Sep/240
Jérémy Pilon remporte une première victoire en classe A pour les Rays de Tampa Bay!
Les baseballeurs québécois dans le giron des ligues majeures
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 1er septembre 2024 - Contrairement à ce qui avait été annoncé, le lanceur québécois Jérémy Pilon n'a pas pris position sur le monticule pour le début du match d'aujourd'hui de son équipe des River Dogs de Charleston, le club-école de classe A des Rays de Tampa Bay…
Pilon a plutôt été amené au monticule en relève à compter de la quatrième manche.
Les siens menaient alors 4-0 sur leurs rivaux des Woodpeckers de Fayetteville. Cela n'a pas empêché le jeune homme de 18 ans de briller de tous ses feux au cours de son quart de travail.
Lors des quatrième, cinquième et sixième manches, l'artilleur gaucher de Salaberry-de-Valleyfield a alloué un but sur balles et a permis un coup sûr. Wow! Et ce, tout en inscrivant quatre de ses retraits sur des prises.
Sa quatrième manche de travail a été plus difficile. Pilon a tout d'abord alloué un but sur balles au premier frappeur… puis il a inscrit deux retraits sur des prises, ses cinquième et sixième du match.
Il a ensuite accordé un double, ce qui lui a coûté un point mérité. Puis, un de ses coéquipiers a gaffé en défensive, un deuxième point a alors marqué, un point non mérité à la fiche de l'artilleur québécois.
Finalement, Pilon a mis fin à la manche éventant son septième frappeur de la journée.
Au final, l'espoir des Rays de Tampa Bay a lancé quatre manches, cédant deux points, dont un seul est mérité à son dossier. Pilon a permis deux coups sûrs et deux buts sur balles, passant sept frappeurs adverses dans la mitaine.
L'ex-lanceur de l'équipe nationale junior du Canada n'a effectué que 68 lancers au cours de sa sortie… dont 43 ont atteint la zone des prises, ce qui lui vaut une moyenne d'efficacité de plus de 63%!
Le coéquipier québécois de Pilon avec les River Dogs, Émilien Pitre, a produit deux points dès la troisième manche de la rencontre, y allant d'un simple.
Le choix de deuxième ronde des Rays lors du dernier repêchage des baseballeurs amateurs a terminé l'affrontement, remporté par les siens au compte de 6-2, fort d'un dossier de 1-en-4 avec un but sur balles et deux points produits.
L'ex-baseballeur vedette de l'Université du Kentucky en première division de la NCAA jouait au deuxième but en défensive et il frappait au quatrième rang du rôle offensif des siens.
Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois dans le basseball affilié aux ligues majeures, cliquez sur ce lien : Statistiques des Québécois dans le baseball associé aux ligues majeures - saison 2024
Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Jérémy Pilon a remporté cet après-midi sa première victoire avec l'équipe de classe A de l'organisation des Rays de Tampa Bay. Pilon a inscrit 7 de ses retraits sur des prises, portant son total en saison à 82, et ce, en moins de 58 manches de travail!
Aucun trackbacks pour l'instant