Août/240
Art public – « Terre d’accueil » (Phillip Adams)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 283e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Montréal, Québec, 23 août 2024 - En effectuant un dépoussiérage de mes fichiers de photos, j’ai trouvé une série de clichés résultant d’une promenade que Céline et moi avons effectuée à Montréal le 5 décembre 2022.
À l’époque, j’ai archivé les photos sur mon ordinateur sans jamais les traiter. J’ai réalisé l’opération au cours des derniers jours et je vous les présente avec de courtes explications.
Nous marchons sur le boulevard De Maisonneuve où nous passons devant les « Habitations Jeanne-Mance », un site décoré d’une série de superbes murales que nous avons déjà photographiées par le passé.
Toutefois, une de celles que nous apercevons nous semble nouvelle. Elle s’intitule « Terre d’accueil » et a été réalisée par le même artiste que les autres que nous avons déjà présentées en ces pages, Phillip Adams.
La série de murales que nous avions documentée s’intitulait « Saisons montréalaises ». Les murales, produites par MU, un organisme dont la mission est de « Soutenir des artistes, créer des œuvres d’art public fortes et contribuer à augmenter le sentiment de fierté des résidents par rapport à leur milieu de vie », avaient été réalisée entre 2009 et 2011.
« Terre d’accueil » date de 2015, mais elle est également produite par MU… qui décrit la murale en ces termes :
« Sise aux Habitations Jeanne-Mance, la murale est la troisième d’une série représentant les quatre éléments. Après un imposant ciel nuageux (L’air du temps, 2012) et le majestueux Fleuve Saint-Laurent (Au fil de l’eau, 2013), c’est l’incontournable mont Royal que l’artiste Phillip Adams — en résidence de création aux Habitations Jeanne-Mance pendant la réalisation de l’œuvre — a choisi d’évoquer pour illustrer la terre. »
Le site Internet « Art public Montréal » mentionne qu’Adams est originaire d’Atlanta et résident de Philadelphie. À Montréal, il a plus d’une dizaine de murales à son actif!
Photo ci-dessus : La murale intitulée « Terre d’accueil » de l’artiste américain Phillip Adams peut être admirée à l’intersection des rues Ontario Est et Saint-Dominique à Montréal.
Photo ci-dessus : La signature de l’œuvre.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant