13
Fév/12
0

Le mot du jour : eugénisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Eugénisme.

Lundi, 13 février 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Arnaud Bouvier de l’Agence France Presse, publié dans le quotidien Le Devoir du 7 février 2012 : « Le dépistage de maladies ou malformations sur les embryons ou les fœtus pourrait conduire à une forme d'eugénisme qui ne dit pas son nom, ont mis en garde des spécialistes en bioéthique lors d'une série de débats organisés cette semaine en France. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin eugénisme comme suit : « Science qui étudie les méthodes génétiques susceptibles d’améliorer les populations humaines, en limitant ou en encourageant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou favorables. Théorie sociale qui préconise de telles méthodes. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant à elle ce qui suit : « L’eugénisme peut être désigné comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’ « enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves. »

Photo ci-dessus provient de http://soleil.cherche.futur.over-blog.fr/

Pour agrandir la photo, il s'agit de cliquer sur celle-ci.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant