Nov/11

Un grand bonheur… un grand malheur!

Il est un peu passé 14 h 30 lorsque nous débouchons sur une grande place d’où partent les petits bateaux. Nous ne sommes pas les derniers… mais presque.

C’est un bateau bondé de touristes qui lève l’ancre à 14 h 45! Toutes les nations semblent représentées sur le bateau. Nous nous croirions à l’ONU. C’est une sorte de bateau-ponton. Il est inscrit que la capacité de l’embarcation est de 100 personnes… mais nous sommes certainement un peu plus. La navigation est très lente.

Nous descendons à 15 heures et continuons notre promenade sur les sentiers étroits bordant les lacs. Nous voyons la cascade nommée « La grande douche », car il y a plusieurs jets. Elle est superbe.

Souvent les chutes sont très près de nous. Nous montons plusieurs marches et cela parfois en terrain difficile.

Nous terminons la promenade à 16 h 15 et nous attendons un petit train qui nous amènera à notre hôtel, l’Hôtel Jezero, là où nos bagages nous ont précédés!

Durant l’attente, notre guide se place tout près d’un tableau affichant le plan du parc. Elle nous informe que nous avons marché 3,5 km. Pourtant nous croyions tous en avoir parcouru beaucoup plus.

Le petit train arrive à 16 h 40. Nous descendons à 16 h 55. Nous devons monter encore plusieurs marches pour arriver au hall d’entrée! Plusieurs, tout comme nous, sont épuisés.

Nos guides de voyages, Voir et Lonely Planet, présentent l’hôtel comme désuet! Ils ont raison. Il est meublé très modestement. La salle de bains est minuscule.

Le souper est fixé, comme d’habitude à 20 heures. On nous sert une entrée de jambon et asperges, des côtelettes de porc avec patate… comme ce midi, une salade et un gâteau aux bananes… enfin autre chose qu’un strudel.

C’est à ce moment que Johanne nous informe du décès de Patrick Charrière… des suites d’une septicémie! Il était âgé de 52 ans! Tout le groupe est sous le choc.

Patrick Charrière.

Photo ci-dessus : Patrick Charrière, à droite, était guide et accompagnateur chez Voyages Lambert depuis maintenant 9 ans! C’est lui qui devait accompagner notre voyage.

Une autre belle excursion : l’île de Pag!

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie.

Photo ci-dessus : Un paysage lunaire… avec une belle mer bleue au centre!

Encyclopédie libre Wikipédia, Croatie, Istrie, Opatija, Poreč, Rovinj et une foule d’autres pages;

Atlas en fiches (La Croatie, l’Istrie) , Éditions Atlas, 2008;

Croatie, merveille de l’Adriatique, Éditions Minerva, 2004, 128 pages;

Guide Voir, Croatie, Éditions Libre Expression, 2008, 296 pages;

Lonely planet, Croatie, Lonely Planet Publication, 2011, 352 pages;

Le croate pour les touristes, Extrade, 2007, 159 pages;

L’Istrie, Turistička Naklada D.O.O., 2007, 128 pages.

1. Sommes allés aux lacs de Plitvice. Mais je viens vous « voler » quelques photos parce qu’elles sont vraiment très belles et nettes : bravo au photographe !