2
Nov/14
0

Décès de Jean-Pierre Roy, l’ancien lanceur des Royaux

Revue de presse

Benoît Valois-Nadeau, Agence QMI, le 2 novembre 2014

Jean-Pierre Roy

Jean-Pierre Roy, ancien lanceur des Royaux de Montréal, est décédé à l’âge de 94 ans. Celui qui a également été analyste des matchs des Expos de Montréal sur les ondes de Radio-Canada est mort vendredi en Floride, a annoncé sa famille.

Né à Montréal en 1920, Roy a été l’un des premiers Québécois à évoluer au sein du baseball majeur. Son incroyable carrière lui aura permis de côtoyer les plus grands et l’a mené un peu partout, des États-Unis au Mexique, en passant par Cuba et la République dominicaine.

L’artilleur droitier a passé près de 15 ans dans le baseball organisé, de 1940 à 1955, dont quatre saisons avec les Royaux, qui étaient alors la filiale des prestigieux Dodgers de Brooklyn. C’est d’ailleurs à Montréal qu’il a vécu ses plus beaux moments de gloire, remportant 25 victoires en 1945.

À cette époque, sa popularité égalait celle d’un certain numéro 9 dans le cœur des Québécois. Toujours souriant et bien habillé, il faisait partie des plus grandes vedettes du moment.

«Dans les années 1940, c’était le Maurice Richard du baseball, a illustré Rodger Brulotte, qui l’a connu au sein de l’organisation des Expos. En plus d’être un personnage flamboyant, il était certainement l’un des meilleurs joueurs de son époque.»

C’est également dans l’uniforme des Royaux que le petit lanceur de 5 pi 10 po a eu l’occasion de croiser la route du légendaire Jackie Robinson, premier Afro-américain à briser la barrière de la couleur dans le baseball majeur.

«Jean-Pierre a beaucoup aidé la famille Robinson à s’intégrer lors de leur arrivée à Montréal, a noté Brulotte. C’était un homme d’une gentillesse incroyable.»

Rachel, la veuve du célèbre numéro 42, a d’ailleurs conservé un lien privilégié avec Roy, prenant de ses nouvelles à chacune de ses visites à Montréal.

Son passage dans les ligues majeures a toutefois été limité à un court rappel de trois matchs avec les Dodgers en mai 1946. Il aura eu le temps de fréquenter certains des plus grands noms de l’histoire de ce sport comme Tommy Lasorda, Don Zimmer ou Walter O’Malley.

Après avoir accroché son gant, Roy a roulé sa bosse aux États-Unis pendant plusieurs années. Ses talents de «crooner» l’ont mené jusqu’à Las Vegas, où il s’est lié d’amitié avec les Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis jr.

Carrière dans les médias
Il est revenu au Québec à temps pour l’arrivée des Expos dans la Ligue nationale en 1969. Embauché à titre d’analyste par Radio-Canada, il a eu l’honneur de décrire aux côtés du journaliste Guy Ferron le premier match de l’histoire de l’équipe le 8 avril 1969, au stade Shea de New York.

«C’est certainement l’un des premiers athlètes à faire le saut derrière le micro à Radio-Canada, a rappelé l’animateur Pierre Dufault, qui a eu l’occasion de travailler avec lui au sein du service des sports. Il se préparait très bien et aimait beaucoup innover dans la terminologie du baseball. Il se promenait toujours avec son dictionnaire sous le bras.»

«Je garde le souvenir d’un homme distingué et affable, qui soignait son image.»

Jean-Pierre Roy a travaillé pour la société d’État jusqu’en 1984. Il a passé sa retraite en Floride.

«Ce qu’il a fait pour les Expos, c’est incroyable, il nous a ouvert beaucoup de portes avec ses nombreux contacts dans le baseball, a ajouté Brulotte. Sa légende n’a pas suivi parce qu’il s’est installé aux États-Unis, mais il a accompli beaucoup.»

L’organisation montréalaise l'a d’ailleurs remercié en l’intronisant dans son temple de la renommée en 1995. Baseball Québec lui a fait le même honneur en 2001.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant