10
Mar/11
1

Capitole, forums romain et impériaux et Colisée… ouf! (deuxième partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 23e d'une série de reportages relatifs à un inoubliable périple dans le nord de l’Italie réalisé à l’automne 2009.

Temple de Saturne, Forum romain, Rome, Italie.

Rome, Italie, mercredi 21 octobre 2009 – Rome, la ville éternelle, nous y revoilà! Nous y sommes pour quatre jours et même si nous y avons déjà séjourné un peu plus de 72 heures l’automne dernier, nous allons encore manquer de temps pour tout voir! Pour notre première balade, nous y allons d’une promenade sur la colline du Capitole, centre religieux romain réaménagé au XVIe siècle par nul autre que Michel-Ange, d’une exploration du forum romain et des forums impériaux, certainement les sites archéologiques les plus visités du monde, et pour terminer nous visitons l’emblématique Colisée de Rome! Ouf, quel début!

Photo ci-dessus : Le temple de Saturne sur le « Forum romain ». Cette expression de « Forum romain » signifie l’ensemble des monuments dont les ruines se situent entre le Capitole, les forums impériaux, le Colisée et la colline du Palatin. C’était l’endroit de la vie civile et économique de Rome à l’époque républicaine. Le temple de Saturne fut érigé en 498 av. J.-C.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Pour lire la première partie de ce texte, cliquez sur le lien suivant : première partie

Le forum romain
Nous entrons sur le site archéologique. Dans un premier temps, nous entrons sur le forum romain, qui était le point de central de la vie sociale, économique, religieuse et juridique de la ville.

Forum romain, Rome, Italie.

Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Notre premier regard sur le forum romain est fort impressionnant.

Contrairement à la Grèce où l’acropole est au sommet de la colline, ici tout a été construit dans une vallée.

À l’époque, le forum romain a été construit au cœur de la ville. Les forums impériaux, eux, ont été construits parce qu’il n’y avait plus de place dans le forum romain. C’était toutefois surtout pour le commerce.

« Nous marchons sur la voie sacrée, la via Sacra », nous précise Paolo. « Elle est en pierre de lave, car Rome est construite sur un ancien plateau volcanique. »

« La via Sacra, ajoute-t-il, traversait la vallée et montait jusqu’à la colline du Capitole, là où étaient les temples de Jupiter et de Minerve.

Assez curieusement, au cœur de ce site d’un autre temps, il y a quelques sculptures résolument modernes « exposées temporairement », nous précise notre guide. Cela ne cadre pas très bien avec le décor environnant. Le sculpteur se nomme Jiménez Deredia et il est Costaricain.

Une œuvre du sculpteur Jiménez Deredia, Forum romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Une des œuvres exposées du sculpteur Jiménez Deredia.

L’ancien sénat a été transformé en église. Nous y entrons.

L’édifice a été bâti à la même époque que le Capitole, soit en 95 apr. J.-C. Il a été restauré 200 ans plus tard. L’édifice est très bien conservé, surtout le sol en marbre avec des dessins géométriques, rouge, vert et jaune.

La Curie, Forum romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La Curie Julienne, construite à l'initiative de Jules César, est le seul bâtiment qui a été reconstruit à l'identique à l'intérieur du forum romain.

La Curie, Forum romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le sol en marbre avec des dessins géométriques, rouge, vert et jaune, de la Curie Julienne est bien conservé.

Il y a deux séries de gradins où les sénateurs siégeaient. La porte était toujours laissée ouverte. Les sièges étaient disposés des deux côtés et ceux-ci démontraient la position des sénateurs dans la hiérarchie.

Nous voyons des sculptures avec des livres qui de fait sont des registres d’impôts. Nous remarquons que l’acoustique est très bonne, car les murs et les plafonds ont été construits pour permettre aux sénateurs d’être bien entendus de tous.

La Curie, Forum romain, Rome, Italie.

La Curie, Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Quelques sculptures qui y sont exposées dans l’édifice de la Curie.

Mussolini a fait enlever tous les vestiges de l’église, pour ne conserver que ceux du sénat.

C’est le bâtiment le mieux conservé du forum romain. Nous sortons.

Arc de triomphe de Septime Sévère, forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Septime Sévère, forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Septime Sévère, forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : L’Arc de triomphe de Septime Sévère a été érigé en l’honneur de Septime et de ses deux fils, Cracalla et Geta.

Arc de triomphe de Septime Sévère, forum romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : La colonne de Phocas a été érigée en 608 apr. J.-C. Phocas est l’empereur qui a autorisé le pape Boniface IV de convertir le Panthéon en église catholique.

Nous voyons des jardiniers oeuvrant sur trois arbres. « Ce sont “les trois arbres de la vie” : l’olivier représentant la paix, le figuier, représentant la générosité, et la vigne, dont le vin représente le sang du Christ », nous informe notre guide

Forum romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Ouvriers oeuvrant auprès des trois arbres de la vie.

Nous voici devant le temple de Saturne avec ses huit colonnes. Il date du Ve siècle av. J.-C. C’est à cet endroit qu’était conservé l’argent de Rome. C’était en quelque sorte la banque centrale de la cité.

Temple de Saturne, Forum romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Le temple de Saturne fut érigé en 498 av. J.-C. Puis, suite à un incendie, il fut rebâti en 42 av. J.-C.

«César, qui a été assassiné en 44 av. J.-C., a été tué du côté du panthéon à une quinzaine de minutes de marche d’ici», nous indique Paolo. «Toutefois, ce qu’il reste de son tombeau est devant nous.»

« Il a été assassiné par les sénateurs qui voulaient se débarrasser de lui. Son fils adoptif, Brutus, a participé au meurtre avec les sénateurs qui l’ont, tour à tour, poignardé. Malgré tout, César a toujours été considéré comme un héros, surtout en raison de ses grandes victoires militaires.

Puis, notre guide attire notre attention sur un édifice avec un long escalier… qui n’atteint pas la porte d’entrée! C’est le temple d’Antonin et de Faustine.

Temple d’Antonin et de Faustine, Forum romain, Rome, Italie.

Temple d’Antonin et de Faustine, Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Le temple d’Antonin et de Faustine, un des édifices du forum romain qui est très bien conservé.

« Au décès de Faustine, son épouse adorée, l’empereur Antonin fit construire ce temple en son hommage. Il voulait ainsi souligner la fidélité de sa bien-aimée…, elle qui pourtant selon la rumeur, n’était pas si fidèle que le croyait l’empereur »…, ajoute, sourire en coin, notre guide!

Au moyen-âge, le temple romain fut converti en église, celle de Saint-Laurent-en-Miranda!

La porte verte et son escalier sont d’origine. Notre guide nous fait remarquer que l’escalier, mis au jour au XIXe siècle, ne se rend plus à la porte d’entrée.

Temple d’Antonin et de Faustine, Forum romain, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Impossible d’utiliser l’escalier pour entrer dans le temple d’Antonin et de Faustine.

Tout près, il y a le temple de Vesta, la déesse du feu et de la pureté. Il est circulaire. À l’époque romaine, il y brûlait une flamme éternelle. L’édifice comportait une coupole d’où s’échappait la fumée de la flamme éternelle. La fumée qui s’en échappait indiquait aux Romains que la déesse Vesta protégeait Rome.

Notre guide nous explique comment était conservée vive la flamme éternelle qui brûlait dans le temple. « La conservation de la flamme était confiée à six vestales, qui au cours de leur vie jouissaient de nombreux privilèges en contrepartie de l’accomplissement de leur responsabilité de voir à ce que la flamme ne s’éteigne jamais…, et ce, même lorsqu’il pleuvait. »

« Si par malheur, la flamme s’éteignait, les vierges vestales étaient fouettées, souvent jusqu’à ce que mort s’ensuive. »

« Durant toute leur vie de vestale, ces dames étaient vêtues de blanc. Elles devaient demeurer vierges. Et pour s’en assurer, les dirigeants de Rome avaient instauré le contrôle médical périodique! »

« Si elles perdaient leur virginité, elles étaient alors enterrées vivantes sur une place près de la fontaine de Trévi! Et l’homme fautif devait mourir lui aussi. »

« Toutefois, si elles accomplissaient bien leurs tâches et si elles demeuraient vierges, la communauté romaine vouait alors à ces femmes un grand respect. Elles bénéficiaient de nombreux privilèges, dont, entre autres, d’être les seules femmes autorisées à conduire des chevaux! »

« Elles étaient choisies au sein des familles patriciennes alors qu’elles n’étaient qu’enfants, soit à 8 ou 9 ans. Leur mandat de vestale durait 30 ans. Au terme de leur mandat, elles prenaient leur retraite et recevaient une généreuse compensation financière pour le reste de leur vie. Elle pouvait alors se marier, mais peu d’entre elles le firent! »

Nous voyons un autre temple romain devenu église. C’est celui qu’a fait ériger l’empereur Maxence en l’honneur de son fils Valérius Romulus décédé. Au fil des ans, ce temple est lui aussi devenu l’église, soit l’église Saint-Cosme et Saint Damien, Santi Cosma e Damiano.

La porte entièrement en bronze date de 305 apr. J.-C. Elle est fort bien conservée.

Temple de Romulus, Forum romain, Rome, Italie.

Temple de Romulus, Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Le temple de Romulus et sa porte en bronze.

Nous poursuivons notre exploration. «Les fouilles ne se termineront probablement jamais, ici», nous indique notre guide.

Nous arrivons sur les ruines de ce qui fut la basilique de Maxence et Constantin. Sa construction fut entreprise en 308. Ce fut un des édifices les plus majestueux de l’architecture romaine. C’était le plus grand bâtiment du forum.

Malheureusement, le tremblement de terre de 1349 l’a presque détruit en entier. En fait, la nef centrale s’est effondrée. Aujourd’hui, il ne reste que trois nefs latérales dont les voûtes sont à caissons.

Basilique de Maxence et Constantin, Forum romain, Rome, Italie.

Basilique de Maxence et Constantin, Forum romain, Rome, Italie.

Basilique de Maxence et Constantin, Forum romain, Rome, Italie.

Basilique de Maxence et Constantin, Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Les ruines de la basilique de Maxence et Constantin.

Puis, nous voici devant l’Arc de triomphe de Titus! Ce monument a été érigé en 80 apr. J.-C., après la mort de Titus, en hommage à sa conquête de Jérusalem dix ans plus tôt.

Titus avait pillé les temples de Jérusalem. Il en avait d’ailleurs rapporté la ménorah, le fameux chandelier à sept branches des Hébreux.

« La ménorah pesait 120 kg et était en or massif », nous précise Paolo. « La légende raconte qu’elle aurait été jetée dans le Tibre, car elle portait malheur, selon les Romains. »

« On dit également que le jour où elle sera retrouvée, ce sera la fin du monde. Ce qui ne risque pas d’arriver, ajoute notre guide, car elle a fort probablement été fondu pour son or. »

Arc de triomphe de Titus, Forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Titus, Forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Titus, Forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Titus, Forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Titus, Forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Titus, Forum romain, Rome, Italie.

Arc de triomphe de Titus, Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Différentes vues de l’Arc de triomphe de Titus

Pour poursuivre la lecture de notre belle balade dans la Rome antique, cliquez sur le lien suivant : troisième partie.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Élever un temple aux divinités auxquelles ils avaient attribué leur victoire avait été une vieille coutume des généraux romains que Pompée, puis César, avaient fait tourner à leur propre glorification en construisant de grandioses ensembles monumentaux.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant