30
Nov/15
0

Serge Touchette reçoit le prix Jack Graney 2015 !

Traduction libre par Jacques Lanciault et Geneviève St-Germain d’un texte publié par le Temple de la Renommée du baseball canadien

Serge Touchette St Marys, Ontario, le 30 novembre 2015 - Serge Touchette, grand journaliste sportif québécois reconnu pour sa couverture des Expos de Montréal, est le récipiendaire 2015 du prix Jack Graney, une reconnaissance remise annuellement par le Temple de la renommée du baseball canadien à une personnalité marquante des médias, dont la carrière a contribué de manière significative au rayonnement du baseball au pays.

« Pendant trois décennies, Serge Touchette a couvert les Expos de Montréal avec une grande passion », a déclaré Scott Crawford, directeur des opérations du Temple de la Renommée. «Il est un leader respecté dans son domaine et l'un des plus compétents parmi les journalistes qui suivent le baseball au Canada. Nous sommes fiers de lui rendre hommage en lui décernant ce prix. »

Photo ci-dessus : Serge Touchette devient le 5e Québécois, le 3e francophone, à mériter le Prix Jack Graney décerné 16 fois jusqu’à présent par le Temple de la Renommée du baseball canadien.

Né à Montréal le 1er août 1952, Serge Touchette est rapidement tombé en amour avec le baseball, notamment en regardant Willie Mays, la grande vedette des Giants de New York, puis des Giants de San Francisco, jouer à la télévision dans les années 1960.

En 1975, « Touch », comme le surnomment affectueusement ses collègues, a commencé à couvrir les faits et gestes des Expos de Montréal pour le compte du Journal de Montréal. Durant ces années au sein de l’institution de la rue Frontenac, il a eu la chance de suivre l’équipe lors de sa seule présence en séries éliminatoires en 1981, d’assister à la partie parfaite de Dennis Martinez à Los Angeles le 28 juillet 1991, d’être aux premières loges de la dernière saison de Gary Carter en 1992, en plus de voir Vladimir Guerrero inscrire son record, toujours invaincu, de 131 points produits en une saison !

Serge Touchette était présent pour tous les bons moments de l’équipe montréalaise… tout comme il y était également pour assister à leur descente aux enfers au début des années 2000 et à leur triste départ en 2004.

Sans formation des ligues majeures à Montréal, Serge Touchette n’a pas délaissé pour autant sa passion de l’écriture, lui qui polyvalent, avait déjà couvert au cours de sa carrière plus de 20 séries mondiales, 2 éditions des Jeux olympiques, 3 Super Bowl, de nombreuses Coupe Stanley, etc. Malgré tout, le baseball a toujours occupé une place de choix dans le cœur du journaliste québécois qui continue encore aujourd'hui à commenter son sport de prédilection.

Soulignons par ailleurs, que le grand Serge a été président du chapitre montréalais de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique, tout en étant également vice-président de cette même association au niveau canadien.

Il a aussi été un mentor généreux pour plusieurs autres journalistes sportifs et même pour Bob Elliott du Toronto Sun, lui qui est aujourd’hui membre du Temple de la Renommée du baseball canadien.

En 2013, le Temple de la Renommée de baseball québécois RDS a honoré Serge Touchette en l’intronisant pour l’ensemble de sa carrière. Aujourd’hui, un autre honneur pleinement mérité lui est décerné.

« Wow, je ne m’attendais pas à cela », s’est exclamé Serge Touchette lorsque la nouvelle lui a été communiquée. « Quelle surprise! Merci au Temple de la renommée du baseball canadien et à tous ceux qui ont voté pour moi pour ce prestigieux prix », a-t-il ajouté

« Quand je vois la liste des récipiendaires de ce prix, je réalise que c’est un honneur très spécial qui m’est remis. Je me sens choyé de me retrouver aux côtés de ces grandes personnalités des médias que je respecte et admire ».

Le président de Baseball Québec, monsieur Jean Boulais, a lui aussi tenu à rendre hommage au récipiendaire : « C’est un grand honneur qui est aujourd’hui décerné à Serge Touchette, lui qui a pris grand plaisir à nous faire partager sa passion pour le baseball pendant plus de vingt ans » !

Les détails de la remise officielle du prix Jack Graney à Serge Touchette seront annoncés dans les prochains mois.

Liste des récipiendaires passés du prix Jack Graney :

1987 – Neil MacCarl – Toronto Star
1988 – Milt Dunnell – Toronto Star
1990 – Austin “Dink” Carroll – Montreal Gazette
1991 – Joe Crysdale & Hal Kelly – CKEY
1996 – Dave Van Horne – Montreal Expos
2001 – Tom Cheek – Toronto Blue Jays
2002 – Ernie Harwell – Detroit Tigers
2003 – Allan Simpson – Baseball America
2004 – Jacques Doucet – Montreal Expos
2005 – Len Bramson – TBS Sports
2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette
2010 – Bob Elliott – Sun Media & canadianbaseballnetwork.com
2011 – W. P. Kinsella – “Shoeless Joe” novel adapted to film “Field of Dreams”
2012 – Jerry Howarth – Toronto Blue Jays
2013 – Rodger Brulotte – Montreal Expos, Toronto Blue Jays
2014 – Richard Griffin – Toronto Star

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant