17
Nov/09
0

La Ligue de baseball élite du Québec rend hommage à Denis Baillairgé

Texte de Jacques Lanciault et photo de Simon Chaloux

Denis Baillairgé, ex-président de la LBÉQ.Laval, le 19 novembre 2009 - Lors de son Gala méritas 2009 qu’elle a tenu le 17 octobre dernier, la Ligue de baseball élite du Québec a rendu un vibrant hommage à celui qui a tenu les guides du circuit de 2004 à 2008. Étant donné qu’à cette date je me baladais dans le nord de l’Italie, plus précisément à Florence, Gilles Simard, président et gouverneur des Ducs de Longueuil de la LBÉQ, a lu le texte que j’avais rédigé pour l’occasion. Quelques mots dressant le bilan des cinq années de Denis Baillairgé à la tête du circuit élite québécois. Voici le texte intégral de cette allocution :

Photo : Réal Lajoie, président des Aigles de Trois-Rivières et ex-président du bureau des gouverneurs de la Ligue, et l'actuel président du circuit, Jeannot Lefebvre, ont effectué la remise d'une plaque souvenir à l'ex-président Denis Baillairgé. La remise s'est effectué en présence de deux joueurs lavallois également honorés lors de ce banquet, Steve Charbonneau et Yann Charbonneau.

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

« La Ligue de Baseball Élite du Québec a 63 ans! Une telle longévité pour un circuit administré par des bénévoles est un exploit dont peu de ligues peuvent se targuer, même à l’extérieur du Québec.

Un des secrets de ce long parcours est certes qu’au cours de toutes ces années, des passionnés de baseball, mais surtout des gens engagés auprès de notre belle jeunesse, ont assumé la responsabilité de mettre en place une structure permettant aux joueurs de baseball de 16 à 22 ans de pratiquer le merveilleux sport qu’est le baseball. Et nous les en remercions.

Mais un de ceux-là a été beaucoup plus loin dans sa mission! Il s’est assuré non seulement de la présence d’une structure efficace pour la pratique du baseball, mais au cours des cinq années où il a servi les jeunes et la ligue, il a travaillé d’arrache-pied à amener plus de professionnalisme à notre circuit, et ce, tant au niveau des joueurs, des entraîneurs que des administrateurs d’équipe.

Denis Baillairgé, puisque vous aurez certainement deviné que c’est de lui que l’on parle, n’a été président du circuit que durant cinq ans! Mais au cours de ces cinq années, ce qu’il a apporté et mis en place au sein de la ligue est tout simplement phénoménal.

Sans en faire un inventaire exhaustif, soulignons ses plus grandes réalisations :

Contre vents et marées, il a amené un changement de mentalité chez tous les intervenants de la ligue par la prise de conscience de l’importance de la notion de « respect ».

Il a mis sur pied un programme de prévention contre les drogues qui a sensibilisé nos membres…, et ce, bien avant que le baseball majeur en face autant. D’ailleurs, encore aujourd’hui, la LBÉQ est le seul circuit de baseball au Canada à encadrer ses joueurs d’un tel programme.

Il a vu à augmenter la visibilité de la Ligue, par une présence accrue dans les médias, par la publication d’un journal propre de la Ligue et par la mise sur pied d’activités spéciales, telles les cliniques de baseball de chacune des équipes, des rencontres d’étoiles et un banquet des champions plus « glamour ».

Sa priorité aura toujours été « le joueur »! Au fil de son mandat, il aura réussi à sensibiliser tous les intervenants de la ligue à l’importance du joueur.

Auprès des équipes il s’est investi à les aider dans l’élimination des barrières administratives empêchant certains jeunes de jouer.

Auprès des gouverneurs et des membres du comité exécutif, il a toujours stimulé l’augmentation des récompenses aux joueurs, en dénichant des commanditaires et des partenaires pour honorer autant nos joueurs de la semaine, nos joueurs du mois que les récipiendaires de nos méritas de fin de saison.

Il a aussi vu à remettre en vigueur le programme de bourses d’études remises aux joueurs annuellement.

Au cours de ses cinq années à la présence à la présidence, il a multiplié par vingt les partenaires financiers de la ligue!

Et on ne pourrait passer sous silence le nombre d’interventions qu’il a fait personnellement auprès des gouverneurs, des entraîneurs et même des joueurs pour les aider à passer à travers des situations plus ou moins agréables.

Pour toutes ces réalisations et pour toutes celles dont il n’a pas été fait mention dans ce texte faute de temps, les dirigeants de la Ligue de Baseball Élite du Québec s’unissent d’une seule voix pour remercier Denis Baillairgé pour toutes ses réalisations.

Denis, merci, mille fois merci! »

Remplis sous: Baseball, Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant