21
Juin/18
0

Les vélos en libre service… de par le monde!

Texte de photos de Jacques Lanciault

Bixi, Montréal, Québec

Laval, Québec, 21 juin 2018 – Au cours de nos périples des dernières années, nous avons croisé dans de nombreuses villes des « stations » de vélos offert en location et même parfois mis à la disposition de la population tout à fait gratuitement.

Les premières fois nous les avons photographiés probablement par fierté d’être de la grande région de Montréal et de ses « bixis », puis au fil des ans c’est devenu une tradition d’immortaliser les « bixis d’ailleurs » dès que nous arrivions dans une nouvelle ville.

Voici donc une série de photos présentant les « bixis » que nous avons croisée un peu partout!

Photo ci-dessus : À tout seigneur tout honneur... le bixi, de Montréal. (Juillet 2017)

Roma n Bike, Rome, Italie.

Roma n Bike, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : À Rome au lieu des « Bixi », ils ont les « Roma’n Bike ». (Octobre 2008)

Le service de location de bicyclettes libre-service Bike Mi, Milan, Italie.

Photo ci-dessus : À Montréal nous avons le « Bixi », à Paris il y a Vélib et à Milan le service de location de bicyclettes en libre-service se nomme Bike Mi. (Octobre 2009)

Bicing, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Le système de vélo en libre-service de Barcelone se nomme « Bicing ». L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que ce nom est un mot-valise provenant de la contraction de « bici », vélo en catalan, et « BCN », qui est le code pour l'aéroport de Barcelone. Le service est offert depuis 2007, et aujourd’hui le parc de bicyclettes compte 6,000 vélos ! (Avril 2012)

Vélopop Grand Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Comme dans toutes les grandes villes, Avignon en France compte sur un service de location de vélos en libre service. Ici le service se nomme «Vélopop Grand Avignon ». (Mai 2012)

Vélô Toulouse, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Comme toutes les grandes villes modernes, Toulouse offre son système de vélo en libre service. Ici, il se nomme : « Vélô Toulouse ». (Mai 2012)

Malaga, Espagne

Photo ci-dessus : Les « Bixi » de Malaga en Espagne! (Avril 2014)

Archives générales des Indes, Séville, Espagne

Photo ci-dessus : Le système de location de vélos en libre-service de Séville se nomme SEVICI. Il offre 2,500 vélos répartis sur 250 stations. (Mai 2014)

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Et comme un peu partout dans le monde, la ville de Philadelphie compte sur un service de « Bixi », c’est-à-dire de vélos en libre service… qui ici se nomme « Indego ». (Mai 2015)

Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : À Munich, le système de location de vélos en libre-service se nomme « MVG ». C’est le nom de la société qui est responsable des réseaux de métro, de tramways et de bus de la ville, la « Münchner Verkehrsgesellschaft » (MVG). Elle opère également le système de location de vélos ! (Octobre 2015)

Noris Bike, Nuremberg, Allemagne

Photo ci-dessus : Le système de location de vélos de style « Bixi » de Nuremberg se nomme « Noris Bike ». (Octobre 2015)

Call a Bike, Berlin, Allemagne

Call a Bike, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : À Berlin, Tout près d’une entrée dans le parc Tiergarten, une station de vélos de location « Call a Bike », opérée par la société des chemins de fer allemands « Deutsche Bahn ». (Octobre 2015)

Photos ci-dessus : Comme dans pratiquement toutes les grandes villes du monde, Buenos Aires a ses vélos libre-service... Ils en ont même deux : les « Bici » et les « Écobici »! (Mars 2016)

Photo ci-dessus : "Sparks", les vélos en libre service de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Melbourne Bike Share, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : "Melbourne Bike Share" est le système de partage de vélos qui dessert le quartier central des affaires de Melbourne. Les stations et les vélos sont la propriété du gouvernement et sont opérés dans un partenariat public-privé. Le système lancé en 2010, utilise un système conçu par "PBSC Urban Solutions" de Montréal. Même si le port du casque de sécurité est obligatoire, quelques 600 vélos répartis sur 51 stations sont disponibles.

Velib, Paris, France

Velib, Paris, France

Photos ci-dessus : Puis ceux de Paris... le Velib! (Août 2017)

Photo ci-dessus : À Amsterdam, tous les hôtels de la ville offre des bicyclettes en location! (Mai 2018)

Photo ci-dessus : Alepa-Fillari... des vélos en libre service... partie intégrante du système de transport public de Helsinski. (Mai 2018)

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant