10
Mar/11
0

Le mot du jour : Grand-Guignol

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Affiche du théâtre le Grand-Guignol.Jeudi, 10 mars 2011

Source de la recherche : les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 25 février 2011 : « Après trois ans de cette médecine intensive, on ne compte plus les incidents internationaux provoqués par un président qui, tel un adolescent mal dans sa peau, ne résiste jamais à la tentation de se faire remarquer. Les récents échecs diplomatiques français en Tunisie, en Égypte, en Libye et au Mexique ont mis en évidence le caractère totalement erratique et finalement contre-productif de cette diplomatie qui est en train d'isoler la France un peu partout dans le monde.

Ce qui vient de se passer en Tunisie relèverait du Grand-Guignol si les faits n'étaient avérés. Afin de faire oublier les voyages de sa ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, «sur le bras» des amis du dictateur tunisien, Nicolas Sarkozy s'est empressé de nommer un nouvel ambassadeur à Tunis. Le président l'a fait sans respecter l'usage, qui veut que l'on demande l'accord du pays hôte avant de confirmer une nomination. Ensuite, il a court-circuité les réseaux classiques en choisissant un ancien «Sarko boy» nommé Boris Boillon.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française ne définit pas le mot Grand-Guignol, mais il propose la définition suivante de l’adjectif grand-guignolesque : « Digne du Grand-Guignol, théâtre fondé en 1897 et spécialisé dans la représentation de mélodrames horrifiants.»

L’encyclopédie libre Wikipédia précise, quant à elle, ce qui suit :

« Le qualificatif de Grand Guignol (adjectif grand-guignolesque) s'applique aux divertissements basés sur un spectacle d'horreurs macabres et sanguinolentes. Le terme est devenu péjoratif et désigne désormais, plus généralement, des situations exagérées, abusant d'effets spectaculaires démesurés.

Le nom vient du théâtre situé 7 Cité Chaptal à Paris dans le 9e arrondissement, qui s'était spécialisé dans ce type de spectacles. Il ouvre le 13 octobre 1897, au fond de l'impasse Chaptal. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant