8
Fév/23
0

2022 : les Bisons de Saint-Eustache et le Royal de Repentigny sont couronnés champions!

La saison 2022 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec

Texte de Jasmin Leroux publié sur le site Internet de la Ligue de baseball junior élite du Québec en février 2023... avec quelques petits ajouts de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 8 février 2022 - Sur une période de trois semaines en février, la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a dévoilé les différents gagnants des trophées de fin de saison de la campagne 2022, un genre de « Banquet des champions virtuel », comme c’est devenu l’habitude depuis l’apparition de la COVID-19!

Pour amorcer ce tour d’horizon, la ligue a rendu hommage aux équipes championnes de chacune des trois sections composant le circuit, aux champions du classement général de la saison régulière, de même qu’à ceux des séries éliminatoires… ainsi qu’au joueur le plus utile des dernières séries.

Équipes championnes des sections en saison régulière
Soulignons d’entrée de jeu les titres remportés par les Bisons Desjardins de Saint-Eustache, les Guerriers de Granby et les Aigles de Trois-Rivières dans les sections Ouest, Centre et Est, respectivement.

Les Bisons Desjardins de Saint-Eustache ont remporté le championnat de la section Ouest en signant un dossier de 29 victoires en 42 matchs… une victoire de plus seulement que le Royal Chevrolet de Repentigny, qui a clôturé sa saison fort d’un dossier de 28 victoires en 42 matchs.

Pour remporter ce championnat, les Bisons ont terminé la saison régulière en force avec cinq victoires de suite et neuf victoires à leurs dix derniers matchs.

Du côté de la section Centre, les Guerriers de Granby et les Ducs de Longueuil se sont livré la lutte pour les deux premières places, tout comme ça avait été le cas en 2021.

Au final, les Guerriers ont conclu la campagne avec une fiche de 25 victoires en 42 matchs, alors que les Ducs ont bouclé la saison régulière 2022 avec 21 victoires et 21 défaites.

Finalement, les Aigles de Trois-Rivières ont mis la main sur le titre dans la très disputée section Est, alors que les quatre équipes de la section ont compilé des fiches d’au moins 0,500.

Les Aigles l’ont finalement emporté dans ce duel à quatre avec 26 victoires en 42 matchs, alors que Jonquière, Charlesbourg et Québec ont suivi en embuscade pas très loin derrière.

Champion de la saison régulière : les Bisons de Saint-Eustache
Finalement, les Bisons de Saint-Eustache, piloté par Luc Desgroseilliers ont mis la main sur le titre de « Champion de la saison régulière 2022 » de la LBJÉQ (Photo ci-dessus).

Champions des séries éliminatoires
Au terme de séries éliminatoires enlevantes, le Royal Chevrolet de Repentigny a été couronné équipe championne des séries éliminatoires pour une première fois depuis la saison 2017.

La troupe de l’entraîneur-chef Mathieu Granger a signé une victoire en sept matchs dans une série quatre-de-sept face aux Alouettes de Charlesbourg piloté par Josué Peley.

Photo ci-dessus : L'équipe championne des séries éliminatoires 2022, le Royal de Repentigny. (Photo : Kevin J. Raftery)

Joueur le plus utile en séries : Xavier Boutin

La ligue a conclu la première partie de ses présentations en rappelant qu’au terme du dernier match des séries, Xavier Boutin, des Alouettes de Charlesbourg, a été honoré à titre de « Joueur par excellence des séries éliminatoires 2022 ».

Malgré une défaite des siens en sept matchs lors de la série finale, Boutin a brillamment aidé les siens à être au plus fort de la lutte pour la victoire finale.

Le joueur des Alouettes a conclu les séries éliminatoires avec une moyenne de 0,328 au bâton, avec 5 doubles, 2 circuits et 17 points produits, alors qu’au monticule, il a affiché un dossier de 4 victoires contre un seul revers, en plus de protéger trois victoires des siens.

Il a finalement été impliqué au monticule dans 11 des 21 matchs des siens et a maintenu une moyenne de points mérités de 3,21.

Pour ses brillantes prestations en séries éliminatoires, Xavier Boutin s'est mérité le trophée Raymond-Demers.

Champion frappeur de la saison régulière : Olivier Bovet

Au terme de la saison 2022, neuf joueurs avaient maintenu une moyenne de 0,400 et plus au cours de la campagne.

Mais c’est Olivier Bovet, des Diamants de Québec, qui a été le meilleur du groupe avec une impressionnante moyenne à la frappe de 0,458 en 38 matchs disputés.

Bovet a devancé Benjamin Sauvé, du Royal de Repentigny, qui a terminé à 0,441.

À sa troisième saison dans la LBJÉQ, Bovet a été dominant obtenant 49 coups sûrs en 107 présences au bâton. Il a frappé huit doubles, un triple et un circuit, produisant 33 points en plus de soutirer 19 buts sur balles.

Bovet n’a fait que s’améliorer dans ses trois premières saisons dans le circuit, maintenant d’abord une moyenne de 0,200 en 12 matchs en 2020, avant d’augmenter le tout à 0,305 en 32 matchs en 2021 et de poursuivre avec 0,458 en 38 matchs en 2022. Il sera assurément intéressant de le voir à l’œuvre en 2023!

Joueur offensif de l’année : William Perrin


Comme deuxième remise de la journée, on décerne pour la première fois un prix qui n’était pas encore connu des amateurs au terme de la campagne 2022, soit le titre de joueur offensif de la saison.

Pour ce prix, Louis Gendron, des Voyageurs de Jonquière, Benjamin Sauvé, du Royal de Repentigny et William Perrin, des Bisons Desjardins de Saint-Eustache étaient en nomination.

C’est finalement le puissant cogneur des Bisons Desjardins, William Perrin qui remporte le prix!

À sa sixième et dernière saison dans la LBJÉQ, Perrin a frappé 10 longues balles et a produit 45 points, en 42 matchs avec son équipe. Perrin a maintenu une moyenne de 0,384 au bâton, terminant avec 53 coups sûrs (huit doubles, un triple).

Il a obtenu des sommets en carrière pour les points marqués, les coups sûrs, les doubles, les triples, les circuits, les points produits et les buts sur balles. Bref, il a connu la meilleure campagne de sa carrière!

Perrin a mené tous les frappeurs du circuit pour les longues balles et les points produits, terminant avec quatre coups de quatre buts de plus que son plus proche poursuivant.

Le joueur des Bisons Desjardins conclut sa carrière dans la LBJÉQ avec 30 circuits et 156 points produits, en 177 matchs, incluant la saison régulière et les éliminatoires entre 2017 et 2022.

Allons y maintenant en soulignant la performance des meilleurs lanceurs du circuit.

Releveur de l’année : Guillaume Chénard

Guillaume Chénard, Voyageurs de Jonquière, LBJÉQ

En ce qui a trait au titre de releveur de l’année, le choix de Guillaume Chénard des Voyageurs de Jonquière a été unanime.

Chénard, un vétéran qui en était à sa cinquième saison dans la LBJÉQ, a lancé dans 20 des 42 rencontres des Voyageurs lors de la saison régulière. Il a cumulé une fiche de quatre victoires contre deux revers, protégeant six victoires pour son équipe.

Il a maintenu une excellente moyenne de points mérités de 2,38 en 32,1 manches de travail, retirant 26 frappeurs sur trois prises.

Chénard compte 15 victoires protégées en 89 matchs en carrière dans la LBJÉQ, saison et séries incluses. C’est la deuxième fois de sa carrière qu’il est honoré à ce titre.

Lanceur de l’année : Jacob Brault

Jacob Brault, Royal de Repentigny, LBJÉQ
Pour ce qui est du titre de lanceur de l’année, trois noms ont été considérés. Il s’agit de Nicolas Legault, des Bisons Desjardins de Saint-Eustache, Christopher Lambert, des Diamants de Québec, et Jacob Brault, du Royal de Repentigny.

Et c’est Brault qui remporte le prix pour une deuxième saison consécutive!

Après avoir été dominant en 2021 (fiche de 8-1, mpm de 1,51), Brault a été presque aussi incroyable en 2022. Il a maintenu une fiche parfaite de neuf victoires contre aucun revers, affichant une anémique moyenne de points mérités de 1,91 en 65,2 manches de travail.

Brault a retiré 53 frappeurs au bâton en n’accordant que 8 buts sur balles et a été récompensé du titre de lanceur de l’année pour une deuxième saison d’affilée!

Matchs sans point ni coup sûr : Alexandre Primeau

La saison 2022 a également été le théâtre de deux magnifiques exploits, deux matchs sans point ni coup sûr.

Tout d’abord, le 28 mai, Alexandre Primeau du Rocket de Coaticook a réussi un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 2-0 sur les Orioles de Montréal.

Au cours de cet affrontement, Alexandre n’a alloué qu’un seul but sur balles et a retiré au bâton 13 frappeurs des Orioles, et ce, n’ayant besoin que de 101 lancers pour réussir son exploit.

Par la suite, le 8 septembre dernier, lors du deuxième match de la finale entre Charlesbourg et Repentigny, Xavier Boutin et Charles Canuel ont uni leurs efforts pour lancer un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 9 à 0 aux dépens du Royal de Repentigny.

Boutin avait d’abord lancé les six premières manches, cédant cinq buts sur balles, mais aucun coup sûr sur 90 tirs (51 prises). Il a par la suite cédé sa place à Charles Canuel, qui a concédé un dernier but sur balle en septième manche, mais aucun coup sûr, concrétisant ainsi un rare exploit, un match sans point ni coup sûr... en séries éliminatoires... et même en finale!

Lanceur recrue de l’année : Alexis Hurens
Joueur offensif recrue de l’année : Alexis Hurens
Meilleur espoir professionnel : Alexis Hurens

Alexis Hurens, Alouettes de Charlesbourg, LBJÉQ

Wow! Le joueur des Alouettes de Charlesbourg, Alexis Hurens, se voit décerner pas moins de trois trophées pour cette remise 2022!

Il est d’abord le « lanceur recrue de l’année », puis le « joueur offensif recrue de l’année », et il a logiquement reçu le trophée Russell-Martin, remis au « meilleur espoir professionnel » de la saison 2022! Quelle campagne il a connu, alors qu’il s’est distingué tant au bâton qu’au monticule à sa première année dans le circuit!

Né le 28 juin 2003, il a eu 19 ans au cours de la saison 2022, Hurens, qui avait disputé quelques matchs dans la LBJÉQ avec la troupe des 16 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) lors de la saison 2020, en était cette année à sa première saison complète dans le circuit Brulotte.

Au bâton d’abord, il a obtenu 30 coups sûrs en 88 apparitions officielles dans le rectangle du frappeur, affichant ainsi une moyenne à la frappe de 0,341, et ce, en 33 matchs disputés. Il a frappé sept doubles et trois circuits, produisant 33 points en plus d’en marquer 21.

Qui plus est, Hurens a obtenu 24 buts sur balles et a volé un total de 17 buts, figurant bien sûr parmi les meilleurs joueurs de son équipe.

Mais en plus d’avoir des chiffres plus qu’enviables au bâton pour une recrue, Hurens s’est aussi signalé au monticule, lançant dans 13 rencontres. Il a obtenu 5 départs, se bâtissant un dossier de 4 victoires contre 1 revers en 29 manches de travail. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,93, obtenant entre autres pas moins de 42 retraits au bâton.

Ainsi, ces performances permettent logiquement à Hurens d’obtenir aussi le trophée Russell-Martin, un honneur remis au meilleur espoir professionnel. Soulignons qu’en 2021-2022 Hurens a évolué avec la troupe du Collège Seminole State d’Oklahoma, une équipe de baseball évoluant en division 1 de la NJCAA.

Entraîneur de l’année : Josué Peley

Josué Peley

Trois entraîneurs ont été particulièrement considérés pour le titre de l’entraîneur de l’année en 2022 : Malcolm Gardner, des Guerriers de Granby, Mathieu Granger, du Royal de Repentigny, et finalement Josué Peley des Alouettes de Charlesbourg.

C’est ce dernier qui remporte le prix!

Peley, qui en était à sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Alouettes, a mené son équipe à une fiche de 22 victoires contre 20 revers en saison régulière.

Au cours des séries éliminatoires, après avoir écarté les Cardinals de Lasalle, les Bisons Desjardins de Saint-Eustache et les Ducs de Longueuil lors des trois premiers tours éliminatoires, les Alouettes de Peley ont été défaits par le Royal de Repentigny… en sept matchs!

De l’aveu de tous, Peley a été un excellent pédagogue pour tout son groupe, faisant progresser ses joueurs tout au long de l’été et utilisant chacun de ceux-ci, tout en obtenant de bons résultats sur le terrain

Le joueur le plus utile à son équipe : Louis Gendron

Louis Gendron

Trois noms ont été particulièrement considérés pour le titre de joueur le plus utile à son équipe en 2022, soit : William Perrin, des Bisons Desjardins de Saint-Eustache, Benjamin Sauvé, du Royal Chevrolet de Repentigny, et Louis Gendron, des Voyageurs de Jonquière.

C’est finalement le porte-couleurs des Voyageurs, Louis Gendron qui se voit décerner ce prestigieux prix et qui reçoit le trophée Denis Baillairgé!

Gendron a été un rouage plus qu’essentiel à son équipe en 2022, disputant 41 des 42 matchs de son équipe et étant le meilleur frappeur des siens, le sixième meilleur de tout le circuit en ce qui concerne la moyenne au bâton, avec 0,418.

Gendron a obtenu 51 coups sûrs, au huitième rang de tout le circuit, récoltant 17 doubles, 2 circuits, 45 points produits et 22 buts sur balles.

Il est certain qu’il a aidé les Voyageurs à terminer la saison régulière avec une fiche de 24 victoires et 17 revers, au deuxième rang de la section Est.

Arbitre de l’année : Nicolas Huet

Nicolas Huet
Le trophée Stéphan-Crétier, remis à l’arbitre de l’année dans la Ligue de baseball junior élite du Québec est décerné pour 2022 à Nicolas Huet, un arbitre de la région de la Rive-Sud de Montréal.

Marqueur de l’année Cynthia Charbonneau
Le trophée Jean-Marc Paradis, celui honorant la marqueuse ou le marqueur de l’année est remis pour la saison 2022 à Cynthia Charbonneau, de la région de Laval

La LBJÉQ souligne comment les marqueurs et les arbitres sont essentiels au bon fonctionnement de tout circuit sportif.

Organisation de l’année Rocket South Shore de Coaticook

Le trophée de l’organisation administrative de l’année est un prix remis par le comité exécutif de la ligue. Pour 2022, cet honneur est décerné au Rocket South Shore de Coaticook!

La ligue a souligné leur excellent travail pour tout ce qui concerne les dossiers administratifs, les remises de documents et formulaires.

Collaborateur par excellence : Paul Martineau
Monsieur Paul Martineau des Pirates 440 Chevrolet de Laval qui reçoit le trophée du « collaborateur par excellence de la LBJÉQ » en 2022.

Ce dernier était le relationniste de l’équipe depuis de nombreuses années et il a choisi de se retirer de cette fonction au terme de la campagne 2022.

M. Martineau a toujours été impliqué dans la mise en marché des Pirates et a été impliqué dans les projets de communications et marketing de la LBJÉQ.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant