Fév/240
Benjamin Rousseau et Thierry Dion produisent!
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, 24 février 2024 - Les baseballeurs québécois Thierry Dion et Benjamin Rousseau ont aidé leur équipe du Frontier Community College de l’Illinois à balayer les honneurs d’un programme double face aux représentants du Collège Lake Michigan.
Dans une première victoire de 17-7, Rousseau a réussi un coup sûr (1-en-2) et a soutiré deux buts sur balles. Son coup sûr a été un coup de deux buts, son premier en carrière en première division de la NJCAA.
Le jeune homme de 19 ans de Lorraine au Québec a produit un point et a croisé le marbre à deux reprises.
Puis, dans un gain de 15-1 dans le deuxième affrontement du jour, Thierry Dion a été parfait dans le rectangle du frappeur. Amené dans le match comme coureur suppléant, l’athlète de Saint-Eustache a compté un point.
Par la suite, il a réussi deux coups sûrs… avec lesquels il a produit deux points, croisant le marbre deux autres fois!
Dans la première rencontre du programme double, Zachary Leduc était le lanceur partant. La sortie du lanceur de Blainville a été limitée à trois manches.
L’artilleur des Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec a cédé cinq points mérités sur six coups sûrs, tout en inscrivant cinq de ses retraits sur des prises.
Méli-mélo
Plusieurs autres Québécoises et Québécois évoluant dans le softball et le baseball collégial et universitaire américain ont bien fait aujourd’hui, soulignons que :
Hier, Matthew Spera a amorcé sa carrière de baseballeur collégial américain. Le Montréalais a soutiré un but sur balles et a croisé le marbre une fois pour son équipe du Collège Elmira de l’État de New York (NCAA DIII). Les siens ont remporté la victoire au compte de 12-6 sur leurs rivaux du Collège Wells de la ville d’Aurora également de New York.
Aujourd’hui, Franco Riposo a réussi un coup sûr (1-en-3) et a soutiré un but sur balles, alors que son équipe du Cecil College du Maryland (NJCAA DII) a encaissé un revers de 8-5 aux dépens de la troupe du West Chester Community College. Riposo qui agissait comme receveur pour son équipe a retiré un coureur en tentative de vol.
La softballeuse québécoise Emily Meloche a compté un point (0-en-3) alors que son équipe du Collège Spoon River de l’Illinois (NJCAA DII) a remporté une victoire de 2-1 sur leurs rivales du Northeast Mississippi Community College.
La softballeuse Jenny Bouthillier a ramené un dossier de 1-en-3 dans le premier match d’un double où son équipe du collège St Johns River State (NJCAA DII) s’est incliné à la marque de 1-0 devant leurs rivales du College Florida Gateway.
Dans la deuxième rencontre du jour, mademoiselle Bouthillier a réussi un coup sûr (1-en-4), comptant et produisant un point dans une victoire de 10-4 des siennes.
Jimmy Dionne a atteint les sentiers trois fois, y allant de deux coups sûrs (2-en-4) avec un but sur balles. Le Québécois a compté et a produit un point, mais son équipe, la troupe du Collège Howard du Texas (NJCAA DI) a encaissé une défaite crève-cœur de 7-6… en dix manches.
Olivier Martel a lancé une manche ne cédant aucun point, n’allouant qu’un seul coup sûr et inscrivant deux de ses retraits sur des prises. Son équipe du Collège Mineral Area du Missouri (NJCAA DI) a remporté un gain de 4-3 sur leurs rivaux du Coahoma Community College, du Mississippi.
Après avoir brillé dans le premier match d’un programme double, Déric Lamontagne a récidivé dans le deuxième match du jour, y allant de deux coups sûrs (2-en-5) comptant et produisant un point pour les siens l’Université Lynn de Floride (NCAA DII) qui ont signé une victoire de 8-3 sur la troupe du Collège Eckerd, également de Floride.
Matys Gagnon a produit deux points, y allant d’un coup sûr (1-en-4) et frappant un ballon-sacrifice pour son équipe de l’Université Southwestern Christian (NAIA). Gagnon et les siens ont remporté une victoire de 8-4 sur la troupe du Collège Ecclesia de l’Arkansas.
Jacob Angell a pris part aux deux matchs disputés par son équipe du Southwestern Community College de l’Iowa (NJCAA DI). Dans le premier affrontement, Angell a produit un point, y allant d’un coup sûr (1-en-2) et soutirant un but sur balles. Dans la deuxième rencontre, le Québécois a ramené un dossier de 1-en-4. Les siens ont encaissé des défaites de 7-6 et de 5-2 aux mains de la troupe du Fort Scott Community College du Kansas.
Louka Daoust a lui aussi joué dans les deux matchs disputés par son équipe du Collège Weatherford du Texas (NJCAA DI). Dans la première confrontation, il a produit un point fort d’un dossier de 1-en-2 avec un but sur balles, son coup sûr étant un double. Dans la deuxième rencontre, il a soutiré un but sur balles en trois présences dans le rectangle du frappeur, produisant également un point. Les siens ont défait deux fois la troupe du Collège Odessa, 6-3 et 3-2.
Charles Davalan a atteint les sentiers deux fois, y allant d’un coup sûr (1-en-4) et soutirant un but sur balles. Le jeune homme de Saint-Bruno-de-Montarville produit un point et a croisé le marbre à une occasion, aidant les siens de l’équipe de baseball de l’Université Florida Gulf Coast (NCAA DI) à remporter une victoire de 10-3 sur la troupe de l’Université Bethune-Cookman, elle aussi de Floride.
Deiten Lachance a soutiré deux buts sur balles et a croisé le marbre les deux fois, contribuant ainsi à la victoire de son équipe du McLennan Community College, 13-6, sur leurs adversaires du Hutchinson Community College.
Mathieu Vallée a mis la balle en lieu sûr une fois (1-en-5), alors que son équipe de l’Université Southern Illinois - Carbondale (NCAA DI) a encaissé un revers de 9-8 face à la troupe de l’Université Central Arkansas.
Pour voir la liste des Softballeuses et baseballeurs de chez nous au sein de la NCAA, NAIA et NJCAA en 2024, cliquez sur ce lien.
Pour voir Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2024, cliquez sur ce lien.
Photo ci-dessus : Benjamin Rousseau (ci haut) et Thierry Dion (ci-dessus) ont tous les deux contribué aux victoires de leur équipe du « Frontier Community College » de l’Illinois cet après-midi.
Aucun trackbacks pour l'instant