Sep/230
À la découverte de Salzbourg… en commençant par les jardins du palais Mirabell!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 8e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.
Salzbourg, Autriche, samedi 22 avril 2023 - Journée entièrement consacrée à la découverte de la ville de Salzbourg aujourd'hui!
Salzbourg, c'est la ville de naissance de Mozart. Mais c'est aussi une des métropoles culturelles les plus célèbres au monde. Le style baroque y règne en maître!
Notre journée de découvertes s'amorce par une promenade dans les « Jardins du palais Mirabell », eux qui jouxtent l'hôtel où nous sommes hébergés à Salzbourg.
Après la promenade dans les jardins, contrairement à ce qui était prévu, nous ne visitons pas le palais, car l'édifice construit en 1606 abrite aujourd'hui l'hôtel de ville… et nous sommes samedi, c'est donc jour de mariage!
Puis, nous nous baladerons dans la ville, traversant entre autres le quartier juif, jusqu'à la maison où est né Mozart, transformée en musée. Une visite dite incontournable, mais à notre avis décevante.
Par la suite, nous visiterons la cathédrale et après un excellent dîner sur la terrasse du célèbre Hôtel Sacher, nous filerons vers le château… où la vue sur la ville est tout simplement époustouflante.
Mais, allons-y d'abord avec notre visite des « jardins »!
Photo ci-dessus : La pièce maîtresse du « Jardin du palais de Mirabell » est la fontaine de Pégase, autour de laquelle les enfants de Von Trapp dansaient pendant leur interprétation de « Do-Ré-Mi » dans le film « La mélodie du bonheur ».
Levée dès potron-minet ce matin… notre réveille-matin fait entendre sa stridente sonnerie dès 6 heures.
Le petit-déjeuner de type buffet de notre hôtel, le Sheraton Grand Salzburg, est époustouflant!
Au terme de cet excellent repas, nous remontons à la chambre, récupérons notre équipement de parfaits petits touristes et descendons à la réception de l'hôtel à 8 h 50.
Notre guide locale à Salzbourg, Annabelle, est déjà sur les lieux. Elle nous souhaite la bienvenue en nous remerciant d'avoir apporté le soleil… lui qui était absent ici depuis deux semaines!
Photo ci-dessus : Notre guide locale à Salzbourg, Annabelle.
Annabelle mentionne d'entrée de jeu que nous allons commencer notre découverte de la belle ville de Salzbourg par la visite des jardins du palais Mirabell.
Elle précise que nous n'aurons malheureusement pas la chance de voir la salle de marbre du palais, car il y a un mariage dans cette salle aujourd'hui.
Photo ci-dessus : La « salle de marbre » du château Mirabell… que nous n'avons pas vue! Elle est l'un des lieux de mariage les plus populaires au monde. Elle a été construite comme le symbole d'un amour éternel. Si des concerts ont également lieu dans la salle de marbre du château Mirabell, aujourd'hui comme autrefois, elle appartient avant tout aux amoureux. (Photo provenant du site Internet salzburg.info)
Toujours dans le hall d'entrée de l'hôtel, notre guide locale formule quelques informations sur la ville de Salzbourg :
« Salzbourg est la quatrième ville de l'Autriche quant à la population. Elle compte pour l'heure un peu plus de 159 000 habitants. »
« La ville est inscrite à la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996. »
« Bien que les lieux furent habités dès le néolithique, le nom de “Salzbourg”, comme ville, est évoqué pour la première fois en 755. »
« Le centre-ville historique est devenu un chef-d'œuvre d'art baroque au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. »
« La première industrie ici est le tourisme… en raison de Mozart, qui y est né, et du film “La Mélodie du bonheur”, tourné en 1965, qui mettait en vedette Julie Andrews. »
Nous sortons et passons devant le « Centre aquatique municipal » tout récemment érigé suite à un concours de design. L'édifice, qui compte un sauna et une magnifique terrasse panoramique, est connexe à notre hôtel.
« Le palais Mirabell, précise notre guide tout en marchant vers les jardins, a été construit en 1606 à la demande du prince-archevêque Wolf Dietrich de Raitenau (1559-1617)… et ce, pour Salomé Alt, sa concubine et la mère de ses quinze enfants… même si cela n'était pas permis par l'église catholique, à l'époque, tout comme aujourd'hui d'ailleurs. »
« Le palais a été reconstruit dans un style baroque à partir de 1710 par l'architecte Lukas von Hildebrandt (1668-1745), tandis que les jardins sont l'œuvre de Fischer von Erlach (1656-1723). »
Nous entrons sur le site du palais.
« Le jardin est de style français », lance notre guide.
Entre le château Mirabell et le « Centre des congrès de Salzbourg » (le Kongresshaus), dans les jardins Mirabell, nous voyons un ensemble de trois sculptures composé de deux musiciennes et d'un musicien. L'œuvre est une réalisation du sculpteur Max Rieder (1909-2000) et s'intitule « Hommage à la ville de la musique ».
Photos ci-dessus : « Hommage à la ville de la musique », un ensemble sculptural du sculpteur salzbourgeois Max Rieder se dresse entre le château Mirabell et le Kongresshaus. Il se compose d'une jeune fille avec un triangle, d'un garçon à la flûte à bec (au centre) et d'une fille avec une flûte de pan. Ces personnages nus en bronze reposent sur un socle en conglomérat et ne sont pas tout à fait grandeur nature. La sculpture a été signée par l'artiste « Rieder 1957 ».
Photos ci-dessus : Tout comme à Innsbruck, certains arbres ont déjà toutes leurs feuilles, tandis que d'autres n'en ont aucune.
Photos ci-dessus : Dès notre entrée dans les « Jardins Mirabell » nous apercevons le château de Salzbourg au loin.
Photo ci-dessus : Une plaque au pied de la colline de la roseraie commémore la visite de l'empereur François-Joseph Ier.
Photo ci-dessus : Une sculpture de licorne prend place à l'entrée des jardins.
Photo ci-dessus : Un immense vase décoré de sculptures… Nous en verrons plusieurs dans les jardins de Mirabell.
« Ce week-end, fait remarquer Annabelle, se tient à Salzbourg, sur la Mirabellplatz, la “Fête du vin”. Des producteurs provenant de tout le pays sont ici pour faire déguster leurs produits. »
Elle ajoute qu'hier soir, il y avait foule au palais Mirabell pour une grande dégustation.
Photo ci-dessus : Notre groupe tout autour de notre guide locale qui nous transmet beaucoup d'informations.
« C'est Fischer von Erlach, un architecte autrichien, qui a conçu les jardins en 1690. »
Plus tard au cours du voyage, nous apprendrons que cet architecte a aussi construit l'église Saint-Charles Boromée à Vienne… que nous visiterons.
« Erlach sera honoré à quelques reprises au cours de l'année, fait valoir notre guide, car 2023 marque le 300e anniversaire de sa mort. »
Puis, elle enchaîne relativement au palais : « Il y a eu un incendie important en 1818… et une bonne partie du palais a dû être reconstruit. »
Nous arrivons devant une très belle fontaine surmontée d'une sculpture de cheval ailé. C'est la fontaine de Pégase.
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que la fontaine est surtout connue comme lieu de photo pour les couples qui se marient.
Elle est l'œuvre du sculpteur et fondeur de métaux d'Innsbruck Caspar Gras (1585-1674)… lui qui a également conçu le monument à l'archiduc Léopold que nous avons admiré à Innsbruck.
Il a réalisé la sculpture de Pégase, le cheval ailé, en 1661 pour le compte de l'archevêque Guidobald von Thun (1616-1668).
Après le grand incendie de 1818, la sculpture en bronze a été temporairement entreposée, mais elle a vite été oubliée. Ce n'est qu'en 1913 que l'ancienne sculpture de cheval fut de nouveau réinstallée et que Pégase fut placé sur le pont rocheux fait de pierres conglomérées au milieu d'un ancien bassin d'une fontaine ronde dans les jardins Mirabell.
Photos ci-dessus : La fontaine de Pégase, une œuvre réalisée en 1661 par le sculpteur autrichien Caspar Gras.
Il y a beaucoup de fleurs toutes colorées, comme si c'était l'été, pourtant nous ne sommes qu'en avril. Il y a aussi de nombreux châtaigniers.
Photos ci-dessus : Un beau vase débordant de belles fleurs.
Photos ci-dessus : Des jardins Mirabell, nous apercevons les clochers de l'église Saint-André située tout près sur la « Mirabell Platz ».
Photo ci-dessus : Des jardins à la française.
Nous croisons plusieurs fontaines, certaines ne sont pas en action… C'est probablement trop tôt dans la saison.
Mais, nous en croisons une où les jets d'eau fonctionnent. Il s'agit de la « Papagenabrunnen », la « fontaine de Papagena », un personnage féminin de la « La Flûte enchantée » de Mozart.
Photos ci-dessus : En 1984, la sculpture en bronze « Papagena » est créée par le sculpteur Josef Magnus (1909-2005).
L'encyclopédie libre Wikipédia décrit la fontaine ainsi : « Au milieu de la surface de l'eau, la fontaine montre la figure d'une jeune femme, élancée, enfantine et gracieuse, tranquillement accroupie, qui dialogue silencieusement avec quatre petits oiseaux. »
« Un petit oiseau est posé sur sa tête, un autre sur son épaule gauche et un sur chacune de ses mains. De petits jets d'eau jaillissent du bec de chaque oiseau dans des directions différentes. »
« La robe ornée de plumes de la jeune femme montre qu'elle est Papagena, la compagne de Papageno de “La Flûte enchantée” de Wolfgang Amadeus Mozart. »
Photos ci-dessus : Deux autres vases sculptés.
Photo ci-dessus : De belles fleurs.
Nous nous retrouvons devant une plaque où le texte en allemand nous apparaît comme un poème… C'est bien cela.
Notre guide nous indique que c'est un poème de Georg Trakl (1887-1914).
« Trakl a été un des grands poètes du XXe siècle. Il est décédé à l'âge de 27 ans. »
« Durant la Première Guerre mondiale, Trakl a été mobilisé dans les services sanitaires. À la suite des horreurs dont il a été témoin, il fait une première tentative de suicide. Mais, il échoue. Il est alors interné en psychiatrie… où il meurt d'une overdose de cocaïne. »
Photo ci-dessus : Le poème de Georg Trakl écrit dans le marbre est titré « Musique à Mirabell »…
Les premiers vers peuvent se traduire ainsi :
« Une fontaine chante. Les nuages sont debout
Dans le bleu clair, le blanc, délicat.
Les gens lentement et calmement s'en vont
Le soir à travers le vieux jardin… »
C'est beau!
Annabelle poursuit en mentionnant que Trakl a été élevé par une « nounou » française. « Il a appris à parler le français avant de parler l'allemand ».
Nous traversons une section des jardins où il y a beaucoup de sculptures représentant des personnages de la mythologie, tant grecque que romaine.
Elles sont en marbre blanc… mais la plupart d'entre elles auraient vraiment besoin d'un bon nettoyage.
Photos ci-dessus : Le rapt d'Hélène par Paris.
Photos ci-dessus : Hadès qui kidnappe Perséphone.
Photos ci-dessus : Hercule défie le géant Antée, le fils de Gaïa, qu'il rencontre pendant sa quête des pommes d'or du jardin des Hespérides.
Photos ci-dessus : Une sculpture dont nous n'avons pas réussi à identifier le personnage.
Photo ci-dessus : La nymphe Pomone, la déesse des fruits.
Photo ci-dessus : Le dieu des guerriers de la mythologie romaine, Mars.
La Makartplatz
Nous sortons des jardins et arrivons rapidement sur la Makartplatz.
Nos recherches nous ont appris que cette place de Salzbourg a porté plusieurs noms au cours de son histoire.
« En 1879, la place reçut le nom qu'elle porte encore aujourd'hui : Makartplatz. »
« Entre 1934 et 1938, l'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que la place Makart fut à nouveau rebaptisée Dr. Dollfuss Platz. Puis, après l’annexion de l’Autriche par le Troisième Reich, la place fut brièvement appelée Adolf-Hitler-Platz. »
Mais depuis elle a retrouvé son nom officiel de Makartplatz.
« La maison située au n° 8 de la Makartplatz est célèbre, note Annabelle. Elle a été la résidence de la famille Mozart. Aujourd'hui, le spacieux appartement de huit pièces des Mozart, situé au premier étage, abrite un musée. »
Photo ci-dessus : L'ancienne résidence de la famille Mozart, aujourd'hui transformée en musée.
« Mozart détestait la ville, poursuit notre guide, et ce, parce que selon lui, il n'y avait pas de liberté à cause des princes-archevêques! »
Photo ci-dessus : À la demande du prince archevêque Ernst Graf von Thun und Hohenstein (1643-1709), l'église de la Sainte-Trinité a été construite entre 1694 et 1702 sur la Makartplatz. L'architecte n’était nul autre que Johann Fischer von Erlach.
Photo ci-dessus : Une colonne Morris sur laquelle est annoncé le prochain spectacle au « Landestheater »… « Die Argonauten », les Argonautes!
Photo ci-dessus : Le très chic « Hôtel Bristol Salzbourg », un 5 étoiles, situé dans l'un des plus beaux endroits au cœur de la ville de Salzbourg… juste à côté des jardins Mirabell et du théâtre national de Salzbourg.
Nous poursuivons notre promenade.
Notre guide nous indique le bâtiment de l'Université de l'enseignement de la musique… qui est plus moderne et qui a une vue sur les jardins de Mirabell.
Nous passons devant le Landestheater…
Puis devant la maison natale de celui qui a conçu le doppler, « un appareil destiné à évaluer le flux sanguin dans les vaisseaux. Il permet de détecter la présence d'un rétrécissement ou d'une obstruction desdits vaisseaux », précise l’encyclopédie Wikipédia.
Cette maison est située en face de l'église de la Trinité. Une plaque commémorative située côté rue du bâtiment nous rappelle la vie et l'œuvre de Christian Doppler (1803-1853) à Salzbourg.
Nous arrivons devant la rivière qui traverse la ville : Salzach.
À suivre…
Poursuite de notre promenade-découverte de la ville de Salzbourg…
Photo ci-dessus : Au cours de notre promenade dans la vieille ville de Salzbourg, nous marcherons sur les berges de la rivière Salzach.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus
Aucun trackbacks pour l'instant