26
Mar/11
0

Expression du jour : ni rime ni raison

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Caricature du maire LabeaumeSamedi, 26 mars 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Josée Boileau, publié dans le quotidien Le Devoir du 10 mars 2011 : «Le maire Labeaume, qui a du flair, a parfaitement saisi l'air du temps: à Québec, l'envie de retrouver une équipe de hockey est telle qu'elle n'a plus ni rime ni raison. Il est vrai qu'au Québec, l'actualité d'hier l'a encore prouvé, on perd facilement la tête lorsqu'il s'agit de hockey. Mais quand l'engouement se traduit par un projet mal ficelé, il est nécessaire que les élus cessent d'être des gérants d'estrade et rendent des comptes.»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française définit l’expression ni rime ni raison, comme suit : « SANS (NI) RIME NI RAISON : d'une manière incompréhensible, absurde. Exemple : Une histoire sans rime ni raison. C’est-à-dire « Sans queue ni tête. »

Par extension, le Grand Robert ajoute le sens suivant : « Il est parti sans rime ni raison, d'une manière inattendue, inexplicable. »

Le site Internet http://raf-proverbes.blogspot.com/ fournit quant à lui la provenance de l’expression : « Ni rime ni raison, qui se dit d'un discours extravagant, d'une chose faite en dépit du sens commun.

La duchesse de Châtillon plaidait au parlement de Paris contre la comtesse de la Suze. Ces deux dames se rencontrèrent tête à tête dans la grande salle du palais. Le duc de la Feuillade, qui donnait la main à la duchesse, dit d'un ton gascon à la comtesse, qui était accompagnée de Benserade et de quelques autres poètes : Madame, si vous avez la rime de votre côté, nous avons la raison du nôtre. La comtesse lui repartit aussitôt, en faisant la mine : Monsieur, ce n'est donc pas sans rime ni raison que nous plaidons.

Une dame demandant à un poète une rime pour coeffe : Il m'est impossible d'en trouver, lui dit le poète, car ce qui appartient à la tête d'une femme n'a ni rime ni raison. HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Photo ci-dessus : Superbe caricature de YGrec.ca publiée sur le site Internet du FM93 de Québec.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant