18
Sep/14
0

Les Diamants misent sur leur profondeur en finale

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, 18 septembre 2014

Russell Martin

(Québec) La présence en finale des Diamants de Québec allait de soi, diront ceux qui basent leur analyse sur le classement du calendrier régulier. Mais à l'intérieur de l'équipe basée au Stade municipal, personne ne s'attend à une partie de plaisir dans la série quatre de sept qui se met en branle jeudi, à 19h30, contre les Cards de LaSalle.

Photo ci-dessus : Jonathan Paquet ne pourra lancer, jeudi soir, le premier match de la finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Le gérant des Diamants, Dominik Walsh, veut essayer d'ajuster sa rotation pour que son as lanceur puisse jouer le plus possible au cours de cette série quatre de sept. (PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, YAN DOUBLET)

Comme c'est le cas chaque saison, les séries éliminatoires de la Ligue de baseball junior élite du Québec coïncident avec le départ de plusieurs joueurs pour les collèges américains et les Diamants ne font pas exception à la règle.

Ils se pointent en finale sans les services de trois réguliers pour cette raison, dont David Glaude, pierre angulaire des succès de l'équipe dirigée par Dominik Walsh en 2014, ainsi que le premier frappeur Manuel Bouffard et le lanceur partant Marc-Antoine Bérubé.

«On va en finale pour gagner, mais la réalité du baseball junior fait en sorte que la saison régulière et les séries sont deux choses bien distinctes», notait l'entraîneur-chef des petits frères des Capitales.

Les Diamants tentent de remporter un autre titre après celui de 2011, lorsque l'équipe était sous la férule de Jean-Philippe Roy. Depuis 2009, Capitales juniors, Diamants et Castors CDE de Charlesbourg comptent ensemble pas moins de sept championnats. En l'emportant, les Diamants s'assureraient que le trophée Raymond-Demers reste dans la région de Québec pour une deuxième année de suite.

Un record de 43 victoires
Les Diamants ont tout balayé sur leur passage en 2014, établissant un record de la Ligue avec 43 victoires (contre cinq défaites). Les Cards, de leur côté, ont fini au troisième rang du classement général avec une fiche de 29-19.

«Même si on a connu une saison de rêve, on ne pouvait pas s'attendre à gagner facilement les séries. Nous avons la profondeur pour l'emporter, mais ils [les Cards] sont la seule équipe à ne pas avoir perdu personne au profit des collèges. Il s'agit d'un club équilibré qui aligne trois partants de qualité», analysait Walsh, qui a vu les siens maintenir une fiche de 4-0 contre les finalistes.

Paquet pas disponible
En avance 3-0 contre Jonquière en demi-finale, les Diamants avaient réorganisé leur rotation afin de permettre à leur as Jonathan Paquet de lancer le premier match de la finale, mais celui-ci n'a pas eu le choix de grimper sur la butte pour forcer l'élimination des Voyageurs, ce lundi.

«Il n'est pas disponible pour le premier match, et on ne sait pas encore s'il lancera le deuxième ou le troisième. Nous allons essayer d'ajuster notre rotation afin qu'il puisse jouer le plus possible, sans toutefois abuser de lui. Jonathan en est à ses derniers pas dans le junior, mais ce n'est pas la fin de sa carrière. On a trop de respect pour lui et il est hors de question de briser le bras d'un joueur juste pour gagner un match de baseball», soulignait Walsh.

En saison, Paquet a conservé une fiche dominante de 10-0 avec une moyenne de points mérités de 1,61. Jeudi, c'est Xavier Tremblay qui sera le partant. Jonathan Vivier et Brian Bardis font aussi partie de l'équation pour les Diamants. Le deuxième match aura lieu à LaSalle, samedi, et le troisième sera disputé au Stade municipal, dimanche (14h).

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. 1- Jason Tarapasky
    2- Jackson Morgan
    3- Jonathan Duforest
    4- Maxime Robillard.

    Ça fait 4 joueurs dans les collèges pour les Cards ça!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant