Août/240
Léo Côté produit ses 7e, 8e et 9e points en 4 matchs au tournoi de qualification des Amériques!
L’équipe nationale junior du Canada au tournoi de qualification des Amérique
Texte de Baseball Canada et de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 6 août 2024 - Avec l’édition actuelle de l’équipe nationale junior, tout est Wow! Cet après-midi au tournoi de qualification des Amériques qui se tient au Panama, les nôtres ont porté leur dossier à 4 victoires contre aucune défaite!
La troupe dirigée par Greg Hamilton a remporté une victoire toute en offensive sur les troupiers de la République dominicaine, signant leur gain au compte de 17-10!
Malgré leurs quatre victoires, la formation canadienne se retrouve au deuxième rang du classement du groupe A du tournoi, derrière les Cubains, qui n’ayant pas bénéficié de journée de congé, ont un dossier parfait de 5 victoires.
Demain, le Canada se coltine justement aux Cubains!
Léo Côté donne les devants au Canada
Aujourd’hui, devinez qui a lancé le Canada sur le sentier de la victoire? Si vous avez répondu Léo Côté, vous avez tout à fait raison.
La grande vedette du tournoi pour les Canadiens jusqu’à présent a claqué un double en première manche, une frappe qui a poussé deux de ses coéquipiers à la plaque, donnant les devants 2-0 aux siens.
Quelques frappeurs plus tard, le jeune homme de 18 ans a filé au marbre avec le troisième point des juniors canadiens… sur une feinte irrégulière!
Les deux points produits de Côté étaient ses 7e et 8e en quatre matchs. Wow!
Léo Côté encore…
Mais Côté ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Au quatrième tour au bâton de son équipe, il a produit son 9e point de la compétition, y allant d’un simple.
Son point produit donnait un point d’assurance aux siens qui venaient tout juste de briser une égalité de 5-5 dans la rencontre.
Le point produit de celui qui a peaufiné son baseball au sein de l’Académie des Dawgs d’Okotoks en Alberta procurait une avance de 7-5 au Canada!
Côté et Clavet ramène leur équipe dans le match
Mais les Dominicains ont été tenaces et ils ont repris les devants. Ils menaient 10-8 lorsque Côté s’est présenté au bâton comme premier frappeur en début de sixième!
L’athlète d’Ayer’s Cliff au Québec a frappé un simple, son troisième coup sûr du match! Après un but sur balles d’Anthony Clavet et un simple d’un autre coéquipier, Côté a compté, portant la marque à 10-9, toujours pour les Dominicains.
Deux frappeurs plus tard, Clavet a créé l’égalité 10-10!
Finalement, les nôtres ont repris l’avance terminant cette sixième manche devançant leurs rivaux à la marque de 14-10, ajoutant trois points en septième pour l’emporter 17-10!
Côté, que nous suivrons l’hiver prochain en première division de la NCAA avec la troupe de l’Université Oregon State, a terminé la rencontre avec un dossier de 3-en-6 avec deux simples et un double, deux points comptés et trois points produits… portant sa moyenne au bâton depuis le début du tournoi à 0,533!
L’autre Québécois joueur de position de l’équipe, Anthony Clavet, a soutiré un but sur balles et a compté un point en quatre présences dans le rectangle du frappeur.
Demain, la formation canadienne se coltinera à l’équipe nationale de Cuba, elle qui est invaincue en cinq matchs.
Pour voir les statistiques de nôtres au tournoi de qualification des Amérique en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2025, cliques sur ce lien : Statistiques des Québécois au tournoi de qualification en vue de la coupe du monde 2025
Photo ci-dessus : Le baseballeur québécois Léo Côté a connu un autre fort match, ramenant un dossier de 3-en-6, avec deux simples et un double, deux points comptés et trois points produits… portant sa moyenne au bâton depuis le début du tournoi de qualification des Amériques, une compétition disputée à Panama City au Panama, à 0,533
Aucun trackbacks pour l'instant