19
Jan/23
0

San Francisco : Union Square et le quartier chinois!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 27e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Monument Dewey, Union Square, San Francisco, Californie, États-Unis

Los Angeles - San Francisco, Californie, États-Unis, 9 et 10 septembre 2022 - Affirmer que nous avons aimé notre croisière en Alaska, serait mentir. En fait, nous sommes très déçus. Oui, les impondérables n'ont pas aidé, la grève des employés du port à Vancouver et la mauvaise température, mais honnêtement Oceania Cruises n'a pas offert le niveau d'accompagnement que nous aurions espéré.

C'est donc sans regret que nous quittons le « Regatta » à Los Angeles pour prendre un vol qui va nous amener à San Francisco pour 13 jours!

Ces journées passées à découvrir la magnifique « ville sur la baie » (The City by the Bay) nous feront oublier toutes les contrariétés que nous avons vécues depuis notre départ du Québec!

Pour ce premier texte sur San Francisco, nous nous limitons à présenter l'hôtel qui nous héberge à San Francisco, le magnifique Union Square et une première incursion dans le plus ancien et le plus vaste quartier chinois en dehors de l'Asie.

Photo ci-dessus : Une superbe colonne! Il s'agit du « monument Dewey » honorant la mémoire de l'amiral George Dewey. La colonne commémore sa victoire dans la bataille de la baie de Manille pendant la guerre hispano-américaine. Le monument situé au centre d’Union Square a été inauguré en 1903.

Vendredi 9 septembre 2022
Notre dernière nuit à bord du bateau de croisière « Regatta » a été courte. Nous avions réglé le réveille-matin pour 5 h 30, histoire de pouvoir prendre notre petit-déjeuner tranquillement avant de quitter le navire à 8 heures.

Après nos douches, à 6 h 15, nous nous rendons au Terrace Café. Surprise, nous pouvons nous installer à une table, mais aucun des comptoirs de nourriture n'est ouvert. Pourtant, le journal quotidien du bateau, « Currents », distribué hier soir, mentionnait que le restaurant ouvrait exceptionnellement à 5 h 30 ce matin en raison du grand nombre de passagers terminant leur croisière!

Disons qu'il ne s'agit que d'un changement d'horaire de plus! Nous en sommes maintenant habitués.

Finalement, les kiosques ouvrent un après l'autre à compter de 6 h 30 et nous profitons d'un autre excellent petit-déjeuner.

De retour à la cabine, nous nous assurons de n'avoir rien oublié et bouclons notre bagage de cabine.

S'amorce alors l'attente de l'annonce nous informant que nous pouvons quitter le navire.

Presque à l'heure prévue, soit 8 heures, nous sommes appelés et nous descendons par le pont numéro 5.

Nous marchons longtemps, car le terminal de bateau de croisière de Los Angeles est immense. Il y a des employés tout au long du trajet pour nous guider.

Lors de notre descente du bateau, nous avons constaté que la température ici à Los Angeles était nuageuse, chaude et très humide.

Nous arrivons dans une très grande pièce où les valises des croisiéristes qui quittent ce matin sont alignées en rang d'oignons. Nous trouvons rapidement les nôtres et montons à bord d'un très confortable autocar, celui numéroté 1.

Nos amis Maryse et Denis sont avec nous. Leur vol vers Montréal est prévu pour midi, le nôtre vers San Francisco est à 12 h 25.

Le car démarre à 8 h 40. Rapidement, il se retrouve en pleine congestion routière.

Ce que nous voyons de Los Angeles en cours de trajet n'est pas très très édifiant : beaucoup de détritus, des bâtiments délabrés, de nombreux sans-abri qui flânent un peu partout, etc.

Après avoir fait nos adieux à nos amis, nous descendons de l'autocar au terminal 3, celui où l'on retrouve la compagnie Delta Air Line.

Un comptoir d'enregistrement de Delta a été aménagé à l'extérieur du terminal. Nous joignons les rangs de la file d'attente.

Nous devons payer 30 $ par valise, alors qu'il n'y avait aucun frais de prévus pour les valises à l'achat de nos billets chez CAA!

Nous payons à un genre de « guichet bancaire » qui imprime nos étiquettes de bagages.

À un jet de pierre du « GAB à bagages », nous déposons nos valises et filons vers les contrôles de sécurité.

Évidemment, nous nous frottons à un personnel nullement accueillant, encore moins souriant… et surtout tatillon.

Cette fois-ci, c'est moi qui ai droit à la fouille au corps! Au terme de ces très désagréables vérifications, nous trouvons le tableau des arrivées et des départs et nous apprenons que notre vol est à l'heure et qu'il partira de la barrière 31A. Hourra.

Nous marchons… C'est loin. L'aéroport est une véritable ville dans la ville. Mais, aussi surprenant que cela paraisse, il n'y a pas foule.

L'embarquement commence à l'heure prévue et notre avion s'arrache du sol à 13 heures… Une heure plus tard, il atteint San Francisco.

Au cours du vol, qui s'est déroulé sans histoire, on nous a servi une petite collation et un café.

San Francisco, nous voilà!

Aéroport de San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : À notre arrivée à l'aéroport de San Francisco, la mairesse de la ville, London Nicole Breed (1974- ) nous souhaite la bienvenue!

Nous récupérons facilement et rapidement nos valises et sortons du terminal pour héler un taxi… qui nous amène, en un temps record, à notre hôtel, le Stanford Court San Francisco… situé au sommet du quartier Nob Hill (58 $ É.-U.).

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Notre hôtel à San Francisco, le « Stanford Court » dont l'entrée principale est sur la rue California…

C'est sous le soleil que nous descendons du taxi à 15 heures.

Nous recevons un très bel accueil à la réception de l'hôtel, une réception qui n'a rien de commun avec les autres réceptions d'hôtel que nous avons vues au cours de nos voyages.

En fait, il s'agit d'une table ronde installée au milieu du hall d'entrée.

La préposée à l'accueil nous assigne la chambre 649, en précisant que nous avons eu droit à un surclassement étant donné que nous y sommes pour 12 nuits.

Notre chambre est située au 6e étage. Elle est vaste, avec de nombreux espaces de rangement et une grande salle de bain… dotée d'un bain. Céline est aux anges, elle qui a été privée de baignoire depuis trois semaines.

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis
Photos ci-dessus : Notre confortable chambre au « Stanford Court San Francisco ».

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Stanford Court Hotel, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Notre chambre donne sur la rue Powell, nous avons une vue fantastique sur le quartier des affaires.

Nous nous installons tranquillement. Puis, vers 16 heures, nous sortons pour explorer les alentours… et pour trouver un restaurant. Nous avons déjeuné très tôt ce matin et, comme mentionné ci-dessus, lors de notre vol Los Angeles-San Francisco nous n'avons eu droit qu'à une toute petite collation.

À l'extérieur, c'est déjà pas mal plus froid qu'à notre arrivée… et c'est très venteux. Au cours de notre séjour à San Francisco, nous constaterons que c'est ainsi pratiquement tous les soirs.

Nous descendons la rue Powelll en direction de Union Square, là où nous croyons pouvoir trouver plusieurs restaurants.

Powell Street est une rue très pentue où circule le fameux Cable Car… celui que nous avons vu dans le film « Clanche » (Speed) de 1994 avec Sandra Bullock et Keanu Reeves.

Les Cable Cars de San Francisco sont l'une des icônes de la ville! Bien qu'aujourd'hui ils soient partie intégrante du réseau intermodal de transport urbain de San Francisco, ils sont fréquentés majoritairement par des touristes!

Il ne reste que trois lignes toujours en opération… et deux de celles-ci passent directement devant notre hôtel, une sur la rue Powell et l'autre sur la rue California.

Nous en apprendrons plus sur les Cable Car un peu plus tard au cours de notre séjour, alors que nous visiterons le « Musée du Cable Car »… situé justement à quelques pas de notre hôtel.

Cable Car, San Francisco, Californie, États-Unis

Cable Car, San Francisco, Californie, États-Unis

Cable Car, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Évidemment, nous n'avons besoin que de quelques pas sur « Powell Street » pour croiser notre premier tramway « Cable Car »!

Nous entrons dans l'un des premiers restaurants que nous croisons, le Sears Fine Food.

Sears Fine Food, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Le Sears Fine Food.

C'est un restaurant à l'ancienne. Normal, il a pignon sur rue sur Powell Street depuis 1938.

Le sol est tapissé de tuiles de vinyle, les boiseries et les lourdes armoires sont remplies d'assiettes en porcelaine. Il y a un méli-mélo d'affiches de la Seconde Guerre mondiale, de portraits victoriens de femmes à l'air sévère et des photos d'époque en noir et blanc de San Francisco. Les murs en sont couverts.

Nos repas, que nous accompagnons d'un verre de vin et d'une bière locale, sont excellents.

En sortant, nous constatons que Union Square, situé tout près, est bondé de gens. Il y a de nombreux kiosques. Il doit y avoir un événement spécial.

Nous remontons vers notre hôtel… C'est venteux et froid. La remontée est difficile, la rue Powell étant très pentue, bien plus que nous pouvions l'imaginer.

Évidemment, les « Cable Car », avec leurs cloches mythiques, se suivent un derrière l'autre. Céline commence à s'inquiéter pour la nuit. Elle espère que les conducteurs cessent d'utiliser leur cloche durant la nuit…

À notre arrivée dans la chambre, nous nous mettons à en douter, car sur nos tables de nuit… la personne responsable de l'entretien de notre chambre a laissé deux paires de bouchons pour les oreilles.

Nous constaterons dès notre première nuit ici que ce n'est pas la cloche qui est dérangeante, car dès 22 heures il n'y a plus de montée de Cable Car. Ce qui est dérangeant, c'est le bruit des véhicules qui franchissent les voies ferrées. « shlack a shlack », « shlack a shlack » et encore « shlack a shlack »!

Nous nous couchons tôt, demain pour notre première journée de visites à San Francisco, le programme est particulièrement chargé!

Samedi 10 septembre 2022
Finalement, nous avons dormi sans trop trop de difficultés, et ce, malgré les « shlack a shlack » des véhicules franchissant les voies ferrées et les quelques sirènes des véhicules d'urgence… elles qui hurlent aussi fort en pleine nuit que le jour!

Le réveil s'effectue tout naturellement à 7 h 15.

Nous descendons au restaurant de l'hôtel pour le petit-déjeuner. Il y a foule, c'est très très bruyant et il n'y a aucune table disponible… et pourtant, c'est grand.

Nous nous informons à la caissière du fonctionnement. Elle nous indique que le petit-déjeuner buffet est à 36 $ par personne.

Nous sommes étonnés que tous ces gens, des jeunes pour la plupart, se paient un petit-déjeuner à 36 $ É.-U. chacun!

Nous sortons et nous nous mettons à la recherche d'un restaurant pour les petits-déjeuners. Ceux que nous trouvons sont bondés… et les menus sont aussi dispendieux qu'à notre hôtel.

Céline avait noté, lors de la planification du voyage, la présence d'une pâtisserie française tout près de notre hôtel, mais nous ne la trouvons pas.

Nous revenons à l'hôtel et insistons auprès de l'employée à la caisse pour savoir s'il y a d'autres possibilités que le buffet. Et oui! Elle nous explique qu'il est toujours possible de payer à l'item… 2 $ l'article. Là, voilà une solution qui nous plaît bien. Ç'aurait été si simple de nous le mentionner d'entrée de jeu!

Finalement, pour un peu moins de 12 $, nous prenons un excellent petit-déjeuner.

Qui plus est, dès que nous avons payé nos articles, par miracle, une table se libère!

Disons que comme début de journée, nous avons déjà vécu mieux!

Nous partons pour nos visites à 10 heures… avec une heure de retard sur notre planification initiale.

Union Square et le monument Dewey
Nous filons en direction de Union Square, où Céline a noté la présence d'une colonne surmontée d'une intéressante statue.

Union Square est une grande place, un pôle commercial très animé de San Francisco. Elle est entourée de nombreux hôtels, de grands magasins importants, de plusieurs boutiques et de restaurants.

Mais ce que nous voulons surtout voir, c'est le monument Dewey, c'est ainsi que se nomme la colonne que nous avons inscrite à notre programme de visites.

Nous arrivons. Wow! La haute colonne est effectivement surmontée d'une statue. Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous apprendrons qu'elle représente la déesse grecque « Nike », elle qui symbolise la victoire!

L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « le monument a été érigé en l'honneur de l'amiral George Dewey, héros de la guerre hispano-américaine, pour sa victoire à la bataille de la baie de Manille. »

« Le monument a été inauguré le 23 mai 1901 par le président William McKinley. Six mois plus tard, McKinley a été assassiné et a été remplacé par son vice-président, Theodore Roosevelt. »

La statue de la déesse a été ajoutée plus tard en l'honneur de McKinley et de Dewey. Elle a été réalisée par le sculpteur américain Robert Ingersoll Aitken (1878-1949).

La statue, qui est haute de 9 pieds, tient un trident qui représente Dewey et une couronne qui représente McKinley.

La légende veut qu'Aitken ait embauché Alma de Bretteville Spreckels pour modéliser la statue.

Nous écrirons plus tard dans nos textes sur cette femme qui est la fondatrice du Palace of the legion of Honnor, un des magnifiques musées que nous visiterons ici à San Francisco.

Monument Dewey, San Francisco, Californie, États-Unis

Monument Dewey, San Francisco, Californie, États-Unis

Monument Dewey, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : La colonne du monument de Dewey fait plus de 5 pieds de diamètre et de plus de 85 pieds de hauteur. Elle est surmontée d'une statue haute de 9 pieds représentant la déesse grecque Nike. Le piédestal de la colonne affiche des textes sur chacun de ses quatre côtés.

Célébration de la « Lune d'automne
Aujourd'hui, il y a foule à Union Square où de nombreux kiosques et une grande scène ont été installés… Le tout est pour la célébration de la « Lune d'automne ».

Nous apprendrons que la « Lune d'automne » est l'une des fêtes les plus importantes de la culture chinoise, sa popularité est comparable à celle du Nouvel An chinois.

Ici, l'organisation des célébrations a été confiée à OMG Entertainment, une célèbre société de marketing asiatique et le lieu central des plus grandes célébrations traditionnelles asiatiques de la Mid-Autumn Festival de 2022 est ici à Union Square, aujourd'hui le 10 septembre.

L'événement présente des spectacles culturels durant toute la journée, incluant entre autres un spectacle de costumes traditionnels de la Chine ancienne.

Sur la place, il y a plusieurs vendeurs de nourriture servant une cuisine asiatique authentique. De plus, une variété de kiosques offrent de véritables expériences culturelles avec des spectacles de danse, des expositions de lanternes et des ateliers de calligraphie.

Union Square, San Francisco, Californie, États-Unis

Union Square, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Les kiosques et l'affiche pour les célébrations de la « Lune d'automne ».

Union Square, San Francisco, Californie, États-Unis

Union Square, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Les lampadaires de « Union Square » sont magnifiques.

Avant de prendre la direction de notre prochaine visite, le quartier chinois, nous profitons de notre présence sur la rue Post pour nous mettre à la recherche de notre point de rendez-vous pour le départ de notre excursion de ce lundi au « Parc national de Yosemite ».

Le point de rendez-vous est situé devant le 478 rue Post… Nous trouvons rapidement. L'endroit est très facile d'accès de notre hôtel.

Tout près, nous apercevons un impressionnant immeuble où sont installées de belles sculptures en façade. L'édifice est identifié comme la First Congregational Church, mais aujourd'hui il abrite l'Academy of Art University in San Francisco.

First Congregationnal Church, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : L'édifice de la « First Congregationnal Church » est aujourd'hui occupé par la « Academy of Art University in San Francisco ».

First Congregationnal Church, San Francisco, Californie, États-Unis

First Congregationnal Church, San Francisco, Californie, États-Unis

First Congregationnal Church, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Les deux sculptures qui prennent place devant l'édifice sont de l'artiste américain et ex-épéiste olympique Peter Schifrin (1958- ). La première est titrée « Skyward », la deuxième « Confluence », deux œuvres de bronze réalisées en 2004.

Nous revenons vers Union Square et nous passons devant la devanture de la bijouterie Tiffany & Co située au 350 de la rue Post.

Tiffany & Co, San Francisco, Californie, États-Unis

Tiffany & Co, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : La façade de la bijouterie Tiffany & Co est une véritable œuvre d'art.

Tout près, nous croisons une station de vélos de style Bixis!

Le système de vélos publics en partage de San Francisco se nomme Bay Wheels. il a été le premier système de partage de vélos régionaux à grande échelle déployé en Californie et sur la côte ouest des États-Unis. Il a été créé sous le nom de Bay Area Bike Share en août 2013.

Nous venons tout juste d'arriver à San Francisco, mais déjà nous avons pu constater que pour se promener en vélo ici, il faut tout simplement être un athlète. Pratiquement toutes les rues sont en pente… et presque toujours très abruptes.

Bay Whells, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Les « Bixis » de San Francisco, Bay Whells

Le quartier chinois
Les guides de voyages que nous avons consultés lors de la préparation de notre plan de visites de San Francisco nous recommandaient tous d'entrer dans le quartier chinois par la « Porte du Dragon ».

Nous marchons donc dans cette direction. La « Porte du dragon », la Dragon Gate, est située à l'angle des rues Grant et Bush.

Porte du Dragon, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : La porte d'entrée du quartier chinois, la « Porte du Dragon » a été construite en 1969. Il s'agit d'un cadeau de la République de Chine (Taïwan) à la ville de San Francisco. De style chinois traditionnel elle est devenue l'un des endroits les plus photographiés de Chinatown.

Porte du Dragon, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : De chaque côté de la « Porte du Dragon » se trouve un lion chinois en pierre jouant le rôle de gardien. Par tradition, on retrouve un couple de lions, un mâle et une femelle. Sur notre photo, il s'agit du lion femelle qui pose sa patte avant gauche sur un bébé lion.

Le Chinatown de San Francisco est le plus ancien et le plus grand quartier chinois d'Amérique du Nord. San Francisco compte sur la plus grande communauté chinoise hors d'Asie, les Chinois comptant pour le tiers des habitants de la ville!

2068 San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une magnifique vitrine que nous avons pu admirer dans le quartier chinois de San Francisco.

Quartier Chinois, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Les bornes-fontaines à San Francisco sont de bonne dimension… Probablement, un des reliquats du séisme de 1906 qui a causé le grand incendie de la ville.

2068 San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une belle sculpture d'un ours et d'un ourson devant une boutique du quartier chinois.

2068 San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Un des magnifiques lampadaires du quartier chinois.

Sing Chong Building, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Le superbe édifice « Sing Chong Building » dans le quartier chinois.

Puis nous croisons une longue procession, sans toutefois réussir à en identifier la raison… Peut-être pour célébrer la "Lune d'automne"!

Quartier chinois, San Francisco, Californie, États-Unis

Quartier chinois, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Une longue procession.

En cours de route, nous passons devant plusieurs murales!

Tiger Dragon, San Francisco, Californie, États-Unis

Tiger Dragon, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : La murale intitulée « Tiger Dragon » est située à l'angle de la rue Commercial et de l'avenue Grant. Elle est l'œuvre de l'artiste de rue Luke Dragon qui l'a réalisée en 2017.

Bruce Lee, San Francisco, Californie, États-Unis

Bruce Lee, San Francisco, Californie, États-Unis

Bruce Lee, San Francisco, Californie, États-Unis

Bruce Lee, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : De l'autre côté de la rue, il y a une autre murale, celle-ci particulièrement hétéroclite, car on y retrouve un Boudha, un dragon et Bruce Lee. C'est d'ailleurs Luke Dragon qui a ajouté à cette murale le personnage de Bruce Lee.

De nombreux natifs de San Francisco sont devenus célèbres. On n'a qu'à penser à Joe DiMaggio, Clint Eastwood, Carlos Santana et Gavin Newsom entre autres, mais celui dont l'image est la plus souvent peinte dans le quartier chinois est certes Bruce Lee… et ce, même aujourd'hui, un demi-siècle après sa mort.

Bruce Lee, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Céline pose devant la murale de Bruce Lee.

Quartier chinois, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une rue typique du quartier chinois

Quartier chinois, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre belle murale. Elle représente une fille chinoise en vêtements traditionnels avec en arrière-plan un temple et un dragon. Il s'agit d'une œuvre de l'artiste Mel Waters, originaire de San Francisco. On peut admirer cette murale à l'angle de la rue Washington et de l'avenu Grant.

À suivre
Nous poursuivons nos premières découvertes de San Francisco en entrant dans la « Financial District », très tranquille en ce samedi. Puis, nous filons vers la baie… où nous verrons le magnifique « Ferry Building », un terminal de ferry construit en 1898… qui a survécu au tremblement de terre et à l'incendie de 1906!

Ferry Building, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Le bâtiment phare de San Francisco, le « Ferry Building »… Market Place.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant