16
Mai/24
0

Vivre «pauvre» de son sport: joueur des Blue Jays et… cuisinier à temps partiel au St-Hubert

Revue de presse

Benoît Rioux, Le Journal de Québec, le 16 mai 2024

Nicolas Deschamps, Blue Jays de Dunedin, A - Blue Jays de Toronto

Être l’un des meilleurs de son sport ne rime pas toujours avec millions de dollars dans le compte en banque et voitures de luxe. Plusieurs athlètes québécois, peu soutenus financièrement, en arrachent et font des sacrifices afin de pouvoir continuer à pratiquer leur discipline: travailler jusqu’aux petites heures du matin, renoncer à être propriétaire, dormir en pension lors des tournois...

Le Journal vous propose une série de reportages sur les deux côtés de la médaille: celui des athlètes les plus riches et celui des athlètes les plus pauvres.

Le joueur de baseball Nicolas Deschamps est peut-être l’ultime exemple qu’il faut être un travailleur acharné pour arriver à ses fins dans le sport professionnel.

En plus de poursuivre son développement comme athlète, celui qui évolue au poste de receveur dans l’organisation des Blue Jays de Toronto arrondit ses fins de mois, durant la saison morte, en travaillant comme cuisinier à temps partiel dans une rôtisserie St-Hubert à Val-Bélair. Sans vouloir verser dans la cruauté animale, on résumera en disant qu’il a retiré plusieurs poulets en tentative de vol durant l’hiver.

«Il faut bien gagner sa vie», convient-il, en riant, précisant occuper cet emploi pendant une vingtaine d’heures par semaine.

Vous aurez évidemment compris que Deschamps, 21 ans, fait partie des espoirs des ligues majeures et qu’il évolue plutôt pour les Blue Jays de Dunedin, au niveau A.

Le Québécois n’avait que 18 ans quand, en août 2021, il a conclu un contrat avec l’organisation des Jays à titre de joueur autonome. Deschamps a alors touché 20 000$ comme boni de signature, soit le maximum permis pour les joueurs n’ayant pas été sélectionnés parmi les 20 rondes du repêchage.

Pour lire la suite de cet intéressant texte, cliquez sur ce lien : Vivre «pauvre» de son sport: joueur des Blue Jays et

Photo ci-dessus : Le Québécois Nicolas Deschamps évolue comme receveur avec les Blue Jays de Dunedin.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant