7
Fév/13
0

Le mot du jour : gambiller

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Gambiller

Jeudi 7 février 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 31 janvier 2013 :

«Tout le charme tient à l’authenticité des participants comme du contexte dans lequel ils évoluent. On pourrait dire que tout tient à la réalité dans cette téléréalité, si la caméra ne modifiait pas nécessairement ce qu’elle observe et capte, au moins un peu, même malgré elle. La présence des parents-paysans change aussi la donne. Mettons qu’on ne compte pas fleurette de la même manière avec maman et papa derrière l’épaule.

Les dialogues improvisés ajoutent au charme. « Je joue de la harpe », avertit une des filles en découvrant son fiancé potentiel qui lui réplique : « Ça se déménage-tu dans une boîte de pick-up ? » Après qu’une autre eut été invitée à gambiller dans l’étable, elle confie tout de go qu’elle n’avait « jamais dansé entre deux rangées de vaches ».»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe gambiller comme suit : « Danser sur un rythme très vif.»

Le grand format du Robert propose le synonyme suivant : se trémousser.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant