26
Jan/12
0

Le mot du jour : caracolant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Nicolas Sarkozy.

Jeudi, 26 janvier 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un billet de Lise Payette publié dans le quotidien Le Devoir du 20 janvier 2012 : « Le Parti québécois non plus ne mourra pas, n'en déplaise à Bernard Drainville. Ça fait 40 ans qu'il est menacé de mort prochaine et il est toujours là. Chambranlant, souvent. Caracolant, la plupart du temps. Crachant et toussotant, beaucoup. Mais toujours vivant. Il n'a aucun mérite à survivre, il a été fait comme ça. J'ai déjà entendu quelqu'un dire qu'il était bâti en bois de calvaire et ma foi, c'est assez proche de la vérité.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif caracolant au sens propre comme un terme d’équitation signifiant : « Qui effectue des caracoles, des caracoles étant un mouvement circulaire que l'on fait exécuter à un cheval, avec ou sans changement de main ».

Au sens figuré, comme dans notre citation, il signifie : « Vif, alerte ».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante (toujours au sens figuré) : « Être confortablement en première position ».

Le dictionnaire Le Littré propose plutôt la définition suivante : « Par extension, aller de droite et de gauche. »

Photo ci-dessus : Nicolas Sarkozy caracolant sur son fringant cheval blanc sans toutefois caracoler dans les sondages. (Photo provenant du site Internet : http://elpoueto67.over-blog.com

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant