19
Juil/16
0

Que sont devenus les joueurs de l’équipe canadienne championne des Jeux panaméricains… un an plus tard

Les anciens de l’équipe nationale canadienne

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Jacques Lanciault.

Équipe nationale canadienne 2015

Ottawa, Ontario, le 19 juillet 2016 – C’est fou comme le temps passe vite. Il y a déjà une année que Pete Orr s’amenait au marbre avec le point gagnant dans le match où le Canada a défait l’équipe nationale américaine pour l’emporter au compte de 7-6 dans le match de la médaille d’or des Jeux panaméricains !

Les noms, les visages et les personnalités des 24 joueurs qui composaient cette édition de l’équipe nationale du Canada vivra à jamais dans les pages d’histoire de Baseball Canada, non seulement pour ce qu’ils ont accompli sur le terrain, mais pour la façon dont ils ont formé une véritable équipe hors du terrain, et ce, malgré un camp d’entraînement de très courte durée tenu à Cary en Caroline du Nord avant le début des jeux.

Les joueurs qui avaient déjà joué au sein de l’équipe nationale se sont rapidement retrouvés, tandis que les nouveaux venus ont été rapidement accueillis dans la formation. Peu importe le rôle de chacun, tous savaient que seul le succès de l’équipe comptait.

Équipe Canada a connu un bon début de tournoi et l’appui des spectateurs a été une source de motivation supplémentaire durant tous les matchs du tournoi à la ronde disputés au stade Pan-Am Choix du Président à Ajax. Le match de demi-finale face à la troupe de Porto Rico a été joué devant des gradins affichant le rouge et le blanc... alors que les joueurs de l’équipe canadienne étaient au sommet de leur art !

Finalement, le rêve de remporter le match de la médaille d’or s’est réalisé quand Pete Orr a croisé le marbre en prolongation... Orr a été le premier à lever les bras au ciel en signe de victoire, rapidement suivi et entouré de tous les joueurs de l’équipe qui ont célébré dignement la seconde médaille d’or consécutive du Canada aux Jeux pan américain.

Après la victoire et de courtes célébrations, les joueurs ont rejoint leurs équipes des ligues mineures du baseball affilié aux équipes des ligues majeures ou encore leurs équipes des circuit de baseball indépendants.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les derniers 366 jours ! Découvrons ensemble où en sont rendus dans leur carrière ces joueurs de l’édition championne des Jeux panaméricains 2016

Lanceur gaucher Andrew Albers
Andrew Albers a rejoint son équipe des Bisons de Buffalo Bisons après les Jeux et plus tard en novembre il était de la troupe qui a représenté le Canada lors de la première édition du tournoi « Premier 12 ». Après un bref passage dans le baseball indépendant, Albers a signé un contrat avec les Twins du Minnesota. Il évolue présentement avec l’équipe de classe AAA des Twins, les Red Wings de Rochester, où il affiche un dossier de 8-3 avec une moyenne de points mérités de 3,36 en 15 départs.

Lanceur droitier Phillippe Aumont
Après les Jeux, Phillippe Aumont a signé un contrat avec les Blue Jays de Toronto et il a fait un bref stage avec les Bisons de Buffalo en classe AAA, avant de rejoindre l’équipe canadienne pour le tournoi « Premier 12 » en novembre. Après de beaux succès au camp d’entraînement printanier des White Sox de Chicago, où il a été le dernier lanceur à être retranché, il a été assigné avec les Knighhts de Charlotte (AAA). Le 6 juin dernier, l’athlète de Gatineau au Québec a annoncé qu’il se retirait du baseball.

Lanceur gaucher Shane Dawson
Shane Dawson en était à sa première présence au sein de l’équipe nationale canadienne lors des Jeux panaméricains. Il en est actuellement à sa cinquième saison dans le baseball professionnel au sein de l’organisation des Blue Jays de Toronto. Il affiche un dossier de 5-4 avec une moyenne de points mérités de 3,69 en 17 départs avec la troupe de classe AA des Jays au New Hampshire.

Receveur Kellin Deglan
Kellin Deglan a endossé l’uniforme du Canada pour le tournoi « Premier 12 » en novembre dernier. Au printemps, il a amorcé la saison avec l’équipe de classe AAA des Rangers du Texas à Frisco. Le choix de première ronde a claqué quatre coups de circuit et produit treize points avec son équipe des RoughRiders depuis le début de la saison.

Lanceur droitier Brock Dykxhoorn
L’ancien de l’équipe nationale junior de 2014, un choix des Astros de Houston lors de la séance de repêchage de cette même année, Brock Dykxhoorn évolue avec les JetHawks de Lancaster dans la ligue de la Californie (A avancé) où il a amorcé la saison dans la rotation des lanceurs partants.

Lanceur gaucher Jeff Francis
Le lanceur partant du match de la médaille d’or des Jeux panaméricains, celui qui avait la plus longue expérience des ligues majeures de l’équipe, a rejoint les Bisons de Buffalo (AAA) après les Jeux, avant d’être rappelé en septembre par les Blue Jays avec qui il a célébré la conquête du championnat de la division Est de la Ligue américaine. Au terme de la saison, Francis a annoncé qu’il prenait sa retraite du baseball... quelques jours avant de voir son nom inscrit au Tableau d’honneur de Baseball Canada.

Voltigeur Tyson Gillies
Tyson Gillies a fait un retour avec l’équipe nationale canadienne en novembre pour participer au tournoi « Premier 12 » où il a brillé avec Rene Tosoni dans les faits saillants de la compétition pour un attrapé mémorable lors d’un match opposant le Canada à la Chine Taipei. Gillies a amorcé la saison 2016 avec la troupe des Skeeters de Sugar Land dans la ligue de baseball indépendant Atlantic. Il joue présentement pour les T-Bones de Kansas City de l’Association américaine.

Lanceur droitier Shawn Hill
Shawn Hill, un vétéran de l’équipe nationale du Canada, qui a lancé lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, a de nouveau endossé l’uniforme unifolié lors du tournoi « Premier 12 » en novembre dernier. Pour le moment, il agit en tant que recruteur pour le compte des Yankees de New York Yankees.

3B Jesse Hodges
Jesse Hodges a rejoint l’équipe de l’organisation des Cubs de Chicagon à South Bend en Indiana et il est de retour avec cette équipe cette saison... et il sera du match des Étoiles de la Ligue du Midwest. L’athlète de 22 ans affiche présentement une moyenne au bâton de 0,292 avec 20 points produits.

Arrêt-court Sean Jamieson
Tout comme plusieurs de ses coéquipiers, Sean Jamieson a rejoint l’équipe nationale pour participer au tournoi « Premier 12 », puis il a rejoint l’organisation des Diamondback de l’Arizona en 2016 où il évolue pour la première fois de sa carrière en classe AAA. Le jeune homme originaire de Kitchener est un des coéquipiers d’Adam Loewen avec les Aces de Reno dans ligue de la Côte du Pacifique.

Voltigeur Brock Kjeldgaard
Après avoir frappé trois coups de circuit avec la troupe canadienne lors des Jeux panaméricains, Brock Kjeldgaard a rejoint son équipe des Explorers de Sioux City de l’Association américaine, avant de jouer, lui aussi, au tournoi « Premier 12 » en novembre. Kjeldgaard est actuellement entraîneur chez lui, à London en Ontario, avec la troupe des Canadians de Great Lake... avec deux anciens de l’équipe nationale Chris Robinson et Adam Stern.

1B Jordan Lennerton
Jordan Lennerton est retourné avec son équipe des Mud Hens de Toledo (AAA) après les Jeux Pan américains, avant que l’organisation des Tigers de Detroit ne le libère en juillet 2015. Dès sa libération, il a joint les rangs des Braves d’Atlanta qui ont assigné l’athlète de Langley en Colombie-Britannique avec leur équipe de classe AAA de Gwinnett. Il a porté les couleurs du Canada lors du tournoi « Premier 12 » . Le jeune homme de 30 ans joue présentement pour les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am... avec qui il vient tout juste de claquer son 1,000e coup sûr en carrière.

Lanceur droitier Chris Leroux
Chris Leroux a terminé la saison 2015 avec la troupe des IronPigs Lehigh Valley, le club-école de classe AAA des Phillies de Philadelphie... avant de rejoindre l’équipe nationale du Canada au tournoi « Premier 12 ». L’ancien de l’équipe nationale junior est maintenant membre de l’organisation des Blue Jays de Toronto et il évolue avec les Bisons de Buffalo (AAA) où il affiche un dossier de 7-6 avec une moyenne de points mérités de 3,96,

Lanceur droitier Kyle Lotzkar
Kyle Lotzkar est un autre de l’équipe championne des Jeux panaméricains qui a rejoint l’équipe nationale pour le tournoi « Premier 12 » , une compétition disputée à Taiwan. Lotzkar porte maintenant les couleurs des Goldeyes de Winnipeg où il affiche, en 13 manches de travail en relève, une moyenne de points mérités de 2,76.

Lanceur droitier Jared Mortensen
Tout comme Lotzkar et bien d’autres, Jared Mortensen a pris part au tournoi « Premier 12 » en novembre où il a remporté la victoire dans le match face à l’Italie. Artiste de la balle papillon, Mortensen est actuellement avec la troupe de Montgomery, une équipe de classe AA des Rays de Tampa Bay... avec qui il a déjà fait fendre l’air à 72 frappeurs adverses en 52,2 manches de travail.

Voltigeur Tyler O’Neill
Celui qui a mené le Canada pour le nombre de coups de circuit lors des Jeux panaméricains, tout comme au tournoi « Premier 12 », avec trois dans chacune des deux compétitions, n’a pas vraiment ralenti depuis. En 2016, il a déjà claqué 17 longues balles et produit pas moins de 69 points, tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,303 avec l’équipe de classe AA des Mariners de Seattle à Jackson. Le jeune homme de 21 ans est considéré comme le meilleur espoir des Mariners et il participera au match des Étoiles du futur au stade Petco de San Diego.

3B Pete Orr
Après avoir compté son point historique, Pete Orr est retourné avec l’équipe de classe AAA de Colorado Springs, une formation de l’organisation des Brewers de Milwaukee, puis il a rejoint l’équipe nationale pour le tournoi « Premier 12 ». Le vétéran de 37 ans a été entraîneur invité au sein du programme de l’équipe nationale junior lors du camp d’entraînement printanier. Il jouera comme ancien des Ligues majeures le mois prochain lors du « National Baseball Congress World Series » à Wichita au Kansas.

Lanceur droitier Jasvir Rakkar
Tout comme Jared Mortensen, Jasvir Rakkar a porté les couleurs de l’équipe nationale canadienne lors des Jeux panaméricains et lors du tournoi « Premier 12 » où il a été un des releveurs de premier plan de l’équipe. Pour l’heure, il est coéquipier de Jordan Lennerton avec les Capitales de Québec de la Ligue de baseball indépendant Can-Am... où il affiche un dossier de 6-1 avec une moyenne de points mérités de 3,11.

Lanceur droitier Scott Richmond
Joueur de l’équipe nationale depuis 2006, Scott Richmond était encore une fois de retour avec l’équipe pour le tournoi « Premier 12 »… où il a attiré l’attention des recruteurs de la ligue de baseball professionnelle de Chine. L’ancien de Richmond lance actuellement pour les EDA Rhinos de la CPBL où il est troisième dans le circuit pour les victoires avec sept..

Receveur Chris Robinson
Sorti de sa retraite pour agir comme receveur auxiliaire lors des Jeux panaméricains, Robinson était heureux de retourner chez lui à Dorchester en Ontario pour retrouver sa jeune famille. L’ancien Olympien est entraîneur avec l’équipe de baseball « The Great Lake Canadians ».

Lanceur gaucher Evan Rutckyj
Repêché par les Yankees de New York en 2010, Evan Rutckyj a été repêché lors de la ronde de repêchage relative au Règlement numéro 5par l’organisation des Braves d’Atlanta durant la saison morte. Mais, il est depuis retourné avec les Yankees où au terme du camp d’entraînement printanier il a été assigné avec l’équipe de classe AA à Trenton. En fin avril, il a subi une intervention chirurgicale ratant pratiquement toute la saison. Il est prévu qu’il recommencera à lancer dans les prochains jours.

Voltigeur Tim Smith
Tim Smith, un des favoris de la foule à Ajax lors des Jeux panaméricains… dû à sa longue barbe, Smith est retourné terminer sa saison avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am. Il est présentement entraîneur au sein de la Butler Baseball Academy d’Ajax.

2B Skyler Stromsmoe
Un joueur clé des Jeux panaméricains et du tournoi tournoi « Premier 12 » a rejoint après le tournoi de novembre sa petite famille à Etzikom en Alberta.

Voltigeur Rene Tosoni
Le circuit de trois points de Rene Tosoni dans le match de la médaille d’or effacé un déficit de trois points... maintenant les Canadiens dans le match et insufflant une superbe dose d’énergie aux siens. En novembre dernier, il a participé à la première édition du tournoi « Premier 12 ». Il joue présentement pour les Skeeters de Sugarland dans la Ligue de baseball indépendant Atlantic.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant