2
Avr/11
0

Martin: le seul Québécois dans les ligues majeures

Les nôtres dans le baseball professionnel

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Russell Martin Laval, le 2 avril 2011 – En ce début de saison du baseball majeur, le Québécois Russell Martin est le seul des nôtres à amorcer la nouvelle campagne au sein des ligues majeures de baseball... tout comme l'an dernier d'ailleurs. En fait, il serait plus exact d'écrire que Russell Martin est le seul joueur québécois à évoluer dans les ligues majeures, puisque deux autres de chez nous y sont, soit Alex Anthopoulos, comme directeur-gérant des Blue Jays de Toronto, et Pierre Arsenault, en tant que membre du personnel d'entraîneurs des Marlins de la Floride.

Notre photo : Russell Martin a fort bien amorcé sa saison 2011 avec sa nouvelle équipe des Yankees de New York frappant le premier coup sûr et comptant le premier point de la saison des Bombardiers du Bronx. Le Québécois, qui était particulièrement populaire chez les partisans des Dodgers, pourrait fort bien devenir la coqueluche de ceux de la Big Apple.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Pourtant, au terme de la saison 2010, en plus de Russell Martin, il y avait trois autres Québécois qui évoluaient dans les ligues majeures, soit Luke Carlin avec les Indians de Cleveland, Maxime St-Pierre avec les Tigers de Detroit et Chris Leroux avec les Pirates de Pittsburgh. Mais tous les trois ont été retranchés lors du dernier camp d’entraînement des ligues majeures. Ces trois joueurs amorceront leur saison 2011 fort probablement avec l’équipe de calibre AAA de leur organisation réciproque.

Donc, Martin se retrouve seul. Mais, il est fort probable qu’il ne le sera pas durant toute la saison, car plusieurs des nôtres frappent à la porte.

Carlin, St-Pierre, Leroux, Valiquette et Malo : les plus susceptibles d’être rappelés
Tout d’abord Carlin et St-Pierre, qui évoluent en tant que receveur, un poste où les blessures sont nombreuses, pourraient fort bien recevoir l’appel de leur « grand club » en cours de saison.

Les Pirates pourraient quant à eux rappeler assez rapidement Chris Leroux, lui qui a été un des lanceurs les plus utilisés par la troupe de la ville de l’acier lors des matchs de la ligue des Pamplemousses.

Puis, il y a Jonathan Malo, un athlète des plus polyvalent — dans les ligues mineures, il a évolué à toutes les positions de l’avant-champ, sauf au poste de receveur, en plus d’avoir déjà évolué comme voltigeur. Lui aussi pourrait être rappelé à tout moment par les Mets.

Et il ne faudrait pas oublier Philippe-Alexandre Valiquette, qui, malgré qu'il ait été retranché du camp des ligues majeures des Reds, a vraiment impressionné. Avec un bon début de saison au niveau AAA, il ne serait pas surprenant de le voir s’amener avec le Reds.

Huit autres joueurs continuent leur progression!
Pour les autres, c'est-à-dire les :

Philippe Aumont, Phillies de Philadelphie
Jean-Luc Blaquière, Mets de New York
François Lafrenière, Braves d’Altanta
Mathieu Leblanc-Poirier, A’s d’Oakland
Guillaume Leduc, Mets de New York
Léonardo Ochoa, Giants de San Francisco
Josué Peley, Red Sox de Boston
Alexandre Périard, Brewers de Milwaukee

les chances d’atteindre les majeures en 2011 sont plutôt minces, mais ils poursuivront leur progression, c’est certain.

Ceux qui n’y sont plus
Depuis le printemps 2010, quelques-uns ont quitté. Mentionnons, Mathieu Moisan qui oeuvrait au sein de la Florida State League, un circuit de calibre A avancé, comme arbitre. Éric Gagné qui avait tenté un retour avec les Dodgers de Los Angeles. Sébastien Boucher qui a participé cette saison au camp d’entraînement des ligues mineures des Phillies de Philadelphie et finalement Emmanuel Garcia qui a été libéré par les Mets de New York au cours des derniers jours.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant