10
Fév/23
0

Un autre Québécois à la « Classique mondiale de baseball » : Miguel Cienfuegos!

Les Québécois dans le baseball international

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Miguel Cienfuegos, Capitales de Québec, Ligue Frontier

Mirabel, Québec, le 10 février 2023 - En plus d’Abraham Toro-Hernandez, d’Otto Lopez, d’Édouard Julien et de Phillippe Aumont, le lanceur québécois Miguel Cienfuegos prendra lui aussi part à la Classique mondiale de baseball, celui-ci endossera l’uniforme de l’équipe du Panama.

L’athlète de Laval peut s’aligner pour la troupe panaméenne, car ses parents sont originaires du Panama.

Le lanceur gaucher, qui souffle 26 bougies justement aujourd'hui, poursuit donc sa progression fulgurante dans le baseball…

Rappelons qu’après une brillante carrière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avec les Associés de Laval (devenu les Pirates en cours de route) et dans les collèges américains, Cienfuegos avait délaissé le baseball n’ayant pas reçu l’appel du baseball professionnel.

Puis en 2021, il a joint les rangs de l’équipe du Québec, une formation mise sur pied étant donné la fermeture des frontières canadiennes aux équipes américaines de la ligue Frontier en raison de la pandémie de la COVID-19.

Au sein de cette équipe formée de joueurs des Aigles de Trois-Rivières et des Capitales de Québec, Cienfuegos a brillé de tous ses feux, ramenant un dossier de 10 victoires contre 6 défaites avec 83 retraits au bâton.

Vers la fin de l’année 2021, Cienfuegos a joint les rangs de la ligue de baseball professionnel du Panama et a participé à la « Série mondiale des Caraïbes » en début d’année 2022.

L’été dernier il a été le lanceur vedette des Capitales de Québec. Il a connu une saison phénoménale dans la ligue Frontier cumulant un dossier de 10-2 avec 106 retraits sur des prises.

Au terme de la saison dans la Ligue Frontier, Cienfuegos a été élu « Lanceur de l’année » et « Lanceur partant de l’année » dans le circuit indépendant. Puis il a été élu par « Canadian Baseball Network » le meilleur lanceur canadien évoluant dans le baseball indépendant, et ce, tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde.

Cienfuegos ne s’est pas arrêté en si bon chemin… à la mi-automne 2022, il a pris la route de l’Australie où il a connu un départ canon avec l’équipe des Giants d’Adélaïde… avant de signer son premier contrant avec une équipe des ligues majeures, les Padres de San Diego.

Puis, le rêve se poursuit et il joint les rangs du Panama pour la « Classique mondiale de baseball »!

Photo ci-dessus : Le baseballeur québécois "globe-trotteur", Miguel Cienfuegos, endossera l'uniforme du Panama pour la Classique mondiale de baseball 2023! (Photo gracieuseté - Christian Gingras/Capitales de Québec)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant