2
Sep/10
0

Philippe-Alexandre Valiquette invité à participer à la Ligue d’automne de l’Arizona

Les Québécois chez les pros

Texte de Jacques Lanciault

Philippe-Alexandre ValiquetteLaval, le 2 septembre 2010 – Les alignements préliminaires des équipes de la Ligue d'automne de l'Arizona, le circuit qui réunit les meilleurs espoirs du baseball majeur, sont maintenant connus et on y retrouve les noms de quatre Canadiens, dont le Québécois Philippe-Alexandre Valiquette. Ce circuit de très fort calibre regroupe six formations formées avec des joueurs provenant des 30 organisations du baseball majeur.

Photo ci-dessus : Philippe-Alexandre Valiquette dans son uniforme du match des étoiles du futur en juillet dernier. (Photo Journal de Montréal)

Philippe-Alexandre Valiquette, un grand lanceur gaucher, portera les couleurs des Saguraros de Peoria de la Ligue d'automne de l'Arizona. Il en sera à sa deuxième saison dans ce circuit, et ce, même s'il a reçu le précieux carton d'invitation au cours des trois dernières années. Il faut se rappeler qu'en août 2008, les Reds de Cincinnati l'avaient invité, mais qu'une blessure subie dans le dernier droit de la saison régulière l'avait empêché de prendre part aux activités de la ligue.

Valiquette a connu une saison 2010 des plus intéressante. Dès le camp d'entraînement printanier, on a pu sentir au sein de l'organisation des Reds de Cincinnati une grande confiance en leur releveur québécois, alors qu'ils l'ont envoyé au monticule à deux occasions avec le grand club.

Puis, il a été assigné avec les Mudcat de la Caroline, le club-école de calibre AA des Reds où il a brillé récoltant deux victoires sans connaître la défaite et sauvegardant quatre gains de son équipe. En un peu plus de 29 manches de travail, il a passé 21 frappeurs dans la mitaine. Puis, il a été promu au niveau AAA où il a travaillé la majeure partie de la campagne. Pour l'heure, il affiche un dossier d’un gain contre un revers avec un sauvetage à son actif. Il a lancé tout près de 33 manches et a fait fendre l'air à 28 frappeurs adverses.

L'ancien lanceur vedette des Ailes du Québec a également participé en juillet dernier à la douzième édition du match annuel des « Étoiles du futur des ligues majeures de baseball »! Il a été amené au monticule en sixième manche alors qu'il y avait un retrait au tableau. Après avoir retiré le premier frappeur qu'il a affronté, il a cédé un but sur balles, puis a mis fin à la manche en obligeant le cogneur suivant à frapper un petit roulant à l'inter. Une expérience fantastique pour un joueur qui aspire à évoluer très bientôt dans les grandes ligues.

À Peoria, Valiquette rejoindra son ex-coéquipier chez les Mudcat de la Caroline, le club-école de classe AA des Reds, James Avery (Maple Creek, Sskatchewan), un lanceur droitier

Chez les Solar Sox de Mesa on retrouve Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique). Kissock est un lanceur droitier évoluant au sein de l'organisation des Phillies de Philadelphie et qui a joué en 2010 avec les équipes de calibre A avancé et AA de l'équipe de la Ligue nationale de baseball.

L'autre Canadien invité est Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) qui fera ses débuts avec les Rafters de Surprise. Lawrie, un joueur de deuxième but, a passé toute la saison 2010 au sein de la formation des Stars de Huntsville, l'équipe de calibre AA des Brewers de Milwaukee.

Les quatre joueurs ont tous porté les couleurs du Canada au niveau international.

Un cinquième Canadien sera également de la Ligue d'automne, il s'agit de Stubby Clapp (Windsor, Ontario) qui sera instructeur des frappeurs avec les Javelinas de Peoria. Clapp a porté les couleurs du Canada, à titre de joueur, à pratiquement toutes les dernières compétitions internationales où le pays a participé. Actuellement, Clapp est entraîneur des frappeurs avec les Legends de Lexington, un des clubs-écoles de classe A de l'organisation des Astros de Houston.

Source : Texte publié sur le site de Baseball Canada.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant