20
Fév/13
0

Portrait de Samuel Domingue, baseballeur-étudiant

Revue de Web

Texte d’André Roy publié initialement sur le site Internet du Sport Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy

Samuel Domingue Québec, le 19 février 2013 – Joueur étoile des Castors (et Alouettes) de Charlesbourg depuis quatre ans, Samuel poursuit sa carrière de baseball aux États-Unis pour une 3e année.

D'abord au New Mexico Junior College pour la 1re année, puis il a joué au Northeastern Oklahoma A&M College pour sa 2e année. Ce fut une bonne année, son équipe a terminé au premier rang en saison, mais a été éliminée en séries. Samuel a tout de même connu une bonne saison, ce qui lui a permis de se «dénicher» une université où il est présentement. Il s'agit de l'University of Central Missouri, situé plus précisément à Warensburg au Missouri, un État du Mid-Ouest des États-Unis qu'il fréquente depuis septembre 2012.

Cette université américaine «de quatre ans» qui offre entre autres des programmes sportifs, est représentée au baseball par son équipe The Mules qui évolue dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) Division II. Ce Beauceron d'origine, tout en jouant du baseball pour l'équipe de l'université, aspire obtenir son diplôme en Exercice Science, ce qui lui permettrait de devenir entraîneur physique.

La saison de baseball vient tout juste de commencer. Les Mules ont disputé leurs quatre premiers matchs au Minute Maid Park, un stade de baseball à Houston, au Texas, où les Astros de Houston de la ligue américaine de baseball disputent leurs matchs. «Sam» évolue à sa position naturelle, soit à l'arrêt-court où il joue tout au cours de l'été d'ailleurs. Étant donné que la saison est très jeune, il se limite à dire que tout a bien commencé autant en défensive qu'au bâton (.384) au cours de ce week-end à Houston, où il a occupé le 3e et le 1er rangs dans le rôle des frappeurs.

«Par comparaison avec le baseball de la Ligue de baseball junior élite du Québec, «Domingo», comme le surnomme ses amis au Québec, estime que le calibre est très bon en raison du fait que les lanceurs ont plus de vélocité, même s'il s'agit de la division ll de la NCAA.

« Ici, l'entraînement est très exigeant, dit-il, c'est du 6 à 7 jours par semaine sur le terrain, 3 fois dans la salle de musculation et 3 entraînements de cardio par semaine habituellement ».

Quant à son adaptation, elle fut relativement facile surtout que «son anglais s'en vient bon», poursuit-il.

Son expérience ici lui aura, au minimum, permis de maîtriser mieux l'anglais et de connaître de nouvelles personnes en plus de lui avoir permis d'acquérir un BAC
universitaire dans une discipline qu'il a choisie. Ce fut aussi pour lui une expérience de vie inestimable due au fait de vivre à l'étranger et en appartement, avec tout ce que cela comporte d'autonomie.

Rappelons que Samuel, qui a dû quitter sa Beauce natale pour développer son potentiel sportif, a fréquenté le programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy ainsi que le Collège St-Lawrence durant 6 ans, soit de 2004 à 2009. Son talent et sa discipline personnelle lui ont permis de gravir les échelons vers le succès qu'il connaît présentement.

Bravo Sam et bonne chance

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant