6
Nov/11
0

Le mot du jour : famille nucléaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Famille nucléaire.

Dimanche, 6 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillairgeon publié dans le quotidien Le Devoir du 29 octobre 2011 : « Lundi soir dernier, à 19h30, la télésérie de Radio-Canada Les Parent attirait près d'un million de téléspectateurs avec ses anecdotes d'une famille nucléaire orbitant autour d'enfants-empereurs. Il y a 40 ans, la même chaîne connaissait un succès encore plus phénoménal avec Quelle famille!, un feuilleton de Janette Bertrand présentant déjà la franchise, la communication et la négociation comme «solutions» aux «problèmes» de la maisonnée moderne. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution famille nucléaire comme suit : « Groupe domestique constitué des deux parents et des enfants non mariés. »

Par ailleurs, Antidote précise ce qu’est une famille recomposée, soit une famille nucléaire où les enfants sont issus d’une union antérieure de chacun des conjoints

L’encyclopédie libre Wikipédia pousse un peu plus loin sa définition en précisant qu’une famille nucléaire est une forme de structure familiale correspondant à un ménage regroupant :

• soit deux parents mariés ou non ainsi que leurs enfants ;
• ou un couple d'adultes sans enfant ;
• ou alors un adulte et son ou ses enfants ;

Et ce, à l'opposé de la famille élargie qui peut compter plusieurs générations.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant