21
Juil/17
0

« Le Tournoi T12 pour un baseballeur, c’est l’expérience d’une vie » — Pierre-Olivier Avoine

Témoignage d’un joueur qui y a participé : Pierre-Olivier Avoine

Texte de Jasmin Roy, recruteur pour les Blue Jays de Toronto, photo de Jacques Lanciault

Pierre-Olivier Avoine, Académie Baseball Canada (ABC)

Montréal, Québec, le 21 juillet 2017 — Le prestigieux « Tournoi T12 » présenté annuellement par l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto se tiendra cette année du 14 au 17 septembre 2017 et il sera encore une fois disputé au Centre Rogers de Toronto… sur le même terrain de baseball où Russell Martin et ses coéquipiers des Blue Jays disputent leurs matchs à domicile.

Afin de bâtir l’équipe du Québec qui participera à cette compétition, les recruteurs des Blue Jays de Toronto évalueront les joueurs de baseball du Québec âgés de 14 à 19 ans lors d’un camp d’évaluation qui se tiendra le 31 juillet prochain au terrain Gary-Carter du parc Pierre-Elliot-Trudeau de Côte-Saint-Luc, et ce, à compter de 13 heures!

Pour participer à ce camp d’évaluation, les joueurs doivent s’inscrivent directement sur le site des Blue Jays à l’adresse suivante : Inscriptions (http://toronto.bluejays.mlb.com/tor/baseball_academy/t12-tryouts/).

Au cours des quatre premières éditions du tournoi, qui se veut une vitrine pour les meilleurs joueurs de baseball amateurs au pays admissibles à évoluer au niveau collégial américain, plusieurs Québécois ont brillé!

Voici notre dernier de quatre textes où des Québécois ayant pris part à cette compétition vous racontent leur expérience.

Après avoir publié les commentaires de Conor Angel, de Marc-Antoine Lebreux et de Jonathan Lacroix, voici aujourd’hui ceux de Pierre-Olivier Avoine, un baseballeur de Gatineau évoluant cet été pour l’équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC).

Soulignons par ailleurs que Pierre-Olivier amorcera en septembre prochain des études et une carrière de baseballeur au collège Galveston du Texas, une institution dont l’équipe de baseball évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Pierre-Olivier comment as-tu réagi lorsque tu as appris ta sélection dans l’équipe du Québec après avoir participé au camp d’évaluation du Tournoi T12 ?

La première fois que je suis allé au camp d’évaluation en vue de participer au tournoi T12, j’en étais à ma deuxième année bantam. Je ne m’attendais pas à être sélectionné, alors lorsque j’ai appris que j’avais été sélectionné… je sautais littéralement de joie!

Même si j’étais très heureux d’être sélectionné les deux autres fois, ce n’était pas comparable à la première fois, car pour ce qui est de mes deux autres sélections au tournoi, j’étais pas mal certain qu’on allait me choisir.

Pourquoi avoir participé à ce camp d’évaluation ?

Le tournoi permet de se faire voir par plusieurs recruteurs, tant des recruteurs de collèges américains que des recruteurs du baseball professionnel. Je voulais progresser dans le baseball et j’étais convaincu que participer au tournoi T12 permettait de faire avancer les carrières des joueurs.

Parle-nous de ton expérience au « Tournoi T12 » disputé au Centre Roger de Toronto? Quel a été ton meilleur moment du tournoi?


L’expérience de jouer au tournoi T12 est incroyable! On a la chance de pouvoir jouer dans le stade d’une équipe de baseball professionnel, le centre Rogers, et de pouvoir être à la même place où plein de légendes du baseball ont mis les pieds avant nous!

Je vais me rappeler pour toujours les trois années où j’ai eu le privilège de jouer dans ce tournoi… mais encore plus de la partie que j’ai lancé lors de ma dernière année... un match complet au cours duquel j’ai inscrit douze retraits sur des prises.

Comment le tournoi T12 a contribué à ton développement et ton parcours de joueurs de baseball ?


Le tournoi T12 m’a permis de devenir un joueur plus mature et plus calme sur le terrain. Dans les compétitions de haut niveau, il y a des sources de stress partout autour de toi et si elles sont mal gérées, les performances vont être moins bonnes qu’à l’habitude.

Pour terminer, je veux profiter de l’occasion pour dire aux plus jeunes baseballeurs que je leur recommande vivement d’aller au camp d’évaluation et de tenter leurs chances, car le tournoi T12, pour un baseballeur, c’est l’expérience d’une vie.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant