14
Juil/08
0

Martin Pouliot : un grand entraîneur de baseball au service des tout-petits

Revue de Web

Jean-Marc Pageau, Québec Hebdo, le 14 juillet 2008

Martin Pouliot

Pour bien des parents dans la région de Québec, la saison d’été est une période très occupée si l’un de vos enfants joue au baseball. C’est mon cas. La ville de Québec est extrêmement bien organisée dans ce domaine. Des centaines de jeunes se retrouvent chaque semaine sur les terrains bien aménagés pour ce sport. Pour certains d’entre eux, plus spécialement à Charlesbourg, la surprise fut grande en ce début de saison. Imaginez vous rendre sur un terrain de baseball et rencontrer un gars comme Martin Pouliot, dépisteur de talent au hockey et ex-entraîneur des Alouettes de Charlesbourg et des Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec! On se demande si on est au bon endroit! Est-ce bien ici que joue mon fils de 8 ou 9 ans? J’ai donc décidé d’aller rencontrer ce pro du baseball, afin de connaître sa motivation à s’occuper d’autres DIAMANTS soit, nos enfants!

Photo ci-dessus : Dépisteur de la LNH pour les Capitals de Washington et ex-entraîneur des Diamants et des Alouettes, Martin Pouliot a réalisé son rêve de gagner sa vie dans le sport. Ce qui ne l'empêche pas de transmettre sa passion aux jeunes.

Québec Hebdo - À quand remonte votre intérêt pour le baseball?
(Martin Pouliot ) - «J’ai commencé à jouer au baseball à l’âge de 8 ans. Dès ce moment, on avait fait remarquer à mon père que j’avais un certain talent et que je devrais poursuivre dans ce sport. Mes parents ont même déménagé afin que je puisse m’inscrire dans le baseball à Charlesbourg. J’ai donc joué tout mon baseball mineur dans cette organisation. J’ai été receveur dans l’équipe des Alouettes jusqu’en 1989. Après une année dans une équipe de softball, j’ai réorienté ma carrière et je suis devenu entraîneur.»

QH - Pour quelles équipes as-tu été entraîneur?
MP - «En 1991 et 1992, j’étais entraîneur dans le midget AAA à Charlesbourg et, par la suite, je suis devenu l’entraîneur des Alouettes de l'endroit jusqu’à l’an 2000. C’est en 2001 que j’ai été entraîneur pour les Diamants, et ce, jusqu’en 2007. Toujours à titre d’entraîneur, j’ai aussi participé à plusieurs championnats canadiens.»

QH - Comment te retrouve-t-on entraîneur d’une équipe de jeunes aujourd’hui?
MP - «J’ai connu une très belle carrière comme entraîneur au baseball. Après avoir été nommé le meilleur entraîneur au Canada, j’ai pensé que j’avais pas mal fait le tour du jardin. Puis, mon fils commençait également à jouer au baseball. J’ai donc décidé de faire la roue à l’envers et de m’impliquer auprès des plus jeunes, afin d’essayer de leur communiquer un peu de ma passion pour ce sport.»

QH - Le changement est quelque peu draconien! Comment as-tu réagi en rencontrant pour la première fois ton équipe composée de joueurs de 8 et 9 ans?
MP - «J’avais déjà eu l’opportunité de participer à certaines écoles de baseball. Ça m’a beaucoup aidé. Je savais un peu à quoi m’attendre. C’est évident qu’au début de la saison, ça peut te sembler catastrophique. Tu dois tout reprendre à la base. On repart à zéro. Mais j’aime ça. Déjà, je sens une progression. C’est très motivant. Il faut savoir improviser, trouver des trucs, des jeux, afin de stimuler les enfants. Après plus d’un mois et demi, je vois déjà une évolution intéressante. Le plus important, c’est d’inculquer aux enfants la confiance en soi. C’est tellement important au baseball, comme dans la vie d’ailleurs.»

QH - Qu’est-ce qui te motive à entraîner des jeunes au baseball?
MP - «Sûrement ma passion pour ce sport et mes souvenirs de jeunesse comme joueur. J’adorais ça. Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes qui comme moi aiment le baseball et je désire faire ma part afin de les encourager à persévérer et s’améliorer.»

QH - Est-ce que l’aspect compétition est important pour toi dans le sport?
MP - «Je crois beaucoup à ce que les jeunes s’améliorent avec la compétition. Même lors des pratiques, je fais toujours des petits concours ou des petites compétitions. Je vois tout de suite l’intérêt des jeunes. Il faut toujours que cela demeure un jeu et que les enfants s’amusent. À cet âge-là, il faut surtout savoir capter leur attention et les faire travailler en équipe.»

QH - Le sport pour toi c’est ton passe-temps et ton travail?
MP - «Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours dit à mes parents que je gagnerais ma vie dans le sport et ce fut le cas. J’ai été chanceux, j’ai eu de belles opportunités dans le baseball et le hockey. Depuis 11 ans, je suis dépisteur pour les Capitals de Washington dans la Ligue nationale de hockey. C’est un travail merveilleux et qui me permet l’été de vivre ma passion pour le baseball. Il faut que des gars comme moi s’impliquent et partagent cette passion avec les jeunes. Le baseball est un sport qui permet de développer des habiletés de concentration, de stratégie et d’entraînement physique. Ce n’est pas un sport facile, mais c’est tellement stimulant!»

Quelques minutes après cette rencontre, j’ai pu constater à quel point Martin Pouliot est un passionné. J’ai assisté au match de son équipe. Ces jeunes sont vraiment choyés d’avoir un entraîneur de ce calibre. Et, je trouve ça merveilleux qu’il soit aussi prodigue de son temps et de son talent. Bravo!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant