Mar/230
Le « Pier 39 » et le « Fisherman’s Warf »… pour les touristes acheteurs compulsifs!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 35e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, dimanche, 11 septembre 2022 - Après avoir admiré la Coit Tower, tant de l'extérieur que de l'intérieur où nous avons déambulé devant de magnifiques murales, nous redescendons de Telegraph Hill… et prenons la direction des berges de la baie de San Francisco pour une courte promenade sur le « Pier 39 » et sur « Fisherman's Warf »… deux des zones touristiques les plus animées de la ville.
Il y a de très nombreuses boutiques de souvenirs et des étals vendant du crabe et de la soupe de palourdes servie dans un pain faisant office de bol!
Petite consolation, de là, nous avons une vue magique sur l'île d'Alcatraz… le port d'embarquement des expéditions en bateau sur la baie est d'ailleurs situé à cet endroit.
Puis avant de prendre une pause pour le dîner, nous nous rendons sur la place Ghirardelli… où il n'y a encore que des boutiques et des restaurants. Dire que le magasinage n'est pas notre tasse de thé est un euphémisme!
Photo ci-dessus : Pour nous accueillir à l'entrée du « Pier 39 », une otarie… en mosaïculture. Il faut préciser que le « Pier 39 » est un vrai refuge d'otaries depuis 1989.
Nous quittons la place de la tour Coit et redescendons tranquillement en direction de la baie de San Francisco.
Photos ci-dessus : Nous passons devant une très belle bâtisse, construite en suivant la pente raide de la rue… Remarquez la belle porte jaune!
Photo ci-dessus : Puis un peu plus loin, une superbe porte en vitre sur la rue.
Photos ci-dessus : Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer ce magnifique bougainvillier rouge!
Le Pier 39
Finalement, nous arrivons en bordure des quais… tout près du Pier 39!
L'endroit est en fait un centre commercial et strictement une attraction touristique construite sur une jetée.
On y retrouve des boutiques, des restaurants, une salle de jeux vidéo, des spectacles de rue… et l'Aquarium of the Bay, avec vues sur les otaries de Californie.
Le Pier 39 est situé à l'entrée du quartier de Fisherman's Wharf… et plusieurs lignes de tramways s'y rendent. Si nous devons y revenir pour nos achats de souvenirs, le tramway serait une bonne idée.
Photo ci-dessus : Une immense statue représentant un homard, du moins croyons-nous, accueille les touristes à l'entrée du Pier 39.
Tout près, il y a une autre sculpture en bronze. Celle-ci se nomme « Guardians of the Gate »!
Photos ci-dessus : Un monument érigé en l'honneur des otaries. La sculpture date de 1991 et représente une famille d'otaries, un mâle et une femelle. L'œuvre a été réalisée par l'artiste américain Miles Metzger. La sculpture a été inaugurée le 22 janvier 1992.
Photo ci-dessus : Nous marchons le long d'une belle marina.
Photos ci-dessus : Puis nous arrivons sur la jetée à proprement parler… où il suffit de suivre les indications.
Céline a noté qu'il y avait un bureau touristique de San Francisco ici. Nous nous mettons à sa recherche et le trouvons.
Il est situé au deuxième étage d'une des bâtisses. Nous y entrons. C'est un Visitor's Center standard.
Nous souhaitons obtenir des informations sur les transports en commun, en fait sur l'achat de titres pour utiliser les autobus, les tramways, le métro.
À notre grande surprise, on nous réfère aux pharmacies Walgreens ! Nous nous y arrêterons dès que nous en croiserons une.
Nous continuons notre promenade en nous dirigeant tout au fond, près de l'eau.
Photo ci-dessus : Tout au bout du « Pier 39 », nous avons une vue impériale sur Angel Island, l'île d'Alcatraz, le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge.
Photo ci-dessus : Et sur un impressionnant bateau de guerre amarré à quelques encablures de nous.
Nous revenons sur nos pas et arrivons à l'entrée principale du Pier 39, sur l'Embarcadero
Photo ci-dessus : Une foule de drapeaux annonçant aux touristes qu'ils arrivent au « Pier 39 ».
Il y a foule.
Nous nous mettons en marche en direction de Ghirardelli Square, une place publique historique où nos guides de voyages mentionnent qu'il y a boutiques et restaurants… Il est temps de dîner.
Photo ci-dessus : Et voilà l'affiche qui nous indique que nous sommes bien à « Fisherman's Warf ».
Photo ci-dessus : Nous croisons un très typique tramway de San Francisco.
Photo ci-dessus : Un restaurant Applebee's… situé à l'angle de Jefferson St. et de Taylor. Nous prenons l'endroit en note, nous y reviendrons.
Nous passons devant une très belle murale. Évidemment, je m'y arrête.
Photos ci-dessus : Une longue murale sur un mur entre deux magasins qui prennent place sur la rue Jefferson. Elle est titrée « Fisherman's Wharf Mural ».
Photos ci-dessus : Et en voici les plus beaux détails.
Photo ci-dessus : Un beau restaurant vraiment typique des bords de mer.
Quelques pas encore et nous passons devant le San Francisco Maritimes National Historical Park, un parc qui présente une flotte de vieux navires, un centre d'information touristique et un musée maritime.
Photos ci-dessus : Nous décidons de ne pas entrer au San Francisco Maritimes National Historical Park… mais nous apercevons une magnifique goélette.
Photo ci-dessus : Et voici « Ghirardelli Square » en vue.
Nous entrons sur le site de Ghirardelli Square avec la ferme intention de trouver un bon restaurant… mais il n'y en a aucun qui nous séduit.
Photos ci-dessus : Céline, immortalisée devant Ghirardelli Square.
À l'intérieur, il y a une très belle fontaine. Elle se nomme « Fontaine d'Andrea » et on peut y admirer des statues de sirène avec enfant!
La fontaine est une œuvre de 1968 de l'artiste Ruth Asawa (1926-2013). Son volume d'eau est variable : parfois c'est le calme, tandis qu'à d'autres moments l'eau jaillit avec force.
Asawa a joué un rôle déterminant dans la création de la San Francisco School of the Arts (rebaptisée en son hommage en 2010 en Ruth Asawa San Francisco School of the Arts). Elle est décédée le 5 août 2013 à l'âge de 87 ans.
Photos ci-dessus : La fontaine d'Andrea montre une sirène allaitante assise sur une tortue de mer. Elle est l'élément le plus photographié de la place Ghirardelli. La fontaine a été nommée en l'honneur d'Andrea Jepson, la femme qui a servi de modèle à la sirène.
Nous rebroussons chemin jusqu'à Jefferson St. et entrons au Capurro’s Restaurant. Un restaurant sicilien installé à cet endroit depuis 1946.
Nous prenons un bon repas accompagné d'un verre de « pinot grigio » et d'une bière.
À suivre
Au terme d'une longue… très longue promenade, nous arrivons au « Palace of Fine Arts ». Wow! Un palais à l'architecture classique grecque et romaine construit à l'occasion de l'exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915.
Photo ci-dessus : Magnifique ensemble architectural d'une autre époque : le « Palace of Fine Arts ».
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant