28
Fév/16
0

Buenos Aires : pour commencer, la plaza de Mayo, la Casa Rosada… et de beaux monuments!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 2e d’une série de reportages sur notre superbe odyssée à Buenos Aires en Argentine, un périple réalisé à la fin de l’hiver 2016!

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires, Argentine, dimanche 28 février 2016 - Buenos Aires, la capitale de l’Argentine est immense. C’est une des plus grandes agglomérations urbaines au monde… Uniquement dans la ville, on compte plus de 3 millions d’habitants.

Cette cité, la plus européenne d’Amérique du Sud, est divisée en 48 quartiers, des barrios en espagnol. Nous en explorerons plusieurs dont, entre autres, Monserrat, La Boca, San Telmo, Puerto Madero, Belgrano, Recoleta, Palermo, notre quartier, etc.

Pour notre première journée de découvertes à Buenos Aires, nous optons pour le cœur politique de la ville, le quartier Monserrat, appelé familièrement par les Porteños, les habitants de Buenos Aires, le Microcentro.

On y retrouve la plaza de Mayo, la Casa Rosada, la Banco de la Naçion, la magnifique catedral Metropolitana, des galeries marchandes, comme la Galeria Güemes et de beaux musées, celui du Cabildo et de la révolution de mai et celui du bicentenaire.

Allonz-y donc avec nos premiers pas dans cette ville merveilleuse.

Photo ci-dessus : La « Casa Rosada » est l’édifice qui abrite le pouvoir exécutif argentin à Buenos Aires ainsi que les bureaux du président de la République. Elle est située à l’une des extrémités de la « plaza de Mayo »… le lieu de rendez-vous de toutes les grandes manifestations politiques.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

C’est au terme d’une bonne nuit de sommeil que le réveille-matin fait entendre sa stridente sonnerie à 7 h 15. Après une bonne douche, je file à la petite pâtisserie sise tout près de notre appartement pour acheter quatre médias lunas pour notre premier petit-déjeuner argentin.

Puis, après notre repas, Céline et moi quittons l’appartement pour nos premières visites à Buenos Aires… qui nous amèneront dans le quartier Microcentro.

Notre appartement est situé dans le quartier Palermo sur la rue Cabello… tout près de l’avenida Scalabrini-Ortiz… où une station de métro, le Subte, prend place à une dizaine de minutes de marche.

Il fait un temps superbe. La chaleur est déjà au rendez-vous et le ciel est d’un bleu céruléen.

Nous marchons sur l’avenida Scalabrini-Ortiz et arrivons rapidement à la station du subte.

Subte, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : La station du « Subte » Scalabrini-Ortiz.

Le métro de Buenos Aires est sousterrain, c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom Subte étant une abréviation de subterráneo, signifiant souterrain en espagnol. C’est le plus ancien métro d’Amérique du Sud, la première ligne a été construite en 1913. Aujourd’hui, il compte cinq lignes souterraines et une de surface.

Nous entrons, descendons et procédons à l’achat de deux billets au coût de 10 pesos argentins (l’équivalent de 1 $).

Subte, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Notre premier billet de « subte » à Buenos Aires.

Il semble que nous ne soyons pas bien réveillés ce matin. En effet, nous nous trompons de direction. Nous sortons rapidement, traversons la rue et entrons dans la station nous menant dans la bonne direction. Un employé nous ouvre la porte, étant donné que nous avions déjà composté nos billets. Merci.

Nous sommes sur la ligne D (verte). Nous montons dans le wagon à 9 h 45 et nous filons vers la dernière station de cette ligne, la station Catedral… sise à deux pas de la Plaza de Mayo, lieu de nos premières visites.

Subte, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Des wagons modernes dans le « Subte » de Buenos Aires.

Notre premier arrêt est pour l’Officice du tourisme… le Centro de Información Turística. Il est situé sur la calle Florida.

Nous descendons à peine dix minutes plus tard et empruntons la sortie calle Florida, qui est bien indiquée.

Arrivés à l’air libre, nous nous retrouvons face à un grand monument intitulé America para la Humanidad. Nous sommes sur la plazoleta Ciriaco Ortiz.

Plazoleta Ciriaco Ortiz, Buenos Aires, Argentine

Plazoleta Ciriaco Ortiz, Buenos Aires, Argentine

Plazoleta Ciriaco Ortiz, Buenos Aires, Argentine

Plazoleta Ciriaco Ortiz, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Cette œuvre monumentale est du sculpteur argentin José Fioravanti qui l’a réalisée en 1936. Elle représente Roque Sáenz Peña (1851-1914), un éminent juriste argentin, qui fut président d’Argentine de 1910 à sa mort en octobre 1914. Il fut également, au cours de sa jeunesse, combattant volontaire au sein de l’armée péruvienne lors de la Guerre du Pacifique entre le Chili et le Pérou.

La calle Florida est une rue piétonne. Nous trouvons rapidement le bureau de l’Office du tourisme et y entrons. On nous remet une carte de la ville où sont indiquées les stations du « Subte ». Elle nous sera utile tout au long de notre séjour à Buenos Aires.

Plazoleta Ciriaco Ortiz, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : De la « calle Florida » nous apercevons une belle tour de l’horloge.

La plaza de Mayo
Nous sortons et poursuivons jusqu’à la plaza de Mayo!

Plaza de Mayo, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : La fameuse « plaza de Mayo », la place de Mai, toute au cœur de la ville historique de Buenos Aires.

C’est sur cette place que le conquistador Juan de Garay fonda la colonie de Buenos Aires en 1580. Le nom de la place vient de la révolution du 25 mai 1810 qui vit naître la République argentine.

D’où nous sommes nous apercevons en face de nous un édifice ressemblant à un temple grec, nous apprendrons plus tard qu’il s’agit de la cathédrale.

Catedral Metropolitana, Buenos Aires, Argentine.

Photo ci-dessus : La « Catedral Metropolitana », un véritable temple grec, mais en fait une église. Les douze colonnes représentent les 12 apôtres.

Nous traversons la rue. Nous sommes sur la célèbre Plaza de Mayo!

La grande place est dominée au centre par un obélisque, quelques monuments et tout au fond une bâtisse rose… la Casa Rosada… l’édifice du gouvernement.

Pirámide de Mayo, Buenos Aires, Argentine.

Pirámide de Mayo, Buenos Aires, Argentine.

Pirámide de Mayo, Buenos Aires, Argentine.

Photos ci-dessus : La « Pirámide de Mayo », en fait un obélisque, a été érigée en 1811. Elle commémore l’indépendance de l’Argentine acquise suite à la « Révolution de mai 1810 ». Du sol jusqu’au bonnet phrygien de la statue, l’obélisque mesure 18,76 mètres.

Pirámide de Mayo, Buenos Aires, Argentine.

Photo ci-dessus : La statue qui surmonte l’obélisque est nommée « Statue de la Liberté » et elle est du sculpteur français Joseph Dubourdieu.

C’est autour de ce monument que déambulent les mères et les grands-mères dans l’espoir de retrouver leurs enfants et petits-enfants disparus sous la dictature militaire au cours de la période de 1976 à 1983. Elles se réunissent ici tous les jeudis. Nous reviendrons d’ailleurs pour déambuler avec elles.

Nous nous approchons d’une grande statue équestre. Il s’agit du général Manuel Belgrano… le créateur du drapeau de l’Argentine, « al creador de la bandera nacional! ».

Plaza de Mayo, Buenos Aires, Argentine

Plaza de Mayo, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : La statue équestre du général Manuel Belgrano est en bronze et posée sur un socle de granite. L’œuvre des artistes Albert-Ernest Carrier-Belleuse, un Français, et Manuel de Santa Coloma, un Argentin vivant en France, a été inaugurée en 1873.

La Casa Rosada
Nous traversons la place et nous nous rendons devant la Casa Rosada tout près. En fait, le vrai nom de l’édifice est la Casa de Gobierno, c’est le siège du pouvoir exécutif de la nation argentine, la où sont situés les bureaux du président du pays.

L’édifice actuel a été construit sur le site d’une ancienne forteresse érigée, elle, en 1594.

Le bâtiment est entouré de grille en fer forgé et il semble fermé aux visiteurs. Il n’y a que des vigiles qui font le guet devant des portes closes.

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : La « Casa Rosada » est l’édifice qui abrite le pouvoir exécutif argentin à Buenos Aires. Elle est située sur la « plaza de Mayo ». Dépendamment si le soleil frappe la façade ou non, sa couleur change!

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine
Photo ci-dessus : Tout près il y a un autre bâtiment construit avec la même pierre que la « Casa Rosada ».

Banco de la Nación Argentina
Nous traversons la rue pour nous approcher d’un autre magnifique bâtiment, celui de la Banco de la Nación Argentina, qui évidemment est fermé aujourd’hui dimanche. Nous y reviendrons pour admirer la coupole de l’intérieur. C’est ouvert du lundi au vendredi de 10 à 15 heures.

Banco de la Nación Argentina, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : L’imposant édifice de la « Banco de la Nación Argentina » a été construit en 1940. L’entrée est ornée de quatre colonnes dominées par un fronton triangulaire. L’édifice est surmonté d’une coupole, la troisième plus grande au monde.

Il y a quelques groupes de touristes sur cette plaza de Mayo en ce dimanche matin. Mais, c’est plutôt calme… et nous le constaterons lorsque nous reviendrons un jeudi!

L’arbre de Guernica
Nous continuons notre promenade. Notre but est de faire le tour de la Casa Rosada. Mais de l’autre côté de la rue, nous apercevons un petit parc où il y a un immense arbre et un monument. Nous nous y rendons.

Un affiche indique que l’arbre est l’Arbol de Guernica.

Nous n’avons aucune idée s’il s’agit du nom de la sorte de l’arbre ou du symbole qu’il représente. Son nom, Guernica, nous fait évidemment penser à la ville des Pays basques en Espagne.

Et nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous apprennent que c’est effectivement un symbole. Le véritable « Arbre de Guernica » est un chêne de la ville basque de Guernica qui est le symbole des libertés traditionnelles des Basques, et ce, depuis que les seigneurs de Biscaye, les rois de Castille et d’Espagne, puis les présidents de la Communauté autonome du Pays basque y ont prêté serment lors de leur prise de fonction.

Il existe plusieurs arbres qui descendent de l’arbre de la ville basque qui sont plantés dans le monde entier par diverses communautés de la diaspora basque… dont celui qui est devant nous.

Arbre de Guernica, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Cet immense arbre est un rejeton de l’arbre originel de Guernica.

Devant l’arbre, il y a un monument rendant hommage à Juan de Garay (1528-1583), un conquistador espagnol, le fondateur de Buenos Aires.

Juan de Garay, Buenos Aires, Argentine

Juan de Garay, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : La statue en bronze de Juan de Garay prend place sur une petite place nommée « Plazoleta 11 de Junio de 1580 ». La sculpture, haute de près de trois mètres, est l’œuvre du sculpteur allemand Gustav Heinrich Eberlein. La statue a été dévoilée le 19 juin 1915. Juan de Garay est représenté debout, vêtu de son armure classique des conquistadors espagnols.

Plaza Plaza Colón
Nous retraversons la rue et passons derrière la Casa Rosada. Selon nos guides de voyages, il y aurait une belle statue de Christophe Colomb.

Mais, elle n’y est plus. L’immense jardin situé à l’arrière de l’édifice du gouvernement est, pour l'heure, un très grand chantier.

Il y a un monument impressionnant par sa taille, mais ce n’est pas la statue de Christophe Colomb.

Lors de nos recherches, nous avons appris qu’il s’agissait d’un monument honorant la mémoire de Juana Azurduy Llanos (1780-1862), un chef militaire de la guérilla bolivienne.

La statue d’Azurduy, située dans Plaza Colón derrière la Casa Rosada, est haute de 52 pieds. Elle a été dévoilée le 15 juillet 2015. Elle a été commandée par le président bolivien Evo Morales et placée à la place de la statue de Christophe Colomb qui était à cet endroit depuis des décennies. Cette situation a créé un grand mécontentement dans la population de Buenos Aires. En décembre 2015, il a été décidé de changer le monument de place et lors de notre passage, le 28 février 2016, les travaux n’étaient pas terminés.

Monument Juana Azurduy, Buenos Aires, Argentine

Monument Juana Azurduy, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : Monument à Juana Azurduy, situé dans Plaza Colón, en remplacement du monument à Christophe Colomb.

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

Photos ci-dessus : La « Casa Rosada » est magnifiquement décorée… même à l’arrière de l’édifice.

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Les armoiries de l’Argentine sont présentes partout à travers la ville de Buenos Aires, on les retrouve même sur les clôtures entourant la « Casa Rosada ». Elles ont été adoptées lors de la Révolution de mai.

Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Nous passons devant cette belle affiche.

Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Au loin, nous apercevons les gratte-ciel de Buenos Aires. C’est très beau.

Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : Nous passons tout près de cette belle colonne… dont nous n’avons pas, à ce jour, identifié ni la nature ni l’auteur.

À suivre…
Une superbe visite de la Catedral Metropolitana.

Catedral Metropolitana, Buenos Aires, Argentine

Photo ci-dessus : À l’intérieur de la « Catedral Metropolitana », le mausolée du général San Martin… est sous bonne garde.

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Buenos Aires, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières :Buenos Aires, Argentine

Bibliographie

Atlas en fiches, Buenos Aires, Éditions Atlas, 2008;

Buenos Aires, Le petit futé, 2014, 360 pages;

Cartoville - Buenos Aires, Guides Gallimard, 2014;

Encyclopédie libre Wikipédia, Argentine, Buenos Aires, Plaza de Mayo, Casa Rosada, et plusieurs autres pages;

Escale à Buenos Aires, Ulysse, 2014, 176 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant