15
Sep/16
0

Balade dans Varsovie : le rynek et le monument de l’Insurrection! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 57e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Monument de l’Insurrection de Varsovie de 1944, Varsovie, Pologne

Varsovie, Pologne, jeudi 15 septembre 2016 - En matinée nous nous sommes arrêtés au monument abritant la tombe du Soldat inconnu, avons admiré le « Metropolitan », une œuvre de l’architecte britannique Norman Foster qui se dresse sur la grande place Piłsudski. Puis nous avons déambulé sur la Voie royale jusqu’au château royal que nous avons visité en compagnie de notre guide local à Varsovie, Zdzisław.

Après le dîner, nous reprenons notre balade-découverte de la capitale polonaise. Tout d’abord arrêt sur la magnifique place du Marché, le rynek, puis petite séance de cinéma au Musée historique de Varsovie, avant de nous rendre au monument de l’Insurrection de Varsovie de 1944, puis à celui érigé à la mémoire des Héros du ghetto juif!

Nous terminons notre journée de visites en nous rendant nous recueillir quelques instants sur la tombe de Jerzy Popiełuszko, l’aumônier du syndicat Solidarność assassiné le 19 octobre 1984.

Photo ci-dessus : Le monument de l’Insurrection de Varsovie commémore des milliers de héros de 1944 qui ont perdu la vie pour la Patrie.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Lorsque nous sortons du restaurant, il est 13 h 20. Nous marchons en direction le la place du Marché de la vieille ville de Varsovie, le rynek… et nous croisons un couple de jeunes mariés.

Vieille ville, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Un charmant couple de jeunes mariés.

« Ici, les maisons sont de style baroque et sont occupées par les habitants de la ville. Ce ne sont pas des hôtels pour touristes », nous indique notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.

Vieille ville, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Maisons de la vieille ville de Varsovie.

Nous empruntons la rue la plus courte de la ville, puis la porte des lilas… et nous arrivons sur un promontoire avec vue sur le fleuve Vistule.

Vieille ville, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le fleuve Vistule coule aussi à Varsovie.

Nous voyons le pont par lequel nous sommes arrivés hier… ainsi, qu’au loin, le nouveau stade.

Vieille ville, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le stade national de Varsovie, vu de la rive opposée de la Vistule. Il a été construit de 2008 à 2012 et il peut accueillir 58 145 spectateurs.

Le rynek
Puis, nous voici de retour sur la place du marché de la vieille ville, le rynek starego miasta en polonais. Il est petit par rapport à ceux que nous avons vus à Cracovie ou encore à Wrocław, en fait, il mesure 90 mètres par 73 mètres, mais il est très beau et il y a beaucoup d’activité.

« C’est le centre névralgique de la vieille ville, là où les ruelles partent et mènent, l’endroit où se déroulait le cœur de l’activité commerçante de la vieille ville au Moyen âge », précise Krystyna.

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le cœur de la vieille ville, le rynek.

Au centre, il y a une très belle fontaine et la place rectangulaire est entourée de superbes maisons.

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Au centre du rynek, « La sirène », une belle statue qui se dresse au-dessus d’une fontaine. Elle est le symbole de Varsovie. Il s’agit toutefois d’une copie, l’originale étant au musée.

La sculpture de la Sirène est une œuvre du sculpteur varsovien Konstanty Hegel. Elle a été inaugurée en 1855 et elle fait référence à une vieille légende de la ville.

La Légende de la Sirène de Varsovie
Il était une fois, une très belle sirène, qui un jour est sortie de l’eau pour se reposer un peu sur le sable, au pied de l’escarpe sur laquelle aujourd’hui se trouve la vieille ville de Varsovie. Cet endroit lui a beaucoup plu, elle décida donc d’y rester pour toujours.

Hélas, les pêcheurs qui habitaient un village avoisinant s’aperçurent que quelqu’un faisait des vagues pendant la pêche, nouait les filets et libérait les poissons, ils décidèrent donc d’attraper celui ou celle qui leur nuisait. Mais après avoir entendu les beaux chants mélodieux de la sirène, ils abandonnèrent leur projet et commencèrent à l’aimer, la belle sirène dont la voix rendait leur travail plus agréable.

Un jour, un riche commerçant vit la sirène et l’attrapa, l’emprisonnant dans une grange. Toutefois, un jeune fils de pêcheur, ayant entendu les pleurs de la dame, aidé par ses amis, réussit à libérer la sirène. Celle-ci, par reconnaissance de lui avoir sauvé la vie, promit aux habitants de la ville de venir à leur secours chaque fois qu’ils en auraient besoin.

Depuis ce temps-là, la sirène de Varsovie tient dans ses mains une épée et un bouclier, toujours prête à défendre la ville et ses habitants.

(Provenant du site Internet de la Mairie de la ville de Varsovie.)

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Les maisons entourant la place sont tout simplement superbes.

Krystyna nous informe que nous avons temps libre pour une quinzaine de minutes. Nous entrons dans une boutique du rynek et Céline s’achète un beau foulard noir avec des fleurs de Varsovie de plusieurs couleurs.

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Magnifique souvenir de Varsovie.

Rynek, vieille ville de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Un « Tatar » prend place sur la place du Marché de la vieille ville de Varsovie. J’immortalise une copine de notre groupe avec ce chevalier d’une autre époque.

Le Musée historique de Varsovie
Au terme du temps libre, Krystyna nous mène jusqu’au Musée historique de Varsovie. Il est situé au centre de l’histoire de la ville, ne serait-ce que par son emplacement sur le rynek. Il occupe la quasi-totalité de la façade nord du rynek, s’étalant sur les quatre étages des maisons bourgeoises de ce côté de la place et autour de trois cours intérieures.

Nous ne visiterons pas le musée, nous n’y entrons que pour voir un film. C’est une surprise que
nous fait Krystyna.

Le film intitulé « Varsovie n’oubliera pas » est projeté en français. Il porte sur l’histoire de Varsovie entre 1939 et 1945! Le documentaire est vraiment intéressant. Il nous montre la destruction de Varsovie et le courage de ses habitants qui ont reconstruit la ville. C’est très émouvant. Nous nous demandons comment des gens ont pu survivre à de telles horreurs.

C’est certain que les images que nous avons vues vont nous permettre de voir les rues de la vieille ville de façon bien différente!

Nous sortons et notre guide local à Varsovie, Zdzisław, nous rejoint. Nous poursuivons notre balade dans les rues de Varsovie.

Même s’il était jeune lorsque la ville de Varsovie a été détruite, notre guide, qui habitait alors à une soixantaine de kilomètres de la capitale se souvient encore très bien aujourd’hui de la couleur rouge du ciel à l’horizon!

Nous revenons sur le rynek et Zdzisław nous informe que les maisons étroites qui s’élèvent sur trois à quatre étages ont été construites, à l’époque, pour la bourgeoisie. Elles sont de style baroque et Renaissance.

« C’était très multi-ethnique… tous pouvaient s’y installer, pourvu qu’ils soient riches. Il mentionne que des Allemands, les Fugger entre autres, une famille de marchands et de banquiers du Saint-Empire romain germanique, habitaient ici. »

C’est cette famille qui a mis sur pied le plus ancien ensemble de logements sociaux au monde qui soit encore en fonction de nos jours : « la Fuggerei », que nous avons visitée l’an dernier en Allemagne.

La barbacane et le Petit insurgé de Varsovie
Nous arrivons sur la rue ul. Nowomiejska, près des anciennes fortifications de la ville.

« Cette barbacane est une ancienne porte fortifiée. Aujourd’hui, elle donne accès à la nouvelle ville… et vice-versa. Elle a été construite en 1548, mais elle fut entièrement détruite au XIXe siècle. On y construisit même un immeuble en lieu et place. »

« Toutefois après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé de reconstruire la barbacane et une partie des remparts, et ce, à partir de gravures XVIIIe siècle. »

Fortifications, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une partie des remparts du Moyen âge qui ont été reconstruits après la Deuxième Guerre mondiale. Pour la reconstruction, on utilisa des briques gothiques recueillies d’immeubles détruits de Nysa et de Wrocław.

Dans les remparts, il y a la statue d’un petit garçon habillé en soldat avec un casque allemand trop grand pour lui… Elle est l’œuvre du sculpteur polonais Jerzy Jarnuszkiewicz et fut inaugurée en 1983. Elle rend hommage aux jeunes insurgés!

Petit Insurgé de Varsovie, Varsovie, Pologne

Petit Insurgé de Varsovie, Varsovie, Pologne

Petit Insurgé de Varsovie, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Sur la barbacane des anciennes fortifications, prend place le monument du « Petit insurgé de Varsovie ». La statue de bronze commémore la participation d’enfants-soldats à l’Insurrection de Varsovie.

La cathédrale de l’armée polonaise
Nous continuons notre promenade qui nous amène près du Palais de Justice… au monument de l’Insurrection… sis à un jet de pierre de la cathédrale de l’armée polonaise.

Cathédrale de l’armée polonaise, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : La cathédrale de l’armée polonaise. (Photo provenant d’Internet)

« Une église prend place ici depuis 1642 », mentionne notre guide. « Une petite église en bois avait alors été construite au cours du règne de Władysław IV. Après avoir été brûlée par les Suédois, elle fut reconstruite en pierre, de style baroque. »

« Lors de l’occupation hitlérienne, l’église fut livrée aux catholiques allemands. Seule la chapelle privée de l’Évêque du camp militaire, Józef Gawlina, fut mise à la disposition des Polonais… et c’est à cet endroit que durant l’Insurrection de Varsovie, les insurgés prêtaient serment avant de partir au combat. »

« Après la guerre, l’édifice fut transformé en église orthodoxe et après le recouvrement de l’indépendance de la Pologne, l’église fut remise entre les mains de l’armée et joua le rôle d’église de garnison. »

« Depuis 1991, elle est la cathédrale de camp de l’armée polonaise. »

Nous y entrons.

L’intérieur de la cathédrale est très joli.

Il y a plusieurs plaques honorant de soldats ou des officiers morts durant la guerre.

Une chapelle est dédiée aux 21 857 prisonniers de guerre polonais et autres prisonniers, assassinés au printemps 1940 par les Soviétiques à Katyń, à Kharkivet et à Miednoje.

Cathédrale de l’armée polonaise, Varsovie, Pologne

Cathédrale de l’armée polonaise, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Dans la chapelle de Katyń, sont affichées les listes des noms des Polonais assassinés à Katyń… il y en a des murs pleins.

Le monument de l’Insurrection de Varsovie
Nous sortons et traversons la rue et nous nous approchons du monument de l’Insurrection… qui est immense.

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Sur la place Krasińskich se trouve l’impressionnant monument de l’Insurrection de Varsovie de 1944 qui a été inauguré en 1984.

Le monument occupe toute la place Krasińskich.

« Le 1er août 1944, les insurgés ont passé par des canaux souterrains avec leurs armes et se sont soulevés contre l’occupant allemand. Ce soulèvement s’accompagna de la sortie de la clandestinité des structures de la “Résistance” et de “l’État clandestin” ainsi que de l’établissement des institutions de l’État polonais sur le territoire de Varsovie libre… Mais, les insurgés ont dû capituler le 11 octobre 1944. »

Une des sculptures montre bien un soldat se jetant dans la canalisation.

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Monument de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le monument de l’Insurrection de Varsovie commémore des milliers de héros de 1944, qui ont perdu la vie pour la Patrie. En effet, à l’issue des 63 jours de combat, les pertes s’élevaient à 150 000 morts polonais (dont une majorité de civils) et 17 000 soldats allemands tués.

À suivre…
Poursuite de notre promenade dans Varsovie.

Monument aux Héros du ghetto juif, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Sur le terrain du Musée de l’histoire des Juifs polonais se dresse le mémorial du ghetto de Varsovie. Il est situé à proximité de l’endroit où commencèrent en avril 1943 les affrontements entre combattants juifs et soldats allemands lors du soulèvement du ghetto de Varsovie. Au centre du relief, on retrouve la statue de Mordechaj Anielewicz, lui qui a dirigé le soulèvement des Juifs.

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Auschwitz-Birkenau, Histoire et présent, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 34 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Cracovie - Guide des symboles, monuments et attractions, Éditions Wydawnictwo Gauss, 2015, 60 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Jerzy Duda-Gracz — Golgota ​Jasnogórska , Paulinianum, 32 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Lublin - Informations touristiques, Service de la communication Hôtel de ville de Lublin, 2016, 22 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages;

The Chapel of Lublin Castle, Éditions du musée de Lublin, 2006, 36 pages;

L’excursion dans Varsovie, Wydawnictwo, Parma Press, 2006, 40 pages;

Wielisczka, ancienne mine de sel, Maison d’édition Karpaty, Cracovie, 2010, 40 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant