13
Oct/17
1

Saison 1999… une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Alouettes de Charlesbourg, 1999

Photo ci-dessus : Les Alouettes de Charlesbourg... champions des séries éliminatoires de la Ligue de baseball élite du Québec pour une cinquième année consécutive. On y reconnait Guy Roy, Jean-Pierre Chamberland, Martin Pouliot, Michel Simard, Marc-André Charbonneau, Yannick Bergeron, etc...

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Je reprends maintenant ces textes, enrichis et corrigés, sur mon blogue… à raison d’une année par semaine, tous les vendredis.

Pour le deuxième texte de cette série, j’ai opté pour la saison 1999… ma première comme secrétaire-trésorier du circuit!

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 13 octobre 2017)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

Saison 1999… une 5e « Coupe du président » de suite pour les Alouettes de Charlesbourg!

23 janvier 1999
Le Conseil d’administration de la LBÉQ annonce qu’il ne s’opposera pas au projet de Baseball Québec de créer une équipe Sélect regroupant les meilleurs joueurs de 17 ans de la province.

28 janvier 1999
Les deux équipes de la région de Québec, les Alouettes de Charlesbourg et les Diamants de Québec, s’entendent et signent un protocole d’entente quant à la façon de se partager les joueurs de la grande région de Québec.

29 janvier 1999
Le rideau tombe sur une triste affaire de mœurs impliquant un ex-entraîneur de la ligue, alors que Sylvain Dubé est condamné à 18 mois de prison.

14 février 1999
Dany Prata du Royal de Repentigny signe un contrat professionnel avec l’organisation des Giants de San Francisco.

Danny Prata, Blaze de Bakerfield

Photo ci-dessus : L'ancien du Royal de Repentigny de la LBÉQ, Danny Prata, a maintenant sa carte de baseball bien à lui.

10 avril 1999
Les Bisons de Saint-Eustache acquièrent des Associés de Laval les joueurs de champ intérieur Stéphan Ciarlo et Stanley Voltaire et le voltigeur Éric Alexandre en règlement d’une transaction de 1998.

Puis, ces mêmes Bisons de Saint-Eustache récupèrent des Cardinals de LaSalle leur ancien joueur, le voltigeur Marc Bonneville.

17 avril 1999
• Jean-Sébastien Langlois et Patrick Deschênes, tous deux des Alouettes de Charlesbourg, signent des contrats professionnels. Jean-Sébastien avec les Braves d’Atlanta et Patrick avec les Mets de New York.

• Les Bombardiers de Sherbrooke ont acquis des Diplomates de Saint-Hubert le receveur et lanceur Normand Chouinard en retour de considérations futures.

• Les Cardinals de LaSalle ont acquis des Diplomates de Saint-Hubert le lanceur et voltigeur Nicolas Blanchette en retour de considérations futures.

18 avril 1999
Les Élites de Montréal ont acquis des Alouettes de Charlesbourg le joueur de troisième but Sébastien Lachance en retour de considérations futures.

23 avril 1999
Les Diamants de Québec ont acquis des Élites de Montréal le lanceur Martin Bérubé en retour d’une compensation monétaire et d’une considération future.

29 avril 1999
Les Associés de Laval ont acquis des Élites de Montréal le voltigeur Jean-François Monette en retour de considérations futures.

3 mai 1999
Charles Dubuc des Ducs de Longueuil est embauché par les Expos de Montréal.

5 mai 1999
La ligue de baseball élite du Québec tient sa conférence de presse annonçant la 53e campagne de son histoire. Le fait saillant de cette conférence a été l’annonce de la fusion des Orioles d’Ahuntsic et des Athlétiques de Rosemont pour former une nouvelle équipe : les Élites de Montréal. La direction de la ligue en a également profité pour procéder au lancement officiel de son site internet www.lbeq.qc.ca

Le président de la Ligue, Clément Trottier, a profité de l’occasion pour présenter ses proches collaborateurs, soit :
• Vice-président administration : Marcel Lapierre
• Vice-président marketing et communications : Michel Caron
• Secrétaire-trésorier : Jacques Lanciault
• Directeur gérant : Raymond Demers
• Directeur représentant les équipes : Denis Lafleur
• Responsable des arbitres : Gérald St-Pierre
• Responsable des marqueurs : Johanne Carpentier
• Agent de communication : Yanick Michaud
• Statisticien : Richard Farley

Comité exécutif de la LBÉQ 1999

Photo ci-dessus : Les membres du Comité exécutif pour la saison 1999, Raymond Demers, Marcel Lapierre, Clément Trotier, Jacques Lanciault et Michel Caron, accompagné de Yanick Michaud, agent de communication.

7 mai 1999
• Les Cardinals de LaSalle ont acquis des Bisons de Saint-Eustache le joueur de champ intérieur Stanley Voltaire en retour de considérations futures.

• Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Associés de Laval le voltigeur et receveur Christian Danis en retour de considérations futures.

8 mai 1999
Ouverture de la saison au stade Henri-Casault de Charlesbourg. Les Alouettes de l’endroit, champions défendant, ont subi une défaire de 13-4 aux dépens des Bombardiers de Sherbrooke.

En 1999, la ligue est composée de trois sections et chacune des équipes dispute 52 joutes.

Section Nord-Est : Les Associés de Laval, les Élites de Montréal, le Royal de Repentigny et les Bisons de Saint-Eustache.

Section Sud-Ouest : Les Cardinals de LaSalle, les Ducs de Longueuil, les Bombardiers de Sherbrooke et les Diplomates de Saint-Hubert.

Section Est : Les Alouettes de Charlesbourg, les Voyageurs de Jonquière, les Diamants de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Alouettes de Charlesbourg : Martin Pouliot
• Voyageurs de Jonquière : Stéphan Bédard
• Cardinals de LaSalle : Ian Jordan
• Associés de Laval : Guy Roy
• Ducs de Longueuil : Billy Gluck
• Élites de Montréal : Joël Landry
• Diamants de Québec : Sylvain Saindon
• Royal de Repentigny : Jean-Claude Gingras
• Bombardiers de Sherbrooke : Louis Lachance
• Bisons de Saint-Eustache : Sylvain Pruneau
• Diplomates de Saint-Hubert : Sylvain Fleury
• Aigles de Trois-Rivières : Dany Després

12 mai 1999
Alexandre Groleau, des Ducs de Longueuil, lance un match sans point ni coup sûr. Il a permis à son équipe de vaincre les Cardinals de LaSalle au compte de 5-0.

13 mai 1999
Dur coup pour les Diamants de Québec, alors que le lanceur Martin Bérubé âgé que de 17 ans seulement, qu’ils avaient acquis de la nouvelle équipe de Montréal le 23 avril dernier, a signé un contrat professionnel avec les Orioles de Baltimore.

21 mai 1999
Les Braves d’Atlanta mettent sous contrat un autre Québécois, soit Éric Charron, un lanceur de 20 ans des Élites de Montréal.

25 mai 1999
L’ex-joueur d’inter des Alouettes de Charlesbourg, Julien Lépine, signe un contrat professionnel avec les Capitales de Québec de la ligue Northern.

27 mai 1999
Le Royal de Repentigny acquière des Cardinals de LaSalle le voltigeur Brando Dituri en retour d’une compensation monétaire.

30 mai 1999
Un nouveau record offensif est établi, alors que les Bombardiers de Sherbrooke et les Cardinals de LaSalle ont frappé un total de 9 circuits dans la même joute, et ce, au stade Éloi-Viau de LaSalle, un endroit qui n’est pourtant pas reconnu pour être un paradis de frappeurs de circuits.

1er juin 1999
Jean-François Paquet, des Aigles de Trois-Rivières, en nommé lanceur par excellence du mois de mai, tandis que Jean-Michel Bertrand, des Associés de Laval, obtient le titre de joueur offensif tout étoiles du mois de mai.

Roméo Lecompte et Jean-Michel Bertrand

Photo ci-dessus : Roméo Lecompte, directeur gérant des Associés de Laval, pose en compagnie de Jean-Michel Bertrand, le joueur offensif par excellence en mai dans la LBÉQ.

4 juin 1999
Les Élites de Montréal ont acquis des Bisons de Saint-Eustache, le receveur Christian Martel en retour d’une compensation monétaire.

Pas moins de huit Québécois sont sélectionnés lors du repêchage des ligues majeures, incluant Éric Charron dont le contrat avec les Braves d’Atlanta avait été annulé la veille en vertu d’un détail technique. Les joueurs sélectionnés sont :

• Philip Devey, anciennement des Bombardiers de Sherbrooke et des Bisons de Saint-Eustache, repêché au cinquième tour (164e rang) par les Dodgers de Los Angeles;

• Reggie Laplante, des Diamants de Québec, repêché par les Yankees de New York au sixième tour (201e rang);

• Éric Charron, des Élites de Montréal, repêché par les Expos de Montréal au 24e tour (720e rang);

• Alexandre Groleau, des Ducs de Longueuil, repêché par les Expos de Montréal au 30e tour (900e rang);

• Charles Tasiaux, des Alouettes de Charlesbourg, repêché au 31e tour (943e rang) par les Blue Jays de Toronto;

• Éric Langill, des Cardinals de LaSalle, repêché au 34e tour (1 020e rang) par les Expos de Montréal;

• Vincent White, des Cardinals de LaSalle, repêché par les Mets de New York au 48e tour (1424e rang);

• Éric Bernier, des Ailes du Québec, repêché par les Mets de New York au 49e tour (1447e rang).

8 juin 1999
Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Cardinals de LaSalle le lanceur Hugh Thomson en retour de Patrick Frigon qui évoluait également comme lanceur pour les Bisons.

11 juin 1999
Les Cardinals de LaSalle ont acquis des Diplomates de Saint-Hubert, le joueur de champ intérieur Jacques Vienneau en retour de considérations futures.

12 juin 1999
Les Ducs de Longueuil ont acquis des Diplomates de Saint-Hubert Benoit Bousquet et Dominic Bouchard en retour du voltigeur de 17 ans des Ducs, Édisson St -Pierre et un autre joueur à être identifié la saison prochaine

17 juin 1999
La Ligue de baseball élite du Québec met sur pied un comité de travail chargé d’analyser un projet de protocole d’entente proposé par Baseball Québec afin d’encadrer les relations entre les deux organismes. Le comité doit faire ses recommandations au conseil d’administration de la ligue au cours de l’été.

20 juin 1999
Il semble bien que les Bombardiers de Sherbrooke portent un nom d’équipe prédestiné. Leur puissance à l’attaque est en voie d’obliger la ligue de baseball élite du Québec à réécrire son livre des records au chapitre des exploits offensifs. Lors d’un véritable bombardement, ils ont inscrit une victoire massue de 37-14 devant les Bisons de Saint-Eustache. C’était la deuxième fois cette saison qu’ils étaient impliqués dans un match où les records sont relégués aux oubliettes. Cette fois-ci, 19 records ont été égalés ou réédités.

1er juillet 1999
Marc-André Major des Cardinals de LaSalle et Yannick Laporte des Élites de Montréal sont nommés respectivement lanceur par excellence du mois de juin et joueur offensif toute étoile de juin.

Clément Trottier, Yannick Laporte, Marc-André Major et Guy Saint-Louis.

Photo ci-dessus : Lors d'un match des Expos de Montréal au stade Olympique, Yannick Laporte et Marc-André Major, ont été honoré à titre de joueurs par excellence du mois de juin dans la LBÉQ. Le président du circuit, Clément Trottier et le représentant de la Brasserie Labatt, monsieur Guy St-Louis, posent avec eux.

2 juillet 1999
Les Diplomates de Saint-Hubert ont acquis des Cardinals de LaSalle, Mathieu Leduc, un joueur de 18 ans qui a évolué pour les Ailes du Québec en 1999, pour finaliser la transaction effectuée le 11 juin dernier.

3 juillet 1999
Les Étoiles de la Ligue de baseball élite du Québec ont raison de celles de la région de Toronto au compte de 10-8. Frédéric Dupéré, des Voyageurs de Jonquière, a été nommé le joueur offensif de la rencontre tandis que Steve Pelletier, des Ducs de Longueuil, a remporté la palme du joueur défensif. Les Torontois auront tout de même ébloui les spectateurs réussissant un triple jeu au cours du match.

Le match a été disputé au parc Beaubien, alors que la nouvelle organisation des Élites de Montréal agissait comme organisation hôtesse.

16 juillet 1999
Olivier Lépine, le receveur toute étoile des Alouettes de Charlesbourg quitte son équipe pour joindre les rangs professionnels avec les Capitales de Québec de la Ligue Northern. Il rejoint ainsi son frère Julien qui est avec les Capitales depuis le début de la saison.

19 juillet 1999
Les Ailes du Québec, une formation composée des meilleurs joueurs de 17 ans de la province, remportent la médaille d’or lors du championnat canadien sélect tenu à Trois-Rivières. Lors de la joute finale, ils ont défait les porte-couleurs de la Colombie-Britannique au compte de 7-3.

1er août 1999
Christian Desrosiers, du Royal de Repentigny, est en nommé lanceur par excellence du mois de juillet, tandis que Marc-André Charbonneau des Alouettes de Charlesbourg, obtient le titre de joueur offensif tout étoile pour le même mois.

Clément Trottier, Christian Desrosiers, Marc-André Charbonneau Guy St-Louis.

Photo ci-dessus : Lors d'un match des Expos de Montréal au stade Olympique, Christian Desrosiers et Marc-André Charbonneau, ont été honoré à titre de joueurs par excellence du mois de juillet dans la LBÉQ. Le président du circuit, Clément Trottier et le représentant de la Brasserie Labatt, monsieur Guy St-Louis, posent avec eux.

8 août 1999
Les Bombardiers de Sherbrooke de l’entraîneur-chef Louis Lachance remportent le championnat de la section Sud-Ouest et terminent en tête du classement général de la Ligue.

10 août 1999
Billy Gluck et ses adjoints quittent leurs postes au sein des Ducs de Longueuil. Une dispute salariale serait à l’origine de leur défection.

15 août 1999
Les 288 joutes de la saison régulière n’ont pas été suffisantes pour déterminer qui serait le champion de la section Nord-Est, pas plus quelles ne l’ont été pour déterminer la 8e et dernière équipe qui participe aux séries d’après saison.

Ainsi, il y aura match suicide entre les Associés de Laval et les Élites de Montréal pour déterminer qui sera champion de la section Nord-Est et tournoi à la ronde pour déterminer qui des Cards de LaSalle, du Royal de Repentigny ou des Ducs de Longueuil occupera la huitième place du classement général.

16 août 1999
Les Associés de Laval remportent le match suicide les opposant aux Élites de Montréal et sont déclarés champions de la section Nord-Est de la Ligue de Baseball Élite du Québec. Ils rejoignent ainsi les Aigles de Trois-Rivières et les Bombardiers de Sherbrooke, champions respectifs des sections Est et Sud-Ouest.

Les Cardinals de LaSalle en appellent auprès de Baseball Québec de la décision de la ligue de Baseball Élite du Québec de tenir un tournoi à la ronde pour déterminer quelle sera la 8e équipe au classement général.

18 août 1999
Le tournoi à la ronde pour déterminer le détenteur de la dernière place disponible pour les séries d’après saison n’a rien donné puisque les trois équipes impliquées ont terminé avec le même nombre de victoires. Un autre tournoi à la ronde débute.

19 août 1999
Baseball Québec rejette l’appel des Cardinals de LaSalle relativement à la pertinence pour la LBÉQ de tenir un tournoi à la ronde.

19 août 1999
Les Cardinals de LaSalle remportent le deuxième tournoi à la ronde et accèdent aux séries éliminatoires.

20 août au 5 septembre 1999
Les Cardinals de LaSalle, 8e au classement général de la Ligue ont éliminé, en seulement 5 joutes, les champions du classement général de la saison régulière, les Bombardiers de Sherbrooke. Les protégés de l’entraîneur-chef Ian Jordan ont fait flèche de tout bois au cours de cette courte série, comptant pas moins de 49 points.

D’autre part, les Diamants de Québec ont fait subir le même sort aux Associés de Laval, champions de la division Nord-Est, les éliminant quatre victoires contre deux revers. Les Lavallois ont combattu avec l’énergie du désespoir, poussant même le dernier match jusqu’en neuvième manche, avant de céder la victoire aux Québécois.

Les Aigles de Trois-Rivières sont donc la seule équipe championne de division qui accède à la ronde demi-finale. Ceux-ci ont vaincu en cinq matchs les Ducs de Longueuil. Les Aigles, qui en sont à leur sixième saison au sein du circuit Trottier, ont toujours participé à la première ronde des séries. C’est cependant la première fois qu’ils accèdent à la demi-finale. Ils affronteront les surprenants Cards de LaSalle.

Les champions défendants, les Alouettes de Charlesbourg ont quant à eux pris la mesure des Élites de Montréal remportant quatre matchs et subissant deux revers. Les hommes de Martin Pouliot sont à la poursuite d’un cinquième championnat consécutif des séries de fin de saison de la ligue. La demi-finale les opposera à leurs voisins, les Diamants de Québec.

29 août 1999
L’équipe du Québec remporte la médaille de bronze lors du championnat canadien de baseball junior tenu à Kitchener en Ontario.

3 septembre 1999
Les Dodgers de Los Angeles rappellent le Québécois Éric Gagné avec le grand club.

Éric Gagné

Photo ci-dessus : Suite à son accession dans les ligues majeures, Éric Gagné a agit à titre d'invité d'honneur du Gala méritas de la LBÉQ.

18 septembre 1999
Les Alouettes de Charlesbourg et les Aigles de Trois-Rivières ayant remporté leur série demi-finale respective se mesureront maintenant dans la grande finale des séries éliminatoires.

18 septembre 1999
Les Expos de Montréal ont accordé un contrat à Michel Laplante, un ex-joueur de la ligue, qui a fait fureur cette saison avec les Capitales de Québec de la ligue Northern.

24 septembre 1999
Denis Servais, président de Baseball Québec annonce qu’il abandonnera ses fonctions à compter du 14 novembre soit immédiatement après la tenue du congrès annuel de la Fédération.

1er octobre1999
Pour une cinquième année consécutive, Martin Pouliot, l’entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg, a reçu des mains du président de la ligue, monsieur Clément Trottier, la Coupe du président, emblème des champions des séries de fin de saison au sein de la ligue de Baseball Élite du Québec.

Il faut certes parler de dynastie maintenant lorsque l’on parle des Alouettes de Charlesbourg. Cinq fois de suite champions, avec une équipe composée de joueurs de 17 à 22 ans, cela tient tout simplement du prodige. Martin Pouliot, l’entraîneur-chef de cette belle machine, doit recevoir une très grande partie du crédit pour ces cinq championnats. Modeler une équipe à son image année après année et remporter les grands honneurs cinq fois de suite : chapeau.

En dehors des responsables des Alouettes, il y avait très peu de gens, qui lors du premier play ball de la saison, croyaient aux chances des Alouettes de remporter un cinquième titre d’affilée. Pourtant à force persévérance et de travail Martin a préparé sa troupe tout au long de la campagne pour le match le plus important de la saison : le dernier. Son mot d’ordre : le seul match qu’il ne faut pas perdre c’est le dernier. Encore une fois cela a réussi.

1er octobre 1999
Éric Gagné remporte sa première victoire dans les ligues majeures, alors qu’il a mené les Dodgers à une victoire de 5-1 sur les Astros de Houston.

27 octobre 1999
La Ligue de Baseball Élite du Québec dévoile lors de son Gala Méritas de fin de saison l’identité des différents honneurs individuels de la saison 1999.

• Champion frappeur : Carlos Sanchez, Cardinals de LaSalle.
• Lanceur de l’année : Jean-François Paquet, Aigles de Trois-Rivières.
• Releveur de l’année : Benjamin Jacob, Aigles de Trois-Rivières.
• Recrue de l’année : Francis Blais, Bombardiers de Sherbrooke.
• Lanceur recrue de l’année : Jean-François Miron, Aigles de Trois-Rivières.
• Joueurs des séries : Yannick Bergeron et Marc-André Charbonneau, Alouettes de Charlesbourg.
• Joueur de l’année : Yannick Laporte, Élites de Montréal.
• Entraîneurs de l’année : Louis Lachance, Bombardier de Sherbrooke et Danny Després, Aigles de Trois-Rivières.
• Arbitre de l’année : Yves Gagnon.
• Marqueur de l’année : Luc Angers.
• Organisation de l’année : Les Élites de Montréal.

Quelques photos du gala méritas 1999 de la LBJÉQ

Danny Després, Michel Caron et Louis Lachance.

Photo ci-dessus : Le vice-président Michel Caron pose en compagnie de Danny Després, entraîneur-chef des Aigles de Trois-Rivières et Louis Lachance, entraîneur-chef des Bombardiers de Sherbrooke, deux équipes championnes de leur section respective.

Yannick Bergeron, Denis Servais et Marc-André Charbonneau

Photo ci-dessus : Le président de Baseball Québec, Denis Servais, pose avec les joueurs par excellence des séries éliminatoire de la LBÉQ, Yannick Bergeron et Marc-André Charbonneau.

Gérald St-Pierre et Yves Gagnon.

Photo ci-dessus : Responsable des arbitres au sein de la LBÉQ, Gérald St-Pierre remet une plaque souvenir à l'arbitre e l'année Yves Gagnon.

Jean-Vautier, Yannick Laporte et Marcel Clément

Photo ci-dessus : Jean Vautier, président des Élites de Montéral, et Marcel Clément, gérant général de l'équipe, posent en compagnie de Yannick Laporte, le joueur de l'année 1999 dans le circuit élite québécois.

André Nolet et Raymond Demers.

Photo ci-dessus : André Nolet, vice-président des Bombardiers de Sherbrooke reçoit une plaque souvenir du directeur gérant de la Ligue, Raymond Demers.

Francine Bradette et Chantal Chartrand

Photo ci-dessus : Deux charmantes membres des Élites de Montréal, Francine Bradette et Chantal Chartrand.

Dany Prata, Denis Servais, Éric Gagné Jean Bradette et Éric Charron.

Photo ci-dessus : Trois ex-joueurs des Marquis de Montréal midget AAA évoluant dans les rangs professionnels : Dany Prata, Éric Gagné et Éric Charron, posent avec le président de Baseball Québec, Denis Servais et Jean Bradette directeur gérant des Marquis midget AAA.

3 novembre 1999
Madame Gisèle Boulanger, la seule femme aux commandes d’une franchise de la Ligue de Baseball Élite du Québec, soit celle des Associés de Laval, cède les rennes à monsieur Jacques Continelli, qui lui était déjà président de l’organisation du Concorde de Laval.

3 novembre 1999
Monsieur Richard Lacasse, ex-gérant général des Bombardiers de Sherbrooke, décède suite à une longue lutte contre le cancer.

21 novembre 1999
Martin Pouliot est nommé entraîneur de l’année au Canada lors du Gala annuel de Baseball Canada

23 novembre 1999
Sylvain Saindon quitte son poste d’entraîneur-chef des Diamants de Québec.

2 décembre 1999
Denis Lévesque succède à Denis Servais à titre de président de Baseball Québec.

3 décembre 1999
Martin Pouliot devient l’entraîneur-chef des Diamants de Québec.

12 décembre 1999
Les Associés de Laval annoncent qu’ils ne renouvelleront pas le contrat de l’entraîneur-chef Guy Roy.

15 décembre 1999
Patrick Baron quitte son poste d’entraîneur adjoint avec les Diamants de Québec.

21 décembre 1999
Les Élites de Montréal annoncent qu’ils disputeront leurs joutes locales en 2000 au parc Ahuntsic.

22 décembre 1999
La direction des Ducs de Longueuil annonce que Sylvain Saindon dirigera la formation longueuilloise pour la saison 2000.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Quels beaux souvenirs…………..

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant