17
Mar/16
0

Remis de la fatigue du long voyage, les deux équipes de l’ABC l’emportent!

L’Académie Baseball Canada en tournée en Floride

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jacob Dugal

Buenos Aires, Argentine, le 17 mars 2016 – Les baseballeurs québécois de l’Académie Baseball Canada (ABC) se sont rapidement remis du long trajet en autobus qui les a menés en Floride et qui plus est, ils se sont adaptés admirablement bien à la chaleur. Après deux journées moins heureuses sur les losanges, hier mercredi, ils ont retrouvé tous leurs moyens et les deux formations québécoises, celle de l’ABC 1 et celle de l’ABC 2 ont remporté leur match respectif.

Photo ci-dessus : Jacob Dugal a connu un bon match en attaque pour la troupe de l’ABC 1. (Photo : courtoisie de Martin Métivier Photographe)

Une victoire à sens unique!
La troupe dirigée par le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal, l’équipe de l’ABC 1, affrontait les représentants de la « Faith Baptist », une formation provenant de Miami composée essentiellement de joueurs Latinos-Américains qui, par ici, fait la pluie et le beau temps! Et bien, le match a été à sens unique, l’ABC l’emportant beaucoup à très peu.

Au cours de cette rencontre, les jeunes lanceurs de l’ABC ont été intraitables. Le lanceur partant, Xavier Leduc, un étudiant du programme Sport Études de De Mortagne, a été impeccable durant son quart de travail de trois manches, ne permettant qu’un seul simple aux frappeurs adverses.

Puis, le Néo-Écossais Matthew Nason a œuvré une manche, cédant un point, et ce, avant que Pierre-Olivier Avoine ne vienne blanchir ses adversaires durant les trois dernières manches de la rencontre, dominant pratiquement tous les frappeurs qui se sont présentés devant lui.

En attaque, Sébastien Scalzo a produit quatre points! En première manche, il a frappé un long double au champ oppose, une claque qui a expédié la balle à 340 pieds du marbre permettant à Alexandre Bédard et à Jonathan Lacroix de croiser le marbre. Puis, celui qui évolue pour les Associés de Laval dans la Ligue de baseball junior élite du Québec a remis cela en quatrième manche, y allant d’un simple bon pour deux points… alors que les sentiers étaient bondés de coéquipiers.

Outre Scalzo, soulignons les fortes prestations de Brett Mercier, un receveur provenant du Nouveau-Brunswick, de Matthew Chiz-Majeur et de Jacob Dugal.

Pour cette rencontre, pas moins de cinq recruteurs étaient postés dans les gradins observant les faits et gestes des baseballeurs québécois. Trois provenaient d’organisations du baseball majeur, les Padres de San Diego, les Brewers de Milwaukee et les Dodgers de Los Angeles, et deux d’universités américaines, ceux de l’Université Bradley, l’institution où évolue le Québécois Jean-François Garon, et celle de l’Université Columbia.

L’ABC 2 a raison des Royals de l’Ontario facilement
Dans un match disputé sur le terrain numéro 2 du complexe Walter Fuller de St-Petersburg, la troupe de l’ABC 2, celle dirigée par Dave Dufour a signé une belle victoire de 8-3 aux dépens de la formation des Royals de l’Ontario.

Dès leur premier tour au bâton, les nôtres s’inscrivent au pointage, alors qu’Alexis Latreille, auteur d'un coup sûr à l'avant-champ, croise le marbre sur le simple de Jérémy Savoie.

Mais, les Ontariens répliquent dès leur premier tour à la frappe prenant les devants 2 à 1 aux dépens du lanceur partant Mathieu Massicotte, lui qui n’a rien à se reprocher, les deux points n’étant pas mérités à sa fiche.

Puis après que les deux premiers frappeurs du début de deuxième manche eurent été retirés, les Québécois reprennent les devants, pour de bon cette fois-ci! Alexis Latreille, qui s’est rendu sur les buts suite à une erreur de la défensive adverse, croise le marbre pour la deuxième fois de la rencontre, cette fois-ci sur le coup sûr de Martin Vincelli-Simard. Par la suite, Kevin Denis profite de sa grande vitesse pour s’amener à la plaque payante sur un relais du receveur au deuxième coussin.

Après une manche presque parfaite de Mathieu Massicotte au monticule, l'ABC ajoute deux points à son avance…encore une fois après deux retraits dans la manche. Les nôtres ont profité des largesses du lanceur adverse qui, après avoir cédé trois buts sur balles, a accordé un simple à Kevin Denis, une frappe qui permettait à Ilan Levy et à Josh Tardif de fouler le marbre.

Mathieu Massicotte reprend sa place sur le monticule en troisième manche et termine son quart de travail avec une deuxième manche de suite sans céder de point. Au total pour sa sortie, Massicote a œuvré durant trois manches, permettant deux points, dont aucun n’est mérité à sa fiche. Il a permis deux coups sûrs et alloué un but sur balles, passant deux frappeurs adverses dans la mitaine.

Jason Vallières change la donne
En fin de quatrième manche, les Ontariens étaient bien partis pour connaître la grosse manche. Après que le nouveau lanceur de l’ABC, François Durocher, eut accordé deux passes gratuites et ait commis une erreur, le receveur Jason Vallières a harponné un coureur en tentative de vol, mettant du coup un terme à la poussée offensive de l’équipe adverse. Le beau jeu de Vallières aura permis aux nôtres de mettre fin à la manche en ne cédant qu’un seul point. Après quatre manches complètes de jeu, l’ABC 2 menait au compte de 5-3.

À la manche suivante, Durocher s'est bien repris inscrivant deux de ses retraits sur des prises.

Les « Académiciens » ont complété leur pointage à la sixième reprise, marquant trois fois. Jérémy Savoie, avec un double, Ilan Levy et Kevin Denis avec des simples ont mis la balle en lieu sûr durant cette manche.

Il ne restait plus qu’à fermer les livres, ce que Jonathan Landry a réussi à merveille, confirmant la victoire des siens au compte de 8-3.

Soulignons les bonnes prestations de trois des nôtres en attaque : Kevin Denis (2-en-2 avec 2 buts sur balles, 2 points produits et 2 points comptés), Ilan Levy (2-en-3, 1 double, 1 but sur balles et 2 points produits) et Jérémy Savoie (2-en-3, 1 double, 1 but sur balles et un point produit).

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant