11
Août/14
0

Colombie-Britannique, Alberta et Québec, respectivement l’or, l’argent et le bronze!

Coupe Baseball Canada

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Hugo Brochu

Ottawa, Ontario, le 11 août 2014 – Ça y est, l’édition 2014 du tournoi de la Coupe Baseball Canada est chose du passé. La Colombie-Britannique a mérité la médaille d’or, comme en 2013. L’Alberta a mérité la médaille d’argent, alors que le Québec mettait la main sur la médaille de bronze.

Un retour sur le podium bien mérité pour les nôtres qui ont remporté leur match de médaille de bronze haut la main, 9-2, aux dépens des représentants de la Saskatchewan.

Photo ci-dessus : Lanceur partant du match de la médaille de bronze pour le Québec, Hugo Brochu, n’a pas raté sa chance. Il a limité les frappeurs de la Saskatchewan a seulement trois coups sûrs, ne leur cédant qu’un seul point mérité, pavant ainsi la voie à une victoire de 9 à 2 du Québec, un gain permettant aux siens de revenir à la maison la médaille de bronze au cou! (Photo Martin Métivier)

Match de la médaille d’or – Colombie-Britannique 5 – Alberta 1
Le lanceur Kyle Ross (Maple Ridge, C.-B.) est venu à un retrait près de lancer un match complet dans l’ultime rencontre du tournoi de la Coupe Baseball Canada disputé à Saskatoon en Saskatchewan, mais au final, lui et ses coéquipiers retourneront chez eux avec la médaille d’or au cou, et ce, suite à leur victoire de 5-1 aux dépens des représentants de l’Alberta.

Ross a été dominant dans les six manches et deux tiers qu’il a passées au monticule, ne cédant qu’un seul point sur trois coups sûrs et quatre buts sur balles et inscrivant six de ses retraits sur des prises. Il a cédé sa place à Matteo Vincelli (Burnaby, C.-B.), un releveur, après avoir permis un point, alors qu’il y avait deux retraits en septième manche. Vincelli a retiré le premier frappeur qu’il a affronté, le dernier du match, et ce, sur des prises.

Trevor Loftstrom (West Kelowna, C.-B.) a compté le premier point de l’affrontement en fin de deuxième manche, soutirant du lanceur partant albertains Nick Vickers (Calgary, AB) un but sur balles, alors qu’il y avait trois coureurs sur les buts… et deux retraits au tableau!

Vickers a redoublé d’efforts par la suite, blanchissant la Colombie-Britannique en troisième et quatrième manches, avant de voir Tanner Rempel (Abbotsford, C.-B.) frapper un double après deux retraits en cinquième manche et venir marquer par la suite ce qui allait devenir le point gagnant sur un simple de Tom Melenchuck (Surrey, C.-B.).

Les frappeurs britanno-colombiens ont ajouté trois points à leur sixième tour au bâton, avant que l’Alberta empêche ses rivaux de les blanchir, y allant d’un point sur un simple de Matt Purschke (Stony Plain, AB)… après deux retraits en septième manche.

Match de la médaille de bronze – Québec 9 - Saskatchewan 2
Le lanceur partant de l’équipe du Québec, Hugo Brochu (Montréal, QC), a limité les frappeurs de la Saskatchewan a seulement trois coups sûrs, ne cédant qu’un seul point mérité et pavant ainsi la voie à une victoire de 9 à 2 du Québec, un gain permettant aux siens de mettre la main sur la médaille de bronze.

Brochu a lancé les six premières manches de la confrontation, cédant sa place à Justin Deroy-Dunn (Val-des-Monts, QC) pour la dernière manche. Ce dernier n’a rien cédé à ses adversaires au cours de sa manche de travail.

Après avoir vu leurs rivaux prendre les devants 1-0 en première manche, les représentants de la « Belle province » ont compté deux fois en deuxième manche avant d’ajouter quatre points à leur troisième tour à la frappe. Luca Portolese (Saint-Léonard, QC) a claqué deux doubles et a produit trois points pour mener les siens en attaque, tandis que son coéquipier Matthew Chiz (Pointe-Claire, QC) y allait d’une prestation de deux coups sûrs et de trois points comptés.

L’équipe de la province hôtesse, la Saskatchewan, qui avait terminé la première ronde du tournoi sans connaître les affres de la défaite avait encaissé son premier revers de la compétition plutôt dans la journée, s’inclinant en demi-finale face à la Colombie-Britannique. Les Saskatchewanais terminent ainsi au quatrième rang du classement général du tournoi.

Quant à la troupe québécoise, elle avait également encaissé la défaite en demi-finale, aux mains des Albertains avant de finalement savourer la victoire et mériter la médaille de bronze.

Dans le match de demi-finale entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, le lanceur Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B.) a lancé six solides manches, ne cédant qu’un tout petit point sur cinq coups sûrs et un but sur balles, passant au passage six frappeurs de la Saskatchewan sur des prises, propulsant ainsi les siens au match de la médaille d’or.

Geoff Ehresman (Vancouver, C.-B.) a frappé un double bon pour un point, tandis que Lenn Nakatsuka (Nanaimo, C.-B.) et Tom Melenchuk (Surrey, C.-B.) ont eux aussi produit un point chacun.

Dolan Kunkel (Saskatoon, SK) a encaissé la défaite pour la Saskatchewan, oeuvrant durant six manches sur la butte et inscrivant cinq retraits au bâton.

Dans l’autre demi-finale, l’Alberta l’a emporté au compte de 5-2 sur le Québec. Kurt Meeberg (Edmonton, AB) a lancé tout le match, limitant les frappeurs québécois à deux points sur six coups sûrs, tout en éventant quatre d’entre eux, menant ainsi les siens au tout dernier affrontement de la compétition de 2014.

Sean Robbins (Edmonton, AB) et Nick Vickers (Calgary, AB) ont tous les deux frappé des coups de deux buts et ont produit un point. Dans le camp du Québec, Isaac Deveaux (Montréal, QC) a lui aussi frappé un double et a compté un des points de son équipe dans la défaite.

Dans les matchs de classement, le Nouveau-Brunswick a défait Terre-Neuve et Labrador 12-2 pour terminer au 9e rang, le Manitoba a vaincu la Nouvelle-Écosse 8-2, mettant la main sur la cinquième place du classement, tandis que l’Ontario prenait la mesure de la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard au compte de 5-3 pour s’assurer ainsi du cinquième rang de l’édition 2014 de la Coupe Baseball Canada.

Au terme de la rencontre, lors des cérémonies de remise de médailles, les responsables de la compétition ont remis les honneurs individuels suivants :

Honneurs individuels
Zach Fascia (ON) – meilleur receveur
Jesse Mycock (C.-B.) – meilleur joueur défensif
Brett Esau (SK) – meilleur frappeur

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant