29
Jan/11
0

Le mot du jour : cacique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Cacique Nambikwara, une magnifique photo de Tatiana Cardeal.Samedi, 29 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de l’Agence France-Presse publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2011 : « Quatre ministres — trois syndicalistes et le président du Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) — ont démissionné du gouvernement d'union nationale, formé lundi, en raison de la présence de caciques du parti du président déchu, Zine El Abidine Ben Ali ,aux postes clés du gouvernement.»

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française propose, pour le contexte du texte ci-dessus, la définition suivante du nom masculin cacique : « Personnalité nantie d'une fonction importante (politique, administrative) ou d'une influence notable sur un groupe. »

Personnellement, je me serais attendu à un sens péjoratif!

Le Grand Robert propose également deux autres sens au mot cacique :

• Un chef indigène des anciens habitants de l'Amérique centrale.

• Un major du concours d'entrée à une grande école, quelle qu'elle soit, ou d'un concours de recrutement. Dans cette définition, le mot major signifie : « Candidat reçu premier au concours d'une grande école ».

Mais, encore une fois, l’encyclopédie libre Wikipédia est beaucoup plus précise proposant d’ailleurs cinq sens pour le mot cacique, dont une définition se rapportant au contexte de notre phrase citée, où comme je m’y attendais le mot cacique prend un sens péjoratif.

• En politique, le terme renvoie à un mode de gestion politique despotique de notables puissants et potentats locaux. En particulier, le « Caciquisme » est une caractéristique du système politique mis en place en Espagne entre 1874 et 1931 (la Restauration bourbonienne).

• Un cacique, mot emprunté au taïno, est le chef d'une tribu des Caraïbes ou d'Amérique centrale. Par extension, ce mot a été utilisé par les chroniqueurs espagnols du XVIE siècle pour traduire le terme nahuatl « tecuhtli » servant à désigner l'aristocratie aztèque et, d'une manière plus générale, pour désigner les souverains absolus des civilisations précolombiennes.

• Dans le jargon normalien, un cacique désigne l'élève reçu premier au concours de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Plus généralement, le terme peut s'employer pour tout normalien reçu premier à un concours, en particulier l'agrégation. L'emploi de ce terme peut être comparé à celui de « major » ou « major de promotion » dans le langage d'autres grandes écoles.

Cacique est aussi une marque de rhum fabriquée par Licorerías Unidas, au Venezuela.

Cacique est également un alcool distillé à partir de sucre de canne, originaire du Costa Rica localement nommé "Guaro".

Photo ci-dessus de Tatiana Cardeal intitulée : « Cacique Nambikwara »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant