26
Avr/06
1

Sarasota sur le golfe du Mexique: superbes plages

Texte et photos Jacques Lanciault

Siesta Key Beach, une des premières vue sur la plage.

Sarasota, Floride, États-Unis, le 26 avril 2006 – La côte du golfe du Mexique en Floride, particulièrement la région de Sarasota, n’a rien en commun avec le reste de cet État du sud des États-Unis. De belles et longues plages de sable blanc à perte de vue y sont légion. L’eau du golfe se teinte de turquoise, si bien qu’on se croie dans les Antilles. Beaucoup d’amants du soleil prennent ses plages d’assaut tous les jours. Oui il y a du monde, mais tous y trouvent un petit coin. Malgré l’affluence, la propreté règne en maître. Lors de notre séjour récent, nous avons eu l’occasion d’explorer six plages différentes en sept jours. Voici quelques photos de quatre d'entre elles : Siesta Key Beach, Lido Beach, Whitney Beach et Coquina Beach…

Photo ci-dessus : une des premières vues que l'on a lorsqu'on débarque sur Siesta Key Beach.

N.B. Pour agrandir les photos, il suffit de cliquez sur celles-ci.

Première plage visitée : Siesta Key Beach

Pour arriver à la plage, le chemin nous mène sur une route qui traverse une série forte impressionnante de condos et d’hôtels . Arrivés aux indications annonçant Siesta Key Beach, nous apercevons un immense parc de stationnement. Notre véhicule stationné, nous prenons la direction de la plage. Nous demeurons bouche bée devant l'immensité de la plage, l’eau est au bas mot à 1,000 pieds de l'entrée du stationnement. Le sable, d'un blanc immaculé, nous aveugle tellement il reflète les rayons du soleil.

L’an dernier, à la lecture d’un journal de Sarasota, nous avions appris qu’en 2001 et 2002, Siesta Key Beach était toujours classé à l’intérieur du top 10 du Coastal Resarch at Florida University pour la qualité de la plage. Notre passage sur cette plage nous amène à penser que ceux qui ont attribué cette appréciation, avaient raison.

Accès la la plage de Siesta Key Beach

On accède à la plage par un petit sentier de sable.

Céline prend d'assaut la plage.

Nous y voilà, maintenant place au soleil.

Deuxième plage visitée : Lido Key Beach

Lido Key Beach, c’est une plage que nous accédons par St-Armand Circle, l’endroit le plus animé de la région. Tout à fait charmant d’ailleurs ce coin de Sarasota avec ses spectacles en plein air et ses boutiques de luxe. La plage, quant à elle est exceptionnelle. Superbe même. On peut y marcher des heures et des heures. À Siesta Key Beach, visitée hier, les vagues ramenaient beaucoup d’algues sur la berge, desquelles s’échappait une odeur nauséabonde. Lido Beach elle était exempte d’algues et est on ne peut plus propre.

Nous y avons fait une longue promenade, et y avons découvert entre autres une piscine de dimension olympique construite en bordure de la plage. Une piscine réservée aux résidents du coin entretenue par la ville de St-Armand.

Entrée de la plage de Lido Beach, Sarasot, Floride.

C'est cette vue qui s'offre à nous lorsque nous arrivons sur la plage de Lido Beach.

Une longue marche pour se tremper la petite orteil.!

Une longue marche dans le sable blanc tout doux.

Une eau turquoise, claire, on s'y voit les pieds dans le fonds.

Tout à fait comparable avec les plages de Punta Cana en République dominicaine.

Troisième plage visitée : Coquina Beach

Affiche à l'entrée de Coquina Beach.

Coquina Beach, située immédiatement après l’île de Long Boat Key sur l’île d’Anna-Maria. Un endroit aménagé pour les grandes foules. Un stationnement qui s’étend sur tout près d’un kilomètre, si ce n’est pas plus, où des milliers de véhicules peuvent se garer. Des petits coins aménagés, ici et là, avec table de pique-nique et barbecues au charbon de bois. En plus, de petits chalets où l’on trouve douches et toilettes à distance régulière.

La plage est belle, mais d’anciens quais de pierre la subdivisent en sections d’environ 500 pieds. Oublier les longues promenades, à moins d’aimer grimper. Mais c’est un endroit idéal avec de jeunes enfants, de plus, c’est là que nous avons vu l’eau du golfe la plus claire. On aurait pu lire l’année sur une pièce de 10 cents gisant au fond de l’eau.

Coquina Beach

Ce n'est pas un endroit pour les longues marche, mais Dieu que c'était beau.

Quatrième plage visitée : Whitney Beach

La plage de Whitney Beach est située à l'extrémité nord de l’île de Long Boat Key. On dirait une plage privée tellement son entrée est peu annoncée. De plus, lors de notre passage, elle était déserte, pourtant c'était un jour idéal pour faire de la plage.

Whitney Beach, une longue plage presque déserte.

Whitney Beach, un endroit idéal pour les longues promenades.

Whitney Beach, plage idéale pour les longues promenades.

Secteur nord de la plage de Whitney Beach.

Tout au nord de la plage de Whitney Beach, plusieurs arbres morts parsèment la plage, lui donnant un petit air fantasmagorique.

Secteur nord de la plage de Whitney Beach.

Des reliquats d'un ouragan récent peut-être?

Entrée pour la plage de Secteur nord de la plage de Whitney Beach.

Un long chemin de bois nous ouvre les splendeurs de la plage de Whitney Beach!

Remplis sous: É.-U. - Floride, Voyages Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. cool , exactement ce que je cherchais http://www.annuairemartinique.com

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant