24
Jan/13
1

Le mot du jour : franchouillard

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Franchouillard

Jeudi 24 janvier 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Josée Blanchette, publié dans le quotidien Le Devoir du 18 janvier 2013 :

«Souri en lisant Dress Code - Le bon vêtement au bon moment (Robert Laffont). Un livre drôle à l’humour très franchouillard, agrémenté de photographies de looks pour l’occasion. On nous indique comment nous vêtir pour faire notre coming out (ou sortir de la garde-robe, en français), pour larguer quelqu’un, pour aller au gym, pour dormir (quoique nu, c’est pas mal économique), pour un entretien d’embauche, quand on est malade (!), quand on fait le ménage ou quand on est vieux. Guitry disait que le luxe est affaire d’argent et l’élégance, question d’éducation. Un guide pratique pour choisir entre le pire et le moins pire. Et comme la mode change vite, le bouquin est peut-être déjà dépassé, mais pas son esprit. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif franchouillard comme suit : « Personne qui présente les caractéristiques, les défauts en particulier, du Français moyen.

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire propose quant à lui la définition suivante : « Mot du langage familier et parfois péjoratif qui désigne quelque chose de typiquement français et populaire. Parfois utilisé pour se moquer gentiment des mœurs françaises, ou de la culture française.

Photo ci-dessus provenant du blogue d'Olivier Laurant..

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Ah ah ah !!! trop drôle ! devant ce mot, vous semblez comme une poule qui trouve un couteau ;))

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant