28
Août/11
2

La Russie en voiture de location

Revue de presse

Texte de André Désiront, La Presse, le 20 août 2011

Cathédrale du Christ Sauveur, Moscou, RussieQ : Nous planifions un voyage de trois ou quatre semaines en Russie. Nous voulons, bien sûr, visiter Moscou et St-Petersburg, mais aussi les principaux points d’intérêts entre ces deux villes. Quel itinéraire suggérez-vous? Nous aimerions nous déplacer en auto. La location de voiture est-elle une option envisageable et peut-on la remettre dans une autre ville que celle où nous l’avons prise en charge? Nous aimons la formule «chez l’habitant»? Existe-t-elle en Russie?

Steve Boumansour

Photo ci-dessus : La magnifique cathédrale du Christ Sauveur à Moscou (Photo Jacques Lanciault)

R : Oui, il est possible de circuler en voiture, en Russie, même si les routes sont parfois en mauvais état (ils nous surclassent au palmarès des nids de poules), à condition d’éviter Moscou ou Saint-Pétersbourg, où le trafic est infernal et où les métros permettent d’accéder à tous les points d’intérêt. Plusieurs compagnies de location internationales sont présentes à Moscou et Saint-Pétersbourg, mais à ma connaissance, seule Auto Europe (www.autoeurope.com) permet de rendre le véhicule ailleurs que dans la ville d’origine.

La location d’un modèle compact devrait coûter autour de 900 $ pour deux semaines, ce qui n’inclut pas les assurances passagers et collision, ni les frais de retour dans la ville de prise en charge. Mieux vaut aussi se familiariser avec l’alphabet cyrillique, même si, sur les grands axes, les indications comportent souvent une version en alphabet latin.

En guise d’itinéraire, je vous conseillerai de commencer par une boucle qui vous permettra de découvrir les villes de l’Anneau d’or, avec leurs splendides couvents et églises, dans l’ordre suivant, au départ de Moscou : Vladimir (d’où vous pourriez pousser une pointe vers la charmante ville de Mourom), Bogolioubovo, Souzdal, Kostroma, Yaroslav, Rybinsk, Ouglich, Rostov Veliki, Pereslavl-Zalessky et Serguïev Possad. Sur carte, la logique voudrait que de Rybink, par exemple, vous poursuiviez vers Novgorod, mais les routes sont trop mauvaises. Mieux vaut revenir vers Serguïev Possad, qui se trouve près de Moscou et de là, partir vers Novgorod (en contournant Moscou par le périphérique extérieur), dernière étape avant Saint-Pétersbourg.

Quant à l’hébergement, beaucoup de particuliers louent des chambres d’hôtes, en Russie, mais ils ne sont pas regroupés au sein d’une association qui s’occupe de la commercialisation comme c’est le cas dans les pays occidentaux. De nombreux tenanciers guettent le voyageur à la sortie des gares en brandissant des pancartes. Si certaines offres sont vraiment intéressantes, on risque parfois de se retrouver dans un quartier très éloigné, voire en banlieue. Ce sont des agences de voyages qui s’occupent de la commercialisation. L’avantage, c’est qu’elles fournissent aussi «l’invitation» obligatoire pour obtenir le visa.

J’en mentionnerai cinq : HOFA (pour Host Families Association : www.hofa.ru), Way to Russia (www.waytorussia.net), Parti en voyage (une agence française spécialisé : www.tch-voyages.com), Venere (un site italien d’hôtellerie et de chambres d’hôtes : www.venere.com) et, pour les appartements qui peuvent constituer une option pour Moscou et Saint-Pétersbourg, Russie Tourisme (www.russie-tourisme.com).

Lorsqu’il s’agit véritablement de chambres chez l’habitant, un des hôtes se débrouille habituellement en anglais. Les prix fluctuent dans une fourchette allant de 100$ à 150$ la nuit (n’oublions pas que Moscou figure habituellement dans le Top 5 des villes les plus chères du monde!), mais on trouve des offres plus économiques. Beaucoup de petits établissements se présentent comme des B&B, mais il s’agit souvent d’hôtels de moins de 15 chambres, qui n’offrent pas la possibilité d’échanger avec les tenanciers comme dans les véritables maisons d’hôtes.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Russie, Voyages Mots clés:
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Votre billet reste rudement bien rédigé et bénéfique pour l’internaute lambda novice de la voiture sans permis 😉
    Felicitation pour votre blog qui est un plaisir a lire. Cordialement …

  2. L’ensemble de votre site demeure vraiment réussi ! Ce billet m’a surpris sur énormément de chose sur le monde de la location auto mais également sur les loueurs d’autos.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant