme faisant partie du plan d’excellence de baseball Québec pour les deux équipes élites de la région de Québec, les Alouettes de Charlesbourg et les Diamants de Québec. Ces derniers ont fait de Pierre-Nicolas Bédard leur premier choix, tandis que les Alouettes ont jeté leur dévolu sur Nicolas Côté.

26 mars 2002
Danny Prata sera de retour avec les Capitales de Québec cet été. Il a signé une entente aujourd’hui avec l’équipe de la Vieille Capitale. On se souviendra que le lanceur originaire de Repentigny avait commencé la campagne 2001 avec la troupe québécoise avant de quitter l’équipe, le 20 juillet, pour des raisons personnelles.

27 mars 2002
Charles Dubuc a choisi de ne pas se présenter au camp d’entraînement des joueurs recrues des Expos de Montréal. Ce dernier n’a pas pu évoluer la saison dernière, en raison d’une blessure à un bras qui avait nécessité une opération.

1er avril 2002
C’est une mauvaise nouvelle qui attendait Reggie Laplante, l’ex-lanceur vedette des Diamants de Québec, à son arrivée, hier, au site d’entraînement des joueurs recrues des Yankees de New York. Les champions de la Ligue américaine de Baseball venaient de le libérer.

2 avril 2002
Éric Gagné, transformé en releveur pour cette saison, a fait sa première présence en relève avec les Dodgers de Los Angeles. Il a lancé deux tiers de manche face aux Giants de San Francisco ne donnant rien et inscrivant un retrait sur des prises.

4 avril 2002
Le Québécois Éric Gagné a lancé une manche parfaite encore une fois contre le Giants y allant cette fois-ci de deux retraits au bâton.

7 avril 2002
Éric Gagné inscrit sa première victoire protégée en carrière dans le baseball majeur, alors que son équipe, les Dodgers de Los Angeles, ont défait les Rockies du Colorado 6-4. Il s’agissait de la première victoire protégée par un Québécois au sein des grandes ligues depuis 1970. Cette année-là, Claude Raymond en avait inscrit 23.

Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles

Photo ci-dessus : Éric Gagné a signé son premier sauvetage en carrière dans le baseball majeur.

10 avril 2002
Les Dodgers de Los Angeles ont remporté une victoire de 3-0 hier soir aux dépens des Giants de San Francisco et le Québécois Éric Gagné a sauvegardé sa 2e victoire de la saison.

11 avril 2002
Éric Gagné s’est amené en relève en 9e manche peu après que Mark Grudzielanek et le frappeur suppléant Hiram Bocachica, deux anciens joueurs des Expos, eurent frappé des circuits en solo consécutifs face à Kirk Rueter, un autre ancien Expos. Ces deux frappes plaçaient les Dodgers en avance 4-3 dans le match. Éric a donné un but sur balles intentionnels à Barry Bond, alors qu’il y avait un coureur au 3e coussin, puis a retiré Jeff Kent sur des prises et Reggie Saunders sur un ballon pour mettre fin au match inscrivant ainsi son 3e sauvetage de l’année.

12 avril 2002
Quelle semaine extraordinaire pour l’ex-porte-couleurs du Royal de Repentigny, Éric Gagné ! Après avoir enregistré sa 1re victoire protégée en carrière dans le baseball majeur dimanche dernier face aux Rockies du Colorado, voilà qu’il inscrit ses 2e et 3e sauvetages, mercredi et jeudi contre les puissants Giants de San Francisco et qu’il en ajoute un 4e, aujourd’hui, alors que son équipe a disposé des Padres de San Diego au compte de 3-0. Éric s’est amené au monticule pour lancer la 9e manche et il a liquidé les trois frappeurs 1,2 et 3.

17 avril 2002
• Les Ducs de Longueuil, qui suite à leur fusion avec les Diplomates de Saint-Hubert comptent sur beaucoup de joueurs, ont transigé avec les Associés de Laval laissant filer cinq joueurs pour en acquérir deux. Ils mettent la main sur Nicolas Boisvert et David Larocque et cèdent aux Lavallois Marc Bonneville, Oliver Biasone, Marc-André Huot et deux autres joueurs dont l’identité ne sera révélée qu’au terme de la saison 2002.

• Éric Gagné ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison. À l’heure actuelle, il est un des quatre meilleurs releveurs de la Ligue nationale de Baseball. Ce soir, il s’est amené au monticule à la neuvième manche et il n’a eu besoin que de 17 lancers pour liquider les trois frappeurs des Padres de San Diego à lui faire face pour ainsi sauvegarder sa 5e victoire de la saison.

18 avril 2002
• Les Capitales de Québec ont dévoilé leur alignement en vue de la saison 2002 et on y retrouve sept Québécois : cinq joueurs et deux entraîneurs. Benoît Émond, Patrick Scalabrini, Dany Prata, Joce Blais et Christian Chénard se sont taillé des postes au sein de l’équipe, tandis que Stéphan Bédard et Michel Laplante y sont en tant que membre du personnel d’entraîneurs.

• Encore une fois, Gagné n’a pas perdu de temps retirant dans l’ordre les trois frappeurs des Padres de San Diego à lui faire face. Une autre manche parfaite et un 6e sauvetage consécutif cette saison.

• Pendant ce temps d’autres Québécois sont à faire leur classe dans les ligues mineures et ils vont très bien. Mentionnons Éric Cyr, qui hier a offert une superbe performance, méritant sa première victoire de la saison avec les BayBears de Mobile, une équipe de classe AA de l’organisation des Padres de San Diego. Puis, Phil Devey qui il y a trois jours offrait six bonnes manches de travail à son équipe, les Suns de Jacksonville une filiale également de classe AA des Dodgers de Los Angeles.

19 avril 2002
Éric Gagné ne cesse d’épater. Il a signé un 7e sauvetage de suite dans un gain de 5-2 des Dodgers de Los Angeles sur les Padres de San Diego.

23 avril 2002
Les soirs se suivent et se ressemblent pour Éric Gagné. Ce soir, Éric a encore une fois été mandé au monticule au début de la 9e manche. Son équipe, les Dodgers, détenait une avance de 9-6 devant les Pirates de Pittsburgh. Brian Giles, le premier frappeur à lui faire face a frappé la balle au champ centre et Marquis Grissom a réalisé l’attrapé pour le premier retrait. Puis, grâce à ses balles de feu, Éric a passé les deux autres frappeurs, Kevin Young et Greg Wilson, dans la mitaine, tous les deux sur élan.

Éric a maintenant 8 victoires protégées à sa fiche. Il n’a toujours pas accordé de point en 12 manches de travail et il revendique également 14 retraits sur des prises.

24 avril 2002
Ntema Ndungidi, qui a débuté la saison avec le Missions de San Antonio, une équipe de classe AA des Mariners de Seattle qui évolue dans la Texas League, est libéré par l’organisation des Mariners.

28 avril 2002
Éric Gagné a cédé son premier point de la saison, mais il a tout de même inscrit une 9e victoire protégée, alors qu’il a fermé la porte à une remontée des Cubs de Chicago. Avec ce sauvetage Éric devient le premier lanceur de l’histoire des Dodgers à signer neuf sauvetages au cours du mois d’avril.

2 mai 2002
Face aux Reds de Cincinnati, Éric Gagné a lancé une manche et n’a accordé qu’un but sur balle, mais n’a pas été impliqué dans la décision.

4 mai 2002
Un 10e sauvetage cette saison pour Éric Gagné, et ce, mérité dans un gain des Dodgers de Los Angeles au compte de 3-2 sur les Cubs de Chicago. Dépêché au monticule en 9e manche, il n’a effectué que 12 lancers pour retirer Corey Patterson et Roosevelt Brown sur des prises. Il a cependant cédé un but sur balles.

6 mai 2002
La ligue de baseball élite du Québec tient sa conférence de presse annuelle de lancement de la saison au stade Olympique.

Le secrétaire général du circuit, Jacques Lanciault, a fait part aux représentants des médias des grandes lignes de la saison 2002. Il a également présenté les membres du bureau de direction soit :

• Président de la ligue : Michel Vallée
• Directeur des opérations : Raymond Demers
• Préfet de discipline : Gérald St-Pierre
• Statisticien : Richard Farley

La responsabilité des arbitres sera assumée par Baseball Québec et celles des marqueurs par le secrétaire général.

Pour la saison 2002, la ligue regroupe onze équipes en une seule division. Chacune des formations disputera un calendrier de 50 rencontres, cinq contre les dix autres équipes de la Ligue.

Les équipes et les entraîneurs-chefs sont les suivants :

• Alouettes de Charlesbourg : Patrick Baron
• Voyageurs de Jonquière : Jean-François Savard
• Cardinals de LaSalle : Milton Lopez
• Associés de Laval : Stéphane Noël
• Ducs de Longueuil : Sylvain Saindon
• Élites de Montréal : Billy Gluck
• Diamants de Québec : Martin Pouliot
• Royal de Repentigny : Guy Roy
• Bombardiers de Sherbrooke : Mario Roy
• Bisons de Saint-Eustache : Ian Jordan
• Aigles de Trois-Rivières : Jean-François Picard

7 mai 2002
• Branle-bas de combat, hier, chez les Diamants de Québec. À moins d’une semaine de l’ouverture de la saison 2002, la troupe de la Vieille Capitale a transigé envoyant l’artilleur Jean-François Émard, le receveur Michaël Lachance ainsi qu’une considération future aux Aigles de Trois-Rivières. S’amènent au Stade municipal le cogneur de puissance et deuxième but Yannick Labonté, le receveur Emmanuel Turcotte et le lanceur Mathieu Beauchamp.

• Gary Sheffield a canonné un lancer d’Éric Gagné loin à l’extérieur des limites du terrain, portant la marque à 5-5. Le lancer d’Éric filait pourtant à 95 milles à l’heure. C’était la première fois, cette saison, que le Québécois sabotait une mission de sauvetage.

8 mai 2002
Après avoir saboté sa première mission de sauvetage de la saison hier soir, Éric Gagné s’est repris de superbe façon ce soir récoltant une onzième victoire protégée depuis le début du calendrier 2002. Amené au monticule, comme toujours au début de la 9e manche, Éric a fermé les livres en effectuant seulement onze lancers : deux balles et neuf prises. Ses neuf prises lui ont valu trois retraits au bâton, tous sur élan. Les Dodgers ont ainsi remporté la victoire au compte de 3-1.

11 mai 2002
• Les Élites de Montréal ont subi une douloureuse défaite de 13 à 3 lors de leur match inaugural de la Ligue. Cependant, le pointage n’indique pas tout à fait l’allure de la rencontre, puisque le match a été très serré jusqu’en sixième manche. Après la cinquième manche, le pointage était de 4 à 3 en faveur des Cardinals de LaSalle et le match était encore à la portée des Élites.

• Deux transactions ont été conclues aujourd’hui : 
Tout d’abord, immédiatement avant de sauter sur le terrain pour leur match inaugural, les Élites de Montréal ont cédé aux Bisons de Saint-Eustache le receveur Jonah Mann en retour du joueur de premier but des Bisons Stéphan Ciarlo et d’une considération future.

Puis, les Voyageurs de Jonquière ont annoncé qu’ils avaient cédé aux Alouettes de Charlesbourg le lanceur Régis Boutet et le joueur d’utilité Vincent Harvey en retour du joueur de premier but Éric Picard et du joueur de champ intérieur René Beauchesne.

• Éric Gagné a protégé la victoire et le jeu blanc de son coéquipier Kevin Brown ce soir  alors que les Dodgers ont défait les Marlins de la Floride au compte de 3-0. Pour Gagné, il s’agissait d’une 12e victoire sauvegardée cette saison, et ce, en 13 opportunités.

13 mai 2002
Éric Gagné a lancé une manche ce soir, la neuvième du match opposant les Dodgers aux Mets de New York. Éric n’a pas été impliqué dans la décision, le pointage étant à égalité 2-2 à son arrivée ainsi que lorsqu’il a été remplacé par l’ex-lanceur des Expos Omar Daal.

14 mai 2002
• Les Dodgers tiraient de l’arrière 2-0 devant les Mets quand Éric Gagné a été dépêché au monticule, en relève à Andy Ashby et à Paul Quantrill, en 9e manche. Après avoir retiré sur trois prises le premier frappeur à lui faire face, Éric a accordé un deuxième coup de circuit cette saison, celui-ci à Roger Cedeno, permettant ainsi aux Mets de prendre l’avance 3-0 dans le match. Il a mis fin à la manche en retirant les deux autres frappeurs à lui faire face.

. Reggie Laplante est officiellement devenu un membre de l’organisation des Capitales de Québec. Le lanceur droitier, ancien choix de sixième ronde des Yankees de New York, a signé un contrat avec la formation québécoise.

16 mai 2002
Éric Gagné ne lâche pas. Appelé au travail pour lancer la 9e manche des Dodgers, en avant 4-3 au pointage, Éric a liquidé les Expos un, deux, trois, dans l’ordre, profitant de l’occasion pour passer deux Expos dans la mitaine, ses 28e et 29e « k » de la saison. Pour Gagné, il s’agissait de son 13e sauvetage de la saison. Il se classe maintenant au 2e rang à ce chapitre dans la Ligue nationale de baseball.

17 mai 2002
• Et ça continue ! Éric Gagné a sauvegardé une 14e victoire pour les Dodgers hier soir. Une deuxième fois en deux soirs face aux Expos. Lorsqu’il s’est présenté au monticule, pour lancer la neuvième manche, son équipe était en avance au pointage 8-5. Éric n’a permis qu’à Wil Cordero de se rendre sur les buts, lui concédant un simple.

• Philip Devey, qui a débuté la saison 2002 avec les « Suns de Jacksonville », une équipe de niveau AA de l’organisation des Dodgers de Los Angeles, est promu au niveau AAA avec le « Las Vegas 51s », une formation qui évolue au sein de la « Pacific Coast League ». 

19 mai 2002
Trois joueurs de la Ligue de baseball élite du Québec ont évolué cet hiver et ce printemps pour l’équipe du « Briarcliffe College » de New York. Il s’agit de Nick Trainor et Matt Bruno des Cardinals de LaSalle et de Martin Leblanc des Voyageurs de Jonquière. Ils sont tous les trois de retour aujourd’hui avec leur équipe respective.

20 mai 2002
Ntema Ndungidi a obtenu des Orioles de Baltimore un essai de dix jours avec l’équipe AA cantonnée à Bowie et qui évolue dans la ligue Eastern. Au terme de son essai, les Orioles lui ont fait signer un contrat avec leur équipe de niveau A de Frederick, les Keys.

21 mai 2002
• Le premier récipiendaire du titre de « Joueur de la semaine la Cage aux Sports » pour la saison 2002, est artilleur toute étoile du Royal de Repentigny, Étienne Ratté-Delorme. Depuis le début de la saison Étienne a été le lanceur partant de son équipe à deux occasions. Chaque fois il a mené les siens à la victoire et dans les deux cas sans accorder de point.
 
• Les Bombardiers de Sherbrooke ont acquis, des Ducs de Longueuil, le lanceur et joueur de champ intérieur Jean-Patrick Mailhot en retour d’une compensation monétaire.

22 mai 2002
. C’était soirée d’ouverture locale ce soir à Trois-Rivières. Les autorités municipales de la nouvelle ville de Trois-Rivières en ont également profité pour renommer officiellement le stade de Trois-Rivières pour le stade Fernand-Bédard. Plus de 300 spectateurs assistaient à la rencontre et ils ont vu le Royal de Repentigny prendre la mesure de leurs favoris au compte de 9-4.

. Éric Gagné a retiré deux frappeurs des Brewers de Milwaukee sur des prises pour compléter une 9e manche parfaite et ainsi inscrire son 15e sauvetage de la saison.

23 mai 2002
Baseball Québec et le Réseau Des Sports tenaient ce soir leur troisième Gala annuel d’intronisation au Temple de la Renommée du Baseball québécois RDS. Cette année sept personnalités du baseball de chez nous ont été immortalisées. Jacques Doucet, Gaétan Groleau, Pierre (Pete) Lepage, Wilson Church, Régent Ouellet, André Pratte et feu Marcel Racine.

De ces personnalités, Gaétan Groleau, André Pratte, Pete Lepage et Marcel Racine ont toutes été impliquées, à un moment ou à un autre de leur carrière, avec la Ligue de baseball élite du Québec, qui à l’époque était la Ligue de baseball Montréal junior élite.

Claude Mailhot, Gaétan Groleau et Gilles Taillon

Photo ci-dessus : Gaétan Groleau, qui fut un lanceur tout étoile dans la Ligue de baseball Montréal junior a été intronisé au Temple de la Renommée du baseball québécois RDS. Il pose ici en compagnie de Claude Mailhot et Gilles Taillon.

25 mai 2002
Jim Tracy, l’entraîneur-chef des Dodgers de Los Angeles, a fait appel à Éric Gagné pour mettre un terme à la huitième manche du match de ce soir alors qu’avec deux retraits, un coureur des Diamondbacks de l’Arizona se trouvait au troisième coussin et que le score était de 8-5 en faveur des Dodgers. Éric a obligé Luis Gonzalez à frapper un ballon pour le troisième retrait de la manche. Après avoir vu ses coéquipiers ajouter deux points à leur avance, Gagné a blanchi ses adversaires en neuvième manche pour ainsi inscrire son 16e sauvetage.

27 mai 2002
. Appelé en relève en 9e manche, alors que les Dodgers menaient 5-2, Éric Gagné a accordé un point sur deux coups sûrs, mais il a protégé la victoire des siens face aux Brewers de Milwaukee, sa 17e de la saison.

. Mario Roy, l’entraîneur-chef des Bombardiers de Sherbrooke, et son adjoint Jean-François Béliveau ont tous les deux quitté l’équipe. Le directeur général Jacques Gendron a pris la relève en attendant de trouver un remplaçant.

. Wilson Church, qui a été un des piliers du baseball mineur à Saint-Léonard et qui a été intronisé au temple de la renommée du baseball québécois RDS il y a quelques jours, est décédé.

28 mai 2002
Suite à une performance magistrale, vendredi soir dernier, alors qu’en six manches de travail le lanceur droitier des Alouettes de Charlesbourg, Michel Simard, a retiré 14 frappeurs sur des prises, la Ligue de baseball élite du Québec en fait son « Joueur de la semaine la Cage aux Sports ».

29 mai 2002
Karl Gélinas a réalisé le rêve de tout lanceur ce soir, alors qu’il a lancé un match parfait. Sept manches, aucun point, aucun coup sûr, aucun but sur balles et aucun coureur sur les buts tout au long de la rencontre. Tout un exploit qui a permis aux Ducs de Longueuil de remporter une victoire de 7-0 sur les Associés de Laval.

Karl Gélinas

Photo ci-dessus : Karl Gélinas, des Ducs de Longueuil, a lancé une partie... parfaite!

29 mai 2002
Éric Gagné s’est amené au monticule à la 9e manche, alors que les Dodgers étaient en avance 4-2 face aux Brewers de Milwaukee. À son premier lancer, Jose Hernandez a retroussé la balle hors des limites du terrain réduisant ainsi l’avance des Dodgers à seulement un point, mais malgré ce coup de circuit, Gagné a sauvegardé la victoire, sa 18e cette saison.

1er juin 2002
Éric Gagné a signé sa 19e victoire protégée… utilisant 11 lancers pour inscrire trois retraits et protéger la victoire des Dodgers de Los Angeles 2-0 sur les Diamondbacks de l’Arizona.

2 juin 2002
Éric Gagné devient le premier releveur du baseball majeur à atteindre le plateau des 20 sauvetages cette saison… et le premier releveur de l’histoire de la Ligue nationale à le faire si rapidement. L’artilleur québécois a retiré les trois frappeurs qu’il a affrontés protégeant la victoire des siens au compte de 6-3 sur les Diamondbacks de l’Arizona.

3 juin 2002
La LBÉQ annonce que Vincent White des Cardinals de LaSalle et Karl Gélinas des Ducs de Longueuil ont été nommés respectivement joueur et lanceur du mois de mai dans le circuit élite.

5 juin 2002
Karl Gélinas des Ducs de Longueuil a été choisi le joueur de la semaine dans la LBÉQ. Rappelons que le 29 mai l’artilleur a lancé un match parfait menant les siens à un gain de 7-0 sur les Associés de Laval.

Au deuxième jour du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur, quatre Québécois ont été repêchés : Luke Carlin (10e ronde) par les Tigers de Detroit, Sambu Ndungidi (16e ronde) et Russell Martin (17e ronde) par les Dodgers de Los Angeles, tandis qu’Ivan Naccarata était réclamé en 21e ronde par les Astros de Houston.

6 juin 2002
Quatre autres Québécois ont été repêchés aujourd’hui par le baseball majeur : les Angels d’Anaheim en ont sélectionné deux : Michel Simard et Karl Gélinas. Puis, Jonathan Malo a été réclamé par les Mets de New York, tandis que Shany Carle était sélectionné par les Marlins de la Floride. Au total, ce sont huit baseballeurs qui ont été repêchés par les grandes ligues lors de la séance de repêchage de 2002.

9 juin 2002
Éric Gagné a inscrit sa 21e victoire protégée, alors que les Dodgers de Los Angeles l’ont emporté au compte de 2-1 aux dépens des Orioles de Baltimore.

12 juin 2002
Éric Gagné n’a eu besoin que de dix lancers pour enregistrer son 22e sauvetage de la saison. Le Québécois a inscrit deux retraits sur des prises, protégeant la victoire de 4-2 des Dodgers de Los Angeles sur les Devil Rays de Tampa Bay.

14 juin 2002
. Repêché en 17e ronde par la Dodgers de Los Angeles, Russell Martin des Cardinals de La Salle a signé son premier contrat professionnel. Il se rapportera sous peu avec une équipe de recrues des Dodgers.

Russell Martin

Photo ci-dessus : Russell Martin, qui venait de s'entendre avec l'Université de Pittsburgh en vue de la saison de baseball universitaire 2002-2003, signe son premier contrat professionnel avec les Dodgers de Los Angeles.

14 juin 2002
. Martin Bérubé, un ancien des Diamants de Québec a été promu avec les Ironbirds d’Aberdeen, une équipe des Orioles de Baltimore dans la Ligue New York-Penn.

16 juin 2002
L’artilleur québécois Éric Gagné a mis la touche finale à une victoire de son équipe… pour une 23e fois en 24 tentatives. Gagné a retiré les cinq derniers frappeurs des Angels d’Anaheim sauvegardant la victoire de 5-4 des siens.

18 juin 2002
Patrick Scalabrini des Capitales de Québec a été nommé le joueur de la semaine dans l’Association de l’Est de la Ligue Norhtern. En six matchs au cours de la semaine, l’ancien des Bombardiers de Sherbrooke de la Ligue de baseball élite du Québec a mis la balle en lieu sûr 12 fois en 24 tentatives officielles, pour une moyenne au bâton de 0,550!

19 juin 2002
Éric Gagné inscrit son 24e sauvetage de la campagne, retirant deux des trois frappeurs qu’il a affrontés sur des prises. Le lanceur de Mascouche a maintenant retiré 51 frappeurs au bâton depuis le début de la saison, et ce, en 36 manches de travail. Gagné est devenu le releveur québécois ayant inscrit le plus de victoires protégées dans une saison, effaçant la marque de 23 établie par Claude Raymond.

21 juin 2002
À 23 ans, Éric Cyr, qui évoluait pour les Bay Bear de Mobile en classe AA, est rappelé par les Padres de San Diego!

Éric Cyr
Photo ci-dessus : Éric Cyr, un ancien des Athletics de Rosemont de la LBÉQ, rejoint Éric Gagné dans les Ligues majeures de baseball.

22 juin 2002
Dans une victoire de 5-4 des Dodgers de Los Angeles sur le Red Sox de Boston, Éric Gagné a inscrit son 27e sauvetage de la campagne. La veille, Gagné avait affronté quatre frappeurs et les avait tous retiré sur des prises, protégeant une 26e victoire, alors que les siens l’avaient emporté 3-2 sur les mêmes Red Sox. Deux jours plus tôt, il avait signé son 25e sauvetage alors que les Dodgers avaient pris la mesure des Blue Jays de Toronto.

23 juin 2002
La Ligue de baseball élite du Québec est en deuil. Marcel Clément, directeur général des Élites de Montréal depuis quatre ans, est décédé à l’âge de 59 ans.

Marcel Clément

Photo ci-dessus : Tout dévoué au baseball, Marcel Clément s’est éteint tout jeune à 59 ans.

24 juin 2002
L’artilleur gaucher de 23 ans, Éric Cyr a fait ses débuts dans les ligues majeures. Amené au monticule des Padres de San Diego avec un retrait en 7e manche et deux coureurs des Yankees de New York sur les buts, l’ancien des Athletics de Rosemont de la LBÉQ a retiré ses deux premiers frappeurs, mettant fin à la manche et à la menace. De retour au monticule pour la huitième manche, il a retiré le premier frappeur qu’il a affronté avant d’être remplacé par un releveur. Résultat : une manche de travail et deux retraits sur des prises.

25 juin 2002
Au terme du camp d'entraînement prolongée de l'organisation des Marlins de la Floride, le receveur québécois Olivier Lépine est assigné avec la troupe des Jammers de Jamestown de la Ligue New York-Penn.

27 juin 2002
Tout juste avant de grimper dans l’autobus pour un voyage conduisant le Royal de Repentigny à Jonquière, le gérant général du Royal, Jean Barrette, a informé l’entraîneur-chef de son équipe, Guy Roy, qu’il était à la recherche d’un nouvel entraîneur. Roy a démissionné de son poste sur-le-champ.

28 juin 2002
Éric Gagné a savouré sa 29e victoire protégée de la saison, lançant une manche et un tiers dans la victoire des Dodgers au compte de 7-5 sur les Angels. Gagné avait signé son 28e sauvetage face aux Rockies du Colorado le 26 juin.

1er juillet 2002
. Les Ducs de Longueuil font l’acquisition du lanceur de 21 ans des Élites de Montréal, Alexandre Roy, en retour des lanceurs David Larocque et Mathieu Guay-Faucher et d’un autre joueur dont l’identité sera révélée ultérieurement.

. Éric Gagné a reçu son invitation pour le match des étoiles du baseball majeur! Il devient ainsi le premier québécois à participer à un match des étoiles des Ligues majeures depuis Claude Raymond.

. Pierre-Luc Laforest a maintenu une moyenne au bâton de 0,342 avec 7 coups de circuit et 19 points produits avec l'équipe de classe AA des Devil Rays de Tampa Bay à Orlando. Suite à ses prestation, Laforest a été nommé le joueur du mois des ligues mineures des Devil Rays.

2 juillet 2002
À son premier départ avec les IronBirds d’Aberdeen, un club-école des Orioles de Baltimore, Martin Bérubé a cédé seulement un point en quatre manches et deux tiers au monticule.

3 juillet 2002
Éric Gagné devient le releveur à avoir signé 30 victoires protégées le plus rapidement de l’histoire des grandes ligues. L’artilleur de Mascouche a réalisé l’exploit à son 82e match. Il efface ainsi la marque établie en 1990 par Bobby Thigpen des White Sox de Chicago… qui avait réussi l’exploit en 83 matchs.

4 juillet 2002
Un autre honneur pour Éric Gagné… qui vient d’être élu le lanceur du mois dans la Ligue nationale de baseball. En juin, Gagné a récolté 11 sauvetages en 13 possibilités! Au cours de cette période, l’ancien du Royal de Repentigny a maintenu une moyenne de points mérités de 0,63!

6 juillet 2002
. Le nouveau gérant général des Associés de Laval, Daniel Rich, a procédé à sa première transaction dans la LBÉQ, envoyant François-Alexandre Tambosso, Marc Bonneville et Martin Henri aux Cardinals de LaSalle en échange du lanceur Elliot Blanchard et d’une considération future.

. Les Alouettes de Charlesbourg ont cédé aux Diamants de Québec Francis Pelletier en retour de Mathieu Berthiaume. La troupe charlesbourgeoise a également obtenu les droits sur le lanceur Jean-François Daneault et sur le receveur Michaêl Lalancette des Aigles de Trois-Rivières.

. Éric Gagné a porté son nombre de sauvetages en saison à 32! L’athlète de Mascouche a lancé la onzième manche dans le gain des siens, 4-2 des Dodgers de Los Angeles sur les Cardinals de Saint Louis. Hier il a signé son 31e dans une victoire des siens, 6-5, sur les Cards.

7 juillet 2002
Nat Thomas des Cardinals de LaSalle et Nicolas Matte des Alouettes de Charlesbourg ont été élu respectivement lanceur et joueur par excellence du mois de juin dans la LBÉQ.

8 juillet 2002
Absent du monticule depuis 23 mois, l’ancien de l’organisation des Braves d’Atlanta et instructeur des lanceurs des Capitales de Québec, Michel Laplante, est revenu au jeu comme lanceur partant aujourd’hui… et il a été brillant. En quatre manches, celui qui a brillé sous les couleurs des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball Montréal junior a accordé un point sur trois coups sûrs en plus d’inscrire deux retraits sur des prises.

9 juillet 2002
. La LBÉQ a annoncé que l’équipe du Québec qui participera au championnat canadien de baseball junior à Corner Brook Terre-Neuve sera dirigée par Martin Pouliot.

. Steve Wolfe a quitté son poste d’assistant-entraîneur avec les Aigles de Trois-Rivières… pour accepter le même poste avec les Alouettes de Charlesbourg.

. À quelques minutes de l’heure limite pour les transactions, les Alouettes de Charlesbourg ont échangé leur as lanceur Michel Simard aux Diamants de Québec. En plus de Simard, Pierre Asselin et Jean-François Marcotte s’amènent avec les Diamants, tandis que Mathieu Beauchamps et Laurent Girard se joignent aux Alouettes… qui obtiendront également un autre joueur au terme de la saison.

10 juillet 2002
Martin Leblanc lance un match sans point ni coup sûr aux dépens des puissants Diamants de Québec.

Martin Leblanc

Photo ci-dessus : Le lanceur des Voyageurs de Saguenay, Martin Leblanc, a lancé un match sans point ni coup sûr.

10 juillet 2002
Dans le dernier match de la première moitié de la saison, les Capitales de Québec ont fait appel au Québécois Martin Lavigne pour lancer la rencontre.

12 juillet 2002
Dans la ligue de baseball senior, les Associés de Laval connaissent un début de saison parfait, ayant signé 19 victoires sans encaisser le moindre revers. Dirigés par David Bourgoin en attaque, les Associés comptent aussi sur les Richard Lachapelle, Marc-André Major, Hugo L’Écuyer, Patrice Charbonneau, Steven Saint-Jacques et Claude Gravel.

14 juillet 2002
Éric Gagné est nommé « La personnalité de la semaine » du quotidien La Presse!

Pendant ce temps, à Los Angeles le lanceur québécois signe son 33e sauvetage de la saison dans un gain de 2-1 sur les Diamondbacks de l’Arizona.

15 juillet 2016
Le lanceur droitier Jonathan Forest est le seul Québécois retenu au sein de la formation de l’équipe nationale junior canadienne qui participera au Championnat mondial de baseball junior à Sherbrooke et à Coaticook au début du mois d’août. Si Forest est le seul joueur provenant du Québec, il faut préciser que deux entraîneurs de la Belle province sont du personnel d’entraîneurs de l’équipe. Alex Messier est responsable des lanceurs, tandis que Joël Landry est responsable des frappeurs.

Jonathan Forest, Ducs de Longueuil

Photo ci-dessus : Dans la LBÉQ, Jonathan Forest porte les couleurs des Ducs de Longueuil.

20 juillet 2002
. Jean-François Savard, l’entraîneur-chef des Voyageurs de Jonquière a remis sa démission!

. Vingt-quatre heures après avoir récolté trois retraits sur des prises sans obtenir de sauvetage, Éric Gagné est revenu à la charge et a préservé un 34e gain pour son équipe depuis le début de la saison. Les Dodgers de Los Angeles l’ont emporté 4-2 sur les Giants de San Francisco.

22 juillet 2002
Le directeur général des Voyageurs de Jonquière, Donald Bérubé, a opté pour Sylvain Harvey pour pourvoir le poste d’entraîneur-chef de son équipe suite à la démission de Jean-François Savard.

23 juillet 2002
. Affaiblis par les blessures les Capitals de Québec font appel à Julien Lépine, lui qui s’était retiré de la Ligue Northern il y a deux ans.

. Éric Gagné a signé sa 35e victoire protégée de la saison permettant aux siens, les Dodgers de Los Angeles, de l’emporter au compte de 8-6 sur les Padres de San Diego.

25 juillet 2002
Hier, le receveur Pierre-Luc Laforest a été promu en classe AAA au sein de l’organisation des Devil Rays de Tamp Bay. Laforest n’a pas tardé à impressionner claquant un circuit, aujourd’hui, à son premier match avec les Bulls de Durham, une claque qui donnait la victoire aux siens 7-6 en dixième manche. L’ancien des Bisons de Saint-Eustache a terminé la rencontre avec un dossier de 4-en-4!

28 juillet 2002
Lors de la journée des étoiles de la Ligue de baseball élite du Québec, l’équipe du Québec qui participera au championnat canadien de baseball junior a défait la troupe des étoiles de 22 ans de la LBÉQ au compte de 5-0.

Dans l’autre match du programme double, les étoiles de la LBÉQ ont défait les Ailes du Québec au compte de 3-1. Nicolas Boisvert des Ducs de Longueuil a été élu le joueur par excellence de la rencontre.

Dans le concours de coups de circuit, Vincent White des Cardinals de LaSalle a défait Jonathan Malo des Associés de Laval.

Matchs des Étoiles 2002

Photo officielle de la partie des Étoiles 2002 disputée au parc Ahuntsic : Martin Pouliot, Jean Vautier, Gilles Chartrand, Chantal Chartrand, Vincent White, Michel Vallée et Milton Lopez.

31 juillet 2002
Après avoir concédé un coup de circuit, Éric Gagné atteint le frappeur suivant… et est expulsé. Il explose alors, botte son gant et lance violemment sa casquette au sol.

1er août 2002
Le Championnat mondial de baseball junior a pris son envol à Sherbrooke, alors que le Canada l’a emporté au compte de 12-2 aux dépens de la Hollande… devant 3 000 spectateurs réunis au stade Amédée-Roy de Sherbrooke.

2 août 2002
. L’équipe canadienne a remporté son deuxième match au Championnat mondial de baseball junior, défaisant le Panama au compte de 21-11.

. Éric Cyr, dont le nom apparaissait sur liste des joueurs blessés des Padres de San Diego est de retour au jeu… mais avec la troupe AAA des Padres à Portland.

. Pendant que plusieurs Québécois tirent leur épingle du jeu avec les Capitales de Québec dans le baseball indépendant, Maxime Poulin fait de même, mais avec les Goldeyes de Winnipeg. Pour l’heure, il est le joueur d’arrêt-court régulier de l’équipe du Manitoba dans l’Association centrale du circuit Northern et il frappe aux alentours de 0,300.

3 août 2002
Éric Gagné a lancé deux manches face aux Phillies de Philadelphie et pendant son séjour au monticule, les siens ont pris l’avance dans le match. Les Dodgers de Los Angeles l’ont emporté 8-6 en 11 manches, la victoire va à la fiche de Gagné, sa première de la saison.

4 août 2002
. Le Canada a porté sa fiche au Championnat mondial de baseball junior à 4 gains contre aucun revers. Samedi, la troupe du gérant Greg Hamilton a signé un gain de 4-3 face aux Cubains. Puis aujourd’hui, dimanche, les nôtres l’ont emporté au compte de 18-2 face à l’Italie, alors que le seul Québécois de la formation, Jonathan Forest, a signé la victoire, œuvrant au monticule durant les six manches qu’a duré la rencontre.

. Un 36e sauvetage pour Éric Gagné qui a scellé l’issue de la rencontre confirmant la victoire des Dodgers de Los Angeles 4-3 sur les Phillies de Philadelphie.

7 août 2002
L’équipe junior canadienne a encaissé la défaite aujourd’hui face à la Chine-Taipei, terminant ainsi au troisième rang de la ronde préliminaire du Championnat mondial de baseball junior. La troupe canadienne a remporté 4 victoires et encaissé une défaite.

8 août 2002
. Participant au match de quart de finale du Championnat mondial de baseball junior, le Canada l’a emporté au compte de 17-6 aux dépens du Venezuela, s’assurant ainsi d’une participation à un des deux matchs où les médailles seront à l’enjeu.

. Éric Gagné a inscrit son 37e sauvetage de la saison dans un gain de 4-0 des Dodgers de Los Angeles sur les Pirates de Pittsburgh.

9 août 2002
Jonathan Malo des Associés de Laval a été élu le joueur du mois de juillet dans la LBÉQ. Au cours de ce mois, le jeune homme repêché par les Mets de New York en juin dernier a claqué 7 doubles et autant de coups de circuit. Chez les lanceurs, la palme va à l'artilleur des Bisons de Saint-Eustache, Jeffrey Edwards.

10 août 2002
Les baseballeurs juniors cubains ont mis fin au rêve de médaille d’or de l’équipe nationale junior du Canada, alors qu’ils ont remporté un gain de 8-5 dans l’une des deux demi-finales du championnat mondial de baseball junior disputé à Sherbrooke.

Puis, dans le match de la médaille de bronze, les nôtres ont baissé pavillon 12-3 devant la troupe des États-Unis… elle qui s’était inclinée en demi-finale devant les Taiwanais.

Dans la grande finale, les Cubains ont remporté l’or défaisant la formation de la Chine Taipei au compte de 9-6.

11 août 2002
. Michel Simard a lancé un match sans point ni coup sûr, permettant ainsi aux siens des Diamants de Québec de signer une victoire par jeu blanc de 3-0 face aux Ducs de Longueuil. Simard, qui a inscrit 13 retraits au bâton au cours du match, a raté un match parfait… ayant cédé un but sur balles au premier frappeur de la rencontre!

. Après avoir sauvegardé sa 38e victoire de la saison hier dans un gain de 7-6 des Dodgers sur les Astros de Houston, Éric Gagné a engrangé une 39e victoire protégée aujourd’hui, alors que la troupe de Los Angeles a pris la mesure des Phillies de Philadelphie au compte de 10-8.

. Les Dodgers ont également ajouté un cinquième Québécois à leur organisation, alors qu’ils se sont entendu avec Sambu Ndungidi des Cardinals de LaSalle, un athlète qu’ils ont repêché en juin dernier. Les autres de chez nous au sein de l’organisation californienne sont : évidemment Éric Gagné, Phil Devey, Eric Langill et Russell Martin.

Samby NDungidi, Cardinals e LaSalle

Photo ci-dessus : Sambu Ndungidi, un jeune homme qui portait les couleurs des Cardinals de LaSalle.

13 août 2002
Face aux Expos de Montréal au Stade olympique, Éric Gagné a accordé un coup de circuit… et a encaissé la défaite, sa première de la saison. L’artilleur québécois affiche un dossier de 1-1 avec 39 victoires préservées.

14 août 2002
Et de 40 pour Éric Gagné, qui a retiré les trois derniers frappeurs des Expos à se présenter au bâton dans un match disputé au Stade olympique! Les Dodgers l’ont emporté au compte de 5-2.

15 août 2002
. En défaisant les Ducs de Longueuil au compte de 4-3 ce soir, les Cardinals de LaSalle remportent le championnat de la saison régulière de la Ligue de baseball élite du Québec. Au cours de la campagne, les protégés de Milton Lopez ont remporté 36 victoires et encaissé 14 défaites.

. Éric Gagné termine son passage dans la métropole en beauté, préservant la victoire des Dodgers, 1-0, sur les Expos. Pour le releveur de Mascouche, il s’agissait de son 41e sauvetage de la saison.

16 août 2002
L’entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg est de retour à la barre de son équipe après avoir mené l’équipe universitaire canadienne aux Championnats mondiaux universitaires, une compétition disputée en Sicile en Italie.

17 août 2002
Les Élites de Montréal retirent le chandail de Sébastien Bougie, lui qui a porté leurs couleurs de 1996 à 2001. En carrière avec les Orioles et les Élites, Bougie a réussi pas moins de 299 coups sûrs! Le jeune homme de 23 ans revenait à peine de France où il vient de terminer une saison avec la formation de Rouen.

18 août 2002
Après son passage à Montréal, Éric Gagné a continué sur sa lancée. Le 16 août, il a signé un 42e sauvetage dans une victoire de 3-2 des Dodgers sur les Mets de New York, puis aujourd’hui, il a porté son total à 43 alors que les siens ont de nouveau défait les Mets, cette fois-ci à la marque de 2-1.

22 août 2002
Fort début pour l’équipe du Québec au championnat canadien de baseball junior tenu à Corner Brook, Terre-Neuve. Jonathan Malo a claqué un grand chelem en deuxième manche propulsant la troupe dirigée par Martin Pouliot à un gain de 4-1 sur l’équipe des O’Leary Alpines de Saint John. Puis, un peu plus tard dans la journée, le lanceur Marc-André Cloutier a offert une excellente prestation pour mener les siens à un gain de 7-0 sur le Manitoba.

23 août 2002
Michel Simard a lancé les trois premières manches, donnant le ton au match que les siens ont remporté au compte de 15-1 sur les représentants de la Colombie-Britannique dans le troisième match du Québec au championnat canadien de baseball junior disputé à Corner Brook, Terre-Neuve.

Puis, Simon Gagnon a offert tout un spectacle aux quelque 700 spectateurs présents dans les gradins du Jubilee Field. Face à l’équipe hôte du championnat canadien junior, les « Junior Barons » de Corner Brook, le lanceur des Bisons de Saint-Eustache a lancé un match d’un seul coup sûr, passant 15 frappeurs dans la mitaine, et menant le Québec à une victoire de 9-0. Soulignons que Jonathan Malo a claqué un autre grand chelem au cours de ce match.

Ce deuxième gain de la journée permet aux nôtres d’accéder à la grande finale du tournoi alors que le Québec se mesurera aux représentants du Nouveau-Brunswick.

24 août 2002
. Dans une rencontre sans importance pour Équipe Québec, étant donné qu’elle est déjà assurée de terminer en tête du classement du championnat canadien junior qui se tient ce week-end à Corner Brook, Terre-Neuve, le Québec a défait l’Ontario au compte de 9-6. Jonathan Malo a profité du match pour ajouter deux autres circuits à sa fiche qui en comptait déjà deux. D’office au monticule, Michaël Trudel a œuvré durant six manches et récolté la victoire.

. Éric Gagné a engrangé son 44e sauvetage de la saison alors que les siens ont remporté un gain de 4-3 sur les Braves d’Atlanta. Avec ce sauvetage, Gagné devient, ex aequo avec Todd Worrell, le releveur ayant sauvegardé le plus de victoires pour les Dodgers de Los Angeles en une saison. Worrell avait établi cette marque en 1996.

26 août 2002
La médaille d’or du championnat canadien de baseball junior est de retour au Québec après une année d’absence. L’équipe dirigée par Martin Pouliot, Patrick Baron et Jean-Pierre Chamberland a défait le Nouveau-Brunswick au compte de 5-2. Alexandre Roy a lancé six manches n’accordant que deux points, non mérités, et Michel Simard l’a relevé en septième inscrivant un sauvetage. Simon Légaré a mené l’attaque avec trois coups sûrs en quatre présences et il a été choisi le joueur du match.

Équipe du Québec, médaillée d'or au Championnat canadien de baseball junior, Corner Brook, Terre-Neuve.

Photo ci-dessus : L’équipe du Québec, championne canadienne du baseball junior.

Vous pouvez relire les comptes-rendus des matchs que j'ai écrit à Corner Brook en cliquant sur les liens suivants :

Grand chelem de Jonathan Malo et 1er gain du Québec

Marc-André Cloutier limite les Manitobains à 5 cs

Les nôtres déchaînés face à la Colombie-Britannique

Simon Gagnon ne cède qu’un coup sûr et inscrit 15 k

Jonathan Malo frappe deux autres coups de circuit

Martin Pouliot ramène l'Or au Québec

Félicitations à toute l’équipe

28 août 2002
Les séries quart de finales des éliminatoires 2002 de la LBÉQ se mettent en branle ce soir. Les Associés de Laval vont se mesurer aux Cardinals de LaSalle, le Royal de Repentigny affrontera les Diamants de Québec, les Aigles de Trois-Rivières se coltineront aux Alouettes de Charlesbourg, tandis que les Bisons de Saint-Eustache se battront avec les Ducs de Longueuil… dans quatre séries au meilleur de sept.

29 août 2002
. Patrick Scalabrini des Capitales de Québec a été choisi la recrue de l’année dans l’Association de l’Est de la Ligue Northern. L’ancien des Bombardiers de Sherbrooke affiche une moyenne au bâton de 0,336 avec 47 points produits dans le circuit de baseball indépendant.

. Éric Gagné devient le releveur des Dodgers de Los Angeles ayant sauvegardé le plus de victoire pour son équipe au cours d’une saison : 45. Ce sauvetage, Gagné l’a obtenu alors que les siens l’ont emporté 1-0 sur les Diamondbacks de l’Arizona.

. Rita Demers, l’épouse du directeur général de la LBÉQ Raymond Demers est décédée l’âge de 70 ans.

30 août 2002
Simon Légaré des Bisons de Saint-Eustache est choisi le joueur de la semaine.

Le joueur d’arrêt-court des Associés de Laval, Jonanthan Malo, qui a accepté une bourse d’études du Miami Dade College de Floride, quitte le Québec pour rejoindre sa nouvelle équipe.

1er septembre 2002
Éric Gagné enregistre une 46e victoire protégée aidant les siens à l’emporter au compte de 2-1 sur les Astros de Houston.

2 septembre 2002
Les Alouettes de Charlesbourg accèdent à la demi-finale de la LBÉQ, balayant les Aigles de Trois-Rivières en quatre matchs… tout comme les Diamants de Québec qui ont remporté leur série face au Royal de Repentigny en quatre affrontements.

4 septembre 2002
Éric Gagné a porté son dossier à 47 victoires préservées en 51 occasions en sauvegardant l’avance de 3-2 des siens sur les Diamondbacks de l’Arizona.

5 septembre 2002
Les Cardinals de LaSalle accèdent aux demi-finales de la LBÉQ en éliminant les Associés de Laval, tandis que les Ducs de Longueuil font de même avec les Bisons de Saint-Eustache.

8 septembre 2002
C’est le début de la ronde demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec. Les Alouettes de Charlesbourg affrontent les Ducs de Longueuil, tandis que les Diamants de Québec se mesurent aux champions du calendrier régulier les Cardinals de LaSalle.

La saison des Capitales de Québec prend fin alors qu’ils s’inclinent devant les Lumberjacks d’Adirondack dans la finale de la division Nord de la Ligue Northern.

16 septembre 2002
Après avoir inscrit son 48e sauvetage de la saison le 6 septembre, Éric Gagné a dû attendre dix jours pour signer son 49e. Les Dodgers l’ont emporté au compte de 7-6 sur les Giants de San Francisco.

Le receveur Jean-Pierre Brabant a canonné un coup de circuit bon pour trois points et il a propulsé les Cardinals de LaSalle en grande finale des séries éliminatoires de la LBÉQ. Les Cards ont eu besoin de sept matchs pour remporter la série. Dans l’ultime série de la campagne 2002, ils affronteront les Ducs de Longueuil qui eux ont pris la mesure des Alouettes de Charlesbourg.

22 septembre 2002
Début de la série finale 4 de 7 des éliminatoires de la LBÉQ alors que les Ducs de Longueuil affrontent les Cardinals de LaSalle.

Éric Gagné a protégé deux autres victoires des Dodgers ce week-end. Hier, il a inscrit son 50e sauvetage dans un gain de 5-3 des siens sur les Padres de San Diego. Du coup, il est devenu le huitième releveur du baseball majeur a inscrire 50 sauvetages en une saison. Puis, aujourd’hui, il a assuré la victoire de son équipe, 4-3 sur les mêmes Padres.

26 septembre 2002
Mathieu Demontigny devient membre de l’organisation des Padres de San Diego. L’artilleur de 18 ans a accepté un contrat que lui a proposé le recruteur québécois des Padres, Steve Wolfe.

27 septembre 2002
Éric Gagné a sauvegardé une dernière victoire pour son équipe des Dodgers de Los Angeles aujourd’hui. Il s’agissait de son 52e sauvetage de la saison. Il termine la campagne avec un dossier de 4 gains, 1 revers et 52 sauvetages! Sa moyenne de points mérités est inférieure à 2,00 à 1,97 et il a passé pas moins de 114 frappeurs dans la mitaine.

28 septembre 2002
Les Ducs de Longueuil, menés au monticule par Karl Gélinas et à la frappe par André Meadus, ont défait les Cardinals de LaSalle 4 à 3 pour mettre la main sur la Coupe du président, l’emblème des champions des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball élite du Québec. Les Ducs ont raflé les honneurs de la grande finale remportant 4 victoires contre une seule défaite.

2 novembre 2002
La Ligue de baseball élite du Québec a tenu son gala méritas et honoré les lauréats suivants :

• Champion frappeur : Nicolas Matte, Alouettes de Charlesbourg.
• Lanceur de l’année : Michel Simard, Diamants de Québec.
• Releveur de l’année : Michaël Trudel, Ducs de Longueuil.
• Recrue de l’année : Sébastien Éllyson, Bombardiers de Sherbrooke.
• Lanceur recrue de l’année : Jean-François Rooney, Royal de Repentigny.
• Joueurs des séries : André Meadus et Michaël Trudel, Ducs de Longueuil.
• Joueur de l’année : Jonathan Malo, Associés de Laval.
• Entraîneurs de l’année : Martin Pouliot, Diamants de Québec.
• Arbitre de l’année : Martin Gravel.
• Marqueur de l’année : René Giroux.
• Organisation de l’année : Les Voyageurs de Jonquière.

Photos du gala :

Denis Gingras

Photo ci-dessus : Le président du Conseil d’administration de la LBÉQ, monsieur Denis Gingras, a souhaité la bienvenue aux nombreux convives assistant au Gala méritas 2002 de la ligue.

Jonathan Malo

Photo ci-dessus : Le joueur d’inter des Associés de Laval, Jonathan Malo, qui a inscrit son nom dans le livre des records de la ligue pour le plus de coups sûrs en une saison (80), ajoute à son palmarès de la saison 2002, le titre très envié de joueur de l’année. Jonathan étant en Floride dans un collège américain, il n’était pas présent pour recevoir son prix.

Richard Bélec, Nicolas Matte et Guy Dantinne

Photo ci-dessus : Fort d’une moyenne au bâton de .480, le receveur au caractère bouillant, Nicolas Matte, des Alouettes de Charlesbourg, a reçu le trophée du meilleur frappeur de la saison. Nicolas a frappé 49 coups sûrs en 102 apparitions au bâton. Nicolas Matte reçoit le trophée du champion frappeur de la LBÉQ des mains de l’ex-président de la ligue Richard Bélec et de Guy Dantinne, gouverneur des Alouettes de Charlesbourg.

Clément Trottier, Michaël Trudel et Gilles Simard

Photo ci-dessus : En plus de préserver six victoires des siens, Michaël Trudel, des Ducs de Longueuil, a compilé une fiche de six gains contre trois revers, dont quelques-uns de ses gains ont été acquis en relève, un dossier qui lui a permis de remporter le titre de meilleur lanceur de relève de la saison 2002. Clément Trottier, ex-président de la LBÉQ et Gilles Simard, gouverneur des Ducs de Longueuil ont remis le trophée du meilleur releveur de l’année à Michaël Trudel.

Michel Simard et Michel Laplante

Photo ci-dessus : Les statistiques de Michel Simard sont impressionnantes dans tous les domaines. Il a terminé premier dans trois catégories de statistiques des plus importantes pour un lanceur. Premier au chapitre des retraits au bâton avec 146 (50 de plus que son plus proche rival), premier pour la plus petite moyenne au bâton consentie aux frappeurs adverses avec .183 et premier pour la moyenne de points mérités chez les lanceurs ayant officié plus de 75 manches avec 2,37 points par match.

De plus, il a remporté la victoire neuf fois, subi les affres de la défaite en une seule occasion, et cela, tout en inscrivant trois victoires protégées.

Michel Simard, des Diamants de Québec, qui a également lancé un match sans point ni coup sûr, se mérite le titre de « Lanceur de l’année ». Il accepte une plaque qui lui est remise par Michel Laplante des Capitals de Québec.

Jacques Gendron, Sébastien Éllyson et Michel Vallée

Photo ci-dessus : Âgé de 22 ans, mais à sa première saison au sein de la LBÉQ, Sébastien Éllyson des Bombardiers de Sherbrooke a raflé le titre de recrue de l’année. En 2002, Éllyson a effacé le record pour le plus grand nombre de coups de deux buts en une saison, marque été établi par Luc Bédard alors qu’il évoluait pour les Diamants de Québec. Éllyson a frappé 24 doubles un de plus que Bédard en 1999. Par ailleurs, Éllyson a maintenu une moyenne au bâton de .366, la meilleure chez les recrues.

Jacques Gendron, gouverneur des Bombardiers de Sherbrooke, et Michel Vallée, président de la Ligue ont remis à Sébastien Éllyson son souvenir. 

Flavio Prata, Jean-François Rooney et Denis Boucher

Photo ci-dessus : À sa première saison avec le Royal de Repentigny, Jean-François Rooney a été utilisé à toutes les sauces, à titre de partant, en longue relève et finalement comme « releveur de fin de match ». Il a remporté trois victoires, subi trois défaites et sauvegardé deux victoires de son équipe. Sa moyenne de points mérités est la meilleure de toute la Ligue à seulement 2,10 points par match. Il a également retiré 40 frappeurs sur des prises. Jean-François reçoit le trophée du lanceur recrue de l’année des mains du gouverneur du Royal de Repentigny, Flavio Prata et de Denis Boucher des Expos de Montréal.

 Michaël Trudel et André Meadus

Photo ci-dessus : Au cours des séries éliminatoires, deux joueurs des Ducs de Longueuil ont brillé de tous leurs feux, match après match. Bien malin celui qui pourrait dire lequel des deux a été plus utile à son équipe. La Ligue a donc choisi d’honorer les deux joueurs : André Meadus et Michaël Trudel.

Trudel a brillé au monticule compilant une fiche de cinq victoires sans subir de défaite. Il a de plus inscrit un sauvetage. En cinq départs, il a savouré la victoire à chaque occasion. Il a complété deux des cinq rencontres qu’il a débutées.

Meadus, quant à lui, a transporté l’offensive de son équipe sur ses épaules. Il présente une moyenne de ,373. Il a frappé 11 simples, 4 doubles, 1 triple et 6 coups de circuit. Une telle force de frappe lui a permis de marquer à 16 occasions et d’être directement responsable de 23 points de son équipe.

André Meadus et Michaël Trudel ont tous les deux été désignés comme joueurs par excellence des dernières séries éliminatoires. 

Denis Gingras, Martin Pouliot et Raymond Demers

Photo ci-dessus : Une des belles traditions de la LBÉQ est certes la façon dont est choisi l’entraîneur de l’année. Tous les ans, au terme de la saison régulière, le directeur des opérations de la ligue demande aux entraîneurs-chefs de chacune des équipes composant le circuit de participer à un scrutin. Le récipiendaire de ce titre est donc le choix de ses pairs, ce qui rend cet honneur encore plus attrayant.

En 2002, plusieurs entraîneurs se sont distingués, mais c’est Martin Pouliot qui a reçu la reconnaissance de ses collègues. Depuis 1997, c’est la troisième fois que « Piz » mérite cet honneur.

Martin reçoit la coupe de l’entraîneur de l’année des mains de messieurs Denis Gingras, président du Conseil d’administration de la Ligue, et Raymond Demers, directeur des opérations. 

Gilbert Lortie, Jean Morais et Denis Gingras

Photo ci-dessus : La saison dernière, les experts prédisaient que 2002 seraient la dernière année des Voyageurs de Jonquière dans la LBÉQ. Le désengagement des bénévoles et les coûts toujours croissants auraient raison deux. Puis, un nouveau président a été nommé. Celui-ci a cogné à d’innombrables portes au cours de l’année. Il a recruté de nouveaux bénévoles et il a bâti une organisation sérieuse tant sur le plan administratif que sur le terrain.

L’équipe administrative a remué ciel et terre pour ramener les commanditaires, les journalistes, les partenaires de la région et les spectateurs au stade. Les résultats se sont fait sentir rapidement. Les amateurs ont repris le chemin du stade, les finances se portent mieux et tous sont fin prêts pour entreprendre la saison 2003 sur un bon pied.

Le président des Voyageurs de Jonquière, Jean Morais, reçoit des mains de messieurs Lortie et Gingras du Conseil d’administration de la ligue la plaque de l’organisation de l’année.

René Giroux et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Le responsable des marqueurs de la LBÉQ, Jacques Lanciault remet à René Giroux un souvenir de sa nomination de « Marqueur de l’année pour la saison 2002 ». 

Martin Gravel

Photo ci-dessus : Martin Gravel a été honoré lors du Gala méritas de la saison 2002 à titre d’arbitre de l’année. Martin ne pouvait pas être présent au Gala étant donné qu’il était d’office comme arbitre de hockey.

14 novembre 2002
Éric Gagné a sauvegardé la victoire de son équipe des étoiles du baseball majeur en tournée au Japon. Amené au monticule avec les buts remplis et deux retraits en 8e manche, Gagné a inscrit le troisième retrait sans rien céder. Puis en 9e, il a été parfait protégeant la victoire des siens 6-5 face aux Japonais.

16 novembre 2002
Éric Gagné a récidivé et protégé une deuxième victoire pour l’équipe des ligues majeures en tournée au Japon.

17 novembre 2002
Le lanceur québécois Éric Gagné joue au baseball au Japon comme il l’a fait tout au long de la saison 2002 dans la Ligue nationale de baseball. Aujourd’hui, il a protégé une troisième victoire depuis le début de la tournée des Étoiles du baseball majeur au pays du soleil levant. Au final, les Américains ont remporté la série de 7 matchs, 4 victoires, contre 3 revers.

18 novembre 2002
La Canadian Baseball League a accordé des franchises aux villes de Trois-Rivières et de Montréal dans son tout nouveau circuit. En Mauricie, la formation se nommera les Saints, tandis que dans la métropole l’on fait renaître les Royaux.

20 novembre 2002
Lors du congrès annuel de Baseball Canada, un événement tenu dans la ville de Corner Brook à Terre-Neuve, le Québécois Jean-Marc Paradis, de Trois-Rivières, a été élu « Bénévole de l’année ».

21 novembre 2002
Les Élites de Montréal obtiennent des Associés de Laval, le lanceur Gabriel Latour (20 ans). En retour, les lavallois
acquièrent les lanceurs Sami Ben Ammar (19 ans) et Ronald Virak-Oum (18ans).

27 novembre 2002
La saison dans la Ligue d’automne de l’Arizona, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs du baseball majeur, a pris fin alors que deux Québécois y étaient, deux receveurs, Pierre-Luc Laforest de l’organisation des Devils Rays de Tampa Bay et Maxime St-Pierre des Tigers de Detroit.

28 novembre 2002
Le releveur Éric Gagné et le voltigeur Larry Walker et sont tous deux récipiendaires du trophée Tip O’Neil remis annuellement au joueur qui a excellé sur le plan individuel et qui a apporté une contribution significative à son équipe.

3 décembre 2002
Les Expos de Montréal ont fait signer un contrat à l’ancien des Athletics de Rosemont Ntema Ndungidi.

20 décembre 2002
Après avoir été élu "Recrue de l'année" en 2002 dans la Ligue Northern avec les Capitales de Québec, l'ancien des Bombardiers de Sherbrooke, Patrick Scalabrini, était courtisé par quelques équipes du baseball majeur. Finalement, il a conclu une entente avec les Cubs de Chicago.

23 décembre 2002
Les Diamants de Québec annoncent que Martin Pouliot et Jean-Pierre Chamberland seront tous deux de retour avec l’équipe pour la saison 2003. Par ailleurs, le président de l’équipe, Denis Gingras, a aussi annoncé l’embauche d’Éric Beaulieu comme gérant général.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant