3
Mar/13
0

Le mot du jour : conjuration

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Conjuration.

Dimanche 3 mars 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de François Brousseau publié dans le quotidien Le Devoir du 25 février 2013 :

« Hanté par plusieurs procès en attente, dont un pour prostitution de mineure, Berlusconi a été évincé en novembre 2011 par une conjuration européenne, lorsque l’Italie — son Italie, qu’il était alors censé gouverner — se trouvait au bord du coma financier pendant qu’il faisait ses orgies romaines. On l’avait cru hors jeu pour de bon. Tel un zombie sorti de terre, le revoici en février 2013, toujours parmi les trois ou quatre finalistes.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin conjuration comme suit : « Complot, conspiration visant à renverser le pouvoir établi. »

Antidote ajoute que par extension, une conjuration est « une action concertée de plusieurs personnes ».

Quant au Grand Robert de la langue française, il propose plutôt la définition suivante : «Entreprise concertée secrètement contre l'État, le souverain, par un groupe de personnes que lie un serment.»

Le grand format du Robert suggère les synonymes suivants pour mieux comprendre le sens de conjuration : complot et conspiration.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant